Je souhaiterais un avis pour choisir une destination pour 2 semaines cet été à la montagne dans le but principal de faire des randonnées.
Nous serons entre adultes, pas d’enfants.
J’hésite entre La Clusaz, Ste Foy Tarentaise, Valloire et la chapelle D’Abondance.
Nous ne cherchons pas les animations , nous habitons en ville et nous avons suffisamment d’animation toute l’année.
Nous aimons les villages typiques , le calme, les randonnées (sans faire des kilomètres pour arriver à leurs départ)
merci de vos conseils
anon685562392
La Chapelle d’Abondance, dans la vallée d’Abondance, en Haute-Savoie.
C’est un petit village avec une belle église, des hameaux plantés de chalets centenaires aux balcons délicatement sculptés, de très bons restos de gastronomie locale et nationale.
La carte des sentiers de randonnée avec descriptifs est en vente à l’Office de Tourisme. Aussi des sentiers de VTT et une via ferrata.
Sur le présent forum relisez tout ce qui concerne la vallée: Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel.
manaphy3
merci pour votre conseil
et comme vous semblez bien connaitre : Chatel ou la Chappelle d’Abondance? qu’est ce qui pourrait faire pencher pour l’un ou pour l’autre?
mado4
Bonjour,
Concernant plus particulièrement Valloire, il faudra suivre la situation concernant un gigantesque projet d’implantation d’un Club Med à la sortie du village. Si le projet aboutit définitivement, savoir quand commenceront les travaux ! D’une manière générale, sauf le secteur du refuge des Aiguilles d’Arves, les randonnées à partir de Valmeinier, à la rigueur les Cerces, il faudra faire de la route pour un programme de 15 jours. C’est vrai qu’on est entre le massif des Ecrins et la Vanoise.
Sainte Foy Tarentaise: si vous souhaitez vous rapprocher de la haute montagne, sans nécéssairement vous lancer dans des itinéraires difficiles, c’est une option intéréssante. Randonner en ayant en ligne de mire le Mont Pourri, l’Aiguille des Glaciers, le Mont Blanc, profiter du parc de la Vanoise, du massif du Ruitor et d’autres secteurs miraculeusement préservés (dans une région connue surtout pour ses stations de ski), il y a de quoi faire. Juste en face, la réserve naturelle de Villaroger, et aussi des hameaux typiques comme le Miroir, avec ses maisons centenaires à colonnes, le Monal, la Gurraz, autant de points de départ de randos.
Belles possibilités de rando à Tignes, à Val d’Isère, à partir des hameaux de Montvalezan, dans la vallée des Glaciers … Un conseil: éviter les domaines skiables (par exemple à Tignes, vous pouvez aller dans la réserve naturelle de la Grande Sassière, ou faire le col de La Sachette).
La Clusaz: nombreuses possibilités de randonnées variées. Mais vous n’y trouverez pas l’ambiance de la Vanoise avec ses torrents, ses cascades et l’approche des glaciers. Certaines randonnées dans les Aravis offrent des vues somptueuses, mais avec de la dénivelée. Les randonnées phares présentent parfois des passages escarpés, mais c’est le cas aussi dans le Chablais. Entre le lac d’Annecy et la chaîne des Aravis, il y a tout de même largement de quoi faire, avec la possibilité d’aller explorer la région au-delà du col des Aravis ou de Colombière.
Le village de La Clusaz est sympa (bien que les constructions aient proliféré ces dernières années) mais il se trouve dans un trou. Bien souvent, il faudra prendre une navette, ou la voiture ou une remontée pour s’en extirper. Le lac des Confins, ce n’est pas très loin.
Là aussi, il y a une mobilisation contre des projets fous style méga Club Med et extension du domaine skiable aménagé au détriment du paysage.
Bons préparatifs
manaphy5
merci beaucoup! vos conseils sont très précis, ça va m’aider à choisir !
mado6
Ce fut un plaisir ! D’autant plus que cela permet de se replonger dans ses souvenirs.
A propos de Valloire, j’avais oublié de signaler la Foire du Tout Terrain (4X4) qui se tient la dernière semaine d’août. Il s’agit principalement de 4X4 de loisir avec “balades”. Ambiance !
Bonne soirée
auqalys7
Bonjour,
Pour un séjour au vert et profiter de la nature, sans hésiter la belle Vallée d’Abondance qui regorge de choses à découvrir.
Pour l’hébergement, La Chapelle d’Abondance ou Châtel sont les deux villages où il se passe de nombreuses activités.
Le gros plus est le pass activités “Multipass” qui pour 2 € par jour et par personne (lorsque vous êtes hébergés par un partenaire du pass) propose pleins d’activités gratuites dans les stations des Portes du Soleil (12 stations en France et Suisse) : remontées mécaniques, petits trains touristiques de station (Châtel, Morzine, Les Gets, Avoriaz), l’accès aux pisicines (dont le centre nautique de Châtel), mini-golf, musées… et des réductions ailleurs.
