Quelle halte nous conseillez vous entre Vinales et Trinidad pour une nuit ?
Nous resterons 3 jours sur Vinales, mais rejoindre en voiture Trinidad d’une traite me parait long, surtout pour les enfants, qui peut me conseiller un coin ou passer la nuit ?
MErci !
Anonyme2
il n’y a absolument rien (en dehors bien sur de la Havane) pouvant héberger des touristes entre les deux, c’est simple !
la seule option (si vous avez pas peur des moustiques est de dormir à Guama, légèrement en dessous de l’autoroute après la Havane… ou plus loin à Larga ou Giron mais cela rajoute de la distance (la route cotière vers Cienfuegos est infernale et soumise plusieurs fois par an aux exodes de crabes de combat !)
ci joint atlas routier (que je vous conseille de télécharger et imprimer)
Oui, j’avais effectivement reperé Guama, c’était ma premiere idée, apres, c’est vrai que l’on pourrait passer une nuit a la Havane aussi,
Anonyme4
bonjour,
Je vous recommande Guama , l’hotel dans la mangrove est à voir au moins une fois , Pour les moustiques le soir prendre précaution de bien fermer le fenetres quand vous partez manger.
Sinon vous avez des casa particular à Jaguey grande , je me rappelle d’une La Delicia qui nous avait plus il y a 4 ans mais je n’ai pas garder sa carte pour l’adresse
Anonyme5
Bonjour
il y a aussi, tout simplement des casas à, Playa Larga et Playa Giron.
Il est préférable de s’arrêter à Playa Larga, ou il y a des casas à louer, elles sont très appréciées, et il y a pratiquement pas de moustiques et le lendemain matin, vous pourrez visiter Guama et sa La Laguna, puis la côte entre Larga et Giron, avec plongée avec tuba ou bouteille, puis Giron et son musée sur la bataille de la Baie des Cochinos, ensuite aller tranquillement sur Cienfuegos, la visiter l’après midi pour être le soir à Trinidad et profiter encore de sa soirée … si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter en passant par le site.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Anonyme6
Si vous envisagez de faire une halte à Casa Larga, je vous recommande 2 habitations que nous avons avec mon épouse fréquenté et et apprécié Nous avons gardé leurs coordonnées pour une nouvelle visite
Rivas Fente
à Playa Maquina
tel 00 53 45 98 71 78
portable 00 53 6 22 51 117
emailenriqueplayalarga@gmail.com
Prix 20cuc 4 cuc dejeuner repas 8 cuc
Niurys Monzon Ortega villa La juliana
pres de la plage Caleton
tel: 00 53 45 98 74 36
portable 00 53 5 283 43 87
prix 20 cuc 3 cuc petit déjeuner, 10 cuc repas
Pas d’internet
Si les 2 sont libres je vous recommande la premiere qui nous avez vraimment emballé
Sachez qu’a Playa Larga , il n’y aura aucun probléme pour trouver une location en arrivant.
Anonyme7
Merci pour ces infos, je garde précieusement ces coordonnées sous le coude !
Playa Larga me semblait un peu plus loin cependant, mais non d’un cochon, ça vaut le détour !
Anonyme8
Oui Playa Larga comme étape me semble un peu loin, Guama est excellent comme halte ,L’hotel se trouve dans la lagune au milieu des mangroves, les chambres et le restaurant sont relies par des passerelles . Un endroit unique à Cuba Par contre , il faut savoir que le parking de votre voiture est payant et le bateau qui vous y emmene aussi Si mes souvenirs sont bons cela doit étre 3cuc le parking et une dizaine de cuc l’A/R le bateau
Vous avez ausssi une ferme d’élevage de crocodile ou vous pourrez vous faire photographier avec un bébé crocodile dans les bras et un restaurant qui vous propose de la viande de crocodile
PLaya Larga ne posséde qu’un plage , vous pourrez ainsi que playa Giron les visiter en partant sur Trinitad
Anonyme9
si vous prévoyez de passer par Guama n’oubliez pas que ce sont les moustiques les plus nombreux et redoutables de l’ile…
aller à Giron ou Larga vous rajoutera (si vous remontez à l’autopista) de 100 a 120 km de plus
la route cotière vers Cienfuegos depuis Giron est infernale !
