Quel gîte tout près du parc de la Mauricie et quelles randos dans le parc?

Forum Québec

Bonjour,Nous partons un mois au Canada en septembre et envisageons de nous arrêter 2 nuits dans la Mauricie. On viendra de Montréal et après une petite pause déjeuner à Trois Rivières on voudrait passer 2 nuits tout près du parc pour pouvoir faire des randos l’après-midi du 1er jour et le lendemain.
Quelle est la meilleure solution ?
Dormir à St Mathieu du Parc , dans ce cas quelles sont les randos sympas dans le coin et traverser après le parc (lendemain ou surlendemain) ?
Ou bien traverser le parc le 1er après-midi avec arrêts aux différents points de vue et petite rando de 1 à 2 h par exemple et dormir à St Jean des Piles pour refaire une rando le lendemain ?
Ou mixer une nuit à St Mathieu du Parc et une à St Jean des Piles ?
Dans quels gîtes ?
Où observer les ours ?
D’avance merci pour vos conseils
Cordialement
Michèle

Allo!

Je crois que s’il fait beau c’est vraiment agréable d’aller se baigner dans les cascades et de faire la randonnée de 2km “les cascades” qui rejoint le sentier “les falaises” (3,8 km) où il y a un beau point de vue sur le lac Wapizagonque). L’accès se fait par St-Mathieu.

Prévoyez-vous une randonnée de canot ou de kayak? Une des belle randonnées est de se rendre en voiture jusqu’à l’aire de pique-nique Wapizagonque pour louer vos embarcations et de vous rendre jusqu’à l’extrémité nord-ouest du lac Wapizagonque (1h aller environ) puis faire la randonnée menant à la chute Waber (envion 6 km aller-retour).

Par l’accès de St-Jean-des-Piles, la randonnée “mékinac” (11km) offre un beau point de vue!

Bon voyage!

Mélissa

Merci pour ton aide.
Effectivement cela m’aurait bien plu de faire combiner canot et rando en allant aux chutes Waber.
Mais j’ai vu sur le site du parc national http://www.pc.gc.ca/…-hours.aspx#Location que la location au Pique-nique Wapizagonke n’était possible à nos dates ( le 4 septembre ) que le week end **(**2 sept. au 13 oct.Vendredi : 11 h à 19 h et Samedi, dimanche et jours fériés : 9 h à 17 h)

Par contre si quelqu’un sait comment faire pour louer des canots en semaine, ce serait formidable.
Si effectivement c’était possible, il me serait difficile de faire ça le 1er jour car on viendrait de Montréal donc certainement pas assez de temps.
Il me faudra alors trouver une solution pour faire le moins d’aller retour sur la route du parc .

Mais d’abord j’ai besoin de vous pour savoir si je peux obtenir des canots le 4 septembre.
D’avance merci
Cordialement
Michèle

Bonsoir,

Je cherche quelques infos sur le parc de la Mauricie, quelles activités , je ne me rends pas compte du temps qu’on peut y passer!
Et surtout je voudrais y passer une nuit?
Merci pour vos renseignements.
M-Céline

Bonsoir,

Le Parc National de la Mauricie est très grand. Vous pouvez y passer une journée complète pour différentes activités. Baignade, randonnée pédestre, vélo, canoe, etc. Il est possible de faire du camping avec tente à différents endroits. Plusieurs personnes utilisent le canoe pour parcourir le parc et font un arrêt dans des lieux aménagés pour camper. Quand je dis aménagé je veux dire une plage pour installer votre tente. Pas d’eau, pas d’électricité et pas de toilette. Les ours et autres bestioles inclus. Comme à l’époque de la découverte du pays…

Visitez www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/index.aspx

Paul_Qc

Bonjour,

Je rentre tout juste du Québec, où j’y ai passé tout le mois de mai.
en ce qui concerne le parc de la mauricie, j’ai une très bonne adresse de gîte : le Gîte aux traditions. 78 dollars la nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner très copieux inclus. (je ne sais pas si le tarif reste le même en haute saison)

C’est un couple bulgare/grec qui tient se gîte en plein centre de St Jean des Piles. Ce village de 1000 habitants est à l’entrée du parc de la mauricie.
Ils connaissent le parc comme leur poche et donnent de très bons conseils.

Pour ma part je suis restée deux nuits chez eux, et j’ai passé deux jours au sein du parc. 1er jour : randos et 2ème jour canot et rando aux chutes waber. Location des canots à Wapizagonke. (renseignez vous sur le site internet du parc de la mauricie pour les jours d’ouverture des locations de canots, si c’est après la haute saison).

Ce parc est magnifique, je le conseille à tous…

Il me semble avoir lu qu’on doit payer l’entrée dans le parc à chaque fois qu’on y entre (pas de pass plusieurs jours). et sur la carte, j’ai du mal à voir si St Jean des Piles est à l’extérieur du parc. A l’intérieur il n’y aurait que des campings ? Un voyageur peut-il éclairer ma lanterne ?
Christine

En 2017, le parc National de la Mauricie est gratuit d’accès. Faudrait voir pour 2018… Je sais que des passes de saison sont disponibles pour certains parcs.

St-Jean-des-Piles est à l’exérieur du parc.

À l’intérieur du parc il y a des activités ainsi que du camping. C’est selon la saison.

Merci pour cette réponse rapide.

St Jean des piles est en dehors du parc a environ 3 ou 4 km les entrées au parc seront payantes en 2018 et surtout attention le parc sera en travaux et seulement une partie du parc sera accessible et je crois que l’entrée du coté de St Jean des Piles sera fermé
demandé directement au parc en leur écrivant

Lucie

Bonjour,
Plutôt que d’ouvrir un nouveau post, je me permets de rebondir sur cette question des droits d’entrée au parc. J’hesite, lors de mon séjour dans le parc, à dormir une ou deux nuits en tente Otentik et une nuit en extérieur ou bien dormir les deux nuits à l’extérieur du Parc.

Si nous prenons la tente Otentik, doit-on payer une seule entrée le jour de notre arrivée au camping et ne pas payer la journée du lendemain puisqu’on sera déjà dedans ? ou bien doit-on payer deux journée ?

Merci pour votre précision.

Selon Parc Canada, vous devez avoir une passe d’entrée selon le nombre de jours où vous serez à l’intérieur du parc.

Voici ce qui est écrit sur le site de réservation de Otentik : «Veuillez noter qu’en plus de leur réservation, tous les visiteurs doivent posséder un laissez-passer valide pour le parc national pour la durée de leur visite…»

Voici le lien pour les tarifs d’accès au parc de la Mauricie.

Pendant la période estivale de 2018, le parc National de la Mauricie sera en travaux. L’accès par l’entrée ‘‘Grandes Piles’’ sera fermé ainsi que plusieurs activités à l’intérieur du parc. Seul l’accès par St-Mathieu du Parc sera disponible.

Il semble également que l’hébergement Otentik sera également fermé. Avant de faire vos réservations, il serait bon de communiquer avec l’accueil du Parc ou de suivre sur le site web la planification des travaux.

Sujets suggérés

Services voyage