Bonjour,
Tout d’abord, afin d’apporter un avis qui soit le plus constructif possible, je souhaiterais préciser quelques éléments concernant ma manière de voyager, et donc d’envisager les choses.
En effet, de nombreuses discussions lancées sur ce site - et plus particulièrement au sujet de cette destination - me laissent penser que le mot “routard” ne revêt pas la moindre signification car il recouvre des communautés extrêmement diverses aux réalités hétérogènes.
Bref, pour parler clairement, je voyage complètement en indépendant, ce qui signifie pas de tour opérateur, pas de club, pas de réservations, pas d’agences locales de voyage, pas de shuttle touristiques, pas de chauffeurs privés, pas de guides… et avec un budget minimum. Les supers hôtels, les jolis restaurants romantiques, les spas et le shopping ne m’intéressent pas.
Qu’on se mette bien d’accord : l’avis que je te donne reste par conséquent circonscrit à ceux qui voyagent dans ces conditions (je précise qu’il n’y a pas le moindre jugement vis-à-vis des autres et que là n’est absolument pas le propos).
Je suis allée à Bali - entre autres - cet été… et j’ai détesté cette île.
Mon copain, pareil.
Ensemble, nous avons pourtant pas mal voyagé (environ 4 voyages par an depuis 7 ans, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine), et c’est la toute 1ère fois qu’on est aussi catégoriques.
Un ami qui revient d’un très long voyage autour du globe (1 an et demi) nous rejoint également sur ce point : c’est le seul endroit dont il garde un réel mauvais souvenir.
Pourquoi donc? Les raisons sont nombreuses :
Le tourisme de masse y est omniprésent et il est quasiment impossible de s’en extraire, peu importe le nombre de kilomètres qu’on fait : l’île est minuscule, tout est engorgé, au bord de l’implosion… Il est ainsi particulièrement difficile d’y être tranquille, et on l’est d’ailleurs rarement tout à fait.Les temples sont tout sauf exceptionnels, voire pour le moins interchangeables (et c’est quelqu’un qui est capable de voir plus d’une trentaine de sites précolombiens sans éprouver de lassitude qui te dit ça…)Les paysages sont fort peu remarquables pour quiconque connaît un tant soit peu l’Asie du Sud Est, et j’oserais même ajouter moins intéressants qu’à peu près partout ailleurs dans la zone (le seul endroit vraiment prodigieux n’étant - la blague! - même pas cité par le Guide du Routard… alors qu’il est en passe d’être classé au patrimoine mondial par l’Unesco !)Les plages… Autant oublier d’emblée ! Oui, je sais, ce n’est pas ce que les magazines laissent supposer : facile quand on sait que la plupart des photos ne sont pas prises à Bali même, et que les autres le sont avec moult filtres et logiciels de retouche d’images !Enfin, l’atmosphère est pesante, avec sollicitations incessantes, arnaques nombreuses, Balinais parfois agressifs - voire injurieux - sur certains sites très touristiques, tarifs complètement délirants dès lors qu’il s’agit d’artisanat ou de souvenirs (ils sont des dizaines à vendre exactement la même chose et à espérer faire leur journée avec un seul acheteur… Le marchandage te permet facilement de diviser le prix par 10, mais quand on t’annonce l’équivalent de 20 euros pour un malheureux T. Shirt, en général ça te fait purement et simplement passer l’envie de marchander) et tarifs en tout cas souvent bien plus élevés que dans le reste de l’Asie pour le logement et la nourriture, discours et attitudes de la grande majorité des personnes en contact avec les touristes assez contestables, et que, personnellement, je n’ai pas du tout appréciés.
Au final, ce qui ressort de tout ceci et qui m’a le plus ulcérée, c’est le mensonge.
Celui qu’on te sert ici pour te faire croire que cet endroit est plus beau qu’il n’est en réalité (reportages tronqués, photos trafiquées…).
Celui qu’on te distille là-bas pour sauvegarder coûte que coûte un mythe construit sur… Quoi? Là est toute la question.
Un exemple : je lisais dans la discussion sur les Gili que quelqu’un n’avait pas aimé Ubud en partie car, manque de bol, il y était allé le seul jour pluvieux de tout le mois passé. C’est une remarque qui me fait rire, vraiment, parce que, vois-tu, il se trouve que nous sommes passés et/ou avons dormi à Ubud rien moins que 3 fois pour des raisons logistiques dans un laps de temps de 3 semaines… et qu’il a immanquablement plu à chaque fois… ce qui n’a pas empêché les Balinais de nous soutenir que, vraiment, on n’avait pas de chance : c’était - chaque fois ! - le seul jour de pluie de tout le mois!
Bien sûr, il s’agit d’un détail sans importance, mais c’est aussi révélateur d’un certain état d’esprit, et des exemples comme celui-ci, j’en ai des dizaines.
En conclusion, pour reprendre l’idée véhiculée par les ardents défenseurs de cette île… qui se trouve être également - la vie est drôlement bien faite… - LA phrase que des Balinais pris en flagrant délit de malhonnêteté nous ont servi mot pour mot à pas moins de 3 reprises, dans des endroits différents : “I’m just a tourist among the others”…
Donc pas de quoi se poser de questions de fond, j’imagine!..