Nous allons tres probablement partir a HK en expatriation l’an prochain. Nous sommes en train de regarder les ecoles pour nos 2 loulous qui auront 5 et 3.5 ans a la rentree de Septembre 2014. Nous savons que beaucoup d’ecoles internationales ne prennent pas les enfants avant 4 ans au mieux. Mon mari a deja ete plusieurs fois a HK mais moi encore jamais alors j’ai du mal a me positioner et vu que les listes d’attente sembles longues pour les ecoles internationals (1 a 2 ans au mieux), je souhaite deposer des dossiers au plus vite. Mon mari bossera sur Mainland pas loin du metro Fortress Hill, on ira surement en reconnaissance vers la fin de cet annee.
Les enfants sont deja bilingues francais/anglais (nous avons deja ete expatries aux USA), l’ecole francaise de HK n’est donc pas une necessite pour nous. Nous aimerions qu’ils baignent dans un bain sino-anglophone si cela est possible car ils auront le francais a la maison au quotidien.
L’ecole internationale chinoise et americains ont l’air bien mais je ne trouve rien d’idealement situe. L’ecole Canadienne me semble un peu excentree. Les programmes de ces 3 ecoles ont l’air de se ressembler…
Toute connaissance dans le domaine et toute experience vecue sera la bienvenue… Merci de votre aide, Anne.
Anonyme2
Bonjour, as tu choisi les écoles ? Je cherche aussi pour mes enfants pour la rentrée 2014. On veut que notre cadette fasse son CP à Paris. Donc ce sera CE1 et CM2 à Hong Kong. Qu’elles sont les meilleures écoles ?
annebc3
Bonsoir,
Non pas encore choisi, nous avons depose 1 dossier a l’ecole americaine et allons en deposer un dans une ESF de HK en septembre. J’ai bien peur que le choix revienne aux ecoles plus qu’a nous car les listes d’attente sont longues. A priori les reponses sont donnes aux parents en Fevrier/Mars pour la plupart des ecoles. On nous a donne 2 contacts que nous devons appeler pour cibler un peu mieux.
J’ai eu de tres bons echos de la section internationale dispense au sein de l’ecole Francaise. Nous souhaitons habiter pres de la future ecole car nos loulous sont encore petits et les laisser prendre le bus scolaire seuls ne me rejouis pas trop… Et habiter pres de l’ecole francaise nous semble excentre car pas de metro.
Bref on est toujours un peu paume, j’attend avec impatience notre reconnaissance terrain sur la fin de l’annee.
Anonyme4
Il existe une école maternelle française qui a des classes à Stanley et à Happy Valley. Elle s’appelle Lou Pichoun
Elle accueille de nombreux français âgés de 2 à 6 ans, de la très petite section à la grande section de maternelle.
Les cours sont en français le matin et pour l’après midi, les parents choisissent entre français, anglais et mandarin.
J’ai inscrit ma fille en petite section à La Chouette Ecole International et j’en suis vraiment ravie. La directrice est fabuleuse, ma fille adore l’école!! Il y a un super suivi des enfants.
Le système bilingue est tout à fait ce que nous recherchions car elle continura plus tard dans le systeme anglais. L’école les prépare aussi bien à intégrer le lycée Français que les écoles anglaises.
Sa petite soeur (12 mois), bien qu’elle ne marche pas encore, a commencé la crèche le mois dernier en demi-journée et s’est très vite adaptée!
Le seul inconvénient est qu’il faille faire la pré-inscription en avance car ils ont des petits effectifs.
Voici le lien de leur site internet
www.lachouetteecole.hk
Bonne instalation!
Anonyme6
Bonjour ,
nous devons nous installer sur Hong-Kong pour sept 2017…
Nous ne savons pas si les écoles bilingue français sont mieux que les écoles bilingues anglais -chinois…
Donc pour le moment nous sommes plutôt à la recherche d’école bilingue anglais chinois pour nos 3 filles - 4ans (maternelle) / 9 ans (primaire)/11 ans (collège)…
N’avez vous des suggestions??
merci d’avance
isabelle
cathycate7
bonsoir Isabelle
tout depend de ce que vous voulez comme systeme scolaire pour vos enfants et ce que vous voulez leur faire apprendre
vos enfants sont deja bilingues et en systeme anglo saxon peut etre?
Les ecoles bilingues anglo-cantonaises ( toutes ne proposent pas le mandarin) ou les ecoles bilingues franco-anglaises sont aussi une question de budget.
Savez vous deja ou vous habiterez?
votre question est assez large en fait.
desolee de ne pouvoir vous repondre sur des choix tres personnel, d’autres participants pourront plus peute tre vous eclairer