Bonjour,
Nous souhaitons passer nos vacances estivales sur l’île d’Oléron. 15 jours en août précisément. il y a du monde nous le savons…mais nous sommes de habitués du Sud…Nous prenons nos VTT.
Entre Saint Pierre, Saint Denis, Le Grand Village, La Brée, le Château…nous aimerions être conseillés sur le lieu plutôt sympa.
Nous recherchons la proximité mer, une belle nature et la tranquillité.
je vous remercie parien avance de vos conseils.
Sandra
glykofiloussa2
Bonjour,
pour etre proche des plages, choisissez un hébergement dans un petit village cotier en évitant les bourgs de l’ile vite saturés: le Chateau, St Pierre…
Côte ouest: c’est la grand’côte: océan plus chaud (gulf stream), grandes plages de sable, forêt domaniale de Saint Trojan aménagée: GR, pistes équestres, sentiers sportifs…)
Mais: vagues et baines ( c’est le paradis des véliplanchistes ). Avec des enfants, il est dangereux de s’éloigner des plages surveillées.
Côté vélo, les pistes cyclables sont neuves mais il est difficile de pédaler en forêt (sable).
Avantage: proche du continent et de la forêt domaniale de la Coubre: vélodyssée, GR4 et sentiers VTT bien indiqués par de petits panneaux jaunes et grandes plages de la côte sauvage.
Hébergements partout: les lieux les plus authentiques sont: Saint Trojan et Domino (marchés quotidiens en été pour éviter de prendre la voiture). La Cotinière et Grand Village sont traversés par la route et difficiles d’accès en été.
Côte est: mer calme, c’est le Pertuis, sans vagues. Côte vaseuse du Chateau d’Oléron jusqu’à Boyardville puis grande plage de sable le long de la forêt domaniale des Saumonards
jusqu’au port du Douhet. L’endroit est (un peu) plus calme avec plus d’aménagements forestiers (grande piste cyclable qui évite de longer les routes jusqu’au phare de Chassiron à l’extrémité Nord de l’ile. l’activité nocturne se concentre à Boyardville.
Hébergements sympas dans les petis hameaux: Foulerot , Saint George, la Perrotine…
Les deux villages du Nord, Saint Denis et La Brée sont plus calmes, mais il n’y a pas vraiment de plages sympas.Le Château se visite en journée (citadelle et pseudos artisans dans les cabanes colorées du port) puis s’endort à 18H00. Idem pour la capitale Saint Pierre, gros bourg commerçant et administratif sans restos le soir (mais le plus grand marché de l’ile).
L’ile est restée plus populaire que Ré donc campings-cars, gites, hôtels, campings partout mais réservez tôt nvotre hébergement, les prix flambent en aout: j’ai vu des mobil-homes à 1000€ la semaine dans des campings avec piscine.
Je reste à votre disposition pour d’autres informations .
Cordialement.
smag273
Bonsoir,
je vous remercie pour toutes ces informations et surtout d’avoir pris le temps de me répondre. En effet, je me suis aperçue que les prix flambaient…Nous cherchons une location simple et confortable pour un couple.
Beaucoup de propositions autour de la cotinière…mais pour la baignade peut-être pas très pratique…
Bonne soirée à vous
Anonyme4
bonjour
perso en coin tres sympa j ai adoré la baie des saumonards et ses grandes plages de sable fins cachées derrière les pins alors franchement si vous vous trouvez un hébergement la bas c est le top vous verrez
pour vous donner une idée de ce que l’on peut voir sur l ile d oléron, voici quelques images sur mon site à l adresse :
bon voyage
smag275
Bonsoir Mentealo, merci pour ce retour. Nous avons trouvé une location plutôt sympa à la cotinière…espérons ne pas être déçus !
Je vais visiter le lien que vous m’avez transmis…
Vous connaissez la Cotinière ?
Anonyme6
bonsoir
je me souviens tres bien de la cotiniere et comme je le met sur mon site a cote des photos, c est un village coup de coeur si vous aimez l ambiance et le look des villages de pecheurs, c est vivant, animé, bon enfant comme atmosphère…perso on a adoré
a bientot et surtout dites nous vos impressions a votre retour
voyageuse487
Bonjour,
j’ai trouvé une très chouette location à La Brée les Bains et souhaite y faire de longues balades à la plage.
Y trouve t-on de belle plages?
Sinon, où se trouvent les plus belles plages de l’Île?