Que pensez vous de mon itinéraire de 15 jours en Nouvelle-Zélande ?

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,
Nous avons avancé dans notre itinéraire, nous décidons tout de même de faire les deux îles, merci pour ceux qui ont déjà fait ce parcours de me donner leurs impression, faut il annuler quelques villes et rajouter des incontournables? Nous y serons dernière semaine de’Octobre et première de Novembre.
Merci de votre aide!!!

Jour 1
Prise du CC à Auckland
Direction Comorentel

Jour 2
Visite Comorentel et départ pour Waitimo caves

Jour 3
rafting ds les waitomo caves (circuit black labyrinth)
Départ pour Rotura

Jour 4
visite de rotorua: le parc geothermique de wai o tapu
Route pour le lac Taupo

Jour 5
Tongariro
randonnée tongariro crossing.
Route pour Wellington, en passant par wanganui

Jour 6
trajet jusqu’a wellington. traversée en ferry

arrivée à Picton le soir

Jour 7

Kaikoura pour les baleines et départ pour Motueka

Jour 8

Route jusqu’à Motueka
Ballade en Kayak ?

Jour 9

route vers Hokitika avec arrêt aux Pancakes rocks

Jour 10

-route vers la region des glaciers. lac Matheson

Jour 11 Glacier Fox ?

Jour 12

route vers Queenstown arrêt a Wanaka et lacs de Hawea, téléphérique à la Skyline? Pour vue sur Queenstown

Jour 13

Route vers Te Anau

Jour 14

Milford sound et reprendre la route pour
Christchurch

Jour 15

Remise du camping car
et départ de Christchurch pour Sydney.

Sylvie

je trouve dommage de tout survoler sans pouvoir en profiter vraiment

rotorua merite plus d’une journée

tu sera chanceuse si à J5 tu peux faire le tongariro crossing
en novembre dernier j ai patiente (en visitant autre chose) 10 jours avant d avoir un creneau

idem fox glacier en 3 voyages jamais reussi à le voir :wink:

milford sound chritschurch c’est 759 km et 9h30 de route

Salut Sylvie,

Je rejoins l’avis de Marie, à savoir que ton itinéraire traverse de nombreuses régions, mais que le temps va te manquer pour les explorer. Il me semble indispensable de mieux cibler tes priorités et les régions que tu veux visiter.

De mon point de vue l’itinéraire que tu as dessiné est trop “slalomeur” (tes priorités sont peu clairs) et donc coûteux en heures de conduites… Par exemple de Auckland tu pars dans direction de Coromandel pour revenir vers Waitomo et retourner vers Rotorua… ça zig zag trop :wink: Même remarque pour le passage à Kaikoura avant de revenir en arrière vers Abel Tasman…

Voici quelques suggestions pour faire des choix et dessiner un itinéraire moins kilométrique.
Choisir entre les baleines (Kaikoura) et Abel Tasman. Si ce sont les baleines qui gagnent dessiner un itinéraire : Kaikoura - Lewis Pass ou Arthur’s Pass - West Coast ou Kaikoura - Lac Tekapo - Mt Cook - Wanaka.
A noter que les glaciers du Mt Cook sont plus spectaculaires que ceux Franz Josef/Fox et que le choix entre ces 2 variantes pour s’effectuer sur place en fonction des prévisions météo.

Si tu renonces à Abel Tasman, alors tu peux mettre la priorité sur les plages de Coromandel pour compenser (un peu). Dans ce cas mon conseil est de renoncer à Waitomo. Sauf si la météo est mauvaise, dans ce cas il faut inverser, renoncer à Coromandel et aller à Waitomo. Si le rafting est pour toi une priorité il y a d’autres endroits où il est possible d’en faire (également du black water rafting).

Pourquoi ne pas terminer ton itinéraire à Queenstown et revenir à Auckland avec un vol interne depuis là ? Cela te fait économiser un long sprint de conduite.

Lorsque tu seras à Queenstown regarde bien les prévisons météo. Faire un aller-retour (encore un !) jusqu’à Milford Sound pour ne voir que du brouillard cela ne vaut pas la peine. Mais si les prévisions sont bonnes… alors fonce !
Mais il faut également garder à l’esprit que l’itinéraire que tu dessines maintenant ne sera qu’un chablon. La météo se chargera de brouiller les cartes car beaucoup des destinations “natures” que tu souhaites découvrir perdent leur attrait sous la pluie ou dans le brouillard. Aussi, je te recommande de sélectionner les points forts de ton voyage que tu souhaites vraiment voir (par exemple la marche exceptionnelle de Tongariro Crossing) et être prête à te “précipiter” vers cette destination en fonction des prévions météo. C’est peut-être le principal avantage du camping car que d’offrir cette totale flexibilité lors de la réalisation de ton voyage.

