Quelle banque choisir pour l'Amérique du Sud?

Forum Chili

Bonjour à tous,

Je prépare mon voyage de 6 mois en Amérique du Sud (Brésil, argentine,Bolivie,Pérou).

Je suis en train de faire le tour des banques française afin de savoir les accords qu’elles ont avec les banques étrangères.

Pour l’instant c’est HSBC, BNP et Société générale qui ont des packages ou des accords à l’international.

Avantage HSBC: retraits gratuits uniquement aux distributeurs HSBC

partout dans le monde.

Avantage BNP: Ils ont des accords avec la Scotiabank au Chili et au Pérou uniquement (banque presente en amerique du sud).

Avantage SG: Option International plus cher (9€/mois sur 1 an). Apres selon votre age et ce que vous voulez (carte premium le prix total sur l’année varie entre 150-200€) Par contre on n’a plus a ce soucier de chercher une banque bien précise. On retire dans n’importe quelle banque. Il n’y a aucune commission de retrait ou de paiement.

Pour faire mon choix, j’aimerais savoir si certains on d’autres infos? Quel a été votre choix pour ceux qui sont dans ma situation? et pour ceux qui connaissent bien le Chili et le Pérou est ce qu’il y a beaucoup de de Scotiabank?

Et ceux qui ont déjà été en Amerique du Sud, est-ce que HSBC est très présente au Chili, Bolivie et Pérou?

Sur le site internet HSBC et Scotiabank, nous avons un nombre de banque par pays sans aucune précision de leur location. les banquiers n’en savent pas plus…

Merci d’avance pour vos réponses!! A bientôt

Bibi…

Sur le site chilien de la Scotiabank on peut avoir les adresses des différentes succursales scotiabank.cl puis sucursales

Bonjour, au Chili il est normalement impossible d’ouvrir un compte si vous ne disposez pas d’un numéro RUN (Rol Unico Nacional) qui correspond à peu de chose près, au Numéro d’Identification Unique.

A ma connaissance HBSC n’a qu’un bureau de représentation à Santiago et je ne pense pas qu’ils disposent d’un seul distributeur.

PNB & SG ne brillent pas non plus par leur présence.

Retirer de l’argent dans une banque, si vous n’êtes pas chilien et sans numéro de RUN, et donc de carte d’identité, ce sera presque impossible. Par contre si vous avez du temps libre ou si voulez découvrir quelque chose de typique et folklorique, oui pourquoi pas, pour découvrir la bureaucratie locale.

La meilleure solution, c’est -selon moi- de retirer de l’argent des guichets automatiques avac une carte -de crédit ou autre- d’une banque de votre compte dans votre pays d’origine.

Bonsoir,

Comme le dit très bien “tswysen” le mieux est de fonctionner avec une carte VISA normale ou Premier “l’idéal”.

Car ouvrir un compte au Chili ou ailleurs à l’étranger relève du parcours du combattant, d’ailleurs quel intérêt quand on fait 4/5 pays! pour seulement 6 mois.

Donc VISA c’est le mieux ou autre carte, puis prévenir sa banque du voyage (dates, pays), histoire qu’ils ne bloquent pas la carte, il existe par ailleurs des forfaits évitants les surcouts pour les paiements et retraits à l’étranger, du reste vites amortis.

Ensuite payer et retirer de l’argent dans les DAB en prévoyant, pour les coups durs penser au transferts d’argent via Western Union (quoique)

Bonjour,

Effectivement aucun intérêt d’ouvrir un compte au Chili ou ailleurs lorsque l’on traverse plusieurs pays.
Ce que je disais dans mon message précédant, c’est que les banques française ont des accords avec des banques étrangère (comme la scotiabank en Amérique du sud par exemple).
Donc effectivement il ne faut pas chercher sur place, la présence de Société Générale ou BNP, mais leur banque partenaire.
Donc pas besoin de numéro RUN.
Par contre il n’y a qu’HSBC qui est presente a l’international et là il faut chercher sa présence dans les villes que vous allez traverser…

Regarde ici

Mais tu te complique bien la vie, malgré mais nombreux A/R annuels depuis 14 ans j’ai toujours une banque Française en France.

Sinon ta solution SG est la bonne mais elle existe ailleurs.

Connaissant le Chili, cela m’étonnerait qu’un accord entre banques favorise leurs clients… Bien au contraire… Mais, bien sûr, je peux me tromper…

Moi aussi, je suivrais les conseils de Manu…

Bonjour,

Je prépare moi aussi un voyage en Amérique du Sud pour 6 mois et j’aimerai savoir quelle option tu as choisis. Ça me fait un peu peur de garder ma carte bancaire française et de retirer de grosses sommes à chaque fois!

