Quelle ville dans le Var en Juillet ?

Forum Côte d'Azur

Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir en famille (deux enfants de 9 et 3 ans et mon mari) dans le Var au mois de Juillet (15 premiers jours).

Nous recherchons :

• ville/village en bord mer, avec du charme
  • avec plage(s) de sable abritée(s) du vent
  • où l’on puisse poser sa serviette et se promener tranquillement (nous éviterons les usines à touristes mais souhaitons néanmoins un peu d’animation)
  • avec possibilité d’activités/de visites à proximité (sans voiture) puisque nous arriverons en train.

Nous avons déjà séjourné à Cassis, qui nous avait bien plus (nous avions visité les calanques accessibles en partie par bus) + balades.

Je pensais (entre autres) à :

• Bandol
  • Sanary
  • Le lavandou
  • Hyères
  • La Ciotat

Quelles différences entre ses destinations (monde, activités avec enfants à faire sans voiture, qualité des plages…).

Merci d’avance pour votre aide !

Ophélie.

Salut Ophélie,

Dans tout ce que tu viens de citer ma préférence va pour Hyères pour son côté authentique.
Pour les activités à Hyères je te conseille de consulter ce site : http://www.hyeres-tourisme.com/preparer-votre-venue/loisirs/pour-les-enfants

Bandol et le Lavandou sont vraiment très/trop touristiques.

Bonjour.

J’aurais tendance à vous orienter vers Le Lavandou.
Vous ne retrouverez pas le charme de Cassis même si c’est une petite ville très mignonne.
Mais le gros point fort, ce sont les plages, toutes plus belles les unes que les autres. La Grande Plage, celles de L’Anglade et de La Favière (on atteint cette dernière après 10 minutes de marche très agréables sur un petit sentier en bord de mer) sont bien abritées du mistral.

Ce sont La Ciotat et Sanary voire Bandol qui se rapprochent le plus de Cassis mais les plages sont plus ou moins exposées au vent et sont assez éloignées du centre-ville à Sanary.

A Hyères, les plages de La Capte et de La Bergerie sont abritées du mistral mais le centre-ville, où se concentre l’offre en transports publics, est dans les terres.

Pour se rendre au Lavandou, train jusqu’à Toulon puis bus du Réseau VarLib. Des bus qui pourront vous mener à peu près partout dans le département du Var.
Depuis Le Lavandou, vous pouvez aussi embarquer pour la splendide île de Porquerolles.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez des renseignements complémentaires, notamment sur les transports et les activités en famille.

Bonjour Toulonnais, Chjara,

Merci pour vos réponses.
Ma première idée était de nous rendre vers Hyères, la Presqu’île de Giens plus précisément.
Pour son charme, certaines plages abritées du vent, pour la possibilité de se rendre à Porquerolles, se promener, voir les poissons en pmt.
Le Lavandou me paraissait trop touristique (foule sur les marchés, serviette contre serviette sur les plages etc).
En logeant sur la Presqu’île de Giens, sommes nous vraiment “loin de tout” ? Quel serait selon nos critères (tout faire à pieds ou presque, plages pas loin pour les enfants, départ de promenades, et un peu d’animation le soir, mais sans que l’appartement soi lui-même exposé au bruit) l’endroit qui nous conviendrait le mieux pour loger ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Ophélie.

On n’est pas serviette contre serviette durant la première quinzaine de juillet au Lavandou.
Il y aura davantage de monde sur la presqu’île de Giens, notamment les week-ends quand s’ajoutent aux touristes les habitants de l’agglomération toulonnaise.
Dans ce cas préférez La Bergerie à La Capte.

Comme son nom l’indique, la presqu’île de Giens est un bout de terre dans la mer. C’est une distance supplémentaire à parcourir pour rejoindre les grands axes de communication.
Ce n’est certes pas insurmontable mais pour bouger il vous faudra d’abord rejoindre le centre-ville de Hyères.

Il y a quelques animations sur le port de Hyères (feux d’artifices…), mais aussi dans le centre historique (bus nécessaire pour s’y rendre depuis Giens).
Toujours dans le secteur, le parc d’attractions Magic World qui permet de passer quelques soirées dans une ambiance de fête foraine.

Le point fort de la presqu’île, c’est bien entendu sa nature : les salins, le sentier littoral, les plages, les Iles d’Or qui la prolongent…
Où séjourner ? Je dirais loin de l’aéroport, donc près de la plage de La Bergerie, du sentier littoral, de la Tour Fondue (lieu d’embarquement pour Porquerolles)… mais par conséquent assez loin du port…

A vrai dire c’est l’endroit idéal pour passer ses vacances mais à la condition qu’on dispose d’un véhicule.

Bonjour

Qui pourrait me dire ce qu’il pense de la Seyne sur mer pour des vacances en juillet ?

Merci

Bonjour.

Il faudrait en savoir plus sur ce que vous recherchez : plages ? Marchés ? Balades nature ? Visites culturelles ?..

Où se situerait votre hébergement ? Disposerez-vous d’un véhicule ?

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 avec deux enfants de 9 et 3 ans.
Nous recherchons la proximité d’une belle plage de sable sans vent pour les enfants, de départs de balades et de commerces pour les courses de tous les jours.

Nous serons sans voiture.

Je pensais rechercher une location du côté des plages de la Badine ou de la Bergerie de la Presqu’île de Giens.

