Salut Sylvie,
Voici quelques minuscules critiques (qui se veulent constructives !) sur ton projet. Je vais essayer de mettre du relief (avantage/inconvénient) sur tes choix, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de ton voyage et forcément qu’il ne correspondra pas exactement au mien
Pour commencer je trouve que cette 2ème version de ton itinéraire est mieux équilibrée que la première. Ton projet reste très ambitieux, mais je trouve que tu as fait quelques choix (quelques renoncements) qui sont bénéfiques. En particulier le fait d’arrêter ton itinéraire à Queestown est une excellente option. Cela te permet de traverser une grande partie des 2 îles en rationalisant les kilomètres.
Coromandel
L’exploration de la péninsule de Coromandel ajoute environ 4 heures de conduite (par rapport à un trajet direct Auckland – Rotorua). Cela vaut la peine de se poser la question du “coût” de ce détour. Par exemple s’il faut choisir entre Coromandel et le Tongariro Crossing, alors je vote pour le Tongariro Crossing (qui se trouve sur ta route). Coromandel est une magnifique région, mais elle nécessite un peu de temps pour être explorée, si tu arrives à la nuit tombante le premier jour et que tu passes la majorité du deuxième jour à conduire, alors tu auras fait un grand détour et tu n’auras pas eu le temps de profiter de cette belle région (il faut également prendre le temps d’aller voir quelques kauris, ce sont des arbres impressionnants).
Rotorua
Les centres d’intérêts que tu as sélectionnés à Rotorua sont excellents. Attention cependant car ton message laisse penser tu as mélangé différents sites. Le geyser de Pohutu se trouve dans à Te Puia (c’est dans les faubourgs de Rotorua). Ce site est intéressant, mais très touristique et c’est le plus cher. Le site de Waiotapu (probablement le plus beau) est à mi-chemin entre Rotorua et Taupo. A proximité de Rotorua il y a beaucoup d’endroits intéressants à visiter et je recommande particulièrement la forêt de Redwood qui est un incroyable mélange de séquoias et de fougères arborescentes (en 1 heure de balade on peut déjà s’en mettre plein les yeux). Les piscines chaudes de Waikite sont sympas, ouvertes en soirée et on peut camper juste à côté. Et comme Waikite se trouve à très peu de distance de Waiotapu, c’est donc idéal d’y passer la nuit avant d’enchaîner avec la visite de Waiotapu le matin et le trajet vers Taupo…
Les volcans
Tu ne peux pas écrire à propos de la marche de Tongariro Crossing “si on a le temps”, c’est interdit
Cette marche est vraiment formidable et si tu n’en fais qu’une seule en Nouvelle-Zélande, ce devrait être celle-ci. Alors c’est vrai qu’elle est longue (entre 6 et 7 heures) et il faut l’envisager uniquement si la météo est favorable, mais il faut vraiment essayer.
La marche “classique” c’est la traversée en utilisant un shuttle. Cependant cette option a un avantage (tu ne reviens pas sur tes pas), mais deux inconvénients (c’est un peu cher et tu es dépendante d’un horaire). L’option de faire un aller-retour Mangatepopo – Red Crater permet de voir (presque) tout, en pouvant choisir son horaire et gratuitement… bref, si tu veux te décider au dernier moment et ne pas avoir de contrainte c’est l’option que je recommande.
Comment ? Y a -t-il d’autre marches plus courtes ? Oui, mais elles sont nettement moins intéressantes. Mon deuxième choix serait de prendre le télésiège pour monter sur le Mt Ruapehu et d’enchaîner avec une marche tranquille (en profitant du panorama).
Traversée Wellington – Picton
Les 3 heures de ferry ne sont pas simplement un transport, c’est l’occasion de découvrir de merveilleux paysages (en particulier lorsque le ferry entre dans les Marlborough Sounds). Aussi je te recommande de faire ce trajet de jour et pas avec un ferry qui arrive de nuit sur l’île du Sud.
Abel Tasman
Le parc est magnifique et je trouve très bien d’avoir prévu de l’explorer en kayak (attention les prix) et à pied. Grâce aux bateaux taxis tu peux facilement plonger au coeur du parc et en profiter au maximum.
West Coast
C’est la partie de ton projet pour laquelle je suis le moins enthousiaste. Je trouve que comparativement aux autres endroits que tu vas découvrir, tu consacres trop de temps aux glaciers Franz Josef et Fox. Paradoxalement dans cette région ce sont surtout les forêts qui m’ont laissé de magnifiques souvenirs, mais en revanche les glaciers ne sont pas très impressionants vus depuis la West Coast. OK je vais pondérer, si tu fais une grande marche (par exemple Alex Knob = 8 heures de marche) alors les paysages deviennent majestueux, en revanche si tu fais un simple aller/retour au pied du glacier les points de vues ne sont pas excellent. Si tu veux combiner une marche pas trop longue (3-4 heures) avec des points de vues spectaculaires sur des glaciers, des cascades et des keas, alors je te recommande de remplacer le jour à Fox Glacier, par un jour à Wanaka et faire la marche de Rob Roy.
Wanaka
J’ai déjà commencé à te “vendre” Wanaka et je mets maintenant une deuxième couche de peinture. Tu as mentionné vouloir faire des balades au bord du lac Wakatipu, cependant les possibilités de balades sont beaucoup plus nombreuses sur les rives du lac Wanaka… et sans vouloir offenser le lac Wakatipu, celui de Wanaka est largement aussi beau.
Queenstown
J’aime bien Queenstown, mais c’est hyper touristique. Donc si tu veux profiter d’une dernière balade tranquille il faut soit la faire à Wanaka, soit aller jusqu’à Glenorchy. A Queestown tu pourras profiter des restaurants, faire une des mégas attractions à sensations fortes ou encore prendre le télécabine pour déguster une dernière fois un beau panorama… mais cela sentira déjà la fin du voyage…
Voilà j’ai fini ma “minuscule critique” J’ai vu après coup que certains conseils se superposent à ceux de Marie, ils prennent donc encore plus de valeur.
Je te laisse recycler les idées qui peuvent t’intéresser et jeter aux orties les autres, mais surtout je te souhaite un super voyage.
Pascal