Quelle côte Est ou Ouest en Australie ?

Forum Australie

Bonjour à tous !

Je suis au début d’une organistion, pour un road trip en Australie.
Je compte partir un mois, louer un van et prendre un vol intérieur si besoin.
Plusieurs questions se posent :
Tous d’abord quelle endroit pour un premier voyage là bas, la côte EST ou OUEST.
Est il possible de rajouter les alentours d’ Alice Springs et Ayer Rock en plus d’une des deux côtes?
Je suis à l’écoute de tous vos conseils et idées.
Cordialement Karine.

Personnelement, j’ai eu l’occasion de rentre visite à mon cousin à Perth (côte ouest) il y a quelques années. J’an ai profité pour visiter un peu les alentours.
Cependant, si j’en avait eu le choix, j’aurais sans aucun doute choisi la côte ouest. Sydney, Brisbane, Gold Coast etc…

J’aurais choisi la côte est

Bonsoir Garda 83
Merci pour votre réponse. La côte EST est apparament plus touristique ?
Cordialement.

Hello,

Tant qu’on n’a pas fait les 2, ce qui est mon cas, c’est difficile de se prononcer. Mais en regardant à l’époque les blogs et compte-rendus de voyage, les photos publiées sur le net et les commentaires de certains internautes, j’avais opté pour la côte Ouest: https://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.com/

Merci Boncampeur pour votre aide,
Celle ci m’a déjà servie, pour d’anciens voyages.
Cordialement karine

Bonjour

Je n’ai moi non plus pas fait les deux côtes, seulement la côte ouest. Un des paramètres a prendre en compte peut-être est la météo ! Très différente selon la période…
Nous avions opté pour la côte ouest par choix, envie de voir de grandes étendues sauvages, une côte moins touristique et niveau météo nous ne pouvions aller dans le nord est de toute façon (février - mars). AUCUN REGRET !!!
Nous avons loué un campervan pour 1 mois avec nos deux enfants. Ce fut l’expérience la plus riche et intense de toute notre vie !! Nous avons fait l’itinéraire Perth - Kalbarri - Skark bay - Carnavon – Coral bay - Exmouth - Cape range national park - descente par la même route mais pas les mêmes arrêts (c’est -à dire du désert à perte de vue, terre rouge…sublime) - Perth - toute la côte sud de Perth - Margaret River - Albany - Esperance (lucky bay) - retour Perth par l’intérieur.
Nous avons vu tant de paysages différents ! des terres rouges, des canyons, des dunes de sable blanc, des eaux turquoises chaudes (nord ouest), des eaux turquoises gelées (tout le sud de Perth), des vignes, des forêts avec des arbres géants. Une faune extraordinaire : tortues, raies, raies manta (plusieurs mètres de diamètre), requins guitares, des poissons en tout genre, des kangourous un peu partout, des émeu, perroquets roses et j’en oublie sûrement. Une barrière de corail extraordinaire au nord ouest (ningaloo NP) SANS la foule du nord est.C’est juste une expérience indescriptible de se retrouver presque seul au monde dans le Cape Range national Park à la pointe sud ouest de l’Australie, dormir face à la mer, admirer le coucher de soleil (qui n’est pas aussi impressionnant à l’est, hé hé !) et nager (toujours seuls) avec des tortues.La même unique expérience s’est retrouvée à Lucky bay, à l’autre extrémité de notre périple, un endroit magique, unique, avec pour seuls compagnons des kangourous peu farouches. Nous devions y rester 1 ou 2 nuits. Nous en avons fait 5 !Nous avons également séjourné à Sydney et Melbourne avant et après ce périple. Un super souvenir, c’est très très beau à l’est aussi et j’espère visiter cette côte un jour. Gros coup de cœur pour Melbourne en tout cas ! SI vous pouvez faire Melbourne et la côte ouest, c’est le must .

N’hesitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

Aurélie

Oui, aucun doute là dessus. La côte est est bien plus touristique.

Bonjour Lily 75
merci pour se recit. Après tous ses détails, je pense bien que la côte Ouest doit être magnifque.
Je vais regarder votre itinéraire, pour me donner une idée.
Je reviendrai surement vers vous, pour d’autres questions.
Cordialement Karine :slight_smile:

Bonjour,

Nous souhaitons aussi faire la côte ouest ( entre juillet et aout ) pendant 1 mois. Mais nous hésitons énormément entre 4x4 et van … évidemment pour des raisons pratiques, on préfèrerait le 4x4 mais le prix est le double par rapport à un van. Pensez vous que le 4x4 est obligatoire? Je sais que certain parc ne sont pas accessible (Karijini) en van mais n’y a t-il pas d’autres solutions ? Merci

Bonjour,

Nous souhaitons aussi faire la côte ouest ( entre juillet et aout ) pendant 1 mois. Mais nous hésitons énormément entre 4x4 et van … évidemment pour des raisons pratiques, on préfèrerait le 4x4 mais le prix est le double par rapport à un van. Pensez vous que le 4x4 est obligatoire? Je sais que certain parc ne sont pas accessible (Karijini) en van mais n’y a t-il pas d’autres solutions ? Merci

Bonjour,

Alors moi j’ai fait que la côte Est, mais j’ai adoré, donc je peux t’en parler :slight_smile:
De mon côté ce que j’ai aimé c’est la diversité entre le Nord très sauvage et le Sud un peu plus urbain.
Au nord, tu peux aller à Cairns, plonger vers la barrière de corail, aller dans la foret/jungle.
Après aller voir les plages paradisiaque au Whitsundays, prendre un 4X4 et arpenter les dunes de sables.
Puis finir à Brisbane, Sydney et Melbourne, 3 villes totalement différentes mais qui ont chacune leur charme.
Brisbane est plus une ville ‘de surf/chill’, Sydney un peu plus urbain et dynamique et Melbourne est côté pour ces petits bars et ses graffitis, un peu plus underground, mais toujours dans la style Australien.

Suite à mon road trip et après avoir vécu 6 mois à Sydney, j’ai fait un article sur mon blog.
Je parle de mon expérience et je donne des conseils.
Je te mets le lien ici en espérant que celui ci puisse t’aider :
https://mademoiselle-passeport.com/2017/08/12/australie-road-trip-cote-est/

Belle journée.
Noëmie.

Sujets suggérés

Services voyage