Qu'avez vous pensé de Bali ? besoin d'avis de routards

Forum Bali

Bonjour à tous,

Je pars à Bali fin septembre pour 3 semaines.

Lisant quelques post récents, notamment sur “ne pas aller aux Gili Island” je m’interroge…

Me concernant, cela sera mon premier voyage en Indonésie, je souhaite comprendre - apprendre Bali, sa façon de vivre,tout en découvrant des paysages, des temples…et bien sûr me reposer quand même (sourires).

De nombreux touristes parlent de la gentillesse des Balinais,mais les avis des personnes partis cet été semblent plus mitigés.

J’aimerai avoir les avis - quels qu’ils soient.- des routards qui en reviennent.

Merci d’avance

Bonjour,

Tout d’abord, afin d’apporter un avis qui soit le plus constructif possible, je souhaiterais préciser quelques éléments concernant ma manière de voyager, et donc d’envisager les choses.
En effet, de nombreuses discussions lancées sur ce site - et plus particulièrement au sujet de cette destination - me laissent penser que le mot “routard” ne revêt pas la moindre signification car il recouvre des communautés extrêmement diverses aux réalités hétérogènes.
Bref, pour parler clairement, je voyage complètement en indépendant, ce qui signifie pas de tour opérateur, pas de club, pas de réservations, pas d’agences locales de voyage, pas de shuttle touristiques, pas de chauffeurs privés, pas de guides… et avec un budget minimum. Les supers hôtels, les jolis restaurants romantiques, les spas et le shopping ne m’intéressent pas.
Qu’on se mette bien d’accord : l’avis que je te donne reste par conséquent circonscrit à ceux qui voyagent dans ces conditions (je précise qu’il n’y a pas le moindre jugement vis-à-vis des autres et que là n’est absolument pas le propos).

Je suis allée à Bali - entre autres - cet été… et j’ai détesté cette île.
Mon copain, pareil.
Ensemble, nous avons pourtant pas mal voyagé (environ 4 voyages par an depuis 7 ans, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine), et c’est la toute 1ère fois qu’on est aussi catégoriques.
Un ami qui revient d’un très long voyage autour du globe (1 an et demi) nous rejoint également sur ce point : c’est le seul endroit dont il garde un réel mauvais souvenir.

Pourquoi donc? Les raisons sont nombreuses :

Le tourisme de masse y est omniprésent et il est quasiment impossible de s’en extraire, peu importe le nombre de kilomètres qu’on fait : l’île est minuscule, tout est engorgé, au bord de l’implosion… Il est ainsi particulièrement difficile d’y être tranquille, et on l’est d’ailleurs rarement tout à fait.Les temples sont tout sauf exceptionnels, voire pour le moins interchangeables (et c’est quelqu’un qui est capable de voir plus d’une trentaine de sites précolombiens sans éprouver de lassitude qui te dit ça…)Les paysages sont fort peu remarquables pour quiconque connaît un tant soit peu l’Asie du Sud Est, et j’oserais même ajouter moins intéressants qu’à peu près partout ailleurs dans la zone (le seul endroit vraiment prodigieux n’étant - la blague! - même pas cité par le Guide du Routard… alors qu’il est en passe d’être classé au patrimoine mondial par l’Unesco !)Les plages… Autant oublier d’emblée ! Oui, je sais, ce n’est pas ce que les magazines laissent supposer : facile quand on sait que la plupart des photos ne sont pas prises à Bali même, et que les autres le sont avec moult filtres et logiciels de retouche d’images !Enfin, l’atmosphère est pesante, avec sollicitations incessantes, arnaques nombreuses, Balinais parfois agressifs - voire injurieux - sur certains sites très touristiques, tarifs complètement délirants dès lors qu’il s’agit d’artisanat ou de souvenirs (ils sont des dizaines à vendre exactement la même chose et à espérer faire leur journée avec un seul acheteur… Le marchandage te permet facilement de diviser le prix par 10, mais quand on t’annonce l’équivalent de 20 euros pour un malheureux T. Shirt, en général ça te fait purement et simplement passer l’envie de marchander) et tarifs en tout cas souvent bien plus élevés que dans le reste de l’Asie pour le logement et la nourriture, discours et attitudes de la grande majorité des personnes en contact avec les touristes assez contestables, et que, personnellement, je n’ai pas du tout appréciés.

Au final, ce qui ressort de tout ceci et qui m’a le plus ulcérée, c’est le mensonge.

Celui qu’on te sert ici pour te faire croire que cet endroit est plus beau qu’il n’est en réalité (reportages tronqués, photos trafiquées…).

Celui qu’on te distille là-bas pour sauvegarder coûte que coûte un mythe construit sur… Quoi? Là est toute la question.
Un exemple : je lisais dans la discussion sur les Gili que quelqu’un n’avait pas aimé Ubud en partie car, manque de bol, il y était allé le seul jour pluvieux de tout le mois passé. C’est une remarque qui me fait rire, vraiment, parce que, vois-tu, il se trouve que nous sommes passés et/ou avons dormi à Ubud rien moins que 3 fois pour des raisons logistiques dans un laps de temps de 3 semaines… et qu’il a immanquablement plu à chaque fois… ce qui n’a pas empêché les Balinais de nous soutenir que, vraiment, on n’avait pas de chance : c’était - chaque fois ! - le seul jour de pluie de tout le mois!
Bien sûr, il s’agit d’un détail sans importance, mais c’est aussi révélateur d’un certain état d’esprit, et des exemples comme celui-ci, j’en ai des dizaines.

En conclusion, pour reprendre l’idée véhiculée par les ardents défenseurs de cette île… qui se trouve être également - la vie est drôlement bien faite… - LA phrase que des Balinais pris en flagrant délit de malhonnêteté nous ont servi mot pour mot à pas moins de 3 reprises, dans des endroits différents : “I’m just a tourist among the others”…
Donc pas de quoi se poser de questions de fond, j’imagine!.. :wink:

Bonjour!

Ce forum m’ayant également beaucoup apporté, j’essaie à mon tour d’apporter ma très modeste contribution.

Je ne suis pas du même mode routarde que Manyac, j’aime voyager avec confort. A bali nous avions loué une villa avec piscine. Nous avons visité l’île la première semaine avec des amis qui vivent là-bas, la deuxième semaine nous avons exploré seul c’est à dire en scooter avec nos trois enfants dont un de 3 ans. Puis la dernière semaine nous avons passé nos journées dans les grands hôtels.

Cependant mon exploration du globe s’étant limitée aux pays méditarénéens ainsi qu’aux antilles, il faut remettre mon témoignage dans ce contexte.

Moi, j’ai aimé Bali…mais j’ai vu et je ne suis pas certaine d’y retourner!

