Quand acheter ses vols intérieurs au Brésil ?

Forum Brésil

Bonjour, cette question a déjà été posée mais les réponses étant parfois contradictoires j’aimerais savoir s’il vaut mieux réserver les vols intérieurs au Brésil le plus tôt possible depuis la France ou bien peut on le acheter au dernier moment sur place. Je pars en novembre et envisage de faire environs 3 vols intérieurs. Sur les sites comparateurs ils indiquent sur certains vols des mentions du genre “plus que 7 places disponibles” est-ce qu’ensuite les prix flambent voir même l’avion affiche complet ? La difficulté c’est que je ne suis pas encore fixé sur les dates précises de mes vols intérieurs donc pas facile de réserver maintenant.
Autre question subsidiaire, j’ai lu sur un post qu’il était intéressant pour réserver des vols intérieur de demander un “CPF” au consulat du brésil, est-ce vrai pour un simple voyage touristique?

Merci de vos conseils.

Bonjour,
Pas besoin de “CPF”,j’ai acheté depuis la France plusieurs vols interrieurs sur le site de la TAM et GOL…Mon expérience (pour les mois de juillet et aout ) les vols achetés en France ont été beaucoup moins chers que sur place (je demandais en agence sur place ou aux comptoirs le tarif du vol que j’allais prendre…).D’apres les Brésiliens sur place, le système d’achats de billets fonctionne comme en France : plus tu achètes tôt moins c’est cher sauf promo…

Voila c’est mon expérience de cet été…

Au Brésil, je commande toujours mes billets sur place, sans problème et sans surcoût notable hors promo, avec des réductions considérables en promoçao, ces dernières étant proposées par les agences physiques ayant pignon sur rue.

Avantages connexes. Cela permet de ne pas avoir un voyage balisé de A à Z avec des étapes fixes, de pouvoir s’attarder là où on se plait particulièrement, de raccourcir une étape décevante, de s’adapter à la météo, de pouvoir mixer avec les trajets en bus confortables et pas chers (en roulant de nuit, on fait des centaines de kilomètres en économisant de surcroît une nuit d’hôtel)

Ce n’est qu’un avis bien sûr, celui d’un voyageur qui aime garder une part d’imprévu dans ses voyages et qui déteste le formatage de ses loisirs. Et qui pour cela ne dépense globalement pas plus que d’autres. Cela dit, je ne critiquerai en aucune manière des choix différents.

Mais juste pour repondre à la question…Moins cher si on achete à l’avance, ça c’est sur…En regle generale le “fil à la patte” coute bien moins cher si on s’y prends à l’avance…Cet été j’ai effectué un vol Sao Luis/Salvador pour moins de 80 € avec 1 stop à Fortaleza,une jeune fille a payé le même vol plus de 140 € , vol acheté en agence “physique” à SL…3 jours avant, pour ma part le billet je l’avais acheté quelques mois avant.Quand on n’est pas retraité et que l’on ne possède pas un portrfeuille gonflé on doit parfois faire des choix…
On ne te demande pas comment tu prefere voyager , mais la meilleure solution dans un cas precis…

Bon voyage à tous…

Ce que je pense être la meilleure solution globalement, désolé de ne pas être de ton avis, et permets que d’autres expriment un avis contraire.

Ensuite la personne qui pose la question fera, son choix en toute connaissance de cause. Quel qu’il sera, comme ce sera elle qui paiera (ni toi, ni moi) elle l’assumera et c’est sans doute plus facile en comparant des avis divergents, avec des arguments qui les appuient. Pour ma part je ne me sens aucunement vexé quand je ne suis pas “écouté” et je donne une opinion sans faire de prosélytisme pour quoi que ce soit.

