Que donner aux locaux à Madagascar

Forum Madagascar

Voila nous partons a tana en septembre et j aurais aimé savoir ce que on peut ramener de france pour les locaux qui pourrais leur faire plaisirJ ai entendu parler de basket , vetement esce que cela et vrai ??
Merci

Bonjour,

Il faut savoir que donner fera des envieux voir cela pourra provoquer des conflits entre ceux qui recevront et ceux qui ne pourront rien avoir .
Que donner ?
A de rares exceptions ce que vous donnerez sera revendu même stylos et autres pacotilles scolaires, c’est ainsi et il faut le savoir .
Donner est une noble cause mais elle contribue à ternir l’image déjà fort écornée du touriste plein aux as.
C’est un point de vue qu’évidemment vous ne partagez pas mais je crois qu’il était bon que vous lisiez un avis reflétant une certaine réalité de terrain .
Chacun agissant en fonction de sa conscience, évidemment .

vous serez vraisemblablement sollicités par des " meres " porteuses a tana
je dis meres porteuses car en fait elles portent dans les bras des bébés de location…servant justement a demander un petit billet…
un jour j ai fait remarquer a l une d elles que " son " bébé " restait a la meme taille depuis des années , elle m a fait cette réponse désarmante en me montrant l enfant :
" et alors: il mange pas , lui ?? "
Personnes agées faisant la mendicité = prefiguration de ce qui attend certains Fr avec la faillite programmée des caisses de retraite … je donne du vola ( monnaie )

tous a fais d accord avec toi mais en faite je suis d origine malgache et j ai de la famille eloignée que je n ai jamais vu a qui je vais rendre visite et je veux leur faire plaisir ainsi qu a mon guide!Je demande sa car de retour de mon voyage au senegal l an dernier mon guide m a demander mes vetements et c’ ete pas pour revendre c ete vraiment pour lui.
Maintenant je ne suis pas la pour ternir l image des europeens pleins au as mais juste pour aider car une paire de basket qui pour nous n a plus d utilité et certainement pour eux quelque chose d utile
Maintenant peut etre que les malgaches on plus besoin d une chose ou d une autre ??

Je suis d’accord avec les réponses faites car donner dans la rue ou au bord des routes va créer des jalousies et surtout l’envie future de mendier aux touristes et mada sera ce que les touristes ont fait du sénégal , maroc ou autre où touriste = cadeau, stylo, bonbon et où on arrive à ce que les enfants n’aillent pas à l’école car ils préfèrent attendre parfois désespéremment le touriste qui DONNERA .

Donc donner médicaments au dispensaire ( il y a de forts besoins) vétements à l’orphelinat ( et il y en a partout !!!) plutot que dans la rue .

Par contre si c’est dans la famille qui vs accueille ça change tout et vous pouvez leur apporter tennis si vs connaissez la taille, tea shirt , livres s’ils savent lire en français , parfums qui leur fera plaisir car ça vient de France

Bon voyage à Mada ; de ttes façons vs ferez plaisir en donnant car ils ont besoin de tout

Mais à Mada on trouve de tt ( stylos moins chers qu’en france, vètements , souliers CHINOIS

Bonjour , Tsy misy , et la réponse que mes amis Malgaches disaient aux 4’amis , quand tu fais un petit cadeau “voula”, (j 'ai garder t’a moto ,) malheuresement , c’est source de conflit , t’est aux resto en famille , dés gamins qui ont l’age dés tient de dise "donne le pain j’ai faim " perso je les aient pas chasser (comme les proprio qu’il soit kar , chi , ind , ou va ) j ai été sympa , résultat ils me laché plus , "donne l’argent vazha " ,un avis parmit d’autre,

Tout ce que vous pourrez donner venant de france sera vendu!! la pauvreté est intense dans ce pays…

Il ne faut pas juger négativement le fait que le don soit revendu: Les malgaches font un calcul raisonnable et optimisent le don en fonction de leurs besoins.

Parce que la famille qui a reçu votre don a d’autres priorités que de porter un t-shirt en bon état: Leur priorité, c’est acheter à manger, ou des médicaments, ou du charbon, ou du pétrole, ou des bougies, ou du savon.