Je ne suis pas tombée sous le charme comme beaucoup me l’avait décrit avant mon départ.

J’ai apprécié, vécu des moments inoubliables que je n’aurai certainement pas vécu ailleurs et pour cela il faut faire les 17 heures d’avion.

La rencontre avec une autre civilisation que la notre, la découverte d’autres modes de vies, l’architecture, les paysages… tout est différent.Mais un indonésien à qui l’on ferait découvrir la Normandie avec ses toits de chaumes, ses ardoises, ses hortensias, ses falaises et j’en passe ne serait-il pas lui aussi fasciné?

Ce que je veux dire c’est que la nouveauté m’a séduite mais on bout de trois semaines de rizières, je commencais à trouver le paysage monotone.

Je suis également d’accord pour les plages présentées dans les magasines, en fait on les trouve…mais pas si belles que ça et surtout elles sont la plupart du temps couplées à un hotel de Luxe.

Par contre, mes enfants ont adoré faire du surf à Kuta, du body board à Séminyak…mais moi je n’ai toujours pas digéré les 2 noyades qui ont eu lieu sous nos yeux car ces plages sont très dangereuses et les moyens de sauvetages quasi inexistants.

Je pourrai encore trouver de nombreux points positifs, comme négatifs mais chacun se doit de forger son propre avis.

Nos amis eux sont tombés amoureux de l’endroit, ils y vivent et n’ont pas du tout envie de revenir en France. Comme quoi, il en faut pour tout le monde!

Je reviens de 3 semaines à Bali et Lombok.
En ce qui me concerne, je voyage dans des conditions généralement confortables : des hôtels propres (voire aseptisés) à la jolie décoration, massages tous les deux jours, chauffeurs, jamais de moyens de transport publics…Néanmoins, je fais en sorte de ne jamais dépenser une fortune et je cherche donc le meilleur rapport qualité-prix. Un exemple : je ne suis pas du genre à lâcher 150 euros la nuit dans un hôtel de luxe, ni 45 euros l’heure de massage. Mes prix d’hôtels tournent la plupart du temps autour de 60 euros la nuit (en dehors de Bali, car à Bali je n’ai pas trouvé à ce prix-là, il en existe très peu dans cette catégorie nous a dit une Française installée sur place et du coup ils sont pris d’assaut assez vite).

Il n’empêche que même si ma manière de voyager diffère de la sienne, je rejoins totalement Manyac sur son message que je trouve très juste.

Sur place, je me suis souvent dit en regardant des paysages : “17h d’avion pour ça ???” La ferveur des Balinais pour leur religion est certes touchante, et leur culture est intéressante, mais ça ne suffit pas…

J’ai vraiment le sentiment d’avoir été dupé. Dupé par qui ? eh bien, notamment par de nombreux messages sur ce forum qui t’annoncent monts et merveilles, où tu peux souvent lire qu’à Bali “tout n’est que merveille”. Mais dupé également par les guides de voyage. A force de lire les messages sur ce forum en préparant mon voyage, je me suis dit que j’avais vraiment fait un super bon choix en choisissant cette destination. Tous ces messages ont entretenu mes illusions et évidemment en arrivant sur place…whaouu…la déception ! A tous niveaux…
Les paysages, Manyac l’a déjà écrit, n’ont vraiment rien d’exceptionnel. Les temples sont tout à fait quelconques. Certes, ils ont leurs spécificités, je n’ai pas dit qu’ils étaient moches, mais disons qu’on reste difficilement émerveillé devant un temple balinais pendant une heure.

Je ne cherche pas à te dégoûter de cette destination, mais à te donner mon expérience afin que tu ne désenchantes pas trop sur place. Peut-être que tu aimeras beaucoup. Mais sache que tous les voyageurs ne reviennent pas enchantés (je suis loin d’être le seul cas, de nombreuses discussions dans l’aéroport de Denpasar lundi dernier allaient dans ce sens), contrairement à ce qu’on peut imaginer en lisant le forum du Routard. La plupart des messages sur ce forum t’annoncent un endroit merveilleux, magique et idyllique. C’est exagéré. Je ne dis pas que c’est nul et que c’est moche. En ce qui me concerne, j’ai passé de très belles vacances et j’ai vu des jolies choses (pas des masses, mais quelques-unes). Mais il est clair que je n’y retournerai pas. J’estime vraiment avoir été berné par des nombreux Français qui ont à coeur de donner une image merveilluse de Bali (il est vrai que certains Français ont investi là-bas et ont évidemment tout intérêt à protéger la poule aux oeufs d’or…).

NB : le “cru 2010” des voyageurs semble démontrer une déception plus grande que les années passées. Peut-être est-ce dû aux prix qui semblent vraiment avoir flambé cette année ?..Je ne sais pas…Simple hypothèse…

Je ne suis pas certaine que la flambée des prix soit à ce point en cause. L’ami dont je parlais y est allé en basse saison (mars), et les tarifs - qui sont alors bien loin d’être les mêmes - n’ont pas du tout joué sur son ressenti.

Mon impression est que le tourisme (quel que soit sa forme, sa recherche et son budget) a atteint cet endroit de manière irrémédiable… plus qu’ailleurs, autrement qu’ailleurs.
Peut-être parce que c’est minuscule, parce que c’est engorgé, et qu’il n’y a pas ou peu d’échappatoire justement : ni pour nous… ni pour eux!

Bien sûr, ils conservent leurs traditions, leur gastronomie, leur culture et tout ce qui a probablement fait de Bali, au départ, une destination magique.
Mais voilà, de la magie à l’artifice, la frontière est souvent mince… et, pour moi, déjà franchie depuis des années. C’est en partie ce à quoi je faisais référence en parlant de “mensonge” : l’authenticité, je la cherche moins dans les édifices, les arts, les lieux que dans les regards… et j’ai eu bien du mal cette fois à l’y déceler. Attention, cela ne signifie pas qu’à mon sens tous les Balinais sont faux… Certains comprendront ce que je veux dire, d’autres non : au fond, peu importe.

Lorsque j’ai parlé de mon projet d’aller en Indonésie, plusieurs personnes m’ont dit d’éviter Bali… et je ne les ai pas écoutées parce que j’aime me faire ma propre idée par moi-même.
Aujourd’hui, si c’était à refaire, je le referai certainement et ce bien que je sache que j’ai, en effet, détesté l’endroit. Parce que, pour moi, le voyage, c’est aussi ça : ne pas toujours être émerveillé, ne pas toujours revenir comblé, ne pas toujours aimer… C’est au contraire une affaire de nuances, et de sens critique! Si tous les pays me charmaient de façon égale, non seulement je ne verrais pas l’intérêt d’en changer à chaque voyage, mais je ne verrais pas non plus l’intérêt de voyager tout court.
Un avis ne remplace pas une expérience, donc. Ceci étant dit, j’ai trop aimé l’Indonésie par ailleurs pour conseiller à quiconque d’aller sur cette île quand il a le choix d’en découvrir une autre.