Anonyme10
effectivement voyageur a raison si vous prenez la route cotiére aprés Playa Giron vous aurez une route de terre avec une vitesse trés réduite mais la solution est de Playa Giron est de remonter rejoindre l’autopiste à Yaguarams la route est un bonne route secondaire cubaine.
Anonyme11
Bjr
a votre place, je ferai attention, car sous leur dire approximatif, et quand ils osent parler en détail, il est clair que jiminini et michou75 ne sont jamais allé à Playa Larga et Playa Giron.
Comme d’habitude c’est du copier coller, quand ce n’est pas inventé, et sans rentrer dans les détails, plus envie de perdre mon temps avec pseudos anonyme qui disent n’importe quoi, pour se rendre intéressants.
Mefiez vous.
Jacques du site JDSDF a Cuba.
Anonyme12
je viens de regarder sur la carte, pour remonter à l’autoroute à cet endroit il faut emprunter la route cotière (infernale et quand les crabes sont de sortie…) sur une bonne distance avant de remettre le cap au nord
cela rajoute (en plus du risque de crevaison) une sacrée distance
je l’ai fait par deux fois :
une fois depuis l’autoroute en longeant un canal dans le marais, faut pas se louper les crocos sont la !
une fois direct de Cienfuegos : le referais plus !
non vaut mieux remonter sur ses pas à l’embranchement de l’ autoroute pour Guama/Larga/Giron c est plus sur meme si cela rallonge
Anonyme13
On ne doit pas prendre la route cotiére à Playa Giron mais remonter sur aguada de pasajeros vous aurez à 20 km environ le choix pour Aguada ou Yagaram. Les 2 routes sont sensiblement en meme etat.
Je ne suis pas sur donc c’est avec des réserves mais je crois qu’un bus interville de Playa Giron rejoint la carretera à Aguadapar par cette route .
cartemere14
Euh… on met plus de temps à aller à Guama qu’à Playa Larga !
Playa larga, en voiture, est à moins de 30 minutes de Jaguey (l’autopista). La route est bonne, très rectiligne.
La Boca (qui donne accès à Guama) est à 15 minutes, auxquelles il faut rajouter 20 minutes de bateau pour emprunter la digue et traverser le lac…
La ferme aux crocodiles est un endroit très touristique (il y a toujours au moins 3 bus touristiques garés sur le parking). Entrée 5 CUC, mais possibilité de négocier rapidement à 3 CUC avec le caissier.
Je n’y suis pas allé : trop “artificiel” à mon gout. J’étais partant pour visiter une réserve, pas voir un mini-zoo avec trois bassins de crocos et un parcours conçu pour les touristes, pas pour moi !
L’accès à Guama se fait par un bateau. Comme dit plus haut : 20min de trajet, 12 CUC l’aller/retour.
Il donne accès à l’hotel, et également à un village précolombien reconstitué, avec des statues en bronze représentant les indigènes dans leurs tâches (pêche, ceuillette, etc.)
A Playa larga, l’hébergement est aisé en chambre chez l’habitant, il y en a quelques dizaines dans le village.
Evitez l’hotel Cubanacan : pas donné, et aux prestations très limitées vu le manque d’entretien (presque pas d’eau, eau froide dans beaucoup de logement).
La nourriture est horrible à l’Hotel… mais il y a un restaurant délicieux à l’entrée de Playa Larga en venant de Jaguey : la première maison sur la droite en arrivant dans le village.
Le cuisinier attend devant sa maison avec un Menu, et une grande toque blanche sur la tête.
Le resto s’appelle “Orlando” (du nom du cuisto). La nourriture y est délicieuse et très abordable ! Possibilité de gouter du crocodile.
Quelques infos complémentaires pour Playa Larga :
1 > La playe du village n’est pas terrible : elle est très plane (on fait 50m dans l’eau pour en avoir jusqu’aux genoux). Pas de poisson, des algues vertes… vraiment pas top.
2 > Pas de distributeur, ni de possibilité de retirer du cash avec sa CB. Il faut remonter jusque Jaguey pour ça, donc rpévoyez de l’argent. Le change est possible sur place.