Un des grands avantages de la Nouvelle-Zélande est que les paysages sont beaux et intéressants partout. Aussi se laisser guider par le soleil est finalement peut-être la meilleure option (mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien organiser, au contraire il faut se documenter sur toutes les régions :wink:

N’hésite pas à rebondir sur ce message si tu veux “challenger” différentes variantes d’itinéraires et les possibilités de faire ailleurs une activité qui t’intéresse.
Bonne suite de préparatifs
Pascal

c’est effectivement le meilleur conseil
ce sera facile car tu es hors saison et en CC

mais la balade n’est qu’à faire par beau temps
une idée par mauvais temps
http://www.lukefoster.com/2012/mount-ngauruhoe-and-tongariro-on-a-bad-day/

… et je vous la soumets ! Merci àvous deux!!!
Sylvie

Bonjour,
j’ai bien pris en compte vos remarques et ai retravaillé mon projet.
Encore une fois je vous sollicite pour me dire si cela vous semble OK, sachant que nous vols sont pris et la location du petit camping car aussi. Nous disposons de 14 jours, je sais c’est court, mais j’attends la retraite pour pouvoir avoir plus (!!!).
Merci de vos remarques:
1- Dimanche 25 /10/ 15
Prise du CC à Auckland
Direction Comorentel 3 heures de route 178 kms
2- Lundi 26/10/15
Visite Comorentel ( hot water beach et cathédrale cove)
Départ pour Rotura 6 heures de route 388 kms
3/4- Mardi 27/10/15 et mercredi 28/10/15
visite de rotorua: le parc geothermique de wai o tapu ( whakarewarewa) et jeyser Pohutu (20 m de haut)
5- Jeudi 29/10/15
Route pour le lac Taupo 1heure 30 de route, 88 kms
parc national de Tongariro ; chutes Huka
randonnée tongariro crossing( si on a le temps)
6- vendredi 30/10/15
trajet jusqu’a wellington, 6 heures 371 kms traversée en ferry 3 heures de traversée
arrivée à Picton le soir ou le lendemain selon l’heure
7- samedi 31/10/15
Route jusqu’à Marahau 3 heures 171 kms
Ballade en Kayak
8- Dimanche 01/11/15
Parc national Abel Tasman
9- Lundi 02/11/15
Route pour Punakaiki 4 heures 286 kms
Visite des Pancakes rock
10- Mardi 03/11/15
route vers la region des glaciers (Franz Josef Glacier) 3 heures 217 kms. Rando jusqu’au glacier si la météo le permet

11- Mercredi 04/11/15
Fox glacier 30 minutes de route 25 kms , ballades dans le secteur
12- Jeudi 05/11/15
Route pour le lac Matheson 30 minutes 28 kms
puis vers Queenstown 4 heures 30 heures de route 330 kms

13- Vendredi 06/11/15
Ballades autour du lac Wakatipu

14- Samedi 07/11/15
Queenstown vol à 15 h 30

Merci à tous

pour hot water beach tu as verifié que l ehure des marrées etait bonne ?

pour rotorua
je te conseille aussi un petit tour dans la magnifique foret de redwood

je te conseille aussi un petit camping (il faut reerver vant)
le camping en soi meme n a rien d 'extraordinaires mais il permet l acces aux meilleurs sources d 'eau chaudes en illimitée

http://www.rotoruanz.com/visit/explore/1468/spa-wellness/9330/waikite-valley-thermal-pools/

http://www.hotpools.co.nz/index.html

c’est la route en face de celle qui mene à waiotapu

dans le meme coin si vous voulez vous baigner sauvage dans une riviere avec une cascade chaude direction kerosen creek
la route est bien defoncée mais en y allant mollo ca passe

pour le tongariro bien sur cela dependra de la meteo
perso j ai logé là
http://secure.zeald.com/discoverylodge/Accommodation%20new#camping

la vue est belle et en plus ils organisent un shuttle (c’est le shuttle le plus matinal) et ils sont de bon conseil

