Quel camping-car acheter pour y vivre à l'année

Forum Camping-car

Bonjour, nous pensons changer notre CC afin
d’acheter un nouveau CC mieux isolé.
Nous pensons l’acheter d’occasion , 3 ans maximum. Pouvez vous me dire sur quel CCAR devons nous porter notre choix sachant que nous désirons y vivre à l’ année.
Merci pour votre réponse.

Bonjour à Tous,

Bonjour CRISTIA,

pouvez vous nous en dire plus :

• nombre de personnes à bord ?

• fourchette pour l’investissement 20000, 50000 ou plus,

• vivre avec étapes en liberté, ou terrains de camping ?

• déplacement en France, Europe ou plus ?

Cordialement Patrick.

Oui Laïka, bonne réputation en terme de qualité et isolation.
Voir peut être aussi du côté de chez Adria, selon les modèles il peut y avoir des spécificités particulière concernant l’isolation.

Merci pour le renseignement, vivement que le déconfinement

Bonjour, Concorde est super mais assez cher, on a entendu parler de Mobilvetta, quelqu’un possède t’il
ce Ccar pour nous en parler.

Bonjour Patrick,

Tout dépend de la reprise de notre CCAR, sachant qu’il est côté 25000€. Nous ne voulons pas mettre plus 40000 voir 50000€ de plus.
Certains CCar cités sont magnifiques mais trop chers. Nous voulons nous en servir le plus possible.
Marre de l’appartement, des taxes, charges.
On y réfléchit :face_with_raised_eyebrow:

Suite au précédent message, nous sommes 2 et notre petite .

Ils sont superbes mais au dessus de notre budget

Bonjour CRISTIA,

regardez un bon volume avec clim:
https://www.clc-loisirs.com/vehicule/occasion/camping-car/etrusco/i-7400-qb/ducato-2l3-jtd-130-1659.html

Car pour vivre ensuite à l’année, il faut de la place au sol, et un bon
équipement de base.

Meri d’avoir répondu à mes questions, les recherches seront plus faciles
pour vous aider, et trouver ce qui pourrait vous convenir.

Ensuite savoir si vous souhaitez vivre en autonomie, avec les Etape en
liberté , comme nous depuis plus de 50 ans.

Cordialement Patrick.

Merci Patrick, c’est un beau produit, nous prenons note, on fait des recherches afin de trouver la perle rare
Ce sera le 6 ème CCAR et le dernier je pense.
Nous devons faire le bon choix et tout voir,
Bonne soirée à vous.

bonjour , Crista , je me mel de ce qui ne me regarde pas mais avez vous le permis PL ou le B79

car quand je vois de camping car en VL avec une très faible charge utile a ne pas dépasser ,

vous allez vite au 3 t 5 autorisé . pensez- y

Bonjour winnebago 1,

Hélas mon conjoint n’a pas le permis poid lourd, nous allons nous orienter vers un Ccar de 7,50m.
Actuellement nous avons un Mooveo P 660 que nous aimerions changer, mais pas avant 3 à mois. Après réflexion nous continuerons à nous servir de notre Ccar pour les loisirs.
Actuellement, nous ne savons pas trop compte tenu de la situation Covid ce qui va se passer,
notre choix se portera très certainement sur un Mobilvetta.

Bonjour CRISTIA et tout le monde

Attention à Mobilvetta , il n’est pas tellement fait pour y vivre à l’année .

Je connais un peu cette marque , je voulais acheter le Yatch 80 en 2016 , avec le cabinet de toilette devant la chambre , le lavabo devant le lit séparé par une cloison, 2 portes coulissantes pour accéder à la chambre , avant de me tourner vers Esterel .

Ils sont beaux les derniers Mobilvetta , à ce propos attention au clinquant .
Je ne dis pas qu’il est mauvais , mais pour y vivre à l’année je crains que l’isolation soit légère , et la carrosserie fragile .

