Bonjour, je souhaite passer une semaine en couple mi juillet du côté de Meschers sur Gironde : est-ce que c’est blindé comme Royan ou la Palmire ? Un peu plus calme ? Y a-til beaucoup de circulation l’été (pour rejoindre la côte sauvage par exemple ?) Sinon quel coin entre meschers et la Rochelle vous semble le plus paisible et “nature” pour un couple ? Avec l’idée de faire plage / visites / bateau …
Avez vous apprécié ?
Merci d’avance pour vos avis / conseils !
glykofiloussa2
Bonsoir,
Meschers est saturée en été avec route qui traverse le village, énormes campings avec animations tardives et bruyantes la nuit, bowling qui draine la jeunesse locale et les touristes. Le sentier littoral qui va de crique en crique est largement privatisé et vous oblige à marcher le long de la route. L’eau est turbide (c’est encore la Gironde) malgré de belles criques.
Ronce les bains est bien placée pour une semaine de vacances: forêt de la Coubre pour les randonnées, vélodyssée sur plusieurs dizaines de km sur la piste cyclable et depuis quelques années le bateau passeur qui permet d’aller sur Oléron avec son vélo sans passer par le viaduc.
Seul hic: les plages de la côte sauvage sont très dangereuses et l’érosion marine en a fait disparaitre plusieurs (le Galon d’Or, l’Embellie qui a disparu l’hiver dernier).
Sinon, l’ile d’Aix est un petit paradis ou Fouras sur le continent en face. Une ligne saisonnière de navettes les relient à l’ile d’Oléron et à la Rochelle avec vélos possibles sur le bateau.
Ré et Oléron sont pleines à craquer avec de gros problèmes de circulation sur route et sur pistes cyclables même en été. Mais ce sont les seules plages sableuses de la Charente maritime. L’ensemble du littoral charentais est formé de marais et de grandes vasières où la baignade est impossible.
Le tourisme culturel se concentre sur les ports (La Rochelle, Rochefort), les sites historiques (Brouage) et les zones naturelles (marais, falaises au Sud de Royan, réserves d’oiseaux mais les cigognes repartent à partir de la mi-juillet…)… en une semaine, vous n’aurez pas le temps de découvrir la Saintonge intérieure.
Bonne préparation de voyage.
Anonyme3
merci pour votre réponse ! Bon en effet ça fait un peu peur pour cet été si on cherche du calme et des plages tranquilles. La région a l’air intéressante et jolie, on y passera plutot hors saison si on a l’occasion …
Sinon il y a Soulac sur mer de l’autre côté qui a l’air plus paisible , mais avec moins de choses à visiter
golf4
Bonjour
Juste pour donner mon point de vue concernant l’ile d’Aix.
C’était un paradis avant l’arrivée massive des vélos. Il n’y avait que des promeneurs paisibles.
Se promener à pieds est ultra dangereux maintenant : les vélos arrivent à toute vitesse de tous les cotés.
Il faut guéter en permanence de cette circulation anarchique pour ne pas se faire renverser (cela arrive malheureusement assez souvent).
Il n’y a que la cariole à chevaux ou vous serez en sécurité.