Bonjour Marie,
effectivement je n’ai pas pensé aux heures des marées, pourtant je l’avais déjà lu, tu as bien fais de me le rappeler.
Je note bien toutes tes adresse de campement, je suis déjà allée sur ton blog, on va grosso modo voyager comme tu l’as fait, mais en plus concentré car nous n’avons que deux semaines.
Sinon, ça te paraît cohérent le parcours? J’ai tenu compte des conseils que tu m’avais donné il y a un mois.
Merci encore de ton aide précieuse!
Sylvie

Salut Sylvie,
Voici quelques minuscules critiques (qui se veulent constructives !) sur ton projet. Je vais essayer de mettre du relief (avantage/inconvénient) sur tes choix, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de ton voyage et forcément qu’il ne correspondra pas exactement au mien :wink:

Pour commencer je trouve que cette 2ème version de ton itinéraire est mieux équilibrée que la première. Ton projet reste très ambitieux, mais je trouve que tu as fait quelques choix (quelques renoncements) qui sont bénéfiques. En particulier le fait d’arrêter ton itinéraire à Queestown est une excellente option. Cela te permet de traverser une grande partie des 2 îles en rationalisant les kilomètres.

Coromandel
L’exploration de la péninsule de Coromandel ajoute environ 4 heures de conduite (par rapport à un trajet direct Auckland – Rotorua). Cela vaut la peine de se poser la question du “coût” de ce détour. Par exemple s’il faut choisir entre Coromandel et le Tongariro Crossing, alors je vote pour le Tongariro Crossing (qui se trouve sur ta route). Coromandel est une magnifique région, mais elle nécessite un peu de temps pour être explorée, si tu arrives à la nuit tombante le premier jour et que tu passes la majorité du deuxième jour à conduire, alors tu auras fait un grand détour et tu n’auras pas eu le temps de profiter de cette belle région (il faut également prendre le temps d’aller voir quelques kauris, ce sont des arbres impressionnants).

Rotorua
Les centres d’intérêts que tu as sélectionnés à Rotorua sont excellents. Attention cependant car ton message laisse penser tu as mélangé différents sites. Le geyser de Pohutu se trouve dans à Te Puia (c’est dans les faubourgs de Rotorua). Ce site est intéressant, mais très touristique et c’est le plus cher. Le site de Waiotapu (probablement le plus beau) est à mi-chemin entre Rotorua et Taupo. A proximité de Rotorua il y a beaucoup d’endroits intéressants à visiter et je recommande particulièrement la forêt de Redwood qui est un incroyable mélange de séquoias et de fougères arborescentes (en 1 heure de balade on peut déjà s’en mettre plein les yeux). Les piscines chaudes de Waikite sont sympas, ouvertes en soirée et on peut camper juste à côté. Et comme Waikite se trouve à très peu de distance de Waiotapu, c’est donc idéal d’y passer la nuit avant d’enchaîner avec la visite de Waiotapu le matin et le trajet vers Taupo…

Les volcans
Tu ne peux pas écrire à propos de la marche de Tongariro Crossing “si on a le temps”, c’est interdit :wink:
Cette marche est vraiment formidable et si tu n’en fais qu’une seule en Nouvelle-Zélande, ce devrait être celle-ci. Alors c’est vrai qu’elle est longue (entre 6 et 7 heures) et il faut l’envisager uniquement si la météo est favorable, mais il faut vraiment essayer.

La marche “classique” c’est la traversée en utilisant un shuttle. Cependant cette option a un avantage (tu ne reviens pas sur tes pas), mais deux inconvénients (c’est un peu cher et tu es dépendante d’un horaire). L’option de faire un aller-retour Mangatepopo – Red Crater permet de voir (presque) tout, en pouvant choisir son horaire et gratuitement… bref, si tu veux te décider au dernier moment et ne pas avoir de contrainte c’est l’option que je recommande.

Comment ? Y a -t-il d’autre marches plus courtes ? Oui, mais elles sont nettement moins intéressantes. Mon deuxième choix serait de prendre le télésiège pour monter sur le Mt Ruapehu et d’enchaîner avec une marche tranquille (en profitant du panorama).

Traversée Wellington – Picton
Les 3 heures de ferry ne sont pas simplement un transport, c’est l’occasion de découvrir de merveilleux paysages (en particulier lorsque le ferry entre dans les Marlborough Sounds). Aussi je te recommande de faire ce trajet de jour et pas avec un ferry qui arrive de nuit sur l’île du Sud.

