Bonjour
Pour vous quelles sont les alternatives/idées pour des voyages durables ?
Il y a surtout beaucoup de greenwashing !
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Bonjour
Je n’ai pas d’idées à proposer à proprement dit, mais il existe un Mooc sur le tourisme durable très intéressant : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/tourisme-durable-mieux-le-penser-pour-mieux-agir/
Encore un qui vient de s’inscrire pour faire sa publicité !
Oui je viens de m’inscrire sur ce forum… Et alors ?
En quoi faire de la “pub” pour un Mooc sur le tourisme durable est une mauvaise chose ?? À part avoir suivi ces cours en ligne, je n’ai pas d’actions dans l’université qui les organise…
Une idée tellement bête et évidente que personne n’y songe…
Des transports en commun en France qui soient moins chers et de meilleure qualité…
Une idée pour le tourisme durable est de rejoindre un des camps de ‘Crazy Camps’ ( https://www.crazycamp.org/ ).
J’y avais déjà participé deux fois et c’était toujours une expérience exceptionnelle. Loin de tout, aux montagnes, on a créé une vrai communauté en une semaine. Tout vegan, yoga du matin, la rando, la Suisse, focus sur le corps, machin, c’est tout ça mais aussi beaucoup-beaucoup plus!! Skier nu, construire un sauna à la main, thérapie de la danse, massage, déjeuner sous un glacier, bah oui, c’est génial!
Si vous voulez mêler l’apprentissage, le tourisme responsable et l’idylle aux montagnes avec la naissance d’une communauté, vous l’avez trouvé.
C’est un projet du cœur d’une personnage incroyable et un peu fou, oui, alors les aventures sont garanties!
Sur les courtes et moyennes distances, je suis assez d’accord avec vous : plus assez de TER et certaines lignes sont abandonnées car plus assez rentables… Les transports en commun dans les petites villes et village sont quasi inexistant.
Pour les longues distances, la France me paraît plutôt bien maillée avec les bus et TGV. Par contre, le retour des trains de nuit serait vraiment bien !
Au niveau des prix : il faudrait vraiment que nos politiques finissent par taxer le kérosène des avions et à l’inverse aider le ferroviaire…
Sinon Greenpeace a édité un guide sur le tourisme durable : https://www.greenpeace.fr/agir/chaque-geste-compte/transport/tourisme-durable-idees-de-voyages-ecologiques/
Un maillage en étoile, un maillage pour Paris. Bordeaux Brest ça se fait par Paris, et c’est ça qui vous semble bien ; moi pas. Je trouve un peu gonflé que des gens qui habitent à Lyon par exemple promeuvent le train : évidemment il a été fait pour leur avantage avec les finances de tout le pays.
Ce ne sont pas les politiques qui taxent, mais l’aérien c’est international, donc une taxe, à part affaiblir l’économie, ça ne sert pas à grand chose.
C’est sûr qu’historiquement le maillage est très centralisé sur Paris.
Toutefois habitant en Bretagne, il existe bien une liaison en TGV depuis Rennes vers Lyon direct en moins de 4h, sans passer par Paris. Mais je ne veux pas faire d’un exemple une généralité…
Pour l’aérien, si la France ne peut pas taxer les vols internationaux (depuis la signature de la convention de Chicago de 1944), elle est cependant libre de le faire pour ses vols intérieurs. C’est le cas déjà dans plusieurs pays, dont les Etats Unis et plus proche de nous, la Suisse.
Il y a donc un choix politique à faire, qui aura évidemment un impact économique (et malheureusement il y en aura toujours)
Oui, oui, ça existe plus ou moins le Rennes Lyon, plutôt moins que plus, hein ?
Les vols intérieurs en France c’est rien, peanuts.
Vous voulez les taxer ?
Vous êtes déjà moralement obligé d’exclure les vols en correspondance pour hors France ; il va rester quoi ? Vous en connaissez beaucoup des gens qui font Rennes Paris pour aller à Paris ? Ils vont en bagnole et prenne un vol moins cher que Air France pour leur destination finale, surtout.
Il y a quand même 3 trains directs par jours. Ensuite espérer faire un Rennes-Lyon et en revenir dans la même journée, c’est sûr que cela ne vas pas être simple… mais est-ce que l’on doit tendre vers cela ?
Pour l’aérien, les vols intérieurs ne représentent certes pas le gros du volume, mais ce n’est pas rien non plus (20% du trafic aérien).
Pour les vols l’internationaux, s’il faut se rendre à un des aéroports de Paris, le train me paraît préférable à la voiture. Pour le coup, le maillage est plutôt bon
20% dont on pourrait réduire un cinquième ? Et encore ?
Quand on n’habite pas Paris ou Lyon on n’a pas le droit de voyager ? Pas le droit d’être ouvert sur le monde ? Attention quand même à l’équité dans ce pays ; parce qu’il n’y a pas que l’égalité dans le vie, il y a aussi la justice et le respect, et là avec une politique centraliste depuis des siècles c’est déjà très mal engagé.
Trop risqué de faire Rennes Paris en train pour un avion trop de grèves, trop d’incidents, pas fiable un coup à tout perdre. Je comprends les gens raisonnables qui prennent la voiture.