Bonjour à tous,

Je me permets d’intervenir, je trouve le débat et les avis de chacun intéressants - et calmes en plus, merci!

Je suis allée à Bali en septembre 2009. Je voyage un peu en “routarde” bien que j’aime les hotels un peu confort (propres, avec si possible de l’eau chaude, et je ne suis pas contre un joli cadre!), et j’ai tout fait sur place par mes propres moyens, en passant par des moyens de transports locaux, des bus, des bateaux Perama (agence locale) parfois avec un chauffeur d’un endroit à un autre, bref, un peu l’arrache mais pas trop.

J’ai aimé Bali ( j’ai préféfé Lombok, mais ce n’est pas le sujet) car j’ai été dépaysée, bien accueillie la plupart du temps, j’ai bien mangé, j’ai trouvé ça beau, bref, je n’ai pas été décue du tout.

Cependant il faut peut être remettre les choses dans leur contexte = c’était mon premier vrai voyage aussi loin et aussi long, donc pour moi le sentiment de découverte a été total. Ca joue surement.

L’ile n’était plus engorgée de touristes, au contraire, nous étions parfois bien seuls dans les hotels et les restos (notamment à Amed).

Il faut savoir que Bali n’est pas une destination plages. Elles sont même plutot moches, c’est clair. En revanche, j’ai réussi à trouver la bas un atmosphère particulière, très nouvelle pour moi, j’ai trouvé les gens gentils - parfois trop - j’ai aimé leur culture, j’ai aimé leurs temples et leurs processions, j’ai aimé les paysages même si bien sur tout cela est extremement personnel.

Voila, je me suis sentie bien là bas, mais je concois tout à fait que tout le monde n’accroche pas. Comme je disais sur le post des Gili - y aller ou pas? - j’ai détesté Gili Trawangan, alors que d’autres ont trouvé ça super. Moi je ne me suis jamais sentie aussi mal que là bas…

Bali en aout, je n’ose pas imaginer le nombre de touristes au m², ce qui n’aide pas à aimer un endroit j’en suis sure. Le fait de tout marchander tout le temps, mais vraiment TOUT, m’a également un peu usée au bout de trois semaines (surtout que mon copain ne parle pas anglais et que je devais tout négocier seule). C’est vrai qu’à Amed, j’ai falli perdre mon calme face à une proprio d’hotel plus que moyen - hotel vide! - qui refusait de baisser ses prix ridiculement hauts pour ce qu’elle proposait…

Mais je n’ai jamais été insultée ou maltraitée, comme j’ai pu le voir sur certains autres posts. A noter cependant que j’ai soigneusement évité les temples les plus “connus” ayant eu vent justement de faux guides super agressifs…

Bref, tout cela est bien personnel, mais je tenais quand meme à dire qu’entre le “Bali c’est merveilleux, luxe calme et volupté, paradis sur terre, émerveillement à chaque instant” et le “c’est nul il ne faut pas y aller” il y a plein de demi mesures.

Voila, j’ai aimé, si je repasse dans le coin un jour (j’ai bien l’intention de faire un tour de l’Asie assez complet) je m’y arreterais de nouveau. Et je pousserai plus loin que Lombok pour voir la vraie Indonésie.

Bonjour

Nous voulions partir à Bali début 2011 mais lisant les post j’avoue que je sais plus trop

Je ne connais absolument pas l’Asie et çà sera mon premier voyage sans agence juste nos billets.

Pouvez-vous me conseiller une destination.

J’aime énormément l’architecture, l’authenticité, et surtout avoir malgré tout un sentiment de sécurité.

Merci

Dominique

Bonjour ,

J’ai visité tous les pays de l’asie du sud-est , Bali dans une semaine sera l’ultime découverte … ! J’ai donc une petite idée de ce que je vais trouver là-bas .

Pour ce qui me concerne , les destinations que j’ai le plus aimé :

Myanmar , Laos ,Cambodge .

La Thaîlande est pas mal non plus , mais certaines régions très touristiques .

Le vietnam , de beaux coins ,mais un peu speed …

Bien sûr ,ce n’est que nom avis et ça n’engage que moi .

Bons voyages .

bonjour,

tres impressionnée par tant de contraste des commentaires…nous on a été à Bali en juillet pour 2 semaines et c’était extra!j’avais préparé soigneusement notre circuit personnel avec un melange de detente et culture(avec un guide local);un des impératifs pour moi c’était d’eviter les endroits “attrappe-touriste” et le guide a tres bien réussi de nous faire découvrir des coins extraordinaires ou quasi personne ne passe(cascades enrmes,petits restos et magasins ou vont les balinais et pas les touristes;;;)…les sites tres touristiques on faisait le soir ou tot le matin:super.Les gens gentils…leur façon de vivre nous a marqué à jamais(sorte de sérénité interne yres agréable!)

c’est vrai qu’il y a des sites a fuir comme Kuta et Denpasar et Jimbaran(sauf si on aime la foule bien sur)…c’est vrai que Bali est entrain de perdre son “ame” à mais il faut voyager comme un “routard” en vivant pres des balinais sinon on passe à coté de l’essentiel…enfin,c’est mon avis c’est tout

en tout cas je garderai Bali au fond de mon coeur pour toujours et j’en remercie notre guide Luis et Budi

schatjecause du tourisme et je crois qu’il faut se depecher d’y aller avant que se soit trop tard (à Madèree c’est pareil!!)

Je lis souvent que Kuta est à fuir…
Certes, c’est sans doute une erreur d’y rester 15 jours, mais je trouve dommage de ne pas y passer du tout. La plage de Kuta est très grande (à la fois large et très longue) et le coucher de soleil y est superbe. Elle donne plein Ouest et rassemble chaque soir de nombreuses personnes venues voir le coucher du soleil dans une ambiance bon enfant. S’y mêlent touristes et balinais. Certains se baladent, d’autres terminent leur séance de surf, d’autres sont en famille et pique-niquent sur la plage, d’autres encore jouent au foot. J’ai vu un match de foot improvisé réunissant des équipes mixtes (touristes et balinais). C’est très sympa et ça vaut le coup de le voir une fois. Et finalement, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus d’échanges désintéressés entre balinais et touristes qu’à Ubud car, sur la plage, ils n’ont rien à vendre (je parle de la soirée, lors du coucher du soleil ; en journée, c’est différent). Et puis Kuta, c’est aussi un aspect du Bali actuel,d onc ça reste intéressant à voir un jour ou deux. Disons que ça peut être un endroit où se poser une nuit ou 2 soit lors de l’arrivée, soit avant de repartir.
Kuta, c’est le royaume des Australiens. Ils sont très conviviaux, ils ne mordent pas…Un peu plus au nord, on trouve Legian, légèrement plus calme que Kuta.