Abel Tasman
Le parc est magnifique et je trouve très bien d’avoir prévu de l’explorer en kayak (attention les prix) et à pied. Grâce aux bateaux taxis tu peux facilement plonger au coeur du parc et en profiter au maximum.

West Coast
C’est la partie de ton projet pour laquelle je suis le moins enthousiaste. Je trouve que comparativement aux autres endroits que tu vas découvrir, tu consacres trop de temps aux glaciers Franz Josef et Fox. Paradoxalement dans cette région ce sont surtout les forêts qui m’ont laissé de magnifiques souvenirs, mais en revanche les glaciers ne sont pas très impressionants vus depuis la West Coast. OK je vais pondérer, si tu fais une grande marche (par exemple Alex Knob = 8 heures de marche) alors les paysages deviennent majestueux, en revanche si tu fais un simple aller/retour au pied du glacier les points de vues ne sont pas excellent. Si tu veux combiner une marche pas trop longue (3-4 heures) avec des points de vues spectaculaires sur des glaciers, des cascades et des keas, alors je te recommande de remplacer le jour à Fox Glacier, par un jour à Wanaka et faire la marche de Rob Roy.

Wanaka
J’ai déjà commencé à te “vendre” Wanaka et je mets maintenant une deuxième couche de peinture. Tu as mentionné vouloir faire des balades au bord du lac Wakatipu, cependant les possibilités de balades sont beaucoup plus nombreuses sur les rives du lac Wanaka… et sans vouloir offenser le lac Wakatipu, celui de Wanaka est largement aussi beau.

Queenstown
J’aime bien Queenstown, mais c’est hyper touristique. Donc si tu veux profiter d’une dernière balade tranquille il faut soit la faire à Wanaka, soit aller jusqu’à Glenorchy. A Queestown tu pourras profiter des restaurants, faire une des mégas attractions à sensations fortes ou encore prendre le télécabine pour déguster une dernière fois un beau panorama… mais cela sentira déjà la fin du voyage…

Voilà j’ai fini ma “minuscule critique” :wink: J’ai vu après coup que certains conseils se superposent à ceux de Marie, ils prennent donc encore plus de valeur.

Je te laisse recycler les idées qui peuvent t’intéresser et jeter aux orties les autres, mais surtout je te souhaite un super voyage.
Pascal

Bonjour Pascal, waouh ! Tôt le lundi matin lire ta réponse me mets en forme pour ma semaine de travail ! Merci pour tes précieux conseils que je vais suivre ! Je refais le point dès que mon travail m en laissera la possibilité et vous redonne à Marie et toi Pascal ma copie à nouveau corrigée ! Je suis allée sur le site dont me parlais Marie pour les horaires des marées de comorandel sans réussir à les obtenir. Pour les glaciers j’ai bien compris qu’il valait mieux faire la grande randonnée, t autant plus que nous avons déjà vu le perito moreno en patagonie… Dites moi, nous avons l habitude de partir avec des devises, par rapport à notre parcours combien pensez-vous que l on doit prendre ?Merci encore, l heure approche ! Sylvie

pour moi ca marche ce matin

le 26 octobre

H pleine
06:18

L basse
12:17

H pleine
18:42

donc 2 heures avant ou pares la basse mer c’est nickel c’est entre 10h et 14h

yapuka creuser !!

Hello Sylvie,

Le questionnement sur le prix de la vie sur place revient régulièrement. Et c’est toujours difficile de donner une réponse car en fonction des habitudes de chacun les frais seront très différents (resto ou pas resto, logement 5 étoiles ou low cost, activités touristiques payantes ou seulement le paysage, etc.). Par exemple j’ai rencontré lors d’une marche un couple qui (sur)vivait avec 10$ par jour tout compris. C’est donc possible de voyager les poches vides, mais leur voyage ressemblait davantage à une succession de galères qu’à un plaisir.

Bon j’arrête de digresser et je reviens à ta question. Le coût de la vie en général est un peu moins cher qu’en France, mais ceci est contrebalancé par le prix élevé des activités touristiques. Aussi, pour fixer ton budget sur place tu peux prévoir un montant similaire à ce que tu dépenserais en passant tes vacances en France et en menant un train de vie équivalent.

