Je voudrais vous faire comprendre que c’est a l’état de s’occuper de sa population pas aux touristes
au début je faisais comme tout le monde et un jour un économiste africain m’a ouvert les yeux *
c’est vrai qu’on ne peu rester indiffèrent devant la misère, mais regardez en France elle existe aussi mais l’état essaye au moins de la faire régresser
les pays d’Afrique ont les moyens de le faire car iles bénéficient d’aide du FMI et autres, mais ces aides sont détournées pour d’autre cause que l’on connait très bien.
les priorités pour ces peuples sont la nourriture, les soins; la scolarité.
le reste n’apportera rien de plus que l’assistanat dont nous en France nous en connaissant un rayon;
Donner le RSA n’a fait que favoriser l’assistanat, et j’en passe.
tu a une pietre idée de madagascar et de ton propre pays? tu devrais combler les tre tres lourde lacune que tu a dans ce dommaine . pour la france . ce n ais pas les gouvernement de gauche ou de droite qui font bouger les lois ? mes les partenaires sociaux et la population qui améliore la situation de la france ?. le rsa favorise l assistana???. débilitée totale ? 98 %des bénéficiaires du rsa ne son pas des profiteurs. ils on besoin de cet aide?. on trouve toute les catégorie sociale? retraitée ,etudiant,mére de famille,andicapée ect…ect…? sans le rsa ils y aurais une délinquance expodenciel ,ingérable . avec un coup financier réprécif ,colossale??. si un jour on suprime le rsa comme tu doit le pensé? ne t inquite pas trop?. grace au personne qui on tes idée .ils suprimerons le rsa aussi sécuritée sociale est pour quoi pas ta futur retraite allons ne soyont pas radin ???. on suprime les salaire ? on te metras des grosse chaine au pied est au coue ?.. et on met au gout du jour le bon vieux temps passée ton futur status ???. esclave…??? pour madagascar? ce son des pays qui ne gouverne pas?. ce son des marionettes, ils on lés pieds est lés mains liés???. les vraits patron cet le f m i ,lés banques internationale et bien sur les multinationles mondiale?. ce son cet instance de l onu et du fmi avec le soutiend des banques des multinationale est des etats donateur qui récupére 100%des aides . qui vons dans des compts obscur dans les paradis fiscaux. le fmi et les autre organisations onusiennes on bien sur une belle par du gateaux en sous main?. moi pour ma part j ais toujour donner au cour de mes voyages ? une paire de chaussure méme plusieure pare tous ce que je n ais pas utilisais?. pantalon ,chemise,veste non utilisée? du neuf . un bol de riz a celui qui quémandé? a des enfant devant une boulangerie ,brioche paint au chocolat , 2000 ariar a un petit délinquand pour remplir son estomac. paradoxalement ?a ceux a qui j ais donnais des habits je les est toujour croisée ils portée mes soulie pantalon ect ect?. pour ceux a qui j ais donnée de la nouriture ou de l argent?. ils ne mon jamais redemandée de la nouriture ou de l argent ? mes ils mon offert un énorme sourire ou un petit bonjourd de la main ? quand on ce croisé en ville? CONTINUEE A DONNeE DE PETIT SOMME UN PAIN CHAUCOLAT UNE BRIOCHE CA VAS REMPLIR LEUR ESTOMAC ET UNE PAIRE DE SOULIER UN PANTALON UNE CHEMISE? ils on besoin de nous? ILS NE L OUBLIRON JAMAIS ET VOUS CERONT INFINIMENT RECONNAISSANT,? je me demande ce que tu vas faire hors de ton quartier tu devrais y restais ne plus en sortire?? madagascar nai pas besoin de gars qui on une telle mantalitée? . ni méme tous les pays du monde ton propre pays la france aussi? mon pauvre je ne sait pas quelle pays du monde voudrait de toi est des autre personne qui pense comme toi? peut- etre la coré du nord avec un peut de chance ils te prendront avec les gars qui pense comme toi ? et encore??? . moi je continurée a donnée a ce qui on besoin sans attendre aucune contre partit de cet personne.ils nous donne tellement de leur large sourire tout au long de mes voyages . MERCIE A TOUS LE PEUPLE MALGACHE. BEY BEY…etalon noire je suis francais en bleu blanc rouge et fiére de l étre ???
Bonjour,La distribution de miettes ne changera rien, demain sera aussi sordide. Les motivations de voyages mult vos loisirs et arretez ples, à Madagascar se situent dans l’entre cuisse de ses vazaha qui sement à tout vent.les pretextes souvent invoqués ne sont que de grotesques camouflages.la faune endemique et la flore, l’humanitaire, les belles plages, ne sont que les paravents qui masquent un autre desir et tous le connaissent.Le pays ne doit pas devenir le remède des libidineux européens vieillissants…
Les généreux donneurs de friperie, de miettes et de sucrerie insutltent tous les jours la fierté des gasy.payez vos loisirs et vos souvenirs comme des consommateurs responsables e t ne vous déguisez pas en ONG, vous êtes pathétiques
parce que tu crois vraiment que l’on donne nos miettes!!! vient porter ma valise et tu comprendras mieux!!
il vaut mieux etre aveugle que de lire de telles conneries !!!