Jimbaran est différente : beaucoup beaucoup moins peuplée, une plage moins grande mais tout aussi agréable, de bons restaurants de fruits de mer directement sur la plage (il y a l’embarras du choix !). J’ai beaucoup apprécié Jimbaran. On est loin de l’effervescence de Kuta, il y a un calme appréciable. En revanche, le coucher du soleil est, je trouve, moins “sympa” car il n’y a quasiment que des touristes sur la plage. A Kuta, il y a davantage de balinais. L’ambiance est différente.

bonjour,

finalement pour mon premier voyage en Asie je vais rester sur Bali et me ferai ma propre opinion.

On a prévu de partir en nov 2011 en espérant qu’il pleuve pas trop malheureusement pas trop le choix.

C’est notre premier voyage aussi loin donc pas trop l’habitude de partir juste avec mes billets d’avion mais en même temps je pense que Bali ou l’Asie doit se faire en dehors de circuit traditionnelle.

Schatje pourrais tu me donner des adresses sympas.

Comment as tu fait pour trouver un guide?

Faut-il réserver avant de partir ? au moins la 1ère nuit ?

j’ai fais quelques sites d’hotel et je trouve que c’est assez cher malgré tout.

Merci par avance

lerodom@yahoo.fr

Dominique

Bonjour,

Nous sommes partis 16 jours à Bali en juin 2010. Nous avons contruit notre séjour à l’aide des différents forums de voyage.
Nous avons écrit un carnet de voyage qui est consultable à l’adresse suivante :

Nous avons adoré Bali, mais il est vrai que c’était notre premier voyage en Asie.

Chrystelle

Voilà on va quelque part avec une idée pré-conçue et on est déçu parce qu’on s’était conditionné et on rêvait “donne moi du bonheur, Bali… j’en veux pour mon argent… Apres 10 mois de boulot faut que je m’évade, qu’on me prenne en charge”… Consommateur…
Dans le sens inverse c’est pareil. Ceux qui viennent de 15000kms à Paris sont déçus (avec des clichés de romantisme et autres) et quand ils voient ce que vivent les parisiens je vous dis pas…
N’attends rien et vis l’instant…
Les choses se méritent. Si je ne vais pas à la rencontre des gens avec l’esprit de donner, la nature me donnera le droit de recevoir ma dose de “rêve”!
http://www.youtube.com/watch?v=DZbSUxkPQ-4
Donne et tu recevras…

correction erreur:Si je VAIS à la rencontre des gens avec l’esprit de donner, la nature me donnera le droit de recevoir ma dose de “rêve”!

Bonjour à tous,

Après avoir lu les nombreux avis, je suis d’accord sur le fait que Bali ne soit pas paradisiaque…loin de là même.

J’y suis partie 2 semaine cette été en aout, j’ai passer de bonne vacances et ça m’a plus mais c’est vrai qu’en terme de paysage et temple il y a 10 fois mieux.

J’ai fait toute l’ïle et honnètement, c’est là qu’on voit que les reportage sont surement trafiqué.

c’est joli mais bon…Vraiment rien d’exceptionnel!

Pour ma part, d’un coté j’ai aimé et passer un bon séjour, et d’un autre une part de déception car je m’attendai vraiment à mieux…

Avant de partir, j’ai lu beaucoup d’avis de personne disant que c’était une île paradisiaque. Visiblement, nous n’avons pas tous la même conception du paradis.

Après comme on dit les goûts et les couleurs ne se discute pas… :wink:

Laetitia

salut a tous

voila mon mari et moi revenons de 15 jours de vacances a BALI pas trés ravi malheuresement tout d abord nous avons suivi le guide du routard pour les ou dormir ? ou manger ? quoi visiter ? trés bien seulement le guide n est plus du tout
au courant des tarifs qui sont étalés dans les losmens les guesthouse et autres hotels entres autres sur un forum j avais récupére l adresse d un losmen a UBUD
sous le nom d arjuna qui loués ses chambres a 3 Euro 50 la nuit seulement cette année a moins de 16 euros nous n avons pas pu negocier plus bas nous etions partis en se disans que pour 10 euros de chambre et 15 euros de restos çà, irai et bien pas du tout les tarifs sont presque les memes que en france la boule de glace 2 euros a moins de manger le plat nationnal nasi goreng ( riz blanc lamelle de poulet chou haricot vert) a 3 euro 50 bienvenu les kilos en trop en 15 jours de ce regime disparaiise a vu d oeil. tous les français que nous avons croisés eté déçu financiérement nous étions tous hors budget pour vivre a BALI 1 journées compter minimun 40 euros par jour quand au déplacement pour aller visiter les iles guilli 70 euros la traversée par personne on croit revée quand a pandabaig les locaux sont assez agressifs tout un groupe de jeunes gens essai de vous soutirer les billets de traversée mauvais moments en attente des bateaux enfin tous les deplacements gréve les budgets a moins de 20 euros on ce déplace pas sur BALI
vous pouvez toujours louer un scoot 5 euro la journée la bas il y en a 1 par habitant a part çà les gens sont souriant gentil prés a vous indiquer le chemin des routes heureusement car il n y a pas de panneau pour vous indiquez les directions a prendre
si vous partez sac a dos comme nous prévoyez un budget assez conséquent sinon au bout de 8 jours on reste sur place dans n importe qu elle ville en attendant le retour désolé mais bali plus jamais

bonjour,

je ne veux pas rentrer dans la polémique Bali bien/pas bien, mais juste répondre à “vivido”.
pour bien connaitre l’Indonésie, et Bali (j’y étais encore en juin, 3j dans le sud), je vous dirais que vous êtes mal tombés. moi j’ai logé à moins de 8 euros, et mangé à moins de 3 (plat +thé glacé)…
vous y étiez en haute saison, et en plus cette année avec les problèmes en Thailande, de nombreux touristes se sont rabattus sur Bali…
donc les prix montent, et la négociation est limitée.

après il y a des invariables… le nasi goreng à 3,5 euros soit 40000 IDR, je sais pas où vous êtes allés le manger mais sans doute pas dans un resto modeste.
dans n’importe quel resto local ou par exemple “Padang Food” on mange pour moins de 30000 IDR, riz blanc + oeufs + légumes + viande ou poisson en sauce + boisson… c’est copieux et diététique :o)

la prochaine fois (ok il n’y en aura pas), partez hors saison touristique, par exemple en mai/juin ou sept/octobre, il y a peu de monde et le climat est bon.

