Moi et mon compagnon partons au Maroc sans voiture pour deux semaines. Nous passons 4 jours à Marrakech et nous essayons de trouver un itinéraire avec l’aide du routard Maroc pour le reste du voyage mais nous n’arrivons pas à savoir si l’itinéraire conseillé est possible sans voiture.
Et surtout c’est un itinéraire que je vois souvent sur le forum mais dans l’autre sens, c’est à dire en commençant par Ouarzazate. Pensez-vous que cet itinéraire est donc possible sans voiture et sinon avez-vous d’autres idées d’itinéraires pour nous ? Merci beaucoup pour votre temps.
Marrakech : 4 jours
Cascades d’Ouzoud : 1 journée
Béni mellal : 1 jour
Imilchil : 1 jour
Gorges du Ziz : 1 jour
Merzouga : 2 jours
Gorges du todgha et dades : 1 jour
Vallée des roses et palmeraie de skoura : 1 jour
Ourzazate : 1 jour
Ait benhadou : 1 jour
Route de retour Tizi n tchika : 1 jour
Voilà l’itinéraire du guide du routard. Le problème c’est que nous avons du mal à trouver des informations sur les liaisons entre tous ces lieux. Aussi 1 journée seulement à chaque fois nous paraît vraiment court et sans repos. Nous ne savons pas non plus si la route tizi n tchika est possible à faire sans voiture pour rejoindre Marrakech. Pour finir nous avons fait le calcul et cela fait 1 ou 2 jours en trop par rapport au jour où ne devons rentrer en France.
Merci encore
murielle2
Bonjour,
Sans voiture, c’est donc en transport en commun. ça prend beaucoup plus de temps. Le réseau des transports en commun est bien développé sur les routes les plus utilisés.
De Marrakech à Merzouga, le trajet le plus fréquenté en transports en commun passe par Ouarzazate Tineghir Errachidia Erfoud.
Et ça tombe bien, parce que cette route est superbe, avec des paysages variés et beaux partout !
Par Beni Mellal, ça peut être galère (bien moins de transports en commun).
Etre sur la route chaque jour et s’arrêter chaque soir à un nouvel endroit est fatigant, et ne donne pas beaucoup l’occasion de se poser réellement. Ce qui est dommage. La culture marocaine se prête bien à la flanerie.
Voici une suggestion pour 14 nuits :
Marrakech 3 nuits
Skoura 2 nuits (Marrakech-Skoura, c’est environ 5h de route en bus).
avec balade dans la palmeraie ; visite du potier
Tineghir 2 nuits (skoura-Tineghir env. 3h)
avec balade dans les gorges du Todra (les gorges sont à environ 6 km de Tineghir- y aller à pied par la vallée, sinon taxi)
Merzouga 2 nuits (une dans une auberge et une en bivouac dans les dunes).
en journée : flaner dans la palmeraie du village de Merzouga. visite du village Khamlia à 7 km (à pied ou en taxi). Je crois qu’il est désormais possible de louer des vélos à Merzouga - à vérifier.
Au retour vers Marrakech, par la même route :
Vallée du dades : 2 nuits (arrivée sans doute en fin d’après-midi). choisir une auberge proche des “doigts de singe” - superbe balade à faire (demander un guide à votre auberge). J’ai beaucoup aimé l’auberge “la fibule”.
-1 Nuit à Ait Ben Haddou (choisir une auberge après le ksar ; et visiter le ksar le lendemain matin, en y allant par derrière.
2 dernières nuits à Marrakech.
Vous pouvez faire un AR à Essaouira sur une journée (en partant tot le matin et rentrant tard le soir).
Murielle
Anonyme3
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide ! Vous nous apportez tellement d’informations et votre itinéraire me semble vraiment très bien pour nous, nous allons donc faire ça !
Ourzazate n’est pas à faire pensez-vous ? Si nous sommes à Ait Benhadou Pour les derniers jours à Marrakech, pensez-vous que cela vaut le coup d’aller aux cascades d’Ouzoud ? Merci encore pour votre grande aide et cet itinéraire
Anonyme4
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations
Je ne sais pas si aurons le temps de faire Essaouira à la fin mais je vais regarder tout ça
Bonne journée
murielle5
Non, Ouarzazate n’a pas vraiment grand intérêt, par rapport à tout ce qu’il y a à voir sur tout l’itinéraire.
Selon la période à la quelle se déroule votre séjour, les cascades d’ouzoud seront peut-être très à sec. Et même si elles ne sont pas à sec, ce site m’a toujours paru plus marchand que joli… Perso, je ne ferai pas le détour pour y aller. Une journée d’air iodé à Essaouira est nettement plus intéressante. Pour ne pas dire incontournable !
Précisions sur les bus entre Marrakech et Merzouga :
Le bus supratours est le seul à aller jusqu’à Merzouga. Tous les autres (nombreux) ont généralement leur terminus à Erfoud (ou à Rissani) ; alors on prend un taxi à Erfoud pour finir le trajet jusqu’à Merzouga.
Supratours est très bien pour repartir de Merzouga (départ vers 8h). Mais il y a les taxis aussi, à toutes heures.
