Quel impact ont les survols motorisés de loisirs aux açores?

Forum Açores

Bonjour.

• Suite à l’expérience traumatisante d’une randonnée sur l’île de la Réunion sous un concert incessant de moteurs d’hélicoptères et d’ULM de loisir en plein Parc National (situation qui a provoqué un témoignage de riverains qui ont effectués des comptages).

• Suite au constat que pourtant, un tel problème est peu évoqué, si ce n’est pas caché, il est à craindre que ce soit comparable en d’autres lieux sans que les gens pensent à témoigner d’un tel fait!

Or, savoir si oui non on pourra écouter la nature lors d’une randonnée ou d’un séjour importe avant de choisir un lieu, y randonner ou même y vivre un moment.

J’ai posé également cette question pour le mont-blanc (qui semble aussi impacté durement mais n’est sauf erreur ni Parc National ni réserve naturelle) et l’éverest, Les canaries, Madère, et prépare cette question pour les divers lieux “intéressants” mais suceptibles d’être gâché par trop de bruit du au tourisme motorisé, en particulier quand il s’agit de survols de loisirs en montagne.

J’ai tout de même l’information concernant les açores que ça semble (semblait en 2013-2016) épargné. Les seuls moteurs qu’on entend, c’est les tracteurs, et les oiseaux ressemblent aux açores à ceux du continent, plus quelques oiseaux bizarres la nuit.

Cordialement.

Bonjour,

Je confirme. Si ce genre de distraction existe aux Açores, elle ne doit pas être très répandue : Lors de mes deux derniers voyages à Sao Miguel (2015 et 2016), je n’ai pas vu un seul ulm ou hélico durant mes séjours.
Je ne sais pas ce qu’il en est en 2019 mais je pense que le temps, assez souvent bien nuageux et très changeant doit pas mal embêter les loustics qui seraient tentés par ce genre d’expérience et c’est tant mieux !

Il paraittrait aussi que les gestionnaires des açores se méfient du sur-tourisme et ont anticipé les dégâts d’une telle concentration, qu’il est question meme de fixer des quotas de séjours, le climat des açores, nuageux et pluvieux comme sous des giboulées pourrait protéger de ce genre de tourisme qui ne vient pas quand bien même on a construit des infrastructure tel cet hôtel hyper-moche resté à l’état de verrue de bêton pour les tâggeurs (ironiquement “spot touristique”). Ça serait une construction française! (information pas facile à vérifier, je l’ai entendu dans une émission de télé, je ne sais plus laquelle)

Oh oui ! Je sais ! Tu veux parler de ce mastodonte de béton qui se trouve à la “Vista do rei”, au Lac des Sept cités à Sao Miguel. La première fois que je l’ai vu, c’était en 1987; il était encore tout neuf et venait juste de fermer, faute de clients ! Depuis lors, il n’a jamais rouvert et il se couvre tout doucement de végétation…

Il est vrai que ce genre d’échec a de quoi refroidir sérieusement les enthousiasmes des bétonneurs. Aux dernières nouvelles, le Gouvernement régional des Açores voudrait limiter le nombre de lits à 20.000 pour éviter un développement anarchique comme aux Canaries et à Madère. Espérons qu’il ne change pas d’avis !

Les canicules et la dévastation globale de la planète vont probablement changer les zones d’attrait du tourisme: les açores pourraient être visées.

Avec le tourisme aérien on peut impacter terriblement une région même avec peu de touristes, c’est pourquoi il faut bien y veiller avant que ça s’installe. Rien que 10.000 touristes utilisant des petits avions ou ULM pourraient provoquer dans les 30 survols/jour, de quoi troubler complétement la journée entière le calme dans la nature…

Bonjour,

Revenu de Sao Miguel il y a deux semaines, je n’ai pas vu énormément d’activités touristiques aériennes. Certes, la météo n’était pas assez stable pour découvrir les paysages depuis les airs (ce qui doit être plutôt courant en cette saison) mais ce secteur n’avait pas l’air développé.

C’est une information rassurante…
Merci!

Salut
1.Je ne retourne plus à la Réunion, alors que mes plus belles randos je les ai réalisées sur cette île. Très heureux que les Açores ne soient pas touchées par ce fléau .
Bonne soirée
2.Clin d’oeil de l’excellent Loch Lomond (wax and wire / Loch Lomond, Portland, Oregon)
3.Ci-dessous, un peu hors sujet.
Ruines de l’hôtel Le Monte Palace , Sete Cidades, Sao Miguel Acores.
Hors sujet , mais l’endroit était tellement fascinant, glauque, lugubre à visiter que je n’ai pu m’empêcher… …
Avant et après (les photos ne sont pas de moi … nuage injoignable … merci les auteurs)

c’est une belle réussite: un spot touristique issu de l’échec du tourisme de masse! préfigure le tourisme de l’avenir…

Sujets suggérés

Services voyage