Que ne faut-il absolument pas manquer de faire

Forum Costa Rica

Bonjour,
J’ai besoin de conseils afin de préparer notre voyage au Costa Rica, du dimanche 28 octobre au mercredi 14 novembre 2007- environ 2 semaine 1/2.
Nous sommes en couple, la trentaine, et louons une voiture pour tout le voyage. Nous voulons faire:

• 1 seul volcan / apparamment d’après les guides, celui à ne pas louper serait Arenal
  • 1 parc / Tortugueros vaut la peine malgré que nous ne serons pas à la saison de la ponte des tortues? / et Corcovado, les guides n’en parle pas beaucoup, est-ce que ça vaut la peine? Faut-il faire qu’un seul des deux parcs?
  • 4 à 5 jours sur la “plus belle plage” - quel endroit?
  • On pensait également s’arrêter un peu du côté de Puerto Viejo sur la côte carraïbe?
  • pour le reste merci de nous indiquer les lieux à absolument ne pas manquer!! du fait que l’on a une voiture on peut aussi faire des détours…

Merci d’avance pour ces informations.
Meilleures salutations!
Fanny

Il y en a tellement que c’est difficile. Les plus belles plages que j’ai vues sont du côté pacifique et particulièrement dans la péninsule d’Osa… à Corcovado.
Même sans les tortues, Tortuguero est magnifique et vaut le coup d’œil.
Arenal est effectivement un lieu de villégiature indispensable, surtout si le volcan est découvert et que vous avez la chance de le voir en éruption, ce qui est très fréquent. Il y a en plus plusieurs excursions et les thermes qui sont très agréables.
Porto Viejo est également un endroit très agréable. C’est le lieu où les Jamaïcains se sont installés en venant au Costa Rica et l’ambiance ne dément pas ce fait.
Le parc de Cahuita au-dessus de Porto Viejo est également très beau. Tout comme Manzanillo ou le guanacaste.

Bref !!! C’est difficile… tout le costa rica en vaut la peine. En tout cas bon et beau voyage.

Ola,

Arenal est un volcan encore en activité ; juste pour ça cela vaut le coup de s’y rendre, c’est sûr.
Monteverde est à mes yeux un incontournable ; La jungle e y est à couper le souffle.
Corcovado a été notre coup de coeur ; pour le lieu, l’isolement et les aras en liberté.
nous avons bien aimé rnicon de la vieja aussi dans le nord qui est bien différent du rest du pays, puis évidemment il y a tout le reste !! :wink:

Quelques infos,cartes,musique et suggestions par ici :

Bonne préparation de voyage !

JulienL

Merci Julien, c’est tip top ces infos, entre toi et Fabrice, je peux déjà bien travailler notre itinéraire!
Pierre va aussi nous donner quelques conseils.
Hasta Luego!

Merci Fabrice pour ta réponse, je prends note de tes précieux conseils!!

En parlant de Manzanillo je me suis trompé… puisque Manzanillo c’est à Porto Viejo où il faut aller… en fait je voulais parler du parc Manuel Antonio à Quepos. La ville n’est pas géniale, mais le parc est vraiment agréable et on y voit pas mal d’animaux puisque comme ils ont l’habitude de voir des gens, ils ne fuient pas (singes à face blanche qui chapardent dans les sacs, des pizotes, des lézard…)

En remontant vers le nord, tu as aussi le pont de Tarcolès, du nom de la rivière. L’arrêt vaut le coup d’oeil car tu y verras des centaines de crocodiles…

Super, merci encore pour ces infos.
Nous allons préparer à peu près un itinéraire, et si jamais je te redemanderai deux trois conseils!
A+

La côte caraïbe avec quelques jours à Cahuita ou Puerto Viejo
( ambiance reggae extraordinaire, Bob Marley très présent musicalement), belles plages aussi ( Manzanillo ). Possibilité aussi de contacter l’ATEC qui peut t’organiser un séjour de quelques jours dans une communauté indienne. Plus au nord, Tortuguero. Pour y aller , éviter le canal artificiel qui part de Limon, mais préférer plûtot l’embarcadère de La Pavona au nord de Cariari : le trajet à lui seul vaut le coup !!! A Tortuguero, ne rêve pas trop sur les tortues, il faut vraiment avoir du bol pour en croiser une sur ces immenses plages en pleine obscurité. Un super truc à faire : louer un canoe et partir à travers les canaux découvrir la jungle tropicale !!
Pour les volcans, pas d’infos.
Sur la côte pacifique, Montezuma très agréable . Des plages magnifiques avec une mention pour celle de Malpaïs !!!
Plus bas, les crocodiles du Rio Tarcoles. On peut descendre dans le lit de la rivière pour les voir de plus près si les eaux ne sont pas trop hautes. En général, ça plait aux cars de touristes qui sont sur le pont et qui espèrent que vous allez vous faire bouffer !!
Plus au sud , Quepos que nous avons bien aimé et le parc Manuel Antonio et toutes les bestioles qui y vivent. Ne pas manquer les plages.
Possible de te donner + infos.
A+
Xavier

NE PAS MANQUER LE VOLCAN ARENAL !