Côté nature, vous serez servis par le cadre et les belles ballades à faire dans la vallée. De plus, vous pourrez passer en Suisse pour y découvrir aussi de beaux payasages.
Peu de monde en été mais un réel plaisir pour profiter.
Mes coups de coeurs : Lac des Plagnes à Abondance, le village des Chèvres aux Lindarets, la vue depuis le Morclan et les Mossettes. Des randonnées faciles aussi vous attendent un peu partout.
Si vous en avez assez de la montagne, vous pouvez descendre sur Evian et découvrir le bords du Léman et aller vous baigner aux sources d’eaux chaudes aux bain de Lavey (Suisse) et enfin visiter les magnifiques Mines de Sel de Bex (Suisse).
Si vous avez besoin d’adresses ou de conseils, n’hésitez pas.
anon685562398
A La Chapelle d’Abondance, il y a plein de locations saisonnières à tarifs modérés.
manaphy9
Bonjour,
Merci pour vos réponses . Le val d’Abondance ce sera pour l’année prochaine car pour cette année, nous avons déja réservé à saint Foy Tarentaise.
J’espère qu’on aura le droit de se déplacer d’ici le mois d’aôut
anon6855623910
Attendez les décisions politiques de fin juin 2020.
anon6855623911
Avez-vous trouvé et réservé?
manaphy12
Bonjour, oui j’avais deja réservé avant le confinement à Sainte foy tarentaise et ça devrait être bon, vu qu’on peut partir à plus de 100 km de chez soi . Mais de toute façon l’organisme me remboursait mon acompte en cas de problème et pour le solde , ils avaient décalé le paiement à mi-juillet. Je suis bien contente, j’ai hâte de découvrir cette région . Nous avons deja été à Pralognan et à Bonneval mais jamais dans la vallée de sainte Foy.
anon6855623913
Bon séjour; vous nous raconterez à votre retour, si vous le voulez bien. Merci d’avance.
manaphy14
Bonjour,
Je viens de rentrer de Sainte Foy tarentaise et j’en ai pris plein les yeux au niveau des randonnées . Nous sommes allés dans tous les endroits dont vous avez parlé, et nous avons terminé par le col de la Bailleta dans la Grande Sassière : c’est vraiment inoubliable . Il y a beaucoup de randonnées magnifiques à faire et en 15 jours , nous avons encore plein de choses à découvrir , peut être une autre fois .
Par contre, nous étions à la station Bon Conseil de Sainte Foy et il y avait des travaux et beaucoup de commerces fermés qui ne sont ouverts qu’en hiver. Et malgré une architecture de style chalet, (aucun rapport avec les arcs ou Tignes) , ce n’est pas un village. J’y réfléchirai pour la prochaine fois. (nous sommes déja allés au Chinaillon, la station du Grand Bornand , mais c’est différent )
merci encore de tous vos conseils et l’année prochaine , ce sera peut être la vallée d’Abondance
anon6855623915
La Vallée d’Abondance, les yeux fermés !
mado16
Bonjour,
Merci de votre retour.
Hélas, les nouvelles constructions, d’ampleur parfois pharaonique continuent à proliférer. A La Rosière, dans la foulée du Club Med, d’ambitieux projets menacent sérieusement l’environnement. C’est pourquoi il faut se tenir au courant.
Bonne nouvelle: le projet de nouveau Club Med est abandonné à La Clusaz avec l’élection d’une nouvelle municipalité.
Lire: MONTAGNES-MAGAZINE.COM rubrique actus : “Club Med à La Clusaz: la mairie dit non”.
ou ALTITUDE.NEW rubrique business.
En revanche, la partie n’est pas gagnée au Grand Bornand ou à Valloire, à suivre …
lelie17
Bonjour,
Si je comprends bien, Ste Foy n’est pas un beau village alpin ? Je cherche un joli endroit avec accès piéton aux randonnées, je suis preneuse pour vos idées. C’est un peu difficile de s’y retrouver.
Le Grand Bornand chinaillon ? Valmorel ? Les Gets ? De quel village pouvons nous espérer partir randonner en famille ?
Merci d’avance.
manaphy18
Bonjour,
il y a le village de ste foy tarentaise et, plus haut, la station de sainte foy qui s’appelle “Bonconseil” : c’est là où nous sommes allés l’année dernière. Il y avait des immeubles en construction juste devant notre location.
Je conseille donc plutot le village de sainte Foy ou Villaroger, le village en face de Sainte Foy. Par contre le choix de randonnées est immense dans toute la vallée , pour tous les niveaux et elles sont vraiment magnifiques. (mais nous avons pris souvent la voiture pour aller au départ des randos)
C’est juste que pour notre hébergement, j’aurais préféré un village traditionnel mais je retournerai suerment un jour dans ce coin .
Dans ce que vous avez mentionné, nous sommes allés au Chinaillon qui est la station du Grand Bornand, et nous avons adoré , je vous le conseille vivement, ainsi que les Contamines monjoie, du côté de Saint Gervais, et il y a plus de randonnées directement accessibles sans prendre la voiture.
Bonne recherche et bonnes vacances !