nous partons à deux faire de la randonnée sur Santo Antao. Je me renseigne pour l’achat d’un GPS mais je n’ai que l’embarras du choix. Pouvez-vous me conseiller sur un modèle sachant que je j’envisage des rando de 7h max sans nuit sur le terrain et sur des sentiers connus (je dispose de la carte de Santo Antao au 1: 40 000 avec les numéros de sentier). Bien ententendu, je ne souhaite pas dépenser plus de 300 euros.
Pour info, je pratique de la rando dans les Vosges.
Merci d’avance pour votre retour.
Stéphane
ant712
bonjour, personnellement je fonctionne avec un GPS Garmin 62S. Il commence à dater…
Les nouveaux ont de meilleures possibilités de connection avec les satellites.
Bon, en moyenne cela passera partout quand même sauf en se collant au pied de certaines falaises, surtout si on s’arrête un moment (pour l’ombre!), dans ce cas il va complètement dijoncter et consommer un max.
Il faut un GPS avec une autonomie minimum de 10 heures, qui permette de charger des cartes en fichier kmz. Attention, le garmin 62S ne permet de charger que des fichiers inférieurs à 1 Mo (on peut en charger pas mal, mais chaque fichier doit être inférieur à 1Mo). Je pense que la limite de taille a été augmentée sur les plus récents, mais il faut bien se renseigner car 1Mo pour un scan de carte, il faut bien ruser…!!
Pour la carte au 40000eme, les courbes de niveau sont imprécises voir fausses pour certains endroits. Cela vient entre autre du fait qu’ils n’ont pas représenté les falaises…et sur Santo Antao il y a beaucoup de falaises (vraiment !) Ceci dit elle est très très utile.
Certains fonctionnent avec leur smartphone ou une tablette sur lesquels ils ont OSM (open street map). Il y a bien des traces dessus mais très peu de repères et de nom de lieux. Cela peut être un plus mais si vous êtes en vacances il est plus sympa d’être déconnecté.
Vous pouvez visualiser les traces des “sportifs (ou non) connectés” sur Strava Global Heatmap, vous verez les chemins existant et les plus utilisés. Voilà bonne recherche.