Pour info, moi l’an dernier, avec les promos, j’ai payé un Belém-Recife 240 R$ ce qui faisait environ 75 euros, pour une distance bien supérieure à celle que tu as indiquée, un horaire sympa (décollage à 9h) en ayant acheté mon billet l’avant veille. Je ne doute pas que dans cet avion (qui plus est de la TAM, les compagnies en général moins chères comme trip azul n’étaient pas compétitives ce jour là, ce vol devait être “à remplir”) des gens ont payé plus cher, certains beaucoup plus cher, et peut être que d’autres ont payé aussi nettement moins cher.
Ok ta voisine a payé plus, peut être que trois sièges devant, quelqu’un a payé bcp moins. Ce n’est pas propre au Brésil, la jungle des tarifs (avec le yield management) est telle que bien malin qui peut définir une règle valable à tous les coups.

Attention aussi à la règle habituelle pour les vols en éco premier prix: “no show, no flight”. Si vous ne vous présentez pas à l’embarquement, vous perdez le vol et vous devez alors en acheter un, le plus souvent plein pot.
En revanche quand vous êtes sûrs d’embarquer (une fois j’ai pris un Rio-Belém sans même sortir de l’aéroport, dans la foulée de mon arrivée, le temps étant annoncé comme abominable à rio pour quatre jours au moins et GOL faisait une promo sur ce vol) attention de ne pas vous faire refiler l’option “modifiable” (avec ou sans pénalité) qui fait de suite grimper le prix dans des proportions notables.

cordialement

Que Belem/Recife soit bien superieur en distance que Sao Luis /Salvador…Le fait que les vols doivent ëtre effectués au mois de novembre change peut etre la donne (periode moins chargée)…Autre probléme qui n’a pas été évoqué:suivant les villes de départ et d’arrivée la “préssion” sur l’acheteur n’est pas la même.

Bon voyage en tout cas…

bonjour,

Début Aout, j’étais à Fortaleza…sur Gol, je trouve (internet) un vol à un prix qui me semblait acceptable…impossible de l’acheter visiblement parce que je ne suis pas Brésilien…je vais au guichet Gol à l’aéroport…elle me sort un prix qui fait à peu près le double…je lui explique…ce que j’ai vu sur internet…elle me répond…allez à l’agence de voyage du premier étage…vous aurez le même prix…moi, je ne peux pas…effectivement, j’ai eu un prix identique…si quelqu’un peut m’expliquer…pour avoir des prix plus bas dans cette jungle…je veux bien… mais j’ai bien peur qu’il n’y ait pas vraiment de régles pour l’acheteur, j’achète toujours mes billets en avance et je n’ai pas forcément les meilleurs prix…

aériens peuvent en général varier plusieurs fois par jour voire par heure pour le même vol(yield management), il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement au Brésil.
Ma philosophie (mais total respect pour qui ne pense pas pareil) ce n’est pas d’avoir les meilleurs prix à TOUS les vols - c’est quasi impossible - mais de les avoir en “tendance”, globalement, en entrant le paramètre suivant: “éviter les emmerdements maximums”. Accepter de payer (peut être) un peu plus sur un vol plutôt que de voir une partie de son voyage gaspillée en heures de chinage, d’atermoiements, de temps passé, perdu, etc.

Pour ma part (bis repetita) je vais dans de bonnes agences de voyage, “multicartes” qui sont à même de proposer la promotion du moment (en général GOL ou Trip/azul bien placées mais des fois sur tel vol à telle date c’est… la TAM réputée chère)
Autre variante… quand on arrive qq part, faire ds l’aéroport le tour des comptoirs des compagnies - elles sont toutes là sur un même espace - et comparer (parce que sinon, si pour gagner 50 réais sur un vol on en dépense autant voire davantage en taxi, plus le temps perdu, c’est peu intéressant (des aéroports sont loin des villes, SdB et surtout BH par exemple)
Attention, si le vol est à 300R$ à 10h il pourra grimper à 500 à 11h (plus rare, baisser un peu). A hésiter entre 300 et 350, on en arrive parfois à devoir payer le double
Cordialement