bonjour a tous , j’avais mis un post sur le forum l’an dernier lors de mon retour de bali ou déja bien qu’en octobre saison que je trouvais jusque la parfaite ,l’invasion touristique m’avait époustouflé .
Et depuis maintenant 12 ans que je retourne régulierement a bali un mois durant je ne reconnais plus mon paradis .le tourisme de masse detruit tout même l’état d’esprit balinais change , comment leur tenir grief de cette manne de fric qui arrive ,même le gouvernement indonesien se fiche pas mal de la pollution ,du manque d’eau a brêve echeance et des rizieres qui laissent la place aux villas de luxe .Et les touristes français sont maintenant en tête des europeens a bali et il faut le reconnaitre nous ne sommes pas les champions dans ce domaine .
Il me reste des amis balinais qui sont bien conscients du changement des mentalités mais ils savent tous que ce tourisme par experience peut cesser du jour au lendemain .J’etais presents en 2001 et 2005 lors des attentats et j’ai vu fuir ce tourisme .
Mais enfin avec une note d’optimisme , en sortant des sentiers battus ,en apprenant quelques mots d’indonesien vous ne trouverez nulle part ailleurs une chaleur humaine pareille…et j’y retourne encore

A ceux qui ont sillonné l’Asie…Ou aller - après l’Inde le Népal et Bali il y a déjà 10 ans - en Asie avec enfants donc de préférence sans traitement palu ?
Merci

A l’origine de ce post, je vous remercie tous pour vos témoignages et surtout pour votre sincérité et respect.

Merci de m’avoir fait partager votre expérience et ressenti.

Mon désir étant de comprendre, apprendre et m’immerger (loin des sentiers touristiques…si il en reste …) je pense “rayonner” à partir d’ Ubud (et ne pas aller à Kuta,Jimbaran et Sanur qui ne m’inspirent pas ).

Peut être que le Nord de Bali répondrait mieux à mes attentes, qu’en pensez vous?

Merci d’avance.

Morgane

effectivement, bali est en plein changement

pour ma part il n’est plus question d’y retourner, cette année m’a bloqué toute envie à tout jamais

il est devenu quasiment impossible de parler à un balinais, d’avoir un réel échange sans que celui-ci soit orienté

oui bali n’est pas paradisiaque, il n’y a pas les plus belles plages, les plus beaux temples, paysages, etc. mais avant c’était largement compensé par le fait qu’il y avait peu de déplacements à faire pour aller du point A au point B et surtout les balinais étaient charmants et accueillants

le tourisme de masse a changé leur mentalité et c’est bien dommage

mais il reste toujours quelques lieux d’intérêt… faut louer un scooter et aller se perdre dans les tous petits villages

faut oublier toute cette bande qui descend d’ubud jusqu’au bukit… aller à l’ouest et à l’est…

pour ceux qui veulent vraiment y aller, c’est maintenant ou jamais

Hello morganejoel

je ne vais pas me lancer dans le débât passionnel sur Bali auxquel participent plein de gens qui ont des avis passionnants… c’est vrai que c’était la destination de cet été et qu’il devait y avoir beaucoup de monde, ca devait être très oppressant effectivement. Je vais à Lombok en octobre et ferai un petit saut à Bali, devrait y avoir moins de monde.

Ceci pour dire que j’ai vécu plusieurs années à Lombok alors si tu cherches une ambiance un peu plus authentique, pourquoi ne pas en faire ta destination…

ca a un côté plus province, plus pauvre aussi, mais il y a aussi une grande communauté de balinais dans l’ouest de lombok et les plages du sud sont tellement belle…

tu peux voir des photos sur le site : www.lombok.fr

Si jamais on veut prolonger la discussion, redis-le-moi je te donnerai mon mail.

A +

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis rendu à Bali en juin dernier et mon avis est mitigé concernant cette destination.

J’ai parcouru quasiment toute l’île (qui est assez petite) en un peu plus de 2 semaines.

Les paysages sont beaux mais sans plus, moins impressionnant que ce qu’on peut voir dans les brochures touristiques ou les reportages télévisés.

La nourriture est assez chère comparé a ce que j’ai pu voir dans d’autres pays d’Asie du sud est mais bon…il ne faut pas oublier que Bali ets une destination hyper touristique.

Ne soyez pas etonné d’avoir une addition plus salée qu’à Paris dans certains restos de Nusa Dua.

Pour ma part je mangeais dans les muslims warung des quartier populaires des plats composé de riz et de sattay, ce qui me fesait grosso modo 1,50 euros le repas.

Les vetements et accessoires sont hors de prix dans certaines villes, notamment Kuta, mais le pire c’est qu’en plus il s’agit généralement de contrefaçons très mal réalisées au passage.

Mention spéciale pour Ralph Lauren qui est plagié a chaque coin de rue et vendu au prix du vrai.

Les Balinais sont de vrais escrocs (n’ayont pas peur des mots) particulièrment ceux faisant partie de la communauté Hindouiste.

J’ai trouvé la communauté Musulmane (venue principalement de Java) beaucoup plus ouverte, chaleureuse et moins axé sur le “Business”.

Ces derniers m’ont d’ailleurs expliqué par la suite que le fait d’“arnaquer” les touristes était interdit par leur religion.

Par contre ce que je n’ai pas du tout apprécié c’est la spiritualité exacerbé presente sur cette île.

Tout sur cette île a trait à la spritualité:

• les souvenirs

-les boutiques

-les processions en pleine rue, sur la plage, en foret, etc…

-Les cremations

• Les temples dans chaque maison.

Le top du top etant cette musique qu’on etant partout à longueur de journée et jusque tard le soir, ça fout vraiment la chair de poule.

A part ça ce fut un beau voyage mais moins impressionnant que ce que je m’attendais et ce que j’avais pu lire ici et là.

Je conseillerais plutôt les Phillipines ou la Malaisie à des personnes desirant se rendre dans cette région plutot que Bali.

et oui bali c’ est fini!!
Nous revenons de notre voyage de noce et sommes assez attristés de ce que nous avons constaté…Paysage défiguré par les detritus,une pression “consommatrice” permanente ,manque d’ authenticités dans les rapports,des villes défigurées par le tourisme de masse,flambés des prix…
Heureusement nous avon seu la bonne idée de finir notre séjour sur lombok ou nous avons la eu l’ impression d’ etre en indonésie!!Nous sommes partis en thailande il y a deux ans alors que j’ avais peur de l’ influence néfaste du tourisme de masse et nous avons adoré…
Voila si j’ etais toi et que je pouvais changer mon billet Je n’ irai pas a bali c’ est dur mais c’ est sincere

Morgane,

Si tel est ton souhait (je cite : “comprendre, apprendre et t’imprégner, loin des sentiers battus”), Ubud risque d’être une déception à peu près aussi amère que Kuta, Jimbaran ou Sanur… dans un style complètement différent.
Il n’y a pas grand chose d’authentique à Ubud, si ce n’est la forte propension au “néo-colonialisme” dans l’accoutrement et l’attitude de nombreux touristes. La ville s’est changée en véritable plaque tournante pour les tours et circuits, ses rues proprettes offrent une assez belle imitation des artères commerçantes de certaines cités européennes de province et les contacts avec les Balinais y sont majoritairement orientés. Par ailleurs, la zone souffre d’un climat plutôt déplorable avec des pluies fréquentes et particulièrement virulentes.

