Quel quartier habiter à Casablanca ?

Forum Maroc

Bonjour,
Nous allons bientôt nous expatrier pour Casa; je prospecte en ce moment par internet pour trouver une villa à louer mais j’aimerais avoir des infos sur les différents quartiers…quels sont ceux à privilégier et ceux à éviter ? Sachant que j’ai une fille qui ira à l’école française, est ce qu’habiter vers les quartiers des plages n’est pas irréaliste (pt de vue timing le matin) ?
Merci à tous de votre aide

un conseil personnel : Trouver une villa à DAR BOUAZZA à 20 kms de casa
une double voie pour se rendre à casa
beaucoups de gens font la navette
pour le matin pas de problème
votre fille peut utiliser le covoiturage car il y a des étrangers qui habitent à DAR Bouazza

les beaux quartiers : racine, gauthier, maârif, ain diab (quartier pavillonaire pas loin de la corniche !)
oulfa, près du boulevard ghandi, ou bd 2 mars, ou pres avenue zerktouni !

Ca dépend de beaucoup de choses.
Si c’est l’école primaire, ou le lycée c’est différent.
Ca dépend aussi du budget, Anfa ou Oasis c’est pas les memes loyers. CIL, Ghandi c’est intermédiaire.
Attention aux quartiers de bord de mer, les allergiques et sujets à problèmes respiratoire souffrent, atmosphére marine surchargée de poussières de phosphates. les hivers peuvent etre pénibles.
Difficile de louer par internet , les bons plans se passent par rabatteurs, parmi les meilleurs les gardiens du parking du supermarché du CIL, ils connaissent tous les mouvements d’européens du quartier qui est de plus très agréable à vivre.

Mimouna a raison, il faut chercher vers Dar Bouazza dont les prix de location sont moins cher que vers ain diab et en ce moment de nombreuses familles s’y installent ( convoiturage).
L’école française la plus proche c’est “Georges Bizet”, qui dispose d’un site.

J’ai obligation d’habiter à Casa même, de part la société de mon mari…et puis je n’ai pas forcément envie d’être éloignée des differentes activités proposées par les associations françaises de Casa…C’est pour celà que je me renseigne sur Casa plus précisemment…J’ai l’impression que CIL est un quartier sympa sans proposer des prix ehorbitants pour une villa, est ce que je me trompe ?

cil c’est bien et c’est toujours l’ecole bizet, mais la location est chere par rapport à dar bouazza. Pour une petite maison, il faut compter entre 15 000 dh. et 20 000 dh. Et vous n’aurez pas de problème de transport pour votre fille et c’est proche de tout, Il y a même une petite bibliothèque tenue par des bénévoles super sympa.
Il faudra contacter sur place les gardiens près du marché du cil.

Bonjour Maria,
ESt ce que ces gardiens sont fiables ? ils peuvent nous mettre en relation avec des propriétaires ? Ce n’est pas une arnaque à l’expat’ ?
Merci pour les infos

En passant par le cil, je vais me renseigner pour vous et essayer d’avoir le téléphone de la personne qui s’y connait.
Il y a aussi le site de Maroc immo.
Dites moi exactement le type de maison que vous recherchez (1 ou 2 chambres etc) comme ça je ne perdrai pas trop de temps chez l’agent du cil. C’est un agent qui loue et vend des maisons au marché du cil près des gardiens. Il est barbu avec un tarbouche sur la tête.

Cil n’est peut etre pas si cher que ca!

Par contre il faut savoir pourquoi il y a tant de villas à louer à Dar Bouazza:
Ca a poussé comme des champignons et les équipements ne suivent pas, égouts directement dans la mer mais débordants souvent, ramassage des ordures inéxistant, donc des tas qui brulent un peu partout,
Les propriétaires qui ont vécu un an reviennent en ville et mettent en location.
il faut y avoir vécu un hiver, loin de tout, avec le vent et les embruns, tout rouille ! et l’été avec la foule,depuis la desserte des plages jusqu’à Tamaris, en passant par l’oued merzeg, ce n’est que la foule, les voiture garées partout meme chez toi, et comme c’est à portée de mob, tous les jeunes de Casa s’y donnent rendez vous.
Rentrer du travail le soir et mettre une demi heure pour les 5 derniers kms n’est pas drole.
Un plus quand meme, à Dar Bouazza, il éxiste un des plus beaux centres équestres de la région, avec piscine et tennis, et de plus un peu à l’écart dans le calme et à l’abri du vent.

