Que faire à Paimpont et dans les environs?

Forum Bretagne

Bonjour,Nous partons avec mon compagnon quelques jours dans le secteur de Paimpont, au programme forêt de Brocéliande et passage sur la Gacilly mais nous cherchons d’autres choses à voir/faire et pour la forêt, il y a t il des sites incontournables? et sur les communes alentours? enfin si vous avez des suggestions n’hésitez pas!
si vous avez de bonnes adresses de resto aussi ça serait sympa!
enfin voilà toutes les informations sur le secteur seront les bienvenues!
merci d’avance!

Bonjour,

Pour commencer avec Paimpont et la fameuse forêt de Brocéliande, nombreuses sont les promenades possibles. Pour les sites liés à des légendes, il y le tombeau de Merlin, le chêne des Hindrés, la fontaine de Jouvence ou encore l’Hôtié de Viviane. Pour de jolies balades, la boucle du Val sans retour fait 4 km, vous y verrez notamment l’arbre d’or et l’étang du Miroir aux Fées. Pour découvrir l’histoire de la forêt de façon originale, des visites contées sont organisées et la Porte des Secrets mérite une visite pour compléter votre visite des sites. Si vous venez durant l’été (de juin à septembre), il peut être sympathique de se promener aux abords des étangs des communes alentours car des artistes y exposent des œuvres éphémères (étangs d’art). Enfin, de Paimpont, Rennes est rapidement accessible. Si vous venez un samedi, passez au marché, c’est l’un des plus grands marchés alimentaires de France. Autrement, promenez-vous dans le centre ville, notamment dans le vieux centre où les maisons à pans de bois sont superbes.
Bon séjour !

Merci beaucoup, pour les différents sites que vous évoquez pour la forêt, ils sont indiqués? il y a des parcours, circuits qui permettent de les trouver? Merci pour l’info sur les expositions autour des lacs, les informations (date/lieux) sont disponibles à l’office du tourisme je suppose?oui je pense que nous passerons sur Rennes certainement en arrivant, on nous a dit que c’était une ville très sympa donc je pense que le détour vaut le coup!

Je suis d’accord avec le post précédent concernant le Val sans retour, c’est je pense la plus jolie balade à faire en forêt de Paimpont. Il est très probable que l’office de tourisme de Plélan-le-grand fournisse l’itinéraire de la rando, ainsi que d’autres. Pour assurer le coup, vous pouvez acheter le livre “Brocéliande… à pied”. Si jamais il n’est pas en vente à Plélan-le-Grand, vous le trouverez sans problème à Rennes dans une des grandes librairies de la ville (notamment Ariane, librairie du voyage).

Proche de la forêt de Paimpont se trouve l’étang de Trémelin, il y a un sentier qui en fait le tour et qui est très sympa à faire. Non loin on peut faire une belle boucle au-dessus d’un vallon encaissé appelé “Chambre au loup”. Ces randos sont également présentes dans le livre.

Mis à part les randos, il y a le château de Josselin pas loin, il mérite le coup d’oeil. Par contre je ne sais pas si l’intérieur vaut le coup, je ne l’ai jamais visité.

Concernant la restauration, j’aime bien la crêperie de Plélan-le-Grand, en plein centre. Mais Rennes offre bien plus de choix de restos et il y a d’excellentes crêperies. Il y a pas mal de posts sur le sujet.

Bonjour,

Pour connaitre les points de départs des différentes balades et les lieux à ne pas rater, je vous conseille de contacter l’Office de Tourisme de Brocéliande à Paimpont. Ils disposent certainement de documents et surtout sauront vous expliquer et vous renseigner plus précisément sur les randonnées. Concernant l’évènement Etangs d’Art, les œuvres, visibles des berges, sont exposées sur l’eau du 7 juin au 16 septembre. L’office de tourisme de Montfort-sur-Meu pourra vous en dire plus sur les plans d’eau concernés. A Rennes enfin, il y a plusieurs façons de visiter la ville. L’office de tourisme propose différentes visites guidées (visite générale de la ville ou visite thématique etc.) et vous renseignera sur les principaux monuments et activités.

Merci pour votre réponse, j’ai contacté l’office du tourisme de Paimpont - Brocéliande pour avoir des informations mais je n’ai obtenu aucune réponse jusqu’à maintenant (demande il y a 10 jours environs). Nous ne serons dans la région que 4 jours avant d’avancer le long de la vallée de la Loire donc nous n’aurons certainement pas le temps de visiter Rennes en détail mais avoir un panorama général de la ville serait sympa!

nous allons aller au camping municipal de paimpont, j’espère qu’il est sympa?pour le prix nous ne nous attendons pas à du 4 **** mais bon le prix n’indique pas forcément la qualité, l’année dernière nous sommes allés au camping municipal de Quimper, vraiment pas cher et très bien (propre, terrain agréable, arboré, personnel super sympa) et nous avons fini notre séjour par un camping à l’île de Ré, à près de 25€ la nuit pour une tente et une voiture, pas d’accès électricité (sanitaires dans un état lamentable et campeurs peu sympathique) bref un très mauvais souvenir!!!

Bsr,

Nous avons passé 2 nuits à Paimpont en septembre 2017, je me permets donc de vous apporter quelques renseignements complémentaires aux réponses que l’on vous a déjà données.

A l’époque où nous sommes passés, le terrain de camping n’était occupé que par des camping-cars mais nous avons trouvé qu’il était bien situé, pas trop loin du centre. Par contre, dans la ville, il y a peu de commerces et on en a vite fait le tour, ce qui nous a surpris par rapport à la notoriété qu’elle a.

A PAIMPONT, vous pouvez faire le tour de l’étang, environ 4 km mais certains endroits nécessitent de la souplesse, certains plots étant disjoints. C’est une promenade agréable qui offre différentes perspectives sur l’abbaye. Il y a aussi le site des Forges qui se visite mais c’est payant. Pour la restauration, la boucherie, proche de l’abbaye, propose une cuisine simple mais TRES copieuse.

Outre le château que nous n’avons pas eu le temps de visiter, JOSSELIN est une superbe petite ville médiévale dont la cathédrale mérite une visite.Des croisières sont proposées sur le canal de Nantes à Brest et le chemin de halage offre une belle promenade.

Moins jolie que Josselin, la ville de PLOERMEL mérite un arrêt. On peut y admirer l’horloge astronomique des frères Bernardin et y écouter des explications fort intéressantes (gratuit). Je vous conseille de vous adresser à l’O.T. pour la trouver car elle se trouve dans une cour.
Pour la restauration, je vous suggère le restaurant “le rond de serviette”, sur la place, derrière l’église. Nous avons trouvé qu’on y mangeait particulièrement bien pour un prix raisonnable. Il suffit de voir le nombre d’habitués qui y prennent leur repas de midi.

Les O.T. de Paimpont et de Tréhorenteuc regorgent de documentation de toutes sortes sur la forêt de Brocéliande et n’hésitent pas à vous renseigner. L’église de Tréhorenteuc mérite un petit détour pour la magnifique mosaïque qui se trouve à l’intérieur.

Sujets suggérés

Services voyage