La côte nord est également touristique (quel endroit ne l’est pas à Bali!? Cette île est tellement petite…), mais il me semble plus facile d’y trouver des endroits, sinon désertés par les voyageurs, du moins plus oubliés. En réalité, la seule vraie alternative pour espérer établir des contacts sincères - et répétés - avec la population est de ne suivre AUCUN conseil donné par un quelconque guide de voyage, francophone ou non, aussi bien en ce qui concerne les villes à traverser que les hébergements ou les restaurants. Oublie Kuta et ses acolytes du sud, Ubud, Besakih, Amed, Lovina, Munduk, Bedugul, Tanah Lot et consorts et va te perdre dans des villes où - relativement presque - personne ne dort, voire ne passe.

Je ne tiens pas nécessairement ce genre de discours d’ordinaire, je trouve en effet qu’il est la plupart du temps possible d’allier les 2… Cependant, à Bali, pas de demi mesure à mon sens : soit tu vas dans les lieux touristiques pour leur histoire, leur architecture ou leurs paysages, soit tu vas dans des lieux où il n’y a rien à voir pour pouvoir rencontrer des gens et partager des choses avec eux. Il y a une scission réelle entre ces deux aspects, là-bas.

Enfin, ce n’est que mon avis bien sûr…

Si ce n’est pas trop te demander, pourrais-tu nous donner le tien sur cette destination quand le moment sera venu ? Merci d’avance et bon voyage à toi!

Je suis à Bali pour le moment et moi aussi j’ai détesté cette île. Très sale,les temples bof bof. La population plus sympathique en Thaïlande. Des temples plus beaux les uns que les autres dans toutes les rues.

Nous avons adoré la Thaïlande où nous sommes allés en début d’année et également l’année dernière. Si tu veux mes périples en Thaïlande et à Bali je peux te les envoyer lundi quand je suis de retour chez moi.

Tout à fait d’accord avec toi sur tous les points tu as bien tout résumé.

Nous avons détesté cet endroit. Tout ce que tu dis est vrai.

Salut à toi,
Avec ce que je lis sur ce long et détaillé message que tu nous laisses , tu connais bien l’Asie.
Alors si je me permets de te solliciter,c’est pour avoir ton avis concernant la Malaisie et les Phillippines.
Nous voyageons comme toi avec peut-être un peu moins d’exigence concernant la masse touristique.
Je n’aime pas quand s’est bondé , mais je ne fuis pas catégoriquement ça !
Un juste milieu qui rend notre voyage sympa , insolite et pittoresque mais surtout pas insupportable …
Voilà , en tout cas , je suis à la recherche d’un pays qui permettrait à mon ami de passer son PADI pour pas trop cher et dans un club sérieux et francophone.
Comme nous aimons quand même prendre notre sac à dos et vivre un peu l’aventure,autant que ce diving trip nous permette quand même de voyager dans un endroit sympa.
As-tu des idées? Connais-tu un peu le domaine et si ce n’est pas le cas,quel pays nous recommandes-tu en Asie?
Merci d’avance pour ta réponse
HAÏA

En réalité, je ne suis pas certaine que ta question s’adresse bien à moi… ni de pouvoir y répondre du reste :wink:

Oui, je connais un peu l’Asie, mais il se trouve que les Philippines font partie des - nombreux - pays qu’il me reste à découvrir sur la planète.
Difficile de comparer, donc.

En ce qui concerne la Malaisie, il est plus que possible d’y être tranquille, y compris en haute saison (notre été). Aucune réservation nécessaire, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne se marche pas dessus… à l’exception de quelques très rares endroits.

N’étant pas une pro de la plongée et n’en ayant d’ailleurs pas fait là-bas, il m’est difficile de te renseigner sur la qualité des spots et le professionnalisme des clubs.
Toutes les îles ne sont pas d’égale beauté, mais certaines valent définitivement le détour. De manière générale, la côte Est, surtout au Nord, est mieux dotée que l’autre dans ce domaine (encore qu’il y ait une exception de taille dans la mer d’Andaman). Les eaux sont limpides, on peut y voir des requins, des raies et des tortues… (et un paquet de méduses quand la mer est agitée… Souvenir ému d’un petit snorkelling improvisé qui a ressemblé à une partie de jeu vidéo tant elles étaient nombreuses à éviter).
Pas sûre cependant que ça vaille les Philippines sur ce point.

Pour le reste, le centre du pays contient son quota “aventure” avec des parcs gigantesques à la faune et à la flore plutôt délirantes.
Le Taman Negara, seul coin vraiment touristique (enfin, le seul où cela se ressent en raison du débarquement régulier de groupes), reste une expérience mémorable malgré l’affluence : en effet, tout le monde fait les 2 mêmes randos - moins de 3kms au total - en passant par des agences (ce qui n’est absolument pas nécessaire dans la mesure où les pistes possibles sont suffisamment dégagées pour pouvoir s’y rendre seul et que l’absence d’alternatives rend tout égarement impossible). Bref, il suffit de s’éloigner du chemin qui mène aux ponts suspendus et de suivre un autre itinéraire (y compris ceux indiqués par le Routard) pour être complètement seul au monde dans la jungle. Les sangsues y sont redoutables : prévoir sel et briquet.
Bon maintenant, si tu veux éviter les groupes (au village, ils sont plutôt voyants), tu peux également faire un autre parc à la place : sur la côte Est, il y a le Taman Negiri (ou un nom approchant, je ne me souviens plus trop) qui est plus petit et bien moins prisé des touristes.
Il y a aussi des plantations de thé dans les Cameron Highlands, mais je n’y suis pas allée et n’ai donc pas d’avis dessus.

Les villes sont globalement pas exceptionnelles, mais certaines ont des quartiers chinois vraiment chouettes.
Quant à Kuala Lumpur… J’ai pas été conquise.

