Que choisir : Potosi, Sucre ou les deux

Forum Bolivie

Bonjour à tous,

Je me lance dans un voyage de 3 semaines Pérou-Bolivie. Je n’ai malheureusement que 2 jours à passer entre Sucre et Potosi. Après avoir lu les discussions je suis toujours aussi indécis. Puis-je faire les deux villes en 2 jours ? Si non, pour choisir, que puis-je faire sur 2 jours à Potosi et à Sucre et que me conseillez-vous de choisir selon votre expérience?

Merci d’avance pour vos réponses!

Salut = pas facile de faire un choix je comprends = j’ai bcp aimé les 2 ( j’y étais en juin pour 1 mois + Bolivie et Amazonie ( Rurre ) j’ai un compte rendu si tu es interessé ? )
Ceci dit … Chacun te donneras son avis perso et il n’y a que toi seul qui pourra choisir . En 2 jrs faire les 2 = OUBLIE !

J’ai adoré Sucre , la ville blanche et c’était génial car j’y étais en wk et donc = go to Tarabuco qui est A FAIRE ( se situe à 65 km de là = chouette marché avec pas mal de villageois d’autres ethnies ) ensuite balade ds le parc ou tous les bolivianos se retrouvent avec leurs enfants etc … On a adoré flanés là bas et qu’est ce qu’on s’est régalées . Il n’y a que des bonnes choses à mangé partout mais surtout au marché central et pour 1€ tu manges un énorme plat ( riz , papas , oeufs , légumes , viande … )
Un régal crois moi . Sans oublier les délicieux gâteaux en rue …

Potosi : visite de la mine ( j’y tenais bcp car mon oncle était mineur et ça m’ a bcp émue ) visite de la casa de la moneda , balade en rue …

Mais mon coup de coeur = SUCRE .

FLORA

Ce sont pour moi 2 villes totalement différentes. Si tu vas à Sucre c’est pour ne rien faire! Juste profiter du village paisible, du marché et à la limite une rando dans les environs (que nous n’avons pas fait). Si tu veux donc du repos dans ton voyage va à Sucre!!

Potosi c’est totalement différent. Ce n’est pas une ville reposante et la seule raison d’y aller est la mine à visiter. C’est pour moi un choix éthique à se poser car des mineurs y travaillent (est ce que tu aimerais que des touristes viennent te prendre en photo à ton bureau…). On s’est posé la question et on a décidé de le faire car de nombreuses agences sont en fait tenues par des mineurs.

Ca vaut vraiment le détour mais l’atmosphère est tout de même pesante et tu te dis quand même que des gamins bossent pendant que toi tu visites… Mais je pense que c’est bien aussi de voir les conditions des gens qui travaillent la-bas…

A toi de voir!!

Sinon si tu as besoin d’autres conseils n’hésite pas!

Merci pour vos réponses si rapides!

Concernant mes envies, je ne me concocte pas des vacances reposantes (6 mois d’échange à Buenos Aires, j’ai largement le temps de me reposer à un autre moment que pendant mon roadtrip, en toute modération bien sur). J’ai peur de m’ennuyer un peu si je reste 2 jours à Sucre. Y aurait-il plus de choses à faire du côté de Potosi? (Mines et visites un jour, et randonnée l’autre jour?) Au niveau du transport, je me demandais comment ça se passait pour le trajet Potosi-Uyuni niveau horaire et durée du trajet. Je comptais éventuellement faire le trajet à la fin de la 2e journée (si je fais 2 jours à Potosi) pour dormir à Uyuni le soir, est-ce possible? L’idée serait d’arriver le 1e jour par bus de nuit (les arrivées se font vers 5/6h il me semble) de remplir mes 2 journées avec en ordre de priorité la visite des mines, une randonnée, et la visite de la ville, avec une nuit à Potosi (d’ailleurs si vous avez des bon plans pas cher, étudiant oblige, je suis preneur!) et de rallier Uyuni à la fin de la deuxième journée (là pour les hôtels/auberges si vous avez des conseils…)

Concernant Sucre j’ai deux retenues. Je passe une journée à la Paz la veille et elle risque sûrement d’être relativement reposante. Du coup l’idée du farniente ne m’enchante pas trop même si la ville m’a l’air magnifique. En revanche s’il y a des grosses randonnées à faire pour voir des beaux paysages je suis preneur (je préfère voir la nature que des villes)! Deuxième problème : y a-t-il un direct Sucre-Uyuni et en combien de temps. Parce que si je dois partir le deuxième jour pour me taper une journée de bus entière afin d’arriver à Uyuni le soir ça m’enchante moyen.

J’espère que je suis pas trop brouillon dans mes explications, en tout cas merci pour vos réponses!

Pour Sucre, il y a effectivement des randos à faire (à pied à velo) notamment pour voir des traces de dinosaures si je ne me trompe pas et apparament les paysages sont plutôt sympa.

Nous avions profiter de Sucre pour se reposer car certainement nous en avions besoin après 4 mois de voyage. Mais nous avons rencontrer un autre couple qui en avait également profiter pour prendre 3 jours de repos également à Sucre… Comme quoi cette ville est certainement un appel au calme :wink: Mais si vous voulez bouger vous pourrez.

Potosi la visite de la mine est très intéressante. Je sais qu’il y a également des geysers autour de la ville (que nous n’avons pas fait) et quelques lagunes (je crois) mais sinon rien de plus.

Potosi Uyuni se fait sans problème. Pour Sucre Uyini aucune idée mais je pense que c’est faisable.

A la Paz ne manquez pas la Valle de la Lune, dépaysant à quelques minutes de la ville…

Pour des idée logement à Potosi, rien à vous conseillez vous trouverez forcement un hostal pas cher.
Nous avions fait Potosi Uyuni de jour et les paysages en valent la peine!

Donnez moi votre mail si vous voulez des infos suppl.

Sujets suggérés

Services voyage