Qu’en pensez-vous ? Y a t-il des endroits plus appropriés ?

Merci pour votre aide !

Bonjour ophe3565,
Mon dernier message s’adressait à Liloute qui souhaitait se renseigner sur La Seyne-sur-Mer.

J’ai répondu à deux reprises à vos questions, détaillant les avantages et inconvénients de Hyères et du Lavandou.
A vous de décider au regard de votre analyse.

Bonjour,
Nous avons réservé à la seyne sur mer (avenue des anciens combatant d’indochine)
Nous aimons les belles plages, le sable, les marchés, etc…
J’ai entendu parlé de la plage d’estagnol…

Bon autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas le plus beau quartier de La Seyne-sur-Mer que vous avez choisi.
Le côté pratique, c’est que l’accès à l’autoroute est tout proche, ainsi que les routes qui mènent à Six-Fours-les-Plages, Sanary, Bandol etc…

A La Seyne, la plage la plus connue est celle des Sablettes.
Le cadre y est magnifique, la plage est sablonneuse mais l’eau est un peu troublée par les herbiers de posidonie.

La plage de l’Estagnol se situe à Bormes-les-Mimosas, soit à près de 50 km de votre résidence…
Autant aller à Hyères sur les plages de l’Almanarre (notamment les Salinas) ou de la Bergerie, c’est plus près (35 km quand-même…).
Sinon du côté de Sanary (plage de Portissol) ou de Bandol (Renécros).

Pour les marchés, direction Toulon sur le Cours Lafayette (y aller le vendredi ou le samedi matin pour profiter aussi du marché des producteurs de pays sur le cours Lendrin), Sanary (marché provençal tous les matins, grand marché forain les mercredis matin).
Enfin il y a trois marchés nocturnes dans le secteur : Les Sablettes (près de la plage), Sanary (le plus grand et le plus fréquenté), Bandol (le long du port).

Merci pour votre réponse. .
nous avons l’intention de pas mal bouger pour visiter la côte…
même si l’endroit où nous avons loué n’est pas top… Bah on fera avec !! Tempis

Merci Toulonnais pour vos infos.

Je cherchais justement une location du côté de la Bergerie, mais ce n’est pas simple.
C’est souvent petit et cher.
Suite à votre mail, je vais élargir jusqu’à la Tour Fondue (la plage est-elle de sable ? Je pense aux enfants), et au Lavandou.
Sachant que nous n’aurons pas de véhicule, l’emplacement est important (proche plage, quelques commerces, balades/visites accessibles à pied où en bus).

Merci encore pour votre aide !

Ophélie.

Bonjour Ophélie.

Sans véhicule à disposition, je vous recommande plutôt Le Lavandou.
Tout y est concentré (plage, commerces…) et le réseau de bus VarLib vous emmenera à peu près partout où vous le souhaiterez dans le département.
Il vous sera également possible d’embarquer pour une journée sur l’île de Porquerolles.

Merci Toulonnais pour votre réponse.
Nous ne connaissons pas du tout ce coin pour le moment.

Où faut-il loger au Lavandou pour être proche d’une plage de sable abritée du vent, et à la fois pas loin des activités (commerces, balades, restau…) à pieds. Sans être dans un quartier trop bruyant. Quoi qu’il en soit, nous irons une journée à Porquerolles.

Merci d’avance pour vos réponses éclairées !

Regardez sur ce site la configuration des plages du Lavandou.
Le but pour vous est de trouver un logement près de la Grande Plage ou de la plage de l’Anglade qui sont bien abritées du mistral et proches du centre-ville.
Il faut chercher dans un périmètre allant de la route de Bénat à l’avenue du Président Auriol, en se rapprochant au maximum de cette dernière. Ou bien dans le centre-ville.

Merci Toulonnais pour toutes ces infos précises.
Je recherche donc activement une location depuis une semaine
sur les deux endroits : le Lavandou (côté centre, grande plage) et la Presqu’île de Giens (côté plage de la Bergerie).

Pas beaucoup d’annonces…mais je n’abandonne pas !

Merci en tous cas pour vos lumières,

Bien cordialement.

Avec plaisir.

Si j’en ai l’occasion, j’irai fait un tour vers la Bergerie pour noter les numéros de téléphone des locations.
Mais je ne me fais pas de souci, vous devriez finir par trouver quelque chose sur Air&B et autres sites d’annonces immobilières.

Pensez également à aller voir ici et ici.

Bonjour,

Suite à vos différents conseils, nous avons trouvé un appartement à 300m de la plage, en face du Carrefour Market.

Merci encore pour votre aide.
La propriétaire me disait qu’il y avait 150 000 habitant l’été (5000 l’hiver). J’espère que ce sera malgré tout “respirable” en Juillet ?

Merci !

Ce ne sera pas la foule des grands jours les deux premières semaines de juillet, ne vous inquiétez pas.

Profitez bien des vacances :wink:

Pour le lavandou , j y ai sejourné deux fois
pour moi la plage de l anglade est trop exposée au vent justement et l eau profonde tres rapidement
Je preconiserai un logement au centre pres des commerces pour ceux n ayant pas de vehule, la grande plage est tres bien et bcp de commerces, restaurants, pizzerias…
Vous avez de belles plages au lavandou, ainsi que la possibilité de visiter les iles de port cros et porquerolles si vous le souhaitez
St tropez à 30 km mais ce n est pas mon trip…

Sujets suggérés

Services voyage