Par contre, je suis personnellement contre les dons aux enfants dans la rue: Cela les incite à abandonner l’école pour aller mendier. Ce n’est pas leur rendre service. L’idéal étant de faire un don à un dispensaire, à une église, à une école, ou à une association. Bref, à une organisation qui pourra redistribuer (si tout va bien) à la population.

Bonsoir,

C’est vrai qu’il est parfois difficile de résister à toute cette misère humaine surtout celle qui touche les enfants mais il ne faut pas se leurrer en pensant qu’un don personnel pourra aider à reverser une tendance qui ne fait que s’aggraver au fil du temps et des crises politiques.
L’enfant à qui l’on donne, lui-même ne profite même pas de cette opportunité car elle est le plus souvent captée par les parents ou les grands frères ou soeurs…
Il est aussi illusoire de penser qu’en donnant dans un dispensaire, les médicaments seront redistribués bénévolement, le plus souvent une participation très modeste est exigée, le donnant donnant étant dans ce pays une façon d’agir qui conduit toujours à ne plus maîtriser le flot des demandeurs et peut conduire à des situations chaotiques !

Bonjour,Je me permets de vous écrire car j’ai des habits que j’aimerais donner à des petites filles et l’idéal serait de les apporter là-bas et les donner en mains propres… Je l’ai fait l’été dernier et c’est une sensation formidable que de voir les enfants s’émerveiller… Avez-vous assez de place dans votre bagage? Si oui, habitez-vous en RP pour que nous puissions nous rencontrer?
Bien à vous, Sandrine

Il faut savoir que les vêtements que vous donnerez seront revendus !!

Bonjour,

Autre histoire d’habits afin d’argumenter ce dossier " donner ou pas donner "?
Un couple d’enseignants s’est attablé plusieurs jours à la même terrasse d’un hôtel d’Antsirabe pour prendre son petit déjeuner.
A côté d’eux, en permanence, un groupe d’enfants entre 6 et 12 ans en guenilles et haillons à tel point que ce couple fut pris de culpabilité et décida, au bout de deux jours, d’habiller ces malheureux gamins de la rue de pied en cape avec tee-shirts neufs, short et casquette…
Quelle surprise pour ce couple sensible de constater que deux jours après ce relooking du coeur, la bande de gamins avait revendu leurs effets neufs et avait repris leurs vêtements de misère !
Cet exemple vécu montre que vouloir transformer même de manière infime le quotidien des autres ne sert à rien si, derrière les meilleures intentions du monde, il y a pas d’encadrement et de soutien ! .

Bonjour

Je comprends bien qu on a envie d aider, de donner quand on s apercoit de l immense fossé qui sépare nos pays opulents (quoiqu on en dise) et Mada par exemple.

Mais un don a des conséquences qu on le veuille ou pas et il faut juste mesurer ce don a l echelle de ces dernieres.

Qui ne déplore pas les sollicitations constantes et leurs effets pervers (agressivité, passivité, mendicité…) sur les sites les plus touristés ? Pourquoi cette situation : des années de don de stylos, de bonbons, d habits etc… qui laissent a penser qu il vaut mieux passer son temps a tendre la main qu a mettre les enfants a l ecole. En outre, les dons, quand ils se font dans de grandes quantités, impactent l economie locale en constituant une concurrence insurmontable pour les entreprises malgaches, qui doivent degraisser, d ou plus de pauvreté, appelant plus de dons etc…

Comme je crois qu on peut penser globalement et agir a son niveau, et meme si chacun n a qu un impact negligeable (par rapport aux degats causés par des mecanismes macro type dons PAM incohérents, importations de fripes…), autant essayer d etre généreux et de donner le plus utile possible : a des connaissances, a des gens pour un réel service, a des organisations (pas forcément des ONG mais par exemple des religieux qui s occupent des prisonniers, des handicapés etc…)…

Et, pour ma part, proscrire le don de bord de route, de bord de piste qui crée une attente et une certaine mendicité.

En outre quand je vois que c est parfois pour se filmer ou se prendre en photo, entourés d enfants tendant la main (vu tellement souvent le long de la RN7), je trouve la générosité bien moisie.

Enfin pour finir, il est aussi possible d acheter des choses sur place plutot que de les amener. C est encore bien mieux, ca fait aussi vivre des ouvriers, des commercants etc…

Bonne journee et bon voyage.