De nos jours un CC trop beau c’est louche , ça va peut-être vous faire rire mais c’est vrai : c’est pour attirer le client et faire oublier le prix plus bas et la qualité inférieure .

A 70 000 € neuf , ce n’est pas du vrai haut de gamme .

Ca a été dit plus haut les CC de qualité pour vivre à l’année :
Concorde mais c’est gros
Niesmann , mais seulement les modèles Arto
Le Voyageur oui jusqu’à 2010 , après je me méfierais
Notin oui
Quand à LaÏka à mon avis non , qualité similaire à Mobilvetta ; d’ailleurs ces 2 marques étant peu distribuées en France , on voit peu de commentaires .
Esterel oui , mais puisque vous voulez un modèle de moins de 3 ans , ce ne sera pas possible vu que la marque s’est arrêtée en 2013 .

Bon vent

Christian

Bonjour,
Les camping car de marque Mobilvetta sont fabriqués dans l’usine mc louis en toscane,ils utilisent les mêmes structures et les mêmes procédés de construction.
le mobilier et la décoration sont différents,la brillance et le clinquant sont à la limite de ce que peut supporter la rétine.
Ce style convient à certains,mais ce n’est pas obligatoirement un gage de qualité.
cordialement

Bonjour ttes et ts

CRISTIA vous avez là une mise en garde de Hachel82 et de moi-même , 2 accords à l’unisson sans nous être consultés .

Cela dit il est très agréable à vivre , le problème est de savoir si la cellule vieillira bien dans le temps , puisque vous y vivrez à l’année .

Mais c’est vous qui voyez .

Bonne route d’ici quelque temps j’espère .

Christian

Bonjour,

Petit conseil personnel, donnez une priorité aux cellules en polyester, car :

• L’alu ne se répare pas, il faut changer tout le panneau, alors que le polyester se répare comme un bateau de plaisance pour beaucoup moins cher.

• L’alu est un très mauvais isolant pour l’hiver et pour l’été également.

• L’alu ne se polishe pas pour les petites rayures.

• L’alu fait cage de Faradet, donc assez mauvaise réception des GSM et Wifi à l’intérieur.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour à Tous,

…pas sur qu’elle soit là, mais Bonjour CRISTIA,

Comme vous avez pu le lire, chacun a son avis sur
la carrosserie en Aluminium, pour ma part, je n’ai eu en 60ans
de vie que quatre CC, 2 en tôle…c’était une autre
époque, et deux en Alu, jamais eu de soucis ni de grêle,
ni de réparation de carrosserie, et vivre dans de l’Aluminium
au moins pas de risque d’Orage !
La cage de FaradaY est garantie !

Ensuite pour y vivre à l’année, si vous avez la Climatisation, c’est parfait.

Cordialement Patrick.

Bonsoir CRISTIA ttes et ts

Je rappelle à bepcci que Mobilvetta a une coque tout polyester , je connais un peu cette marque pour l’avoir " inspectée " en 2016 , car j’en voulais un .

C’est juste la bande du bas de caisse qui est en alu .

Mais je doute quand même de l’efficacité de l’isolation intérieure , entre le panneau extérieur et l’habitacle . fabrication italienne de moyenne qualité : désolé pour eux .

Personne n’a parlé d’Hymer , marque de grande qualité , en tout cas jusqu’au début des années 2010 , voilà ce qu’il vous faut .
Puisque votre Mooveo cote 25 000 € et que vous pouvez ajouter jusqu’à 50 000 € , à 70/75 000 € vous pouvez trouver un bel Hymer intégral de 2017/2018 .

Et vous en servir toute l’année .

Bon vent à tous

Christian

Bonjour et merci pour votre message, mais j’aime beaucoup le desing de ce CCarr Italien qui est très innovateur, et de qualité impécable, le prix reste abordable pour ma bourse.
Pour ce qui est de la qualité, il n’y a qu’en l’ essayant qu’on le saura!