Il y a quelques années, les tarifs étaient très intéressants, voire parfois quasi imbattables (dormi pour 1,5 euros à Kuala Lumpur dans le quartier chinois), mais le niveau de vie y était toutefois bien plus élevé qu’en Thaïlande ce qui se ressentait au niveau des transports et de la nourriture. Honnêtement, il y avait tout de même vraiment moyen de s’en sortir à pas cher pour peu qu’on s’en donne la peine.
Pour l’avion, le vol jusqu’à Singapour était moins onéreux que celui pour KL, et la traversée de frontière très facile à faire en bus local (pas cher, grande fréquence de départs, trajet rapide).
Les routes sont en excellent état (la pays a une bonne situation économique), et c’est très facile de se déplacer.

Bref, si je devais résumer : c’est un voyage varié et vraiment facile à faire à l’arrache. Les touristes n’y sont - étaient - pas légion. Les Malais sont sympas, mais beaucoup plus réservés que dans de nombreux autres pays asiatiques : il faut vraiment aller vers eux, sinon tu peux passer tout ton séjour sans réel contact avec eux, y compris en voyageant local.
Ce n’est pas l’endroit que j’ai préféré sur ce continent : j’ai aimé, mais ça ne m’a pas marquée plus que ça. J’ai préféré le Laos de très très loin, ainsi que le Cambodge, et la Thaïlande (bon, celui-là, ça commence à dater, ça a dû beaucoup changer depuis). Toutefois, j’étais pas branchée plongée, alors…
En espérant t’avoir aidée,
Bon voyage!

Bonjour a tous,

J’ecris en ce moment de Jimbaran, notre derniere etape avant de nous envoler pour la france…

Mon mari et moi en parlions justement, de cette deception, de ce truc qui fait que le voyage est bien, mais sans plus…

Oui, des amis qui y etaient alles il y a quelques annees, l’annee derniere meme, et nous avaient survendu bali : “ile paradisiaque”, “Paysages a couper le souffle”, “la gentillesse exceptionnelle des balinais”, “l’athmosphere calme et detendue”…

Du coup, on s’attendait a voir tout cela, nous aussi… on y allaient pour cela…

(Petite paranthese pour expliquer notre mode de voyage en general : le confort avant tout, hotels moyenne gamme, chauffeur si besoin, mais jamais de folies. Avons voyage aux Malduves, au Mexique, aux caraibes… des fois en itinerance, des fois non…)

Nous avons donc decouvert un Bali sale, des dechets partout, des balinais ne sachant pas gerer la masse de touristes qui y affluent, et donc les transports (embouteillages enormes entre autres) & le traitement des ordures… sans parler du fait aue pas d’eau potable = plus de bouteilles en plastique sur la route…

Des paysages sympa, mais rien qui nous ait fait dire “wouah”.

La gentillesse balinaise, je la cherche encore… nous avons essaye d’eviter les endroits touristiques, mais meme comme ca, on avait toujours l’impression que les gens ne nous parlaient que pour essayer de nous vendre un truc… le sourire disparaissait immediatement si jamais on n’etait pas interesses… d’ailleurs ca en devient mega lassant de devoir dire “non, merci” quinze, trente fois par jour…

Plusirus episodes de tentative d’arnaque averees nous ont gache les bons moments qu’on a eu dans ce sejour…

C’est notre premiere fois en asie, et j’espere que les autres pays ne sont pas comme ca…

Ce qu’on a le plus aime : les iles Gili… une eau claire, des poissons partout, et moins de sollicitations…

Voila ce que je retiendrai de Bali… et je suis triste de le dire, mais je pense que le Bali que les autres ont connu les annees passees n’existe plus…

Je rejoins l’avis général ici. Bali est une très jolie ile qui offre pas mal de sites intéressants sur une petite superficie, avec volcans, temples, plages, rizières, mais il ne faut pas s’attendre à un petit paradis perdu, le voyage ultime.
Beaucoup de touristes y trouvent leur compte, personnellement j’ai été légèrement déçu par l’atmosphère générale de l’ile bien que nous soyons restés sur la côte nord.
Ubud, destination privilégiée des français en quête de culture est pour moi à fuir tout simplement. Boutiques de luxe, tout est organisé autour du tourisme, circulation pas possible. J’ai toujours pas compris les itinéraires de randonnées décris dans le guide qui te font marcher le long de rues sans trottoirs et bordées de km de boutiques de souvenirs.
Mais sinon il y a quand même de très jolis coins, la région de Sidemen par exemple, la plongée à Pemuteran…
L’idée de rester peu de temps sur l’ile pour découvrir Java (Yogyakarta, Borobudur, le Bromo) était une bonne idée finalement.
Enfin, les Gilis hors saison c’est sympathiques pour les personnes qui terminent un voyage un peu speed en Indonésie.

Bonjour ,

Je me range également à l’avis de fuzati ,et à l’avis général ; bof…!

Effectivement , peut faire de l’effet aux voyageurs ne connaîssant pas l’asie du sud-est ; quelques beaux paysages “cartes postales”.

Nous connaîssons tous les pays d’asie du sud-est , où nous retournons régulièrement ;mais je ne retournerai pas à Bali .

Pour ce qui concerne Jogjakarta , je n’ai pas été emballé plus que ça non plus ; les sollicitations et les pressions des vendeurs et autres taxis , pousses etc … sont aussi fortes qu’à Bali , moins formatée pour le touriste certes , la ville se visite facilement , mais n’a rien d’extraordinaire .

Borobudur , oui bon , c’est un joli temple dans un bel espace de verdure , mais quand on connaît Angkor Watt , Bagan et bien d’autres , on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu .

Pour ceux qui le pourront , je recommande le train de Jogja à Jakarta , la première partie du trajet traverse de belles contrées sauvages et spectaculaires .

Dans la série" découverte des capitales du sud-est asiatique " , beaucoup d’avis négatif sur le sujet , moi , je n’ai pas détesté Jakarta , mégalopole avec un centre ville ultra moderne , quartiers populaires etc … et dans l’ensemble un bon accueil .

Voilà résumé notre ressenti à" chaud" , mais je ne déconseillerai pas à quiconque de faire le voyage , le voyage , c’est la découverte , de bonnes et de moins bonnes expériences .

Bons voyages …

Je reviens de Bali. 15 jours. 15 jours de souffrance, de colère, d’amertume, de déception…Jamais je ne remettrai les pieds dans cet endroit.Jamais.

Je viens de lire tous les post dette discussion. Je rejoins totalement l’avis des gens qui en sont revenus déçus. Mais surtout, les critiques des défenseurs de Bali me révoltent.
Ces personnes, comme tous ces arnaqueurs qui pullulent à Bali, vous mentent, font tout pour entretenir un mythe (qui s’effondre) sur Bali, et surtout agitent leur quincaillerie spirituelle pour vous dire que vous êtes passés à côté. Les mêmes arguments que j’ai entendu de la part de tous ces escrocs balinais.