Bonjour Brigitte
Merci pour les infos !! Habitez-vous tjs sur Casa ? avez-vous des contacts ou astuces pour trouver une villa sur CIL, Anfa ou Longchamp ?
Je suis preneuse de toutes les informations possibles !!

Nous recherchons une villa avec 3 ou 4 chambres et un jardin sur les quartiers CIL, Anfa ou Longchamp.
J’ai déjà regardé sur Maroc-immo mais ce n’est pas facile de s’y retrouver …les prix fluctuent bizarrement …
Nous pourrions nous rendre à Casa au milieu du mois de Juillet pour visiter.
Merci d’avance de votre aide !

Non je ne suis plus sur place moi meme.
Il n’y a que sur place que l’on peut trouver, compter 15 jours à plein temps pour trouver.
Utiliser les grandes agences (genre Féau, mais je crois qu’ils ont changé de nom!), ou les rabatteurs de quartier, (celui du CIL, bon plan, demander au supermarché, il est connu!)
les petites agences te font perdre ton temps, elles n’ont rien en portefeuille, et te font visiter n’importe quoi.
De plus se méfier des conseils douteux et des gens qui se proclament intermédiaires sur le net.
Et l’employeur de ton mari, il n’a pas de tuyaux et quelqu’un pour t’aider dans ces démarches ??

je suis passée par le cil deux fois mais je n’ai pas trouvé le monsieur. En attendant consulte le site de menara sur annonces, il y a pas d’offres de location

Merci beaucoup pour vos infos.
Je suis preneuse de toute autre info !!
@ bientôt

Vous venez de quelle ville en france?
Votre mari travail dans quel domaine?
Je pense que Vous n’aurez pas de difficulté a vous adapter a la vie marocaine, surtout dans des quartiers “francisés”. Vous compter trouver un job sur Casa?

bonjour,

pouvez vous me dire s’il vous plait où je peux trouver étant en France un exemplaire du contrat de location pour un appartement à Casa.

Merci d’avance

bjr maria bein pour ne pas de demerder ds les trsp je te conseille de te trouver un loyer a oulfa ou ya des appart vraiment pas cher et ya tu peux aller au centre ville ds moins de 20 min soit par bus soit par grand taxi sinoin tu peut louer des partit de mini villa au quartier hay el hana calme et tres prisé par les etrangers .j’espere que ces infos vous aideron et bon sejour a casa.

bonjour anass

je me permet de te contacter car tu a l’air de connaître casablanca.
je voudrai savoir si tu crois que je peut trouver un loyer de 3000 drh maximum pour un studio pour une personne à casa pour une longue durée ? enfin si tu connais des agences immo ou des liens que je puisse contacter tu peut me les donner s’il te plaid sur mon e-mail suivant janet00@hotmail.fr

je te remerçie anass.

najet

a ce prix tu peut trouver 1 studio(1chambre +1sbd +cuisine) ou 1 deux pieces on vient de me proposer 1 trois pieces pres de Casa voyageu(gare) 3000dh. Il faut être sur place, par le net les prix fluctuent et il n’y ariezn à ce prix là
Bonne chance je continue moi aussi à chercher mais moins cher…

salu

merci pour ta réponse
on ta proposé un 3 pièces qui ? une agence immobilière ou des pers que tu connais sur place ? tu peut me passer leur coordonnée s’il te palaid sur le net les prix indiqués sont vachement chère ! j’aimerai bien touver moins chère !! sinon casavoyageur se trouve où au centre de casa?