pour ma part

Merci pour ces réponses. Apparemment les avis divergent un peu. Personnellement je n’ai toujours pas pu réserver tous mes vols intérieurs car je ne suis pas encore sûr pour les dates, et malheureusement les prix ont augmenté depuis.
A ce titre je conseille aux lecteurs d’éviter de réserver via le site Travel2Be (ou TravelGenio sa Maison mère). En effet, même si leurs vols apparaissent souvent les moins cher sur les moteur de recherche comme Kayak.fr, au moment ou l’on valide le paiement avec sa
Carte bancaire, on est chargé de 46€ supplémentaire pour frais de paiement ! Bref du vol. Donc quand vous chercher les meilleurs prix sur Kayak (même avec tous les paramètres CB, bagage inclus …) ne vous fiez pas toujours aux premières agences (surtout si c’est travel2Be). Pour ma part j’ai pu constater sur les vols intérieurs au brésil que c’était finalement des sites comme LastMinute.com ou e-bookers, qui avait un tarif conforme à celui affiché sur le moteur Kayak.fr. Et ils se révélaient au final souvent moins cher que les sites positionnés avant eux mais qui ajoute des frais additionnels au cours de la réservation.
Autre possibilités réserver directement via les sites des compagnies aérienne, Mais alors réserver depuis la France sur les sites de la GOL et d’Azul, j’aimerais bien qu’on m’explique car je n’y suis pas arrivé.

Bonjour,

Pour ma part j’ai réservé directement sur le site de GOL, sans CPF.
Je suis passée par le site brésilien, sans changer les devises, car les prix étaient plus chers en dollars.

En haut à droite, il y a un onglet “cadastre se”. Vous pouvez enregistrer vos coordonnées, en précisant bien que vous venez de France.

Une fois connecté, vous pouvez acheter les billets.

Si, au moment de payer, on vous redemande le CPF, vous recliquez sur “modifier le profil”, et remettez que vous venez de France.

De mon côté, cela a suffit, j’ai pu payer et recevoir la réservation par mail dans la foulée.

Certains ont ainsi payé nettement plus au final que ce qui était indiqué.
Notez que si vous prévoyez un voyage au Brésil, on obtient assez facilement le cpf aux consulats, valable ad vitam aeternam
Voir site du consulat

apres avoir lu les différentes réponses nous voilà bien embarassés !
nous partons tout mars 2016 et avions prévu un Pass de 5 voyages sur place.Mais suite à une expérience récente en Argentine où nous avons decallé les escales à notre envie contre monnaie… Est il vraiment nécessaire de tout réserver d’avance par économie en sachant que l’on décalera forcément des dates. Retraités mais très routards… Nous faisons quand même attention au budget !
combien de jours d’avance pour les réservations vols intérieures.
merci à tous
on peut vous raconter tout l’Argentine en bus tout confort : 10000km une folie !!!

Les prix les moins cher s’obtiennent sil l’on réserver plus de 2 ou 3 mois à l’avance (ou plus). Il me manquait un vol Fortaleza/Rio que j’ai finalement réservé au Brésil dans une agence TAM de l’aéroport 1 semaine avant; le prix c’est avéré un peu moins cher que sur internet depuis la France juste avant mon départ. (149 € Allée simple).
Concernant les 3 compagnies je les classerais dans cet ordre :

1. TAM : très bon service à bord surtout pour le vol long-courrier. (Vol effectués : Paris | Brésil A/R + Fortaleza/ Rio)
  2. Azul : très correct pour une low coast : Vol Sao Paolo/ Iguaçu ; servent boisson et biscuits apéritif gratuit et une navette de bus gratuite entre la gare routière Bara Funda et l’aéroport de Viracopos.
  3. Gol : Vol Manaus / Fortaleza : un service low coast à un prix quasi identique à ceux de la TAM. Je crois que même le verre d’eau est payant!

Dans tous les cas, les horaires étaient respectés et il n’y a pas eu d’incident.

Rem: Sur les vols que j’ai achetés je ne pouvais pas changer les dates. Le pass 5 Vol me semble cher, ça peut être intéressant s’il permet de changer les dates gratuitement mais je ne connais pas les conditions. En dehors des périodes de vacance ou carnaval, on peut tenter le risque d’acheter les billets au dernier moment mais il y a toujours un risque que le vol soit complet.

Sujets suggérés

Services voyage