Que choisir entre Udaipur et Jodhpur?

Forum Inde

Bonjour les Routards!

J’ai besoin d’un conseil… nous hésitons entre Udaipur ou Jodhpur? Que conseillez vous?
Sachant que nous visiterons Jaipur, Delhi, Agra, Varanasi…

Notre style de voyage est plutot: balade dans le centre ville àla recherche des artisanats locaux, visites des momunents historiques, mais evitant la foule, pollution, bruit… Bref, mission compliqué en Inde, on le sait!
Jodhpur et sa forteresse? Ou Udaipur et son palais sur le lac…?

Merci de vos conseils.

Bonsoir,
Udaipur est sereine et propre.Bel endroit pour se reposer du bruit,du monde et des mouvements incessants en Inde . Beaucoup d artisans,de vie culturelle. Le palais et la vie autour et sur le lac sont à découvrir +++
La forteresse de jodhpur est belle.
Difficile de choisir.
.//à notre voyage déjà réalisé, à ce jour j opterai pour Udaipur où nous nous sommes enfin posés. udaipur permet de decouvrir le temple jain à Ranakpur .Il est sublime vraiment.
Bon voyage

Bonjour
Merci de votre retour d’experience. Au depart nous voulions opter pour Jodhpur mais j’en apprend sur Udaipur et plus cela me plait!
Nous sommes en train de revoir notre itineraire. C’est la premiere fois que nous patrons en Inde, en mode routard sac a dos et nous savons que l’inde n’est pas “simple” … Nous allons donc eviter Varanasi pour la premiere fois et nous concentrerà sur le rajasthan…
Nous pensions Faire Agra, Jaipur, Reserve des tires, Udaipur et retour sur Delhi en avion. Nous avons 10j complets, qu’en pense vous?
Oublions nous une etape incontournable?
Merci encore

10 jours pleins. Cà va être serré. Cela fait donc j’imagine 12 jours en comptant le jour d’arrivée et le jour du vol retour. Quand arrive votre avion à Delhi?
Prenons le cas de figure suivant:
Sachant que vous n’avez pas encore décidé entre voiture avec chauffeur et transports en commun.
Arrivée à l’aéroport et départ direct pour Agra (schéma classique pour des voyageurs disposant de “peu de jours”.
J2 visite du Taj et autre site (éventuellement Fathepur Sikri avec un aller-retour).
J3 départ pour jaipur avec arrêt en route Fathepur si vous êtes avec chauffeur.
J4 & 5 Jaipur
J6 Réserve (je vous rassure tout de suite vous ne verrez pas de tigres)
J7 départ pour Udaipur (là vous avez beaucoup de route, beaucoup beaucoup
J8 &9 & 10 udaipur cela vaut la peine
J 10 en soirée ou J11 retour Delhi en avion
Franchement je ne suis pas trop à l’aise avec cela. Sur la base de mes propres goûts (qui ne sont pas nécessairement les vôtre) j’éliminerais la réserve naturelle qui comme souvent en Inde est un gros piège à touristes (avis personnel j’insiste) et je ferais plutôt une courte étape à Pushkar; ce qui aurait aussi l’avantage de couper de long trajet entre Jaipur et Udaipur. On peut faire de jolies balades à Pushkar. Directement à pied ou en prenant un tuk tuk ou un chameau.
Pour ce qui est des transports. Soit donc voiture avec chauffeur que vous lachez dès votre arrivée à Udaipur. Soit prepaid taxi pour Agra à l’aéroport puis bus ou train Jaipur, bus ou train Pushka (le train s’arrête à Ajmer et ensuite bus ou taxi pushkar, sinon il y a de bon bus jaipur qui vont jusqu’à Pushkar. Pushkar Udaipur bus ou train. Pour bus ou train vous voyez dès votre arrivée à votre hôtel à Agra, Jaipur et Pushkar.
Jaipur: Pearl palace “un bijou” et un des meilleurs rapports qualité prix de l’Inde. Allez voir leur site.
Pushkar: Bharatpur Palace pour ses grandes terrasses qui donnent directement sur le lac sacré et les ghats.
Udaipur: évitez les hôtels trop excentrés. Vous devez pouvoir vous déplacer facilement à pied.

namaste
c est tres court 10 jours, delhi, agra,jaipur ok apres udaipur c est juste magnifique mais ca demande pas mal de bus, c est vrai que puskar peut etre un indermediaire tres sympa, pas trop loin et c est sympa, lac, temple, ville cool, balades, chameau, apres perso je n aime pas jodhpur ville bleue qui manque de peinture!!juste faite attention a votre retour sur delhi, si vous le faites en train, ils sont souvent en retard ( avec beaucoup de retard), soit en bus ou en avion de udaipur
de puskar, jaipur , dehli est faisable en bus mais prenez de la marge
en inde, le temps a une autre dimension, et tout prend du temps, on prend son temps donc un conseil ne courrez pas trop, peut etre moins en faire mais bien s impreigner de ce que l on vit
excellant voyage de toute facon quelque soit la ville que vous choisirez vous ne serez pas decu
isa