Bonjour,

Lors de notre séjour, nous avions ramené des fournitures scolaires (cahiers, livres styles albums romans, stylos feutres…) que nous avions déposées dans une école afin que les élèves puissent en bénéficié car au niveau matériel ils n’ont pas grand choses. Il suffit de se mettre en contact avec des écoles depuis la France ou sinon tu le fais sur place car on croise super souvent des écoles.
Bon voyage

des bonbons, des stylos et de l’argent pour tout le monde!!! LOL!!
mais pourquoi toujours vouloir donner quelque chose?
apres BLANC=CADEAU ET ARGENT
laissez les assoc et les humanitaires gérer ça, c’est leur boulot et ils le font si bien. donnez leur à eux, ce sera plus productif.

Tout ces gens qui se prennent pour l’abbé Pierre ou mère thérésa. Ca suffit ! Ils soulagent leur conscience en donnant par ci par là un stylo, un t-shirt usé… STOP ! Laissons les touristes visiter le pays et les associations gérer l’urgence. Donner aux associations qui font si bien leur travail ou donner au père Pédro. Tous les magaches le connaisse.

Bonjour,

je suis d’accord avec Paulo, aussi étrange que ça peut sembler, donner, c’est pas les aider. La seule chose que ça aide c’est l’image du blanc friqué, bourré de capitaux…
Le mieux si vous désirez réellement donner quelque chose c’est encore de contacter des écoles ou centres de santé qui ont besoin de médicaments, fournitures scolaires… ou passé par des associations locales mais attention aussi que ce que vous donner soit bien utilisé!

En vous souhaitant un bon voyage.
Mette

Il est vrai qu’il n’est pas opportun de donner des choses aux locaux, car suite à ces gestes les gens associent les occidentaux à l’argent et ne comprennnent pas si l’on donne rien. J’ai pu vivre ces moments où pleins de locaux sont agglutinés autour de toi et demandent quelquechose: argent, vêtement, tes lunettes, ton chapeau… ça fait mal au coeur car on voit qu’ils sont réellement dans le besoin mais ce n’est pas les aider de leur donner sans service en échange. Car de toute manière ce que tu donneras sera revendu.
Donc le mieux est de contacter les assos ou les écoles.

Bonjour,

Donner aux associations ou aux écoles, c’est la solution la plus évidente mais ce n’est pas toujours l’issue idéale en relatant cette histoire :

Un ami malgache bien introduit dans le mouvement associatif avait été contacté par un français, en échec après plusieurs tentatives de création de petites ONG ( mal ficelées et mal suivies ) pour assurer un filtre afin de sélectionner une cinquantaine d’élèves nécessiteux pour leur offrir le repas de midi dans un établissement scolaire de la ville.
Cet ami malgache renonça à cette sollicitation car il savait pertinemment qu’avant de désigner ces 50 élèves , il aurait du, dés le départ, défalquer du nombre des repas offerts un certain nombre attribués de facto aux membres de ce lycée ( profs et leurs enfants et personnels ) et que sa sélection d’attribution de ces repas ne pouvait s’appuyer sur aucun critère sérieux .
Nous voyons par cet exemple parmi tant d’autres que, donner à une collectivité n’empêche pas les dérives et le favoritisme !

J ai été volé par des gamins a Tana après par compassion avoir donné de la monnaie a une porteuse d enfant.ils utilisent un chapeau avec lequel ils vous forcent a découvrir vos poches avant.C était en 2001 place de l Indépendance ils m ont fauché une liasse de 250000fmg.Donner des cadeaux a des malgaches est fort génant pour eux et pour vous.marié depuis 11 ans avec une malgache ,elle emmène des fringues et chaussures,ustensiles cuisines sachant qui dans la famille en fera usage.Les assoss ong savent mieux que vous ce qu il faut donner ,faites leur confiance.