Je viens de rentrer d’un périple de 3 semaines à travers le CR.

Mon plus beau souvenir mon arrivée à l’Arenal Observatory Lodge, d’ou j’ai pu observer depuis ma terasse privative les explosions, les coulées de roches en fusion, entendre les singes hurleurs au matin… Bref, 2 nuits inoubliables où l’on se sent privilégiés de pouvoir observer cette force la nature. L’Arenal est un volcan attachant !
Il semblerait que depuis 3 mois, les coulées ne peuvent être observée que sur le versant faisant face à l’Arenal…
A ne pas faire : les TABACCON HOT SPRING ou BALMA HOTSPRING.

Merci pour ces informations.
Le Volcan Arenal est sûr un site que l’on va faire, par contre vu ton texte inutile de te demander un hôtel dans la région, je pense que pour toi le must pour dormir est donc lArenal Observatoy Lodge?

Tu marques de ne pas faire les Tabacoon hot spring, est-ce que c’est les bains thermaux, car sur tous les guides c’est marqué de ne pas louper les fameux bains thermaux??

Oui, effectivement il s’agit bien des thermes. J’ai pour ma part été très déçu… Tarifs exorbitants et ambiance complètement artificielle… Ambiance à la Walt Disney… idéale pour les Américains…

J’ai déjà testé des bains thermaux au Japon, et c’était beaucoup moins artificiel. On allait aux thermes pour se détendre et profiter de l’eau… Au tabacon, tu y vas pour écouter de la musique les pieds dans l’eau chaude (plus de 50°) acoudé à un bar ou faire du tobbogan !!! Tout dépend ce que tu recherches.

Si tu vas à l’Arenal Observatory, ils ont un partenariat avec le Tabacon ou le Baldi Hot Spring… Tu gagnes 5 dollars…

A ta dispo !

Bonjour tout le monde,

Donc après vos nombreuses informations, nous avons concocté à peu près le trajet de notre voyage, nous partons dans 10 jours pour 15 jours 1/2 sur place, nous allons finalement improviser un peu, car on ne se rend vraiment pas compte des distances, mais en gros on pense suivre le trajet suivant:

• Arrivée à San José- 1er nuit - le lendemain prise du véhicule de location, et en route pour la côte caraïbe.
  • 3 à 4 nuits entre Puerto Limon - Cahuita - Puerto Viejo de Talamanca
  • Tortuguero 1 à 2 nuits
  • Arenal 1 nuit
  • Monteverde 1 nuit
  • ensuite descente en direction des plages de Samara ou Montezuma. 3 - 4 nuits
  • Le parc Manuel Antonio - 2 nuits

Voilà en gros ce que l’on a privilégié, suis ouverte à toutes vos remarques ou info supplémentaire, merci!!
Fanny

Bonjour Fanny,

on a fait le CR il y a 18 mois pour une durée de 2 semaines 1/2.

• arrivée au CR, tu peux aussi dormir à Alajuela, plus proche de l’aéroport, c’est une ville sympa, mais c’est vrai que SJ est sur ta route pour les caraibes
  • ne pas hésiter à quitter la côte caraibes si il pleut beaucoup, nous on avait écourter pour aller se réfugier du côté pacifique où c’était grand soleil
  • on a adoré tortuguero, surtout cette ambiance d’être dans un coin perdu, et pourtant c’était pas la saison des tortues, attention à ne pas louper le bus qui t’amène au bateau; on s’était rattrapé avec un taxi plus cher
  • arenal, ça devait e^tre top mais nuage au sommet; tabacon resort est hors de prix, mais ça reste une chouette soirée
  • monteverde, tb aussi
  • parc manuel antonio, bien mais j’ai préféré cahuita (caraibes) et encore plus corcovado mais il faut partir au moins 3 jours.
    tu peux aller voir nos photos avec commentaires pour t’imprégner du parcours
    http://www.bellapix.com/expos/public/viewer.php?current_album_oid=ALBUM4447dd76f1f97
    bon voyage,
    alain

Merci Alain pour ton récit. Nous partons dimanche, et c’est vrai que là en regardant un peu la météo sur place on s’est aussi dit qu’on allait improviser un peu , et que si vraiment on passerait beaucoup plus de temps que prévu sur la côte pacifique pour avoir du soleil!!
Pour Corcovado, on a longtemps hésité à le mettre sur notre parcour, et je crois surtout par manque de temps on a décidé que non, mais bon à voir, si nous faisons de gros changements de programme une fois sur place, on va y penser…
Merci pour toutes tes infos, et ton site est super.
On va voir tout ça dans une semaine!
Fanny

Bonjour,

Il y a-t-il beaucoup d’arnaques, et faut-il rester sur ses gardes comme partout en Amérique du sud ou centrale ?

Merci.

