Bonjour,
Comme je vous l’ai dit plus haut, une batterie de secours est absolument necessaire (d’une manièregénérale en photo) par sécurité et pour deux raisons:
- Une batterie peut vous lâcher à tout moment: j’ai vu cela chez un certain nombre de personnes dans des lodges que nous avons frequenté en safari. J’ai eu moi mêmece problème une fois et comme j’ai toujours prevu un secours, cela n’a eu aucune conséquence .
- Selon les safaris que vous allez faire, et les endroits où vous irez, le secteur electrique n’est pas toujours disponible toute la journée ou toute la nuit …
Vous n’êtes donc pas sure de recharger completement la batterie de votre APN certains soirs .
Un reflex équipé d’un zoom 70-300 permet d’assurer la “majorité des images” lors d’un safari .
Il est en effet très délicat de changer un objectif en cours de safari dans un véhicule: les risque de poussière entrante, et surtout de chute de l’APN, de l’objectif ou des bouchons de l’objectif est bien réel .
De plus par expérience, je peux vous affirmer qu’on se retrouve systèmatiquement avec le “mauvais” objectif lors d’une réelle bonne opportunité.
A titre perso, j’utilise maintenant 2 Boîtiers reflex équipés : Un “plein format” avec un 70-300 mm, et plus particulièrement pour les oiseaux: un “APS-C” monté avec un 150-600 mm.
J’ai aussi la grande chance, d’avoir à mes cotés ma femme, qui connait parfaitement le montage ou démontage d’objectif sur mes APN et qui peut m’aider si c’est necessaire .
(Quatre mains au lieu de deux, c’est plus sur !! )
Pour la tropicalisation, il faut beaucoup monter en gamme pour avoir Boîtier ET Objectifs tropicalisés. (Donc assez cher)
Autre conseil: prévoir dans votre poche, un sac en plastique dans lequel vous pouvez ranger rapidement votre appareil si une averse survient, ou si vous devez traverser une zone très poussièreuse. (Genre ziploc. )
Je prévois aussi un grand sac poubelle qui puisse contenir rapidement mon sac photo complet, et un autre pour le sac à dos de ma femme . En cas d’orage c’est idéal .
Si vous allez en Tanzanie, les sacs en plastique sont formellement interdits. Pour le trajet et le passage à l’aéroport où on a le plus de risques de controles, je cache mes sacs en plastique roulé dans des chaussures ou des chaussettes pliées … et quoi qu’il arrive je ne jete pas mes sacs dans le pays hôte .
. Il existe aussi chez Decathlon -rayon chasse- des ponchos tès pratiques et bien fichus, à enfiler très rapidement, qui tiennent peu de place et assurent une protection maximum en cas d’orage soudain .
Cela m’est arrivé à plusieurs reprises au cours de divers safaris au Kenya et en Tanzanie (nord ou sud) . C’est à prévoir …
(Dernier conseil: ne JAMAIS rajouter de “filtre” devant votre objectif . Cela altère de façon sûre vos images. Par contre TOUJOURS mettre le pare soleil qui assurera la fonction de protection aux chocs éventuels !!)
Certaines marques vendent (hélas ) le pare soleil séparément: c’est un investissement nécessaire ! (selon moi )
Bonne reflexion et préparation .
Puma
…