BONSOIR , en 1999 a tana avenue de l indépendance , j ai eu le droit au coup du chapeau avec des 4 amis , ils te font les poches tu sents rien , mon voula etait bien cacher hereusement , c quant il ont voulu mes bostons que je les ais griller , Cordialement

Bonjour,Alors moi je pars d’ici 1 mois et demi à Mada. Et je me demandais aussi quoi emmener pour faire des dons.
Mais je n’ai jamais eu l’idée de donner aux mendiants et aux gamins tendant la mains, mais plutôt contre un service, je veux dire pas gratuitement.
Je ne pense pas qu’il soit bon de donner sans rien en échange, car comme cela a été spécifié plus haut, ca leur donnera vraiment mauvaise habitude et ne les aidera pas pour le futur.
Je ne dit pas qu’en faisant ça, je changerai quoi que ce soit dans ce pays, mais au moins j’illumine un peu le quotidien…
Je ne me sens pas Mère Thérèsa, mais je pense qu’il ne faut pas avoir de coeur pour voir tous ces enfants dans le besoin et ne rien faire…

Il faut savoir qu une journée dans une ville malgache est consacrée aux pauvres.A diégo c est le mardi et les commerçants de toutes communautés donnent de l argent ce jour la.Les malgaches n aiment pas que des enfants harcèlent les touristes et les empèchent de les importuner,c est pour cela qu il faut savoir refuser surtout a Tana .Sur ce forum certaines villes destinations phares commencent a exaspérer les touristes dans d autres pays.Certains me trouveront égoiste,mais je pense que booster la mendicité agressive a Mada ne rendra in fine aucun service a ce pays,au contraire.

En revanche donner un billet après une journée de visite a son guide ne me semble pas injustifié.Ces employés travaillent pour de très petits salaires et sont parfois très soucieux de satisfaire la curiosité de leurs clients.

C’est exactement ce que je disais lemurien, je ne veux pas donner aux mendiants, je ne le fais dans aucun pays.Mais en échange de service, pour remercier.
Le moindre euros que j’ai dans la poche, je l’ai gagné aussi en travaillant!

Des millions de touristes fideles a certains pays ,maintenant renoncent a y retourner pour éviter de se faire harceler,risquant par inattention de se faire voler.Ce n est pas le cas de Magascar a l exception du centre de Tana,restons en la!

Je suis allée à MADAGASCAR en juin dernier.

Ce que je vous conseille : emporter des vêtements pour les enfants (ceux qui sont devenus petits pour les nôtres) et lorsque vous vous vous promenez dans les villages, vous les habillez directement sur place en leur enlevant leurs “haillons”, les enfants sont ravis et les mamans aussi !! vous verrez, cela vous comblera de bonheur car il ne faut pas oublier: je cite “TOUT CE QUI N’EST PAS DONNE EST PERDU !!” J’ai regretté de ne pas avoir emporté des échantillons de parfum, des rouges à lèvres et aussi des débardeurs ou autres tee-shirts qui encombrent nos armoires.

Et je veux aussi répondre à ceux qui ne veulent pas entretenir la mandicité : et même si c’est revendu, alors… s’ils le font c’est qu’ils ont besoin de nourrir une famille. Si à vous on vous donne un rouge à lèvres, vous ne le revendez pas parce-que votre enfant trouve tout ce qu’il veut dans le frigo ! La-bà, ils n’ont même pas de frigo !!

Bonjour,Je ne suis pas d’accord, il y a une différence entre un don, et une pièce contre une main tendu.
Que les dons, contre un petit service soient revendus, il n’y a pas de problème, du moment que ça leur apporte quelque chose.
La différence est donner de l’argent contre rien du tout, oui ça va les aider sur le moment mais pas pour l’avenir, s’ils se rendent compte qu’ils gagneraient mieux leur vie qu’en travaillant.

Enfin je pense que c’est un sujet sur lequel nous pourrions debattre durant des heures…
L’essentiel est que chacun est envie d’illuminer un peu la vie de ces petits, et je pense que c’est déjà une belle chose…

Je parle bien de dons. Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne le don d’argent directement !!

Daniel, je n’ai certes pas à me justifier, mais je tiens tout de même à expliquer que mes dons de vêtements sont fait dans des villages reculés à des enfants d’à peine 4 ans qui ne mendient pas et auxquels les dons des fondations comme celles du Père Pedro, que j’admire beaucoup, je pense ne parviennent pas.

Par contre, je suis entièrement d’accord avec vous : pas d’argent aux enfants plus grands qui demandent. Simplement leur expliquer que d’aller à l’école leur assurera certainement un meilleur avenir. Je tiens moi aussi à souligner ce point important pour les futurs visiteurs de ce merveilleux pays.

