Quarantaine de 7 jours en Martinique

Forum Martinique

Bonjour,

Avez-vous entendu parler d’une quarantaine de 7 jours en Martinique dans les prochains jours pour les personnes arrivant de métropole?

Cordialement.

Bonjour,
le sujet a été évoqué hier dans les médias. Nous devons partir le 24/02 je suis aussi en attente d’avoir plus d’info sur le sujet.
Merci

Bonjour,
Nous devons partir le 31 Janvier.Si j’ai des infos, je vous tiens au courant et réciproquement.
Cordialement.

Bonjour

Sur le site du minsitere des outres mer il est indiqué que nous devons faire une attestation sur l’honneur de nous isoler 7 jours après notre arrivée, puis d’aller passer un test au 7e jour. On se demande à quoi sert le test juste avant le départ alors…

Pour l’instant, le site de la prefecture de Martinique n’en parle pas, attendons sa mise à jour et allons appeller là bas je pense avant de voir si nous annulons notre voyage.

Nous devons partir le 28 janvier de Paris pour Fort de France.

Bonjour,
voici la réponse à vos questons :

Eu égard à la situation sanitaire et pour faire face aux variants de la Covid-19, notamment le « variant anglais » particulièrement contagieux, un isolement est mis en place à compter du lundi 18 janvier 2021, pour tous les voyageurs à destination des territoires ultramarins.Cette disposition s’appliquera pour les voyageurs de toutes les provenances, notamment l’hexagone et la Guyane, à l’exception de la Guadeloupe.Il s’agit d’éviter l’introduction du « variant anglais » par un voyageur qui serait porteur du virus mais n’aurait pas été testé positivement avant le départ :- voyageur s’étant contaminé entre son test et son arrivée sur le territoire ;

• voyageur en incubation lors du test.Les voyageurs seront soumis à un isolement de même nature que les « cas contacts » :- rester au domicile pendant 7 jours,
  • réduire les sorties au strict minimum : courses alimentaires, rendez-vous médical ;
  • réalisation d’un test 7 jours après l’arrivée sur le territoire.En outre, compte tenu de la situation sanitaire en Guyane, les flux aériens avec la Guyane seront restreints.DÉPLACEMENTS AÉRIENS****1/ Pour les passagers souhaitant se rendre en Martinique depuis l’hexagoneLes voyageurs de 11 ans et plus doivent justifier d’un examen biologique de dépistage virologique (exemple test PCR) réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la Covid-19.Ce résultat négatif est un gage de sécurité : il est obligatoire et sera demandé à l’embarquement par la compagnie aérienne.Le passager doit également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol (à rédiger sur une feuille libre si le document n’est pas transmis par la compagnie aérienne).La compagnie aérienne refuse l’embarquement au passager à destination d’un territoire ultramarin qui ne présenterait pas l’un ou l’autre de ces documents. **2/ Pour les passagers souhaitant se rendre dans l’hexagone depuis la Martinique.**Le passager doit présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol (à rédiger sur une feuille libre si le document n’est pas transmis par la compagnie aérienne).Compte tenu du couvre-feu en France hexagonale, il est également demandé d’avoir une attestation de déplacement si le vol est prévu pendant les horaires du couvre-feu.Où faire mon test COVID-19 ?Les autorités publiques recommandent aux personnes concernées de respecter scrupuleusement les gestes barrières, d’éviter les rassemblements publics et les lieux publics très fréquentés, de porter un masque pendant cette période.****3/ Pour les passagers en provenance ou à destination de la Guadeloupe :Avec une situation sanitaire similaire, les préfets de Martinique et de Guadeloupe ont décidé de lever les motifs impérieux pour les déplacements de personnes entre les îles (dans les deux sens).**4/ Pour les passagers en provenance et à destination de la Guyane, Saint-Martin/Saint-Barthélémy :**Compte tenu de la situation sanitaire, les déplacements sont interdits entre ces destinations sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.De plus, un test PCR négatif réalisé dans les 72h00 avant l’embarquement est nécessaire ainsi qu’une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes liés à la Covid-19.**5/ Pour les passagers souhaitant se rendre dans l’hexagone depuis la Martinique.Le passager doit présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol (à rédiger sur une feuille libre si le document n’est pas transmis par la compagnie aérienne).Compte tenu du couvre-feu en France hexagonale, il est également demandé d’avoir une attestation de déplacement si le vol est prévu pendant les horaires du couvre-feu.**DÉPLACEMENTS MARITIMESConditions d’entrée en Martinique des passagers embarqués à bord des navires à passagersLes navires à passagers en provenance des ports de la Guadeloupe, de la Dominique ou de Sainte-Lucie, sont autorisés à débarquer des passagers en Martinique au port du Marin ou au port de Fort-de-France.Le débarquement de passagers par des navires à passagers en provenance d’autres territoires est soumis à autorisation préfectorale.==> Les transporteurs maritimes transmettent à la direction de la mer leur programme hebdomadaire d’escales en Martinique au moins cinq jours avant la date de la première escale.==> Les passagers de 11 ans ou plus en provenance de la Dominique ou de Sainte-Lucie présentent à l’entreprise de transport maritime, lors de leur embarquement, le résultat négatif d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique de moins de 72 heures ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant leur trajet.