bonne chance pour ta recherche prunelle et merci encore

najet mon mari est à Casa et il est passé par le concierge d’un immeuble et le bouche à oreille si tu es vraiment interresser je peut te donner les coordonnées de mon mari et lui te mettra en contact avec cette personne.
Sinon dit moi ce que tu veut exactement et le prix que tu es prêt à mettre, et il en parlera à son contact.
Par contre il (l’intermediaire) demande l’équivalent d’un loyer pour la transaction; à négocier bien sûr.
Dit moi est tu sur place? Cela serai plus facile pour toi

c’est fou ce qu’un concierge peut faire. S’il demande le prix d’un loyer, vaut mieux passer par une agence qui prendra ses responsabilités en cas de problème. Je sais que les quartiers qui ne sont pas encore chers et où on peut trouver eventuellement des loyers modérés sont “Bourgogne” et le “maarif”. Au centre ville, du côté de la grande fontaine, la grande poste et le début de Mohammed V, c’est plutôt un pas de porte moyennant un loyer bas. Près de ces quartiers, il y a un marché, des commerces. Il y a aussi le quartier du “2mars” aux alentours du lycée Mohammed V qui est bien.
Mais pour une personne seule, près de la gare casa voyageur, c’est un peu loin de tout. C’est juste un avis.

salu prunelle

non je suis en france pour le moment ! mais je compte yaller dans quelques jours je ne sais pas quand encore.
mais je veut bien les coordonnées de ces personnes s’il te plaid.
tu peut me les envoier sur mon e-mail. merci
sinon mon budget est de 2500 drh par mois pour un studio meublé pour une personne et pour une longue durée car je compte m’installer là bas. a casa.
merci encore pour ton aide.

ok
je vais voir aux alentour de bourgogne et de maarif. je ne savais pas que la gare casavoyageur était loin de tout surtout pour une personne seule !

merci pour tes renseignements.

de prunelle:
qui a dit que casavoyageur est loin de tout? c’est en centre ville à 10mn à pied de la medina…n’oublie de donner quelque choses uniquement quand on te propose une visite de 10 à 15 dhs .Bonne chance
a +
et tu peut y être seule je prenai le train tous les jous et soirs car j’habitai le quartier Bechko situe près du quartier californie 5mn de train jusqu’à Casa voyageu(qui est le nom de la gare)r et de là je me rendais à l’ICF(institut culturel,français) et je n’ai jamais eu de probleme, ni agression, ni quoi que ce soit

ecoute ma Belle j’en parle à mon homme tout à l’heure et je te tiens au courant
pour ce qui est du mail ce sera plutot un numero de telephone …de toute façon tu auras de mes nouvelles bientôt

ok jatend de tes news
merci beaucoup prunelle

cela depends de vos enfants y’as le quartier maarif y’as une mission a bir anzarane pas loin de residences et detres belle residence …sinon y’asle lycee lyaute a cote de boulevrad d’anfa vraiment magnifique comme endroit et y’sa de tout la bas les marche les grandes surfaces etc etc etc
sinon les villa a propose si vous aimer ca c’est le CIL un quartier hyper tranquille ou autres endroit un peu chic c’est le quartier gautiers ou sont la plus part ds resident francais
a tres bientot au maroc
le fantome noir

il y a un autre internaute qui cherche une personne en colocation… à partir de maintenant si cela t’interresse voici son mail : leparrein@hotmail.com
je lui est parlé de toi
bonne chance de nouveau

ok merci prunelle

je vais voir avec cette personne.

c’est sympas.

rebjour, j’atendais d’avoir des infos sûr avant de te répondre.
Voilà mon mari à affaire avec un gardien d’immeuble, qui l’appelle dès qu’il a quelque chose. Donc pas de mail pas de téléphone.
Un dernier conseil quand tu sera la-bas ce n’est que lorsque tu visites que tu donne un pourboire;
bonne chance

bonjour Caroline. je me permets de vous contacter et en mm temps jeter une bouteille a la mer a qui voudra bien me renseigner. ke souhaiterais avec ma famille vivre a casa . ça fait 10 ans que vous avez publié j’imagine qu’il y en a eu des choses à faire ou pas. quel quartier avez vous choisi. et pour le côté professionnel comment ça se psse. le coût du loyer ? les activités extra scolaires sont elles présentés et abordables ? merci j’ai un océan de question mais je vais me limiter à ceci.

Sujets suggérés

Services voyage