Bonjour, Nous partons deux semaines au nord de Sulawesi et Moluques pour voir les volcan à la mi septembre, puis terminons par une semaine de plongée sur l’île de bunaken. nous hésitons entre 4hotels et ne savons pas quelle côte choisir…Est ou ouest? the village ou two fisch qui se trouvent sur la cote est et froggies ou bastiano qiu se trouvent sur la côte ouest. Nous serons sur l.'île au debut octobre et j’ai lu que les courants marins emmenaient plus de déchets du côté est a cette période. Quelqu’un peut il me renseigner?
Merci d’avance
J’étais à Bunaken en août dernier, et j’ai logé sur la côte ouest (pantai Liang). C’est vrai qu’à marée basse, beaucoup de déchets viennent recouvrir la plage, mais la mer elle-même est propre, et l’ambiance très agréable (beaucoup de monde le week-end, lorsque les habitants de Manado débarquent pour la journée).
L’autre côté (pantai Pangalisan) est très mignon, avec de nombreuses zones de mangrove, et plus propre. En marchant à travers un joli sentier forestier pendant environ une heure, on peut facilement rejoindre le village de Bunaken depuis LIang.
En tout cas, début octobre, comme il ne devrait pas y avoir beaucoup de monde, tu n’auras pas besoin de réserver : tu pourras peut-être alors tester les deux…
Olivier
Merci olivier pour ta réponse. Tu as logé à quel hôtel? As.-tu fais de la plongée et si oui le club etait -il bien.?
Salutations yolande
Salut Yolande,
non, je n’ai pas plongé à Bunaken, juste du snorkeling : plein de tortues, et même trois dugongs !!!
Pour le logement, j’étais au Panorama, à Pantai Liang. Il y a plusieurs gammes de prix, en pension complète (c’est la règle à Bunaken) : à partir de 150 000 Rp, puis 200 000, 300 000… Ils possèdent un centre de plongée (qui amène aussi les simples snorkeleurs comme moi), et les clients semblaient ravis.
Voilà, je reste à ta disposition si tu veux d’autres renseignements.
Olivier
Bonjour,
Exact pour les dugongs. Assez impressionnant.
Malheureusement, aussi exact pour ce qui concerne ( par moments ) l’abondance de detritus, plastiques en tout genre.
Et ce n’est pas quelques detritus isoles…
Bastiano et Froogies me semblent situes sur la cote est…
Les amateurs de jet ski seront combles le week - end sur Pantai Liang.
Message enregistre.
Bastiano et Froogies se trouvent à Pantai Liang, sur la côte ouest donc.
Alors si vous retourniez a bunaken et que vous deviez choisir un endroit, vous choisiriez cote est ou ouest? Merci beaucoup pour vos réponses
Yolande
L’année dernière j’ai passé mes vacances dans la région Minahasa et j’ai passé quelques jours sur l’ile de Bunaken, chez Bastianos. C’est chouette, mais la plage n’est pas très propre. Par chance j’ai entendu parlé d’un nouvel hôtel sur la grande terre, à 30km au Sud de Manado (5 km après le village de Tanawangko) : Il s’appelle Janji Laut Resort. Il est placé juste en face du Manado tua, c’est une région très rurale et à l’abri des déchets transportés de Manado par les courants marins. J’ai été ravi par mon séjour et le gérant, un français, est une personne super. De cet endroit j’ai fait des plongées sur l’ile de Bunaken, mais ils organisent également des plongées sur la partie “Bunaken selatan” ( la partie sud du parc de Bunaken). Il est facile de faire des excursions dans la journée vers le volcan Lokon, le mahawu ou simplement vers Tomohon ou le lac de Tondano.
je vous invite à jeter un oeil sur leur site : janjilaut.com.
Comme ils viennent d ouvrir, ils font de bonnes promos!
A++
Salut Yolande,
si je devais retourner à Bunaken, je séjournerais à nouveau au Panorama à Pantai Liang. Même si, à marée basse, c’est un peu “cra-cra”, l’endroit est charmant, la vue superbe, j’avais un bungalow basique à 150 000 rp (pension complète : super nourriture, abondante et variée), les propriétaire étaient très sympas (en particulier “Papa Silas”). J’y ai aussi apprécié le calme, la possibilité de rejoindre Pantai Pangalisang et le village de Bunaken en 1 heure, par un joli chemin. Et tous ceux qui plongent ont beaucoup apprécié le dive master du lieu (un Allemand dont j’ai oublié le nom).
Voilà, n’hésite pas si tu veux plus d’informations.
Olivier