Sources :Prefet de la Martinique

Bonjour,

L’information à été mise à jour aujourd’hui sur le site de la préfecture…
Nous devons partir dans un mois. Partir 12j pour passer 7 jours en isolement effectivement c’est compliqué. A part ignorer les consignes.

Cordialement.

Bonjour
C’est la désillusion de matin… nous partons le 39 et c’est le flou total ! Que risquons nous à faire une balade ? Est ce strict ou seulement recommandé… nous attendons quelques jours pour en savoir plus !

Sur BFM…

Bonjour,
Pareillement, nous devons partir le 2 février pour 10 j.
Les informations restent floues pour le moment, est-il possible de “s’isoler” dans l’hotel réservé ?
Quid des contrôles ?
Quid du remboursement ou annulation des vols ?
Est-ce une mesure durable ? Nous n’avons pas de date de fin.
Un bon coup derrière la tête ce matin en apprenant les nouvelles…
Nous n’avons pas d’autre choix que d’attendre pour le moment.

Bonjour à tous !

Même galère de notre côté…Dans l’attente d’un partage d’info sur les mêmes questions.
J’ai mailé la préfecture de Martinique, je vous tiens au courant si j’ai des news.

Bonjour, nous on a réservé les vacances de février samedi matin : on est ravi (bon les billets sont décalables, le logement remboursable) : on attends le retour des voyageurs: nous avons déjà eu le Covid + gestes barrières malgré tout, donc probabilité zéro de contaminer qui que ce soit : donc si pas de contrôle sur place, j’espère tout de même pouvoir aller à la plage…

Bonsoir,
Comme vous nous avons eu la Covid. Si vous avez des infos concernant l’isolement de 7 jours à l’arrivée en Martinique malgrè le fait qu’on ait déja eu le Covid, je suis preneuse…Merci. Bon voyage à ceux qui vont partir.

Bonjour. La préfecture de Guadeloupe s’est alignée avec la Martinique. Maj ce jour. Isolement obligatoire de 7 jours à l’arrivée. 3e voyage annulé en 1 an. C’est déprimant. En fait il ne faut partir que pendant les vacances estivales, les seules non touchées par le gouvernement…

il reste à attendre le retour des 1ers voyageurs : encore une mesure prise dans la précipitation sans intérêt (qui peut croire que les variants Covid ne circulent pas déjà ?). On va tous finir aux aides sociales mais on aura sauvé les Ehpad (où l’espérance de vie est d’un an!).

A savoir : pour l’embarquement il faut test PCR négatif de moins de 72h + att sur l’honneur de s’isoler à l’arrivée. + passage d’un nouveau test au 7e jour. Pour l’amende en cas de non respect de l’isolement j’ai lu que c’était classe 4 donc 135 euros si je ne me trompe pas. COVID-19 : Déplacements en provenance et à destination de la Martinique / Les transports / Informations COVID-19 / Santé / Environnement, santé publique / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Martinique

Hello
Ces nouvelles mesures (isolement) peuvent elles faire l’objet d’annulation ou d’avoir pour l’annulation du vol? J’ai pris Corsair, sans assurance particuliere

Bonjour, nous sommes dans le même cas, départ prévu le 25 janvier pour une semaine. Je compte bien évidement m’isoler et respecter les gestes barrières, mais a-t-on au moins le droit d’aller à la plage (à pied) ? Ou la police risque de nous contrôler ?