Bonne continuation dans ton organisation
Pascal

les activités sont souvent tres cheres mais à part ca je n ai pas trouve de prix > france

tu fais tes courses à pack and save

perso les portions des restaurents en take away me faisait 2 repas
hebergement en camping doc principalement

je n ai pas fait exploser le budget

Tout d’abord merci à vous deux Marie et Pascal pour vos remarques pertinentes qui m’ont permis de retravailler ma copie.
Etant en camping car, nous ajusterons sur place si besoin en faonction de la météo où autre éléments perturbateurs!
Je me suis beaucoup inspirée de vos conseils et voilà ce que ça donne:

1- Dimanche 25 /10/ 15

Prise du Camping car à Auckland
Direction Comorentel (nord est) 3 heures de route 178 km

2- Lundi 26/10/15
Visite Comorentel ( hot water beach et cathédrale cove)
Départ pour Rotura 6 heures de route 388 kms

3-4 Mardi 27/10/15 et Mercredi 28/10/15
Visite de Rotorua: le parc géothermique de wai o tapu ( whakarewarewa)
Les piscines chaudes de Waikite sont sympas, ouvertes en soirée et on peut camper juste à côté. Et comme Waikite se trouve à très peu de distance de Waiotapu, c’est donc idéal d’y passer la nuit avant d’enchaîner avec la visite de Waiotapu le matin et le trajet vers Taupo…

5- 6- Jeudi 29/10/15 et vendredi 30/10/15
Route pour le lac Taupo 1heure 30 de route, 88 kms
parc national de Tongariro ; chutes Huka
randonnée tongariro crossing

7- Samedi 31/10/15
trajet jusqu’a Wellington, 6 heurs 371 kms traversée en ferry 3 heures de traversée
Total de route entre Auckland et Wellington 1 000 kms

arrivée à Picton (le soir ou lendemain matin selon l’heure de prise du ferry)

8- Dimanche 01/11/15
Route jusqu’à Marahau 3 heures 171 kms
Ballade en Kayak

9- Lundi 02/11/15
Parc national Abel Tasman

10- Mardi 03/11/15
Route pour Punakaiki 4 heures 286 kms
Visite des Pancakes rock

11- Mercredi 04/11/15
Route vers la région des glaciers jusqu’à Wanaka ( 451 kms 7 heures de route)

12- Jeudi 05/11/15
Rando Rob Roy A 54km (30km de route non goudronnée) au nord-est de Wanaka, route de Raspberry Creek.

13- Vendredi 06/11/15
Route vers Queenstown (120 kms 1h 45)
Si on a le temps on va jusqu’à Glenorchy au nord du lac Wakatipu ( 1 heure de route 55 kms)

14- Samedi 07/11/15
Queenstown
vol à
15 h 30

Le départ de Bordeaux est pour Dimanche 18 !!!

Merci encore

Sylvie

Bonjour, ton trajet va être costaud mais je te comprends, tu as envie de tout voir ! Comme tout le monde je te confirme qu’il faut compter avec la météo qui est très changeante en Nouvelle-Zélande, du coup tu passeras sur certains endroits à cause de ça…va faire un tour sur mon blog kiwitrip2014.com tu auras qq retour sur notre voyage de noces en novembre dernier…en tout cas tu vas te plaire ! Jeremy.

Merci Jérémy, je viens de regarder les cinq premiers jours de votre périple sur votre blog et je me dis qu’il faut vraiment que je prenne de quoi me couvrir car il n’a pas l’air de faire très chaud dans le sud!!!
Merci pour votre message, j’ai effectivement conscience qu’en 15 jours nous allons survoller ce pays, mais nous passons une semaine en Australie pour voir nos enfants, donc c’est un choix mais je pense qu’on aura envie de renouveller l’expérience dans quelques années!!!
Sylvie

j etais dans l ile du nord

voyageant en mode leger j ai du racheter vite fait une couette chez the warehouse car la tente d occasion que j avais acheté en NZ etait un modele avec sa tente interieure en moustiquaire et avec le vent c’etait plutot tres frais la nuit :wink:

Tu dis avoir visité autre chose en attendant : Qu’y a t- il à faire ou à voir dans les environs ?
C’est bon à savoir si la météo n’est pas avec nous :-))!?

Bonsoir Sylvie,

Je viens de lire votre programme! Me le recommandez-vous en location voiture/hotel, au mois d´aout (donc plein hiver) et avec un enfant de 2 ans plutot facile?

:slight_smile: D´avance merci, Emmanuelle

Si vous deviez supprimer une ou deux étapes, quelles seraient-elles?

Sujets suggérés

Services voyage