Merci de vos suggestions.
Donc vous ne conseillez pas la reserve des tires? Nous avons fait des safaris en Afrique, nous aimons la nature mais bon, si c’est pour etre decu…
Conseillez vous le train (nous sommes un couple de 30 ans) ou le chauffeur?
Pour le train, est ce indispensable de reserver depuis la France (nous rencontrons des difficultés a s’inscrire sur le site, le customercare ne nous ayant j’aimais répondu pour avoir le code pour le telephone)
Autre question: c’est notre 1er voyage en Inde, Mon compagnon aimerait voir Varanasi… Est ce un incontournable, et Devon nous repenser le parcours .?
Vous l’aurez compris, nous sommes encore confus!
Merci

en 10 jours… bon :

• arrivée a Delhi la nuit, le matin meme l’avion pour Varanasi
    -1 jour arrivée a Varanasi, l’hotel, la soirée a visiter
    -2 jour : visiter Varanasi
    -3 jour idem
    -4 jour depart via Delhi pour Udaipur ou Jodhpur
    -5 jour visiter la ville
    -6 jour pareil
    -7 jour ?
    -8 jour retour a Delhi
    -9 jour a Delhi
    -10 jour depart …

voila

Honnêtement, je crois qu’après avoir fait des safaris en Afrique, la réserve des tigres ne soit pour vous un peu décevante. Je dis en ayant toujours en tête le fait que vous ne disposez que de 10 jours pleins.
La divine Varanasi, Holy Bénarés. Si vraiment elle vous attire, vous auriez alors tout intérêt à modifier votre parcours et faire: Agra, Khajurao, Varanasi et sites environnants; avec retour en avion.
Vous pouvez faire aussi quelque chose du genre jaipur, Agra, Khajurao, Varanasi.
Mais je ne vous conseille ni l’un ni l’autre. Concentrez ces 10 jours sur Agra et le Radjastan et vous profiterez bien ainsi de ses contrastes et beautés.
Faites comme les rabatteurs et coquins de la gare de New Delhi, dites à votre mari que varanasi est fermée pour travaux!!!
J’en profite pour vous dire que, toujours du fait de vos 10 jours, Agra ne mérite pas plus d’une journée pleine. Faites le Taj le matin et allez l’après-midi en tuc-tuc au vieux-marché du centre-ville celui non loin du fort. Jamais vu une cohue pareille. Expérience inoubliable, Cà c’est l’inde.
Le Radjastan se fait bien aussi bien en bus qu’en train. Le tuc-tuc vous emmène à la gare ou à la station de bus. Les bus que vous prendrez sont, en principe climatisés. C’est vraiment facile. Comme je vous disais, il me semble, vous vous adressez à votre hotel. Les trains sont bien sûr plus confortables.
C’est simple, mais pour un 1er voyage en Inde et vu vos 10 jours, il serait probablement mieux pour vous d’opter pour la sécurité et le confort de la voiture avec chauffeur. Prenez un chauffeur indépendant. Il y en a plein les discussions. Moins cher et souvent plus impliqués.
Vous le lâchez à votre arrivée à Udaïpur.
Vous partez quand au fait? Le mieux est février pour les températures.

Merci encore de Tous ces conseils. Nous somme en train de demander des devi pour chauffeur, pour se faire une idée, mais je crois que nous opterons pour le train, enfin si nous parvenons a nous inscrire sur leur site… Nous arrivons a Delhi le 15 Decembre a 4h du matin… Nous avons donc toute la premiere journée. Nous repartons de Delhi le 26 tot le matin.
Je pense qu’on fera en train donc Agra, Jaipur, Udaipur, Delhi (retour de Udaipur en avion pour Delhi). Enfin, si on ne change pas encore d’idée…
Nous avons envi de tester le voyage sac a dos mode routard… Petit defis pour nous qui avons toujours voyagé ou en voiture de loc (USA) ou avec chauffeur (Afrique)… L’inde sera une premiére pour bien des aspects, nous nous rassurons du fait que le train semble plutot confortable et donne une certain e securité (outre les retards), n’est ce pas?
Merci