On peut peut-être redescendre à 10% au lieu de 20% d’après la Citepa, DGAC (données 2019), mais pas un cinquième.
Sinon je n’ai pas dit que quelqu’un habitant en région avait moins de droit qu’un parisien. Vous déformez mes propos : vous posiez la question de comment rejoindre Paris pour prendre un avion, j’apportai une réponse.
Il existe d’autres aéroports internationaux en France que ceux de Paris. Ensuite cela reste de très grosses infrastructures donc limitées à des grandes métropoles… Ensuite il y a certes parfois des retards ou des difficultés en train, mais il ne faut pas non plus dramatiser. Et un long trajet en voiture n’est pas toujours idyllique…
Mais de toute façon la question de prendre régulièrement l’avion pour se rendre loin va à priori se poser (voire se pose déjà) si nous voulons atteindre une emprunte carbone 2 t de CO2e par personne et par an d’ici 2050, alors que nous sommes à 8,9 t et que le transport représente environ 1/4.
D’où un développement nécessaire des offres de Slow travel et du Slow tourisme.
Mais de toute façon la question de prendre régulièrement l’avion pour se rendre loin va à priori se poser (voire se pose déjà) si nous voulons atteindre une emprunte carbone 2 t de CO2e par personne et par an d’ici 2050, alors que nous sommes à 8,9 t et que le transport représente environ 1/4.
Les compagnies aériennes commandent des avions par centaines actuellement, et des aéroports se construisent a peu près partout dans le monde ; le trafic aérien est envisagé à la hausse en tous cas.
Alors vous pouvez fermer des lignes en France, ça va enlever des libertés aux gens qui vivent hors de Paris ou Lyon mais ça ne va pas changer les choses mondialement. Juste un sacrifice pour la bonne conscience de certains.
Ensuite il y a certes parfois des retards ou des difficultés en train, mais il ne faut pas non plus dramatiser.
Aller en TGV à paris prendre l’avion c’est risquer de tout perdre pour un chevreuil ou un sanglier à Laval. En voiture les obstacles se contournent et on on a la maitrise des horaires, incontournable.
L’alternative entre train et avion, est une simple question de mentalité.
En France nous avons sacrifier notre culture du rail contre l’arrogance de prendre l’avion, mais c’est juste nous, ce n’est pas Global. A coté de nous les suisses ont conservés la culture et le plaisir ferroviaire (avec le réseau ferré qui va avec) les russes ne sont nullement dérangé de faire 50h de train pour aller dans une autre ville au lieu de prendre l’avion, en asie le train reste le moyen privilégié compte tenu des volumes de personnes à déplacer.
En France on supprime une pauvre ligne aérienne tout le monde s’indigne, c’est n’importe quoi.
Avec un peu d’éducation et surtout + de culture des voyages, les trajets en bus / trains / vélo /voiture présentent énormément de plus value par rapport à l’aérien, encore faut-il les voir.
Bref les alternatives existent toutes déja, c’est juste une question de mentalité.
Le désamour des Français pour le train est en partie du aux prix très élevés, en partie dus aux nombreux privilèges des cheminots.
Un voyage durable, pour moi ca rime avec une autre manière de vivre le voyage. Par exemple en faisant un échange de biens - services : tu viens découvrir le pays, tu te laisses guider par les locaux et en échange tu nous transmet ton savoirs-faire. Exemple si tu t’y connais en bâtiment, contribuer a la renovation - construction d’un bâti etc.
Je soigne ma culpabilité de prendre l’avion en faisant des échanges de maison pour tous mes voyages quasiment. Ainsi : moins besoin de airbnb qui favorisent les problèmes de logement pour les actifs et moins de constructions d’hôtels et complexes touristiques qui dénaturent les lieux.
Dans l’idéal, j’aimerais pourvoir voyager uniquement en train. Mais avec les enfants et selon où nous allons, ce n’est souvent pas bon marché ou pas accessible.
Moi aussi je ne fais presque plus que des échanges de maison mais cela doit déplaire au lobby des hôteliers : Amsterdam veut interdire aux Amstelladomois de continuer à faire des échanges.
Oui, il est bien difficile de prendre le train, pour la deuxième fois en huit mois le train coûtait le double de l’avion ( pour le trajet Barcelone-Paris cette semaine) pour deux destinations où je me suis rendu.
Alors j’en ai pris mon parti et je sais que lorsque les autorités des différents pays recommandent de prendre le train ils n’en ont rien à cirer en réalité et que le but est de faire croire qu’’ils sont vertueux !!!
Bonjour à tous,
Une idée de voyage durable, que je pratique depuis maintenant 15 ans, c’est l’échange de maison. Ainsi, les maisons vides accueillent des invités et le cercle vertueux commence. moins de tourisme de masse et moins de construction, en plus vous vivez comme un local!
Si vous avez des questions, j’y repondrai avec plaisir !
J’ai un code de parrainage qui vous donnera accès à des points d’invités code parrainage.
Nous nous sommes inscrits à un organisme d’échanges basé à Pau en 93…
Nous avons tous des codes de parrainage.