Quelle ile brésilienne choisir ?

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Actuellement en plein préparatifs pour un futur voyage au Brésil, je suis a la recherche de la destination balnéaire idéale pour finir ce voyage.

J’aimerais connaitre tous vos conseils et avis sur ces 3 destinations :

• Ilha Grande
  • Ilha de Tinharé
  • Fernando de Noronha

Quels sont les points forts et les inconvénients de ces iles, les périodes pour s’y rendre, les différents hébergements possibles, les excursions à ne pas oublier …

Merci à tous

Bonjour,

je reviens de 4 semaines au Brésil et je peux te dire que ca me manque déjà :slight_smile: Côté nature, le pays offre de magnifiques paysages pour les yeux.

Je suis allée à Ilha Grande et à Fernando de Noronha. Les deux îles offrent des choses différentes. Ilha Grande offre plus de choses pour les touristes, mais pas le tourisme de masse. Son “petit centre-ville” au bord de la plage avec ses super restos illuminés le soir te renvoient une image parfaite des vacances. Il faut toutefois marcher entre 15 min et 2h pour aller sur certaines belles plages. Mais ces plages sont vraiment tranquilles, peu de gens, un petit bar toujours là pour acheter une caipi :slight_smile: Mais tu peux être très vite dépendant d’un taxi boat (plus vite que la marche certes) ou d’une agence qui vend des excursions à la journée, sauf si bien sûr tu adores marcher. Ce qui n’a pas que des inconvénients bien sûr. L’île est assez haute et tellement grande que tu ne peux pas tout voir en 4-5 jours, mais les plages les plus importantes sans aucun problème. Sur l’île tu trouveras plus de touristes européens, mais beaucoup de Brésiliens bien sûr.

A Fernando, c’est autre chose. Tout d’abord tu dois payer une taxe écologique selon le nombre de jours que tu restes donc ca change vite ton point de vue sur ce que tu paies. Nous y avons passé 5 jours (ça suffit largement sauf si tu adores le surf et que tu as une planche, tu peux y passer des semaines entière) et nous avons payé environ 150€/personne. C’est relativement cher pour ce que l’île offre. Mais bon étant en vacances, tu fais moins attention à ton porte-monnaie. L’île est très petite, il me semble 3-4 km de largeur. Les plages sont magnifiques, mer bleue turquoise (quand il ne pleut pas :slight_smile: ), très peu de touristes, nous y avons seulement rencontré des Brésiliens. Côté nature, c’est vraiment magnifique surtout sur une superficie si petite, mais les Brésiliens jouent un peu trop sur ce côté écologique. L’île est soi-disant écologique mais tout le monde est avec son buggy ou 4x4 et laisse tourner son moteur pour que la clim marche toujours … pas très écologique, mais tu peux te débrouiller avec le petit bus de l’île qui passe toutes les 30 min. Avec parfois 15 min de marche et le bus, tu arrives au même endroit que tout le monde pour moins cher, et content d’avoir contribué à l’écologie :slight_smile: Les agences de voyage te vendent des tours pouvant aller jusqu’à 250€ pour une journée, alors que si tu l’entreprends toi-même tu payeras quasiment rien, donc tu peux tout faire individuellement. Par contre nous avons trouvé cela vraiment gonflé de nous faire payer l’accès à une plage (50€/personne), zone protégée. Tu reçois une carte pour 10 jours impossible à redonner à une autre personne car tu es fiché avec une photo et donnant accès à 2 plages seulement 6x. Sur Baia de Suerte, tu peux bien sûr nager avec les grosses tortues et des petits requins, mais c’est quand super cher. N’oubliez pas de prendre votre masque et tuba, si vous n’en avez pas, vous devrez de toute façon tout louer, et tout à son coût!! Tu trouveras de bons restos. Le coucher du soleil y est vraiment superbe, il y a beaucoup de surfeurs donc ca donne une ambiance cool :wink:

Cependant s’il pleut sur les îles, amène-toi de bons livres car il n’a rien à faire :slight_smile: Les deux îles ont vraiment leurs côtés positives et négatives. N’hésite pas à me contacter pour plus d’infos.

Até breve,
Céline

Merci bcp pour toutes ces informations

Je te signale des séjours enchanteurs dans l’île Marajo (delta de l’Amazone) au contact de la faune amazonienne

Sujets suggérés

Services voyage