Bonjour,
je pars bientôt pour la Turquie avec mon copain début juillet (nous avons 19ans). nous allons longer la côte de la mer noire jusqu’à samsun soit à pied, en bus ou en stop, puis quelques en cappadoce puis à stanbul.
quelle tenue vestimentaire me conseillez vous ? il insiste pour que je ne mette que des vêtements longs (chemise légère longue, pantalon de rando léger) de peu de choquer ou d’être mal acceuillis, surtout dans la campagne au nord. est-ce que les pantacourts ou chemisier avec épaules dénudées sont vraiment à virer d’office du sac à dos, dans la campagne, en cappadoce ou à istanbul ?
merci beaucoup d’avance pour vos réponses !!!
Anonyme2
Re-bonjour,
je retape mon post avec les “r” cette fois (apparement j’ai un clavier qui n’aime pas cette touche) :
je pars début juillet pour la Turquie en couple (randonnée le long de la côte nord, cappadoce, istanbul) et comme nous allons beaucoup utiliser les bus voire même le stop, mon copain insiste pour que je ne porte que des vêtements longs…
quel est votre avis là-dessus ? les chemisiers avec épaules dénudées sont vraiment mal perçus dans la campagne du nord ? Même les pantacourts sont à déconseiller ?
Question sécurité, il faudrait donc haut à manche longue et pantalon ?
merci beaucoup pour votre réponse !
Anonyme3
Bonjour,
difficile à dire pour le nord.
Pour Istanbul et les zones non reculées, pas de soucis je pense.
Mais de façon générale préférer le pantacourt au short, et le tee shirt a manchettes plutôt que le débardeur.
Je pense que les Turcs repèrent vite que vous n’êtes pas turcs.
Ils attendent surement le respect mais pas que vous soyez couverts de la tête aux pieds.
Un grand châle ou foulard peut permettre de couvrir ses bras en cas de nécessité, et temporairement (mosquées etc).
Tu es de plus accompagnée de ton ami, donc ca devrait freiner certains regards mal placés…quoique
A mon avis jouer la carte du “modulable”, plutot que du “tout couvert”.
Les mentalités sont très différentes selon les personnes…donc tout dépend des gens que vous rencontrez.
Anonyme4
coucou !
je suis allée en turquie plusieurs fois et comme il fait très chaud tu peux te mettre en short.
A Istanbul, les turquEs sont bien plus à la mode que nous et vivent à l’occidentale, tu n’auras donc aucun problème.
Si tu longes la cote c’est très touristique donc pas de soucis non plus.
Dans la plupart des mosquées les plus visitées, on te propose de te prêter un voile mais pense peut être à prendre le tien, on ne sait jamais.
Attention peut être si tu vas dans les campagnes plus reculées.
Bon voyage et profitez en bien c’est un pays magnifique.
Anonyme5
Bonsoir,
L’été dernier, nous avons circulé sur 4000 km en Turquie (partie Ouest).
Dans la plupart des endroits, nous faisions (ma fille adolescente et moi) attention à notre tenue de manière à ne jamais choquer.
Bien souvent en débardeur dans notre voiture, on enfilait en général une chemisette (manche courte) qui couvrait nos épaules et permettait de ne pas avoir de décolleté “plongeant”. Quant au bas, on avait opté pour un pantacourt (au genou) qui pouvait se descendre comme un pantalon.
Nous avions senti une différence de regard ou d’attente dans la tenue entre ma fille et moi.
Elle avait 15 ans et était donc une jeune fille (et ne devait pas provoquer). Moi, je suis une mère et une femme mariée (mon mari était là).
Ceci dit, à la plage, les femmes étaient soient vêtues de robe et manche longue, soit en maillot 2 pièces. Certaines jeunes filles avaient des tenues de bain intégrales (couvrant toutes les parties du corps). Et tout cela, offre un mélange étonnant “d’indulgence”.
Dans les grandes agglomérations, c’était différent… tenue plus légère.
Maintenant, je vous dirais “Prévoyez” et “adaptez-vous au lieu et à leur manière de vivre”.
Bon voyage !!
Nath
Anonyme6
Bonjour,
Nous partons pour Istanbul ces jours ci et je me pose la question de savoir si nous pourrons visiter la mosquée bleue en short (au dessus du genous), mes filles (15 et 12 ans), mon mari et moi.
Pour les épaules j’ai prévu des foulards, mais pas de pantacourts dans nos valises !!
faut il que j’en achète avant de partir ?
Merci de vos retours d’experiences
Sylvie
aswad7
pas de short au dessus du genou dans les mosquées. Dans la mosquée bleue, ils donnent un tissu à mettre en jupe longue genre sarong aux hommes et aux femmes.
Je ne sais pas s’ils le font dans d’autres mosquées, je ne l’ai vu que là.