Quelle île bretonne visiter en novembre?

Forum Bretagne

Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir quelques jours sur une île bretonne pendant les vacances de la Toussaint.
Nous connaissons déjà Belle-île et Bréhat. Nous sommes à la recherche d’un lieu qui ne soit pas trop touristique, calme et authentique.
Quelle île nous conseilleriez-vous?
Merci d’avance,

Caroline

Ouessant, par contre assurez vous de la météo, car quand ça souffle, ça décoiffe … .

Sein est bien également mais seulement à la journée car trop petite pour y séjourner + jours .

Pour rester 2 ou 3 jours , il n’y a que le choix entre Ouessant ou Belle ile en mer, comme vous connaissez 2 iles du nord bretagne pourquoi ne pas aller vers le sud. Vous avez aussi la possibilité de faire Belle ile et Houat ou Hoédic au retour, une journée suffit pour ces 2 dernières iles

Bonjour,
En Finistère vous avez le choix entre Batz, Molène, Ouessant et Sein.

Ouessant
La plus à l’ouest des îles bretonnes et la plus grande des îles finistériennes. Cette île authentique vous dévoilera ses paysages majestueux au fil du sentier côtier (32km pour faire le tour de l’île). De là, vous pourrez aussi observer la faune riche (oiseaux marins notamment) qu’abrite le Parc naturel marin d’Iroise. Cinq phares (deux sur terre, trois en mer) dont le très puissant phare du Creac’h protègent le redoutable passage maritime le plus fréquenté de l’Atlantique. Ils donnent aux nuits de l’île cette magie inoubliable. Le Musée des phares et balises, unique en son genre, vous apprendra plus sur ces gardiens de la mer. Roches aux formes étonnantes, abris à moutons, belles plages sauvages, l’île est aussi le paradis des oiseaux. L’émouvant écomusée du Niou invite à la découverte de l’habitat et les modes de vie insulaires. Côté gastronomie, vous pourrez déguster le ragoût d’agneau cuit dans les mottes. Un vrai délice ! Et vous avez aussi la société Nividiskin qui fait des cosmétiques à base d’algues.
On peut y aller en bateau ou avion. Sur place, louez des vélos.
Hôtel : Le Fromveur, 2 étoiles
Il y a des meublés et des chambres d’hôtes aussi.

Vous serez non loin de Molène, vous pourrez y faire une escapade un jour ou deux.

Molène
Entre Ouessant et la rade de Brest, Molène est l’île principale d’un archipel de 9 îlots ! C’est une petite île située au cœur du Parc naturel marin d’Iroise, un vrai paradis pour les amoureux de nature car elle abrite une faune particulièrement riche (oiseaux marins, loutres, dauphins, phoques gris). Tout autour de l’île, un chemin côtier offre des points de vue sur les îlots de l’archipel qui se couvrent et se découvrent selon les marées. En chemin, faites une pause au sémaphore où l’exposition interactive vous retracera l’histoire de ce lieu, du sauvetage en mer et le naufrage du Drummond Castle (1896). Vous pourrez également goûter la fabuleuse saucisse de Molène, longuement fumée aux algues.
1 hôtel et quelques meublés
Vous avez aussi la ferme de Quéménes, sur l’île du même nom, qui accueille les touristes. Une expérience enrichissante.
www.iledequemenes.fr

Sein
Face à la Pointe du Raz, classée Grand Site de France, l’île de Sein semble posée sur l’eau : c’est une petite île toute plate. Ce havre de paix est un espace naturel particulièrement protégé, faisant partie du Parc naturel régional d’Armorique et du Parc naturel marin d’Iroise. Depuis 2013, son port, propice à la promenade, est labellisé “port d’intérêt patrimonial”. Les férus de balade vivifiante y trouveront leur bonheur, en se promenant en direction du Phare de Goulenez (ouvert en saison), via le sentier côtier qui mène à la chapelle Saint-Corentin, en longeant la digue de Port-Caïc ou en empruntant le chemin en direction de la pointe de Kelaourou… Côté visite, vous pourrez découvrir le musée du sauvetage en mer et le musée de l’île de Sein. Sur les tables sénanes, les produits de la mer règnent en maître (bar de ligne, homards, etc.). En observant le Raz de Sein, entre la Pointe du Raz et l’île, vous apercevrez d’ailleurs peut-être quelques ligneurs pêchant le bar…
2 hôtels et des meublés

Batz
Elle est à seulement 3 km de Roscoff, 15 min de traversée, ce qui veut dire que vous pouvez profiter du continent aussi pendant vos vacances. Grâce au Gulf Stream, cette île de 3,5 km de long sur 1,5 km de large bénéficie d’un microclimat particulièrement favorable. Batz se parcourt à pied ou à vélo à la découverte des plages, longues grèves ou criques, du Jardin Exotique Georges Delaselle, des vestiges de la chapelle Sainte-Anne, du phare…
Hôtel : Les Herbes Folles, 2 étoiles + des meublés + chambres d’hôtes

Vous trouverez des vidéos sur les îles du Finistère à cette adresse : www.youtube.com/playlist?list=PLKN_BiDfoRVUemLH_1OzwhmwGOO6MwCX5
Ca vous donnera une idée des paysages, pour vous aider à choisir… :slight_smile:

Bonnes recherches,

En Bretagne, les Îles ont poussé comme des champignons marins, peut-être parce que la mer est plus fertile ici, ou à cause d’un arrosage régulier… Héhé ! Mais la plus belle est l’Île d’Arz, elle est petite, sauvage, farouche parfois mais toujours accueillante.

Le Gîte des Algues à Séné

Il y a Groix aussi, au large de Lorient.
Elle sera calme à cette époque de l’année, très authentique et c’est aussi une ile magnifique.
Et comme à Belle Ile, il y a un système de bus qui permet de visiter l’ile.

Sinon, dans le Golfe du Morbihan (plus “clémente” normalement climatiquement parlant) il y a la merveilleuse Ile aux moines (bon ok, 4 mn de traversée), plus petite que Groix (elle fait environ 20 km de tour) mais si envoutante…
Pour la rando, elle est aussi bien aménagée…

1 « J'aime »

1 ile authentique, or dans le golfe il me semble qu’il y a + de résidences de parisiens et consorts que de bretons .

Ouessant et Sein me semble + correspondre à ce critère, seul PB la plupart des habitants ont rejoint leur résidence sur le continent à cette époque et la restauration passée la toussaint est très restreinte faute de touristes .

Sujets suggérés

Services voyage