3 > Il y a un centre de plongée sur place, géré par Franci. Un peu froid au premier abord, le gars est sympa et compétent, et connait tous les spots de plongée des environs
4 > Il faut prendre la route vers playa Giron sur 6Km pour arriver à un point intéressant : la Cueva de los Peces, qui offre :
une mer très belle : rochers de corail, nombreux poissons, possibilité de snorkeling (location sur place) ou de plongée en bouteille (cf. 2)
la cueva : une cenote où il est possible de se baigner et plonger !
A part la plongée, l’endroit n’est pas le plus intéressant du pays… mais c’est une escale intéressante avant Trinidad.
Je rajouterai qu’à part Playa Larga, il est possible de faire une escale à Cienfuegos pour une nuit, et visiter le Palacio de Valle et le Theatro del Opera.
Anonyme15
Bonjour cartemere
L’embarcadere pour l’hotel Guama est avant Playa Larga et prés de l"autopiste entré Australia . Maintenant si vous incluez le voyage en bateau ,pour rejoindre l’hotel le temps est plus long c’est vrai, mais la vous avez une excursion touristique.
Pour le reste je suis d’accord avec vous pour Playa Larga,
Cordialement
Anonyme16
Pour faire simple, par JDSDF
vous avez le choix entre les moutiques de l’hotel Guama
et une halte a Playa Larga et / ou Giron.
Distances de Jaguey Grande en Km à
Guama 20
Playa Lraga 33
Playa Giron 34
Pour aller à Cienfuegos a partir de Giron prendre en direction de Real Campiña quis e trouve à 54 km, c’est la meilleure route.
L’autre qui passe par Yaguaramas est défoncée, (celle prise par Voyage 9200) je le confirme. Et on ne gagne que 8 km, pour une perte de temps énorme.
Ensuite à Real Campiña , prendre à droite et tout droit jusqu’à Cienfuegos qui se trouve à 58 km.(route en bon état)
Pour info: je connais toutes ces routes pour les avoir empruntées, et non pas visionées sur une carte comme fait le michou75.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Anonyme17
On arrive au niveau max de la polémique
La route que je recommande est la meme que celle de JSDF sur la moité du trajet , j’avais pris la précaution de preciser qu’il ya avait un embranchement vers Aguada de pasageros entrée autoroute Real Campina et vers Yaguaramas
itineraire que j’ai pris la route etant en etat identique à l’autre mais raccourcissant le trajet.
Cela n’a jamais été une route cotiére puisqu’elle s’eloigne de la cote
, La route cotiére cité par Voyageur comme je ne l’ai jamais prise et je l’ai verifié sur la carte va rejoindre le Castillo de Jagua.
Il suffit aux internautes d’aller verifier sur une carte
cartemere18
j’ai pris autour du 15 novembre la route de Cienfuegos à Playa Giron, en tournant à Yaguaramas (celle qui traverse Horquitas).
Cette route nous a été conseillée par des touristes espagnols rencontrés à notre arrivée à La Havane, et est également conseillée par les locaux à Playa Larga (centre de plongée).
La route est tout à fait praticable, nous n’avons eu aucun souci !
La seule particularité : une bonne partie de la route était occupée pour le séchage de riz (je suppose que c’est du riz) à même le goudron.
Ce qui fait qu’il n’y a plus qu’une voie de disponible sur les 2.
Assez original et très dépaysant
Il faut par contre éviter le “chemin” qui longe la côte après Playa Giron (en passant par Playa Maceo) et qui remonte ensuite à la verticale jusque Yaguaramas : d’après les locaux la route est complètement défoncée et difficilement praticable.
Anonyme19
la route (qui sert à desservir l hotel tout inclus de Giron depuis Cienfuegos par la cote (il y a des charters qui arrivent à Cienfuegos en saison) vendu par divers voyagistes) a visiblement été remise en état depuis notre passage puisque Cartemère l’a trouvée roulante !
on peut donc visiblement l’emprunter désormais EN DIRECT sans souci !
je me souviens encore de ce trajet, il y a quelques années et de ma rencontre avec les crabes de combat (des crabes de terre, costauds, un poil plus petits que des tourteaux bretons, agressifs, menaçants, qui se tournent vers la voiture… et qu’il vous faut écraser !) le tout par milliers, traversant la route sur des kilomètres et des kilomètres
une expérience stressante mais cela n’arrive que deux fois par an parait il, au moment de la migration
cela m’est arrivé plusieurs fois, toujours dans le même contexte, route de bord de mer bordée par une dune, en divers endroits de l’ile