Quel antipaludique recommandez-vous ?

Forum Madagascar

Bonsoir
Ma fille part 15 jours à Ampasipotsy avec le lycée pour un voyage humanitaire.je dois lui donner un antipaludisme car apparemment Madagascar est en zone 3.Mais quel antipaludisme a le moins d effets négatifs ? Avez vous des conseils sanitaire pour ce voyage qui se trouve dans la zone de migration des sans abris.Elle part pour électrifier un lycée avec l association ASA en partenariat dENGIE.MERCI

J’ai parfois utilisé de la doxycycline, prise en charge par ailleurs par la SS; je n’ai pas rencontré de problème particulier. Avec la malarone non plus d’ailleurs. Votre médecin vous renseignera utilement, en fonction de l’âge de votre fille.
Mais êtes vous certain qu’elle a besoin de ce genre de médicament? Dans certaines régions de Madagascar (hauts plateaux, notamment) le risque de palu est infinitésimal… Et Ampasipotsy, comme la majorité, je ne sais pas du tout où c’est!

bonjour,
Ampasipotsy est entre Tana et Moramanga, pour ma part j’utilise la doxycycline, (remboursé) je ne supporte pas la malarone, c’est vrai que le risque peut-être infinitésimal, mais une piqure peut-être fatale, pour l’instant on ne guerit pas du palu…prévoyer de l’imodium pour les diarhés…

Merci pour votre réponse.

Merci pour votre réponse

Je confirme! j ai fréquenté depuis 1998 surtout le Nord (Diego-Suarez,etNosy-Bé,ou j habite actuellement,jamais je n ai entendu parler de paludisme,a part 2 fois,en 21 ans!j ai abandonné le malarone,des le dernier passage a Mada en 2002!

Dire qu’il n’y a pas de paludisme à Madagascar, c’est de l’inconscience, parlez en aux milliers de morts chaque année.

J’ai eu le paludisme en 1999 a Tulear. Alors que je prenais un médicament préventif. Depuis sur les conseils d’un médecin spécialiste des maladies tropicales, je ne prends plus rien sauf un vapo de insect écran

bonsoir,
je peux comprendre qu’une personne qui habite en zone paludééne ne prenne plus de médicament, mais pour quelqu’un qui y vas une fois c’est dommage de risquer le palu …
pour un cachet, par contre c’est sur qu’i faut bien prendre le produit à heure fixe pour ne pas casser la protection, le prendre la veille du départ et un certain temps aprés le retour en france
pour la doxycycline, pour la malarone c’est la veille et le jour de retour, mais moi je ne la supporte pas cela me donne des nausées. A priori on aurait trouvé un médicament qui permettrait de guérir de cette maladie, qui peut être mortelle en vieillissant, à bon entendeur…
Les malgaches aisés prennent de la paludrine quand ils ont une crise mais c’est sans sureté.

Il est impossible de prendre malarone, savarine ou autre à long terme sans être malade, voire gravement atteint de complications. Pour un voyage de quelques jours ou semaines, evidemment il est impératif de prendre quelque chose.
Je serai curieux de connaître ce médicament miracle dont personne n’a entendu parler. Les malgaches “aisés” ou autres prennent de la nivaquine en soin soulageant, je ne crois pas que la paludrine en contienne, la savarine oui.

la paludrine est donné par l’institut pasteur à Tana, ce n’est qu’un médicament exploratoire, Depuis peu, ils font une étude sur une plante qui se consomme en infusion et qui aurait des vertus de guérison définitive, Des constatations de guérison ont été constatés, je n’en sais pas plus…

et entiérement d’acord sur l’utilisation des produits doxy ou malarone à longue échéance (hélas)

Il s’agit de l’artémisia développée et produite à l’origine par la société Bionexx. Ca a de bons résultats mais c’est encore empirique.

effectvement c’est cela.
quand à la paludrine elle est prise avec un autre médicament que je ne connais pas…
mais tous ces produits ne sont pas a porté des touristes…

Tous les anti-paludéens,que m a proposé mon généralistes,en France,ont des effets secondaires très indésirables!le malarone m avait provoqué des problèmes intestinaux,(pas génial,lorsqu on est sans toilettes publiques)!un autre est déconseillé,en cas d exposition au soleil!bref,j ai une boite de malarone en réserve,au cas ou!Qui plus est,malgré les eaux stagnantes,en pleine saison des pluies,je n ai pratiquement pas de moustiques dans mon quartier d Ambonara,a Nosy-Bé,personne n utilise de moustiquaire!
a Nosy-Komba,l ile voisine,au contraire,sans moustiquaire,tu es harcelé,et sans répulsif,sans moustiquaire,la vie est impossible!Les lieux infestés de moustiques sont peu localisables!Mon médecin me l avait dit,les moustiques sont sédentaires et restent dans leur zone!

les expat prennent rien… sinon foie bouzillé…
ils font comment?
bin répulsif… et moustiquaire…
pis pantalon et pull le soir…
pas de short ou t shirt…

filez à votre fille une boite générique de malarone…
si elle a des effets secondaires… elle arrette un ou 2 jours…

c’est ce que je fais quand je vais en afrique!!
mais l’important c’est la prévention!!

acheter lui une moustiquaire…
avant de partir…

c est ce que disent les médeçins!!!moustiquaire,répulsifs,
les antipaludéens ont tous des effets indésirables! garder une boite de malarone,au cas ou!

Astrolabe77

Au cas où quoi ?

en cas de crise! mais je ne suis pas au Tchad,en saison des pluies!je prendrais des anti-paludéens!Mais Nosy-Bé,il y a des endroits sans moustiques,ou presque!je me contente de répulsifs!! sauf a Hell-Ville,a “Camp-Vert”!ou a Nosy-Komba!

Je suis à Mada depuis 3 semaines et avec les pluies diluviennes qui tombent depuis plusieurs semaines, les moustiques prolifèrent à certains endroits. Ma seule protection est Insect Ecran et ça fonctionne très bien. Ce n’est pas un conseil ! C’est juste mon expérience.

La malarone n’est pas curative.

Sujets suggérés

Services voyage