Vous voulez des exemples ?

Je loue une voiture. J’ai été racketté par la police à maintes reprises pour des infractions imaginaires. Ils m’ont à chaque fois demandé de l’argent. beaucoup d’argent. “It’s for our gods”, qu’ils me disent. Les salauds.
Quand j’ai rendu la voiture, le loueur m’a inventé une rayure sur la voiture. Il me demande de l’argent. Je lui dis que c’est un menteur, qu’il n’est pas honnête. A la fin, j’ai du payé. “J’ai l’esprit tranquille car les dieux sont avec moi”, qu’il me dit. Encore un salaud qui se cache derrière sa religion pour me voler.

Je prends une navette touristique d’Amed pour me rendre à Singaraja. Nous sommes plusieurs français. Arrivés à Singaraja, le type nous arrête au milieu de nulle part dans la ville. On lui dit que ce serait quand même plus pratique qu’il nous jette près d’un endroit ou il y a des hotels. Le type s’énerve, nous dit qu’il n’a pas le temps à perdre car on est des touristes parmi d’autres. Il descend de la navette et balance nos sacs dans le rue. Il nous dit " y a un hôtel juste là-bas". Il redémarre sans nous. Bien sûr, y avait pas d’hôtel.

Dans les hôtels, je me mettais d’accord avec le proprio sur un prix “all included”. Combien de fois, au moment de payer, on m’a demandé une taxe de çi, puis de ça, et la location d’une serviette, le prix du welcome tea… “C’est pour restaurer nos temples” qu’on me dit. Foutus menteurs encore et toujours…

Les rabatteurs et autres faux guides dans le centre de l’île, c’est pas mieux. Combien de fois je me suis fait insulter par ces corbeaux tout ça parce que je désirais visiter les temples tout seul. “You don’t respect our temples” qu’il m’assénait tout le temps. Donc pour eux, si tu ne leur donnes pas ton argent, tu ne respectes pas la religion. Bah voyons, qui n’est pas respectueus dans l’histoire ?

Combien de spectacles de kecak, de transe, de crémation bidons j’ai pu voir dans le seul but : te soutirer de l’argent.

Et je ne parle pas des plages dégueulasses, des paysages ravagés par les détritus, des routes surembouteillées partout…

Voyageur, cette île des dieux n’a plus rien de divin. Pass eton chemin. Je me dis qu’un jour, ce comportement envers les touristes, ils le paieront très chers…

Jean

Oui, j’espère bien qu’ils le paieront très cher…
A mon avis, d’ici 2 ou 3 ans, on devrait d’ailleurs bien rigoler…

C’est triste de défendre Bali avec ce seul et pathétique argument “Bali, c’est dans le coeur, c’est dans l’âme”.

Mais en même temps, je vous comprends, y a rien d’autre à avancer comme argument tant la réputation de l’île concernant la beauté des paysages, de la plage, des temples et la gentillesse des habitants est basée sur le mensonge…

Vous êtes une vraie brochure touristique Balisette : c’est beau, c’est du papier glacé mais c’est juste un mensonge éhonté. Parce que la réalité est toute autre.

Au revoir

Hello!Bravo pour les piques " Express" dirigées au long commentaire mûri et réfléchi du voisin, l’ami :D. Magnifique.
Bien.
Bon ensuite, l’argumentation. Qu’est-ce qui fait que Bali “C’est pas ça”? Rapport d’expérience avec des exemples concret, parce que là on a aucune info.
Parler avec exemples précis, du Positif ou négatif. Ca prendra un peu de temps, donc quand vous avez le temps, merci de vous appliquer à ce petit travail, car des milliers de lecteurs du forum vont lire ça, et ce qui est important c’est le lecteur conscient, puisque c’est à lui que c’est destiné sauf si je ne me trompe. Et puis un commentaire aussi long que le précédent mérite une réponse un peu plus fournie. En tout cas ça intéresse tout le monde qui vibre d’impatience.
Merci.A plus!
Alain

Il suffit de remonter un tout petit plus haut sur cette discussion pour mes exemples concrets, “l’ami”. Mais pour ça, il fait faire un effort, 'l"ami". Oui, je sais, à Bali, faire un effort pour comprendre l’autre, c’est pas habituel, “l’ami”…

Bonjour a tous
l’an dernier en revenant de bali j’avais emis des regrets concernant le devenir de ce paradis que j’adore depuis 12 ans maintenant .Cette année pour la premiere fois je n’irais pas mais en voyant tous les avis des internautes,outranciers parfois, je ne peux rester indifferent et je vais donner mon point de vue .
Jamais il n’y aura l’unanimité ,car chaque touriste a une approche differente de bali et du balinais et même je dirais mieux certains touristes se comportent comme de goujats que ce soit dans n’importe quel pays .
je sais de quoi je parle ayant cottoyé ce genre de touriste conquérant qui par exemple trouve que quand on lui propose pour un achat un tarif prohibitif au lieu de sourire traite le vendeur de voleur .A bali plus qu’ailleurs le marchandage est un rituel incontournable qui doit s’exercer que si le touriste est interessé par la marchandise .Pour un guide c’est le même processus ,pour l’hotel idem ect…
ça peut paraitre pénible a la longue mais c’est ainsi .Face aux sollicitations répétées des vendeurs connaitre quelques mots d’indonésien est le meilleur moyen d’ètre tranquille et surtout reconnu ou que l’on soit .
Quel est le touriste qui dénigre bali maintenant ? qui a pris la peine avant de partir d’apprendre quelques mots d’indonesien ?Connaitre une cinquantaine de ces mots peut ouvrir toutes les portes et vous démarquer de ces touristes arrogants et surtout permet de dialoguer avec les balinais hors des negociations d’achat .
Depuis 3 ans l’arrivée massive des touristes amène des richesses dont chaque balinais aimerait profiter et tout va trop vite pour ce peuple et le voyageur qui veut connaitre le vrai bali devra faire l’effort d’aller le decouvrir

bonjour
je lis votre article
nous comptons partir en octobre
rien reserve encore
mon mari et mon fil redoutent les heures de vols
et je lis les avis negatifs…deux de mes nieces sont revenues enchantees
que faire
avez vous les coordonnees de vos guides
merci de tout coeur
francoise

QUe je suis content, content de voir qui comme moi n’ont pas aimés Bali.

Merci

j’ai d’ailleur ecrit un post “bali quelle déception” là dessus.

pour faire court, Bali à 5h d’avion je dirais pourquoi pas, mais se taper entre 15 et 20h d’avion pour…RIEN, j’appelle ça du temps et de l’argent perdue.

Sujets suggérés

Services voyage