Salut,
vous avez à la fois raison et tord. Pour avoir été résidente et travailleuse en brousse pendant 7 ans, je peux affirmer :
- dénoncer le comportement libidineux des vazaha-maloto , c’est lamentable et rien ne les arrêtera,
- dénoncer le comportement des filles et des garçons, qui s’offrent aux libidineux et ce n’est pas prêt de s’arrêter,
Il ne pas faut pour autant renoncer à être bon , le mieux est de pratiquer un échange et non de l’assistanat , si on est résident, on apprend vite , Je ne parle pas de résidents qui pour la plupart, tiennent des resto et bars , et profitent du bisness de la prostitution. La plupart ne sont pas en règle, ni fiscalement, ni socialement, ne déclarent pas le personnel et en vérité ne sont qu’une catégorie de gens que j’appellerai " les rade-terminus" comme le titre du libre. On apprend leur décès, un jour, dans l’indifférence générale.
Au delà, il y a des personnes honnêtes des deux côtés.
Bien sûr, en étant touriste de passage, il n’est pas évident de savoir à qui l’on à affaire. Alors, faire des dons à des écoles et des dispensaires de brousse ne peut être qu’une bonne chose, surtout qu’en retour vous aurez l’hospitalité et les sourires venant du coeur. Rencontrer un instituteur qui vous présentera son école et vous dira de quoi il a besoin, ou le médecin du dispensaire qui sera honoré de votre intérêt.
Des livres, du linge, seront bienvenus.
Ne pas donner d’argent pour rien, mais en échange d’un service, d’un plat, d’un hébergement.
Le véritable voyageur qui veut sincèrement aller à la découverte de ce pays, n’est pas celui qui paye une fortune pour un séjour à Nosy Be.
C’est celui qui osera aller en transports locaux à la rencontre des villageois, celui là rentrera différent, à vrai dire, il ne sera plus jamais comme avant.
La politique , le FMI, et tout ça, on connaît le système.
Rien à faire de ça, je préfère connaître la valeur d’une assiette de riz, pour moi c’est une vie pour l’essentiel l’important.
Et pour ceux que ça dérange, restez chez vous, ni Madagascar ni aucun autre pays n’a besoin de vous.
Tiens une idée de don pour un centre de sante : des biberons.
Bonjour
Vouloir se donner bonne conscience avec le poids de ses bagages. L’exemple parfait de la sottise. Soyez donc des touristes responsables, le pays ne peut se sotir de l’ornière qu’avec des projets. ?.donner sans raison n’encourage que la mendicité et la délinquance…mianatra aloha ny pirenina
plutot etre aveugle que de lire de telles conneries
C’est vrai qu’il fait fort Chollezjj !! Maintenant pour visiter un pays, un touriste doit obligatoirement avoir un projet ?? Dans un autre post Chollezjj avait parlé de “vazahas qui se réveillent morts”…Ca fait quel effet de se réveiller mort ??
Bonjour,
Qui dit que le touriste doit avoir un projet?
Le seul projet, c’est d’avoir un comportement responsable , visitez, consommez , photographiez , et ne vous deguisez pas en sauveur.offrir vos babioles ou vos friperies ressemble un peu aux dons que les visiteurs font à tsimbazaza envers les animaux. apprenez le pays un peu et vous comprendrez.
Se reveillez mort, c’est ce qui arrive aux glands vazaha qui ne respectent pas les règles.
-mort économique
Mort sociale
-et mort physique parfois.
car ça va pas du tout là
ce n’est pas faux, vous n’imaginez pas le nombres de vazaha disparus , corps et biens ,je me répète , dans la plus totale indifférence.
En général, ce genre “d’incident” est mérité.
Et franchement, voir un troupeau de touriste, caméra à la main, filmant la misère “souriante” comme ils disent, “comme ils sont gentils”, ouais, je trouve aussi que ça fait visite au zoo, reste à savoir de quel côté sont les soit-disant animaux.
Pour finir, en ce moment, il est dangereux de se ballader à Mada.
Est-ce clair ? il faut bien connaître ou s’abstenir.
BONJOUR
Se reveillez " mort " arrive bien plus souvent que l’on croit aux vazahas qui y réside ou en long séjour , beaucop de réveur ont y laisser des plumes ,
moins consernés les touristes de passages qui ne voit pas la partie immergés de l iceberg ,
Apres faire le "pere noel " régulierement avec les quatre amis , encourage la mendicites , ils te lacheront plus , aprés c chacun qui voit ,
cdtr
Bonjour,
la bonne volonté de chacun est toujours à encourager.
je ne pense pas que donner quelque chose c’est appauvrir celui qui reçoit.
pour ma part j’ai en 2007 voulu donné au marché des coquillages et j’ai eu peur de l’émeute… >Depuis je donne au père Pédro et aux soeurs de ste thérèse cela permet que mes dons soit répartis de bonne manière et servent vraiment au plus nécessiteux ou du moins j’ai plaisir à le penser…
pour ma part j’ai donné une pompe pour un puit solaire et le gouvernement malgache voulait faire payer une taxe sur les produits importés !..
Alors ou est la logique la dedans ?
On donne avec son cœur mais il faut veiller à ne pas insulter la fierté des malgaches, ils sont pauvres mais si vous tombez en panne au milieu de nulle part il y a forte chance que vous trouverez toujours de l’aide.
Restons dans l’aide accompagnante et favorisons le commerce équitable avec ce pays ainsi j’espère que ses habitants pourront relever leur niveau de vie trop bas actuellement.
véloma