Bonjour,
Le Costa Rica revient de temps en temps dans mes projets de voyage mais j’aimerai savoir si les endroits que vous citez sont faciles d’accès avec des enfants qui devraient avoir environ 12 et 6/7 as au moment du départ (2017).
Merci
virginie

Bonjour Virginie,

Je suis actuellement au Costa Rica pour une dizaine de jours et c’est une réelle deception. Certes les costariciens sont des gens adorables mais rien ne justifie de dépenser une fortune pour venir ici depuis la France. Tout est hors de prix: 15$ par personne pour pénétrer dans les parcs nationaux qui ne comptent que quelques kilomètres de sentiers (Poas et Arenal par exemple) c’est une honte!..
J’ai la chance de vivre au Mexique, et j’ai un peu voyagé en Amerique. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de choisir une autre destination sur ce continent magnifique (Mexique, Panama, Bolivie, Pérou, Argentine ou USA par exemple).
Je reste à votre disposition.

C’est clair que les gens qui se laissent avoir par le marketing naturel ridicule se ce pays sont encore plus idiots que moi !

N’y allez pas sauf si vous aimez vous ennuyer !

Je trouve vos messages étonnants …

Peut être n’avez vous pas été dans les meilleurs endroits du pays parce que forcément des parcs comme Manuel Antonio qui est une véritable autoroute à touriste et qui ressemble à un zoo ouvert ne sont pas intéressants du tout. D’ailleurs les 10$ d’entrée permettent de faire une belle com.

Mais il y a énormément de lieux athypique, authentiques et où on y croise pas les files de touristes … Je pense notamment au parc de Cahuita ou au village des Yorkins

se lever tot le matin pour observer la faune… se ballader en foret
profiter du marché local, des p’tits bars locaux
s’impreigner de la vie tranquille des ticos
un peu de sport, de la nourriture saine

bien sur une visite de parc national a faire
manuel antonio oui bein accessible
mieux toutes la partie sud du costa (peninsule osa et la frontiere panama coté caraibes… la c sauvage et authentique
mais ca coute + cher… a moins d’avoir le temps

Bonjour à tous,

Vos commentaires sont une vraie source d’information, pour des personnes comme moi qui souhaite partir en voyage au Costa Rica, mais qui ont très peu d’information pour l’organisation de leur séjour…
Je vais réserver les billets pour 2 semaines max entre Novembre et Décembre, notre voyage idéal serait d’allier la détente sur de belles plages et la découverte de lieux exceptionnels. Combien d’escales devrions nous prévoir à votre avis? Se poser dans 3 ou 4 villes puis faire les excursions? Quels lieux seraient totalement adaptés à notre séjour?

Merci d’avance pour vos réponses et aide !

Bonjour
Alors il faut absolument faire tortuguero.( Turtle beach lodge) si possible pour voir les animaux …

Boca tapada hôtel pedocito del celo deux nuit
Ppour l’arrière pays .
Volcan arenal avec visite d’une source d’eau chaude Baldi ou tabaccon

Playa manzonillo à la lodge ylang ylang…vous serez pas loin de montezuma et la vue de l’hôtel est extraordinaire .ainsi que sa place

Drake bay 3 nuit las caletas lodge snorkeling et plage au top

Merci beaucoup pour vos infos Olivierur-Jacquesson !

Bonjour,
Je reviens de 6 semaines au Costa Rica et j’ai vu énormément de familles avec des enfants bien plus jeunes que les votres.
C’est un pays tout à fait adapté aux voyages avec enfants .

oui bien evidemment
un ami a moi y a passé un mois en juillet / aout avec sa femme et ses 2 enfants. c’etait il y a 4 ans
ils ne s’en sont pas encore remis…
prix des 4 billets + 4x4 (c mieux pour 4 personnes) + hotel/gh etc… + parcs + les reste : 10.000 euro minimum…
ca fait 4 ans qu’ils remboursent… costa rica ! plus jamais ce genre de dest. trop touristiques
ou vous etes gentiment attendus a chaque entrée de parc…

J’en reviens et ce dernier commentaire est du grand n’importe quoi.

En couple, nous y sommes actuellement et même si ce commentaire paraît exagéré, c’est néanmoins la réalité. les parcs sont effectivement chers pour 3-4 km max de sentier où il faut vraiment avoir de la chance pour y voir des animaux, ou du moins les apercevoir en hauts des cimes. Exception du parc Manuel Antonio où on a pu apercevoir quelques oiseaux et singes.
Les hébergements même sommaires sont durs à négocier, difficile de descendre en dessous des 35 dollars la nuit pour deux. Après nos 7 mois en ayant parcouru l’argentine, le chili le pérou la Bolivie et l’équateur puis la Colombie le mois dernier, nous resterons sur une note très moyenne du Costa Rica. Bah les goûts et les couleurs… Chacun a ses propres ressentis…
Pour nous venant de La Réunion, la nature n’est que trop rarement libre d’accès et il y a beaucoup d’interdits. Mais c’est aussi peut-être une manière de la préserver…

Sujets suggérés

Services voyage