J’organise un voyage pour ma famille en juillet 2015 (a priori du 7 au 28), sur 3 semaines. Nous sommes 2 adultes et 2 petites filles (5 ans 1/2 et 15 mois au moment du séjour).
Nous arrivons et repartons de Montréal, et nous prévoyons de louer une voiture pour la durée du séjour.
Nous avons un certain nombre de contraintes/opportunités :
nous voulons rendre visite à des amis récemment arrivés au Québec, ils vivent à Mont Laurier (sur le We du 11-12)
nous avons la possibilité de louer un gîte très bon marché pour une semaine très proche de Québec (dates au choix pour le moment)
Nous aimerions passer par Montréal, Québec et Toronto.
Nous souhaitons limiter les très grands trajets en voiture (à cause des enfants et aussi pour limiter la fatigue).
J’ai pensé à l’itinéraire suivant :
J1 à J3 arrivée à Montréal, visite de la ville
J4 à J6 visite à nos amis de Mt Laurier (J6 retour à Montréal en fin de journée)
J7 à J14 location du gîte près de Québec, visite de la ville et de la région
J15 région de Todussac (baleines) nuit sur place
J16 étape à 3 rivières
J17 étape à Kingston (région des milles îles)
J18 à 21 Toronto (avec une excursion aux chutes du Niagara)
J22 étape à Kingston
J23 retour à Montréal, avion le soir
Ce programme est-il réaliste avec des enfants petits ?
Quels sont les visites à faire à Montréal, Québec (et région) et Toronto ?
Est-il facile de se loger pour pas trop chère avec des enfants ? (nous n’aurons pas de matériel de camping, à part un lit d’appoint pour le bébé)
Des expériences du décalage horaire avec des jeunes enfants ?
Anonyme2
Bonjour,
Tout d’abord les enfants même tous petits récupèrent plus vite que nous ! Nous avons fait des vols transatlantiques dès 9 mois et aucun soucis.
Par contre vous avez plannifié beaucoup de jours en ville avec des petits ce n’est pas toujours simple, car les musées ne sont pas forcément tous adaptés, ils seront ravis par les promenades en calèche à Quebec et Montréal mais la visite de la ville à pieds ne me semble pas envisageable.
Pour votre périple, vous programmez finalement en 9 jours un grand autotour quebec Toronto, cela va faire beaucoup de km, à vous de voir, par contre plein de trucs sympas avec des enfants autour du Lac Saint Jean, Zoo, Trou de la Fée, village historique et presque sur votre route entre Tadoussac et Quebec.
Pour le Camping les Parc Nationaux proposent des pret à camper, des yourtes … allez voir sur leur site. Nous n’avons pas essayé mais cela peut être une solution.
Pour moi Niagara était un incontournable, on a cassé la tirelire et fait un vol multi destination arrivée à Toronto puis vol vers Quebec et retour sur Paris depuis Montréal, mais peut-être vaut il mieux prévoir Niagara pour une prochaine fois, si vous avez des amis sur place vous y retournerez !
Bonne préparation et surtout Bonnes vacances c’est un pays fabuleux !
Alpinia
lucie19583
Bonjour claranaelle, a moins que cela ne soit déliberé de votre part , mais franchement vous n’allez faire que de la ville , je comprend que les enfants peuevent etre un probleme mais quand meme un peut de nature leur ferait du bien et a vous aussi je pense
7 jours a Quebec c’est bien de trop pour decouvrir sa region vous serez obilgé de faire des sorties aller retour a votre gite et au final vous aurez fait autant de km perso 3 jours sur Quebec sont plus que suffisant cela vous libere 4 jours
2 que vous pourriez prendre dans la region de charlevoix et 2 que vous pourriez placer entre Montreal et Quebec vers la mauricie par exemple
Lucie
Anonyme4
Bonjour,
Si vous voulez éviter les très grands trajets d’automobile, il est peut-être préférable de reconsidérer un séjour à Toronto. Vous avez un bon 500km d’autoroute à faire depuis Montréal. Si vous désirez tout de même y aller, Toronto est une ville sympa avec beaucoup de choses à faire avec les petits que ce soit les parcs d’attractions, une visite des îles de Toronto, se promener dans le China town, marcher sur la rue Bloor et sur la rue Younge, faire les boutiques au Eaton Centre et monter dans la tour du CN.