Bonjour,

C’est une septaine dure, c’est à dire pas le droit de sortir sauf pour qqs courses essentielles ou des raisons médiacles. Donc, pas de plage pendant ces 7 jours…

Il s’agit de chercher à empêcher l’entrée des variants en nos îles où le système sanitaire n’a pas les moyens de faire face à une grosse épidémie…

Madikéra

Voyage reporté au mois d’Avril.Proposition faite par notre voyagiste .
Nous devions partir le 31/01/2021.

j’ai personnellement annulé mon voyage. je suis sidérée par le nombre de personnes qui pensent contourner cet isolement. cela me désole.

ne pas respecter une déclaration sur l’honneur c’est plus que 135 €!! l’article 141-7 du code pénal s’applique.

Certain viendront pleurer ici après.

Je comprends, mais l’exigence d’un test PCR sert exactement à éviter cela, non? Ce qui est rageant est que les compagnies aériennes s’en fichent complétement et refusent le remboursement des billets…la modification coûte 150€ par trajet (donc 300€ au total). Voilà pourquoi certains voyageurs préfèrent tout de même partir…

Je me. Pose aussi la question de ce test…
Est il. Pour tous? Même si nous repartons au bout de 7 jours?
Ou pour ceux qui restent plus de 7 jours?
De plus, pour les vols de la à Martinique vers l hexagonal, une seule attestation est demandee…

À preciser

Quelle compagnie? J’ai appelé Corsair ils me disent qu’ils me remboursent intégralement

Air Caraïbes…

Alors … ici , aucun contrôle ! j’ai une résidence hôtelière et nius n’avons eu aucune consigne ! Comment voulez-vous qu’on contrôle ?Mes clients arrivent ts les jours , ils peuvent aller faire les courses mais pas se baigner … c’est risible d’autant plus que les chiffres covid sont en baisse . Donc , venez , respectez les gestes barrières et profitez du soleil qui vius fera le plus grand bien !

bonjour

merci en etant sur place de rassurer tout le monde Effectivement nous partons demain et je viens de contacter la proprietaire de notre location qui nous confirme que sur place pas grand chse n’a changé et sur d autre forum retour de personne arrivées depuis le 18 et certaine n’ont meme pas eu a remettre leur attestation sur l honneur
Quand on lit controle et amende de 135e on se demande ou ces personnes piochent leurs info meme le prefet dans son interview le dit clairement controle aleatoire par sondage telephonique sic!! impossible de recevoir une amende de 135e pour un engaement via une attestation sur l honneur et de plus dans la rue ce arrivés avant le 18 ne sont pas concernés par la septaine alors comment verifier que l on est arrivé apres ? et vu le nombre de force de l ordre disponible sur l ile qui ont certainement bien d autre chose a faire voila pour notre part depart demain et sur place nous ferons travailler les commerces et les restaurateurs avec je le precise toutes les precautions de rigeurs distanciation port du masque eviter les regroupement etc nous partons avec un test negatif en poche et en metropole nous appliqu on les meme regles aucune raison que cela change parceque nous ne serions plus chez nous et en vacances

Bonjour,

Nous devons partir en avril, est-ce que vous auriez entendu des info par rapport à combien de temps cette mesure va durer ?

Bonjour,

A la réunion d’hier avec les professionnels sur ce que septaine voulait dire (pas d’utilisation des parties communes…), le préfet a précisé qu’il était impossible de le dire et a parlé de plusieurs semaines. C’est un directeur d’hôtel qui l’a rapporté à la radio ce matin…

Madikéra

L’article dont vous parlez concerne de fausses attestations établies pour obtenir des droits sociaux, titres de séjour, etc … Cela ne concerne pas les attestations sur l’honneur d’auto-isolement.
D’ailleurs, il me semble qu’en remontant dans les textes et articles des différents décrets et du code de santé publique, les sanctions du code pénal sont celles qui touchent les personnes placées en isolement (en entrant en métropole, corse, outremer depuis l’étranger ou aussi en outremer en passant par la métropole) lorsqu’elles viennent d’une zone de circulation du virus définie par arrêté du ministère de la santé : c’est-à-dire que le territoire national et l’UE en sont (à ce jour) exclus.
Bref, c’est compliqué tout çà.

Sujets suggérés

Services voyage