Bonjour Christian, je disais précédemment que j’aimais le design du Mobilvetta, son prix n’est pas exessif par rapport à certains autres, tout dépend lequel on choisi. Nous avons commencé en1993 par un WESPHALIA ,puis un Elnagh, un chausson Welcomme 5 salon panoramique douche et wc séparés en 1999 dont nous nous servions pour raison professionnelle, jamais eu de problème même l’hiver, le Moncayo et actuellement le Moovéo. Il y en a tellement qu’il est difficile de faire un choix.
Il y a aussi les Motorhome Américains avec slides qui sont des merveilles, mais je ne fais que les regarder! On va encore réfléchir …

Merci pierrot 41 et bonne ballade si vous partez ! Vive le déconfinement!

Merci pierrot41.Ceux que vous citez sont de très beaux CCars mais hors notre budget !!

Merci Bernard pour votre conseil, effectivement il faut prendre le temps et tout voir.
Tous les conseils sont précieux et si notre CCar est le dernier, il faut bien le choisir.
Cordialement,

Bonjour Christian, vous avez raison, effectivement il faut tout voir, je ne sais pas encore si nous y vivrons à l’année, moi personnellement j’aimerai bien, mais il faut choisir le meilleur parmis toutes les marques et ce n’est pas évident, il faut regarder la qualité, le prix et tous les conseils sont précieux. Vivez vous à l’année dans votre CCar?

Avec tous les conseils que l’on va avoir, on va trouver le camping car de nos rêves, je rigole!!

Excusez moi si je ne réponds pas de suite, je suis dans la paperasseries mais tous les conseils sont écoutés.

Bonsoir CRISTIA

Oui mais attention , la facture risque d’être salée ! lol

Christian

RE à CRISTIA
Bonsoir à ttes et ts

Non je ne vis pas dans le CC , loin s’en faut .
En ce moment j’y suis souvent , en train de nettoyer , de le démarrer , j’y ai même dormi 2 nuits , mais … devant la maison bien sûr .

Si je devais changer mon Esterel , ce qui n’est pas du tout prévu au programme , je choisirais un Hymer PL , mais d’occasion évidemment .

Pardonnez-moi de vous dire ceci , même si vous en êtes à votre 5° CC , et que vous devez être aussi " calée " que moi .

Les CC les plus laids sont souvent des gros PL de 10/12 mètres qui valent entre 200 et 300 000 € .
Les plus beaux sont des engins allant parfois du low coast jusqu’à 100 000 € .
Cherchez l’erreur … s’i y a en une .
J’adore les belles lignes moi aussi , c’est pour ça que j’ai failli craquer pour Mobilvetta le Yatch intégral

Au dernier moment , vraiment avant de signer , j’ai découvert qu’il existait des Esterel de 2011/2012 valant entre 115 000 et 130 000 € neufs , vendus 65 000/ 70 000 € en 2016 .
La ligne n’est pas mal non plus à mon goût .

J’en ai vu 4 ou 5 sur Le Bon Coin , 2 en vrai , dans des états proches du neuf , l’un 14 000 kms l’autre 38 000 kms .
J’ai acheté le 2° 60 000 € , une belle affaire , pour son moteur 2,2 L Mercedes BA parce que le 1° avait un 6 cylindres ( consommation supérieure et pas de reprise du Dethleffs ) .

Le mien était à La Rochelle , et le 6 cylindres était à Sainte Eulalie ( Bordeaux ) , sur le parking de la concession Mobilvetta , c’est là que j’ai découvert les " nouveaux " Esterel .