Merci

Hello,

Je suis d’accord avec tout ce qui a ete dit. Les transferts d’argent depusi al France tardent pas mal de temps et sont compliqué et chers.

HSBC et assez présent en Argentine,mais pas au Chili. Scotiabank est bien represente au Chili, du moins dans la region de Valparaiso.

Pour ma part j’utilise la solution Soc Gen avec le service Jazz Expatriés, ça coute une 30 aine d’euros par moi, mais on ne paye aucun frais de retrait dan les DAB et on a 12 virements internationaux sans frais par an. C’est parfait, surtotu qu’en Argentine la limite de retrait journaliere est de 2000 pesos (j’ai lu que ça avait changé depusi peu à 1000 ; a verifier) et au Chili c’est 200 000 pesos chilien par jour, donc au final on passe souvent au distributeur (ppour info un plein d’essence coute aprox 500 pesos en argentine et 40 000 au Chili, ça vous donne une idée …).

Bonjour

étant souvent au Chili, je souhaitais vous signaler que les retraits DAB dans toutes les banques du pays sont depuis 2012, limités à 200 000 pesos chiliens par jour.

$ 200 000 = 276 euros au cours de décembre 2013, 1 euros = 723 pesos

ASTUCES QUI VA VOUS SAUVER VOS VACANCES :

bien respecter la limitation quand vous effectuez vos retraits et ne pas demander plus que 200 000 pesos sinon la banque signalera votre carte en fraude et celle ci sera bloquée !

Ceci est valable pour :

Banco de chile
Banco Santander
Bci
Red Banc
Falabella
etc…

Attention, avec le nouveau sysytem de paiement SEPA au 1er février 2014, il se peut qu’il y ait des soucis de retraits de l’étranger …

Après avoir tâté de plusieurs banques, j’ai laissé tomber la SG et son Jazz International où on paye par cotisation ce qu’on épargne par retrait. De plus il est impossible de tout traiter par Internet il faut toujours qu’ils vous demandent du courrier papier ce qui est impraticable en Amérique du sud. Le mieux est encore Boursorama Banque, carte Premier, qui est gratuite si vous déposez 5.000 EUR. Et tout peut réellement se traiter par Internet.

La HSBC tient de la légende urbaine, chaque fois que je leur ai demandé, par courriel, des explications je n’ai jamais eu de réponse.

Dernier point : comme redondance est mère de sureté ayez 2 cartes VISA dans deux banques différentes. Si l’une est bloquée (ou volée) vous pourrez toujours utiliser l’autre.

Il est, effectivement, inutile d’ouvrir un compte bancaire local. Même moi qui suis résident permanent au Paraguay je ne peux ouvrir un compte dans une banque qui permettrait des virements depuis mon compte français. J’en suis, comme un bête touriste, à retirer 900 EUR/semaine aux DAB.

bonjour, je doit partir au chili au mois de mars 2015 , et je prend note pour le montant minimum des retraits en banque ,mais les DAB sont t’il en anglais également ?
merci .

En Amérique du sud ils sont bien élevés et proposent diverses langues. Cela dit, pour quelqu’un qui va au Chili, le langage espagnol des DAB ne devrait pas te faire peur.

bonjouras tu essayé de prospecter au niveau des banques en ligne? j’ai lu sur un blog, qu’il pouvait être intéressant d’ouvrir un compte en ligne pour voyager. la banque citée était Fortunéo, je n’ai pas encore été voir. A voir. Si je retrouve le blog, je mettrais le lien. Bon courage
Laulo33370

Si j’ai bien compris , deux banques permettent opérations entre France et Pérou : le Société Générale , avec des frais , et la BNP via Scotiabank.
Qu’en est’il de Boursorama ?

Ce que je souhaite , c’est pouvoir accéder à un compte où serait versée ma retraite , et avec une carte ( prémium à priori ), retirer de l’argent .

Merci de bien vouloir confirmer mes déductions .

Bonjour,
retraite au Perou, j utilise SMALLWORLDFS.COM pour m envoyer mon argent depuis mon compte en France soit sur mon compte peruvien, soit retrait en liquide dans des oficines lorsque je me deplace.
Cela me coute 0,99 euros le transfer. L argent est disponible en quelques heures ( 2 a 3) pour le liquide, et vers 14 h pour le compte.
Disponible pour aider dans les demarches pour visa de retraite au Perou.

Si ça peut vous aider, on a compilé les commissions prélevées par les distributeurs des différentes banques au Chili ici : https://www.tourdumondiste.com/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde#commissions

Sujets suggérés

Services voyage