Inconvénient du bus de Supratours : il ne s’arrête pas à Skoura. J’ai un doute, mais je crois qu’il ne s’arrête pas non plus à Tabourahte (embranchement sur la RN9, pour aller à Ait Ben haddou).
Le site web de la compagnie supratours ne donne pas les horaires du bus Marrakech-Merzouga, mais il existe bien. Départ de Marrakech vers 8h30, arrivée à Merzouga vers 20h30. Mêmes horaires (+/- 1/2) pour le retour.
Arrêts : Ouarzazate - Kelaa m’gouna - Boumalne du dades - Tineghir - (Tinejdad ?) - Goulmima - errachdia - Erfoud - (toujours Rissani ?) - Merzouga.
Prix pour 1 place aller simple : 250dh en octobre 2021.
Bus ou taxi ?
Avantages du bus :
on est en hauteur, pour voir les paysages, c’est top ! un privilège entre Errachidia et Erfoud (gorges du ziz, magnifique !).
on sait à quelle heure on part (et avec supratours, on sait à quelle heure on arrive).
Avantage du taxi :
le temps de route est bien plus rapide …mais on ne part que quand les 6 places du taxi sont occupées (du moins payées). ça peut prendre 3 mn, ça peut prendre 1h…
Murielle
Anonyme6
Merci pour toutes ces informations !
Cela va nous faire gagner du temps Nous partons fin août début septembre
Nous ferons donc cette dernière journée à Essaouira alors ! Il faut y aller directement de Ait Benhadou ou il faut repasser par Marrakech ? Ya til des transports d’ailleurs de Ait Benhadou à Marrakech ? (Car je vois plus souvent le sens inverse)
Pour Skoura est-ce une bonne idée de prendre un bus de Marrakech à Ourzazate et ensuite prendre un taxi pour arriver à Skoura ? Car sinon je ne sais pas comment faire si le bus ne s’arrête pas à Skoura Ou peut être un grand taxi alors de Marrakech à Skoura ?
Merci pour votre aide précieuse !
Anonyme7
Merci pour toutes ces informations !
Cela va nous faire gagner du temps Nous partons fin août début septembre
Nous ferons donc cette dernière journée à Essaouira alors ! Il faut y aller directement de Ait Benhadou ou il faut repasser par Marrakech ? Ya til des transports d’ailleurs de Ait Benhadou à Marrakech ? (Car je vois plus souvent le sens inverse)
Pour Skoura est-ce une bonne idée de prendre un bus de Marrakech à Ourzazate et ensuite prendre un taxi pour arriver à Skoura ? Car sinon je ne sais pas comment faire si le bus ne s’arrête pas à Skoura Ou peut être un grand taxi alors de Marrakech à Skoura ?
Merci pour votre aide précieuse !
murielle8
Effectivement, pour rejoindre Ait Ben Haddou, ça peut être un peu compliqué.
ça peut être plus simple de vous y arrêter à l’aller. Vous demandez au chauffeur de bus de vous arrêter à l’embranchement. à cet endroit, vous trouverez des grands taxis pour aller à Ait ben haddou.
Ensuite pour Ait-Ben Haddou- Ouarzazate, vous devez vous poster à l’embranchement, dans l’attende qu’un bus s’y arrêtent avec 2 places disponibles, ou alors en prenant un grand taxi.
Votre 2e étape sur l’itinéraire aller sera alors la vallée du Dades (histoire d’équilibrer un peu les distances).
J’ai oublié de préciser un autre point important concernant Supratours : ils ont leurs propres stations, ils ne sont pas souvent dans les gares routières avec les autres compagnies de bus.
Idem pour la compagnie CTM.
Fin août, il fera encore très chaud au Maroc…
Si vous pouvez consacrer 2 jours- 1 nuit à la fin de votre séjour à Essaouira, vous apprécierez d’y respirer.
Anonyme9
Merci pour l’information sur les Supratours
Mais donc si je comprend bien il faut inverser l’itinéraire que vous m’avez proposé au départ et faire à l’aller :
Marrakech
Ait benhadou
Vallée du dades
Et au retour :
Merzouga
Tineghir
Skoura
Marrakech
Essaouira
Merci encore
jbf10
Les bus de la CTM s’arrêtent à Skoura.
murielle11
Bonjour,
Ce n’est pas qu’il faut, mais ça peut faciliter les choses pour rejoindre Ait Ben-Haddou.
Si vous optez pour ma 1e suggestion ( c’est-à-dire Ait Ben haddou au retour), il vous suffit de prendre un taxi à Ouarzazate pour Ait-Ben haddou ; puis pour aller à Marrakech, vous rejoignez Ouarzazate (bus ou grand taxi), où vous trouverez pléthore de bus pour aller à Marrakech (sinon, si vous ne retournez pas à Ouarzazate, attendre un bus à l’embranchement peut être galère… mais vous pouvez aussi avoir un coup de bol !).
Comme vous aurez déjà fait pas mal de km avec les transports en commun, vous serez au top pour combiner bus et grand taxi .