A propos , êtes -vous satisfaite du Mooveo car c’est du low coast ?
On n’entend jamais de témoignages sur cette marque ? Et sur Moncayo rien non plus .
Ce serait intéressant de savoir …

Bonne soirée

Christian

Bonjour Christian, nous avons été très satisfait de l’Elnag acheté occasion, du Chausson que nous avions acheté neuf, pour le Moncayo nous l’avions acheté à un dépositaire conseil, nous avons du faire une procédure pour infiltrations après 4 mois de
l’ achat, nous avons acheté en 2015 le Mooveo à un particulier, aucun gros problème sauf la carrosserie qui est légère, au moindre coup, elle se marque, maintenant nous préférerions le lit central, nous ni avions jamais pensé auparavant.
Mis à part le Chausson, nous avons utilisé les CC pour le plaisir. Nous aimerions utiliser le prochain beaucoup plus souvent hiver comme été.

Bonjour, j’ai un Niesmann Clou et en susi satisfait. Pourquoi seuls les Artos sont-ils ok pour vous?

Bonjour Pierre-Christen

Pour moi non mais pour les essayeurs professionnels qui les ont testés .

Parce que chez Niesmann , le modèle Arto a été testé et " élu " parmi les quelques marques pouvant être utilisées pour y vivre à l’année , ou utilisées toute l’année , saisissez bien la nuance .
Leur avantage principal c’est leur très bonne isolation et étanchéité .
Ces 4 marques étant Arto , Le Voyageur je crois , Esterel , Hymer , 3C Cartier

Ce classement n’inclue évidemment pas les monstres américains , de vrais appartements roulants , ni même les Concorde ou autre Morelo .

Je ne connais pas la qualité de votre " vieux clou " , pardonnez le jeu de mot inévitable , vous savez mieux que moi ce qu’il vaut .
D’ailleurs j’aimerais connaitre quelques détails de votre CC :
année , modèle précis , dimensions , avec quelques photos intérieur et extérieur ce serait sympa .

Très bonne journée

Christian

Bonjour
En fait, si on veut être objectif, il y y 2 sortes de camping cars.
Les camping cars de loisirs et les autres.

Si on peut vivre dans un cammping car de loisir, il va quand même s’user baucoup plus vite. Ils sont calibrés pour des gens qui s’en servent 3 mois par an.
Vosu trouverez dans cette catégorie toutes les modèles qui sont en dessous de 80k€ et majoritairement les ccar de moins de 3,5T
Y vivre à l’année est toujours possible, mais il faudra prévoir de changer le véhicule après 4 ou 5 ans car il sera source de frais. Boiseries, quinquailleries, tissus, palstiques etc… Les appareils, de chauffage ou de refroidissement vielliront bien par contre.

Pour y vivre à l’année, il est préférable de se tourner vers des marques Niesmann, concorde, Morello certains Le voyager ou Notin voire les hauts de gamme Frankia, hymer etc.
Un ccar d’occasion de 10 ans de ces marques se trouvera au prix d’un neuf dans la catégorie des ccar de loisir.

Il faut juste le savoir, après, tout est toujours possible et n’est qu’une affaire de compromis au regard de son budget.

Bonjour, je souhaites partir pour un an, mais je suis perdu dans mes choix de camping car. Principalement pour la marque. Neuf? Occasion? Mon budget peu monter jusqu’à 77 000€. Est ce que quelqu’un peu m’apporter quelques lumières svp?
Merci.
Sandra.

Désolé je n’avais pas vu le commentaire précédent…

On me propose FLORIUM. Qu’en pensez vous ?

Bonjour Sandra44000

Qui vous a proposé un Florium, un camping cariste lambda ou un professionnel ?
Dans le 2° cas c’est normal il doit vendre ses Florium.
Sinon attention, ils sonr très jolis mais je ne suis pas sûr qu’ils soient faits pour un usage permanent ( à l’année)

Je vous conseille plutôt Hymer, et puis vous n’êtes pas obligée d’acheter du neuf.
Dans ce cas vous aurez plus de choix, er pour 70 000 € de la qualité, ce qui ne sera pas toujours le cas pour du neuf.

Christian

Sujets suggérés