N’oubliez pas que si vous optez pour les transports en commun que vous avez toujours la possibilité à tout moment de prendre un taxi entre 2 étapes. C’est pratique courante en Inde.
Pour le train, les billets sont mis en vente 3 mois (si cela n’a pas changé) pile-poil avant le départ de celui-ci. Ils se remplissent vite et on se retrouve alors en “WL” waiting list. Cela apparaît lors de l’achat du billet. On voit apparaître WL suivi du numéro sur la liste. Ex: WL 47 & 48.
La waiting list ne se met véritablement à bouger que quelques jours avant le départ du train; quand Indian rail se met à faire le ménage dans ses listes. Les trains indiens étant souvent complets, beaucoup de gens réservent au cas où, quitte à annuler par la suite.
Mais vous avez le truc magique: les billets Tatkal. Ce sont des billets mis de coté par indian rail et mis en vente 24 heures avant le départ et réservée entre autres pour les touristes. Ces billets sont vendus un peu plus chers mais restent pour nous à un prix dérisoire.
C’est pourquoi, si vous vous adressez à votre hôtel ou une agence du coin de la rue, ceux-ci vous disent curieusement revenez demain pour l’achat. C’est parce que demain on sera à 24 heures du départ.
Mais même si vous n’avez pas de train, je vous rassure les bus sont très sympas aussi. Il faut prendre les tourist bus (pas que pour les touristes, je vous rassure) qui vous donnent un place assise. De plus au Radjastan, vous n’avez pas de grosses grosses distances entre les villes; sauf si par exemple vous faites Jaipur-Udaipur d’un coup.
Arrivant à 4 heures du matin et si vous prenez le train vous allez devoir aller prendre votre train à Delhi (métro ou taxi). C’est parfaitement faisable mais après la fatigue du vol et l’arrivée en pleine nuit, cela va rajouter de la fatigue et du stress. Plus l’attente de votre train. Prendre directement un hôtel pour vous reposer, vous complique les choses par rapport à vos 10 jours.Je me demande toujours si vous ne devriez pas envisager de prendre un prepaid taxi à l’aéroport pour aller direct à Agra et décompresser là-bas.
Pour info, les longs retards de train en hiver sont le plus souvent dûs au brouillard qui empêcnent la visibilité sur les rails et donc, entre autres, de voir d’éventuelles vaches qui se trouvent. Et empêchent les vaches de voir le train devrai-je rajouter.
Bonne réflexion.

Bon, nous opterons pour le train, on s’est décidé à se lancer à l’aventure sac à dos!
Probleme: nous avons essayé de nous inscrire sur le site icrtc mais n’avons toujours le fameux code qui doit etre envoyé sur le tel… Le customercare nous dit depuis fin juillet (on a lancé la démarche il y longtemps) que c’est en cours… Mais rien, malgré nos 5 relances…
Des conseils sur comment Faire?
Ou bien mieux: quelqu’un aurait il un compte deja créé, pret à le partager en MP (je parle pas de payer un billet, juste partager les identifiants!)
On est pret à toute idées…
Merci

Hello !
Pour ma part j’ai préféré Udaipur, Jodhpur est très chouette, mais à part son fort (superbe), elle ressemblera a une autre grosse ville indienne … Des forts on en visite beaucoup dans le Raj, donc à voir (pour ma part mon préféré est le petit de Bundi).
Udaipur et ses lacs est vraiment particuliere, surtout si vous avez le temps de voir Ranakpur (de souvenir une heure de route) le temple jaine est sublime.

• Nous avons fait une promenade à cheval à Ranakpur, 2 heures d’immersion dans les villages inconnus dans les guides… un super souvenir.
    Bon voyage !

Pour te répondre franchement pour avoir fait les 2, Udaipur ce n’est pas du tout calme, c’est opressanr meme. C’est une horreur, c’est bondé de boutiques de souvenirs et les rabatteurs sont partout et insupportables. Cependant niveau artisanat vois trouverez ce qu’il faut. Et quand même les palais sont jolies mais sans plus comparé a ce Jodhpur réserve.
Jodhpur c’est bien plus authentique et plus “calme”. J’ai fait un parc naturel ou j’etais seul au milieude la nature avec une vue sublime sur le fort. Et ce n’est pas le seul endroit calme. Niveau artisanat il y a moyen de trouver la perle rare a Jodhpur c’est tellement moins touristique. Ça travaille pas mal l’argent et le cuir il me semble. Udaipur c’est l’art pictural.
De mon point de vue si c’était a refaire je ne passerai pas par Udaipur pour passer plus de temps a Jodhpur :wink:

namaste
on est actuellement en inde et on vient de booker nos billets de train dans une gare
il y a un quota touriste donc on a eu nos tickets sans soucis
il faut juste avoir son passeport, de la patience (ca a pris une petite heure pou 4 billets)
isa

Bonjour,
Chris9497 vous parler d’un parc près de Jodhpur, quel est son nom? Êtes vous passer par une agence ou on peut faire sans guide et avec transport commun?
nous avons décider en arrivant à Delhi de prendre un vol pour Udaipur et de retourner vers Delhi pour notre vol retour 21 jours plus tard. Voici la liste des étapes à peaufiner
Udaipur
Rankpur
Jodhpur
Pushkar
Jaipur
Nawalgard
Delhi
on part le 20 decembre. J’espère que c pas trop chargé .normalement on réserve aucun hotel sauf le premier. Est ce possible en cette saison?
merci pour votre aide
Dom

Sujets suggérés

Services voyage