Pour ce qui est du camping, la location de tentes Huttopia dans les SEPAQ est l’idéale. Il s’agit d’un prêt à camper, donc une tente avec l’électricité, tous ce dont vous avez besoin pour faire la cuisine (sauf la nourriture), le réchaud au gas -à l’extérieur-, les sièges à l’intérieur et à l’extérieur, deux tables, deux grands lits avec matelas et les oreillers. Il faut simplement amener sa nourriture et ses sacs de couchages (de préférence bien chauds). Son autre avantage est que la tente est assez spacieuse et qu’elle est hyper bien isolée. Du coup, ce n’est jamais un problème lorsqu’il pleut. Je vous conseille de réserver à l’avance, car elles sont hyper populaires.
Sinon, il est facile de louer une chambre pour 4 et la plupart des hôtels fournissent le lit de bébé gratuitement (simplement les informer à la réservation). Des sites comme Booking.com sont utiles pour les réservations.
En ce qui concerne votre itinéraire. Si jamais vous décidez de ne pas aller à Toronto, je vous conseille (comme d’autres) de passer soit plus de temps en Mauricie ou encore de visiter la région du Saguenay Lac-St-Jean (zoo de Falardeau, zoo de St-Félicien, plage de la Pointe-Taillon, etc) ou encore de prendre le traversier pour l’autre rive du St-Laurent et visiter la région de Kamouraska, ou encore d’aller au Parc du Bic. L’avantage du parc du Bic est qu’il est bien conçu pour des visiteurs avec de jeunes enfants. Il y a une aire de jeu devant les huttopias, les balades ne sont pas trop compliquées ou dangereuses et on peut très facilement y appercevoir des phoques.
Pour toutes les autres visites, je vous conseille de vous rendre sur le site de BonjourQuébec.com. Vous pouvez y trouver de nombreux renseignements et commander des brochures gratuites pour les régions que vous allez visiter. Pour l’Ontario, le site de l’office du tourisme est le suivant: Le Site Web Officiel du Tourisme de l’Ontario | Destination Ontario
En espérant que le tout pourra vous aider.
Bon voyage,
Catherine
Anonyme5
Merci de vos réponses.
Je prends bonne note de vos remarques.
Pour la ville, la grande adore les musées, les visites… et peut marcher longtemps. Elle a vraiment l’habitude de visiter des villes et aime ça. Et la petite ne donne pas encore son avis !
C’est vrai qu’une semaine près de Québec est long, mais nous auront besoin de repos, et nous pensions consacrer 2 ou 3 jours sur place à des activités très cool, du style baignade au lac (il y a un lac à côté du gîte), sieste… du coup, en visite pur, ça ne fait plus que 5 jours, sachant que le premier sera entamé par le trajet et l’intendance (course alimentaires…), le dernier par le ménage du gîte et le trajet pour Todussac…
D’expérience, un programme trop ambitieux n’est pas tenable !
Effectivement le déplacement à Toronto fait faire beaucoup de kilomètres, on va réfléchir à se concentrer sur le Québec (même si sur le papier visiter ce coin nous plait bien, ce sera peut-être trop fatiguant…)
Apinia, on avait envisagée aussi de repartir de Toronto, mais ça fait trop enfler la facture « avion », ce n’est pas envisageable ! merci pour les infos camping, effectivement ça parait bien ! (par contre, nos amis seront de retour en France dans 2 ans, je ne pense pas qu’on retournera dans la région d’ici là… on ne pourra pas mettre le même budget vacance tous les ans !)
Lucie : merci de ton message et de tes adresses en MP. Je vais regarder tout ça !
Catherine : merci de vos suggestions. On va rediscuter en famille de l’opportunité de descendre à Toronto, et si on décide de rester sur Québec, effectivement on développera le programme vers le nord ! J’ai effectivement déjà vu BonjourQuébec.
Je vous tiendrai au courant de l’évolution de notre itinéraire…
Encore Merci,
Clarananelle
Anonyme6
on va se concentrer sur le quebec, on visitera toronto une autre fois !
Anonyme7
Je vous conseille un détour de 2-3 jours dans la région du Saguenay Lac St-Jean pour une visite au zoo de St-Félicien au lieu d’aller à Toroto.
Vous pourriez faire une balade par un parc du fjord… comme celui du Saguenay. Vous pourriez trouver des hébergements variés. http://www.sepaq.com/pq/sag/ http://www.sepaq.com/hebergement/
Anonyme8
voila avec votre poupon de 15 mois, peut être considérer louer les équipement dont il aura besoin
des amis a moi ont eux recours a leur service je pense ont loue un lit parapluie, siège auto et poussette
et ils etaient super satisfait …
si ma memoir est bonne il s appelle mini nomade