Le sujet est TRES DELICAT, dans ce cas les nécessiteux peuvent aussi attendre que les associations les aident et deviendront des assistés . Il faut en tout une juste mesure c’est tout.

Bonjour , tout à fait d’ accord avec DANIEL , mais il faut ajouter que si l’ on commençe à donner “pour rien” , en touriste , pire en résident , les " 4 amis" te lache plus , pour eux tes un" vazaha voula be " de plus , donc la du stop résultat , aprés certain t’en veulent “vazaha ratsy”, CORDIALEMENT

je donnerai un jerrycan de carburant au chauffeur d une""" ONG"""" afin qu il puisse remplir le reservoir de son magnifique toyota land cruiser V8 et continuer a faire son petit biseness de transport sans soucis

Il est fort difficile de ne pas ètre pris par un réflexe compassionnel dans certaines circonstances et en refusant de donner d avoir une crise de culpabilité.Le mieux est de rencontrer les ong locaux et de leur demander quoi donner de plus approprié.L Abbé Pierre lui mème écrit dans ses Mémoires qu il a failli perdre la foi dans un quartier de…Tananarive.

j’ai passe le dernier hiver sur la cote est a mada;
Ces gens-la savent voler le vazaha,se servir (vol de mon appareil photo a tamatave) de vecu j’ai pu constater la complicite des gens envers le voleur)

il m’a ete demande 4x plus cher pour 1 ananas que la personne qui m’avait precede.

trajet ile sainte marie:4 fois plus cher pour les blancs!

Bonjour,

C’est très juste de faire cette remarque du visiteur en permanence taxé voir surtaxé jusque dans ces moindres gestes quotidiens malgaches !
Certains apparemment aiment et en redemandent mais seulement lorsqu’ils sont à Madagascar par contre ils injurient les aides sociales dans l’hexagone et les gens qu’ils savent, d’après eux, payer à ne rien faire !
Nous en connaissons tous autour de nous !

Moi,j’ai vu des 4x4 rutilants a tana et tamatave,porsche cayenne antre autre…
il est vrai que le riz est stocke(ai vu entrepot a tamatave anjoma) en quantite importante.devenant rare, les prix montent;et cette inflation arrange certains!

foulpointe il serait super,ce lagon! si le ruisseau qui s’y ecoule ne servait de WC!
si c’etait public: ne voulant pas payer de racket j’ai ete pris a partie par les"plagistes"locaux .
pourquoi nier cette grave insecurite qui regne dans cette ile?

Effectivement,les avions ,taxis,bateaux sont plus chers pour les touristes que pour les malgaches et je l admet fort bien.

Voilà bien un complexe de nantis face à la misère réelle ou affichée. Complexe du judéo-chrétien? La seule vraie bonne réponse était de donner à des oeuvres reconnues, comme celle du pére Pedro ou MSF ou une ONG non rackettée par les politiciens en place. Très rare. On donne si on veut. Si possible à quelqu’un qui a vraiment fait quelque chose: le chauffeur du véhicule qui s’est arrêté pour faire des photos, la serveuse du resto qui s’est démenée pour vous servir. La femme de chambre qui vous met des serviettes propres. Après cet argent circulera partout. Dans la famille de ces gens c’est bien aussi, non? Quant à la jalousie, elle n’est que de façade, souvent.C’est une bonne comédie bien servie pour demander 3 fois…Quant à l’insécurité à Foulpointe, je ris beaucoup. Payer pour payer prenez un garde du corps à 10.000 Ariary pour la 1/2 journée.C’est pas les costauds qui manquent en quête de bagarres.

de marcher sur les mines de la plage de tamatave…endroit sale et pestentiel!

les memes matieres foisonnent a foulpointe(ruisseau WC),les hotels evacuent tout dans le lagon:bonne baignade!

mais il faut savoir qu’a st marie des francaises ont ete assassinees en 2010
beaucoup d’autres touristes y etant voles…sur toute l’ile l’insecurite reigne

au niveau sante:si urgence il y a,que feriez-vous?
il est irresponsable de conseiller cette destination!!!

Sujets suggérés

Services voyage