Tout récemment JM Jancovici a évoqué le besoin de limiter nos voyages en avion. Il a avancé le chiffre de 4 voyages dans toute sa vie.
Vous-même, avez-vous déjà pris des mesures pour limiter votre empreinte carbone? Envisagez-vous de le faire? Comment faire?
Limiter son empreinte carbone: 4 voyages max dans toute sa vie
Forum Tourisme durable
Aaahh, le sujet inflammable ! Depuis plus d’une décennie je n’achète que des billets d’avion « compensés carbone ». Ce système de compensation est extrêmement décrié car il cache des projets totalement bidon. Mais au fil des ans, il s’améliore en même temps qu’il perd de la pertinence. En effet, en France, la loi climat et résilience a adopté, en août 2021, s’apprête à rendre la compensation obligatoire sur les émissions des trajets métropolitains, de 50 % dès cette année, jusqu’à 100 % à partir de 2024.
Le geste de (faire) planter des arbres pour se dédouaner d’avoir brulé des combustibles fossiles est éthiquement discutable. Mais alors, quelles sont les options ? Les compagnies aérienne européennes sentent le vent du boulet et fournissent des efforts sur l’élaboration de carburants décarbonés (SAF). Lufthansa propose de participer à ces recherches ou de cotiser à « MyClimate » A BORD de l’avion !
Pour une mission en Namibie, j’ai essayé les voyages en cargo pour rallier Le Cap. C’est long ! (20 jours) et puisque le coût est journalier … c’est assez onéreux ! (150 € / jour environ) Bien plus que l’avion. Mais aller aider des populations qui prennent le réchauffement climatique en pleine face en émettant des tonnes de CO², cela ne m’était pas possible ! Mais que je me suis fait ch…. sur ce cargo ! Le suite en bus et en stop pour rallier la nord de la Namibie a été plus rigolo !
Jean-François Rial lui avait fait une réponse argumentée évoquant quelques pistes.
Pour notre part, nous ne prenons plus l’avion en Europe depuis 2018. COVID aidant c’était d’ailleurs notre dernier voyage en avion.
Durant l’été, nous avons pris 47 trains et deux ferries. J’ai pas fait le compte des bus et des taxis
Mais dans d’autres domaines que les transports, nous avons encore des progrès à faire.
4 voyages sur un vie à part pour faire le buzz, cela me paraît irréalisable.
Bonne soirée
Véro
Bonjour @veroeddy ,
Je pense qu’une minorité de personnes changera son mode de vie et de consommation mais la majorité de ceux qui ont les moyens de prendre l’avion plusieurs fois par an continuera à le faire .
Prendre conscience du dérèglement climatique est une chose , changer son mode de vie en est une autre ( c’est beaucoup plus difficile ) , sans oublier que les multinationales qui polluent le plus feront tout pour que rien ne change , ( elles n’ont jamais fait autant de lobbying qu’à la dernière COP en Egypte , bien plus qu’aux autres COP ) .
Sans compter que beaucoup de personnes sont encore dans le déni et refusent d’admettre qu’il y a un dérèglement climatique ( j’habite dans un département qui est encore en " crise sécheresse "et où actuellement il y a des restrictions d’arrosage ( en plein mois de décembre ! ) et pourtant j’en connais beaucoup qui ne veulent pas comprendre et disent : " de l’eau , il y en a partout ! " .
On pourrait aussi parler de notre dépendance à la bagnole , dans de nombreux pays on peut tout à fait voyager en transport en commun sans avoir besoin de voiture de location !
En tout cas pour les années qui viennent on prévoit une forte augmentation des déplacements en avion !
Bonsoir @tul2 ce que tu décris, je constate aussi. Comment résister à des prix 3 fois moins chers que le train. J’ai pour moi que je déteste l’avion. Je le prends le moins possible.
Parfois, c’est devenu un challenge. Nous avons à notre actif un Bruxelles - Luxor sans prendre l’avion. Mais cela nous a prix tellement de temps que nous n’avons passé qu’une semaine sur place et qu’il a fallu rentrer en avion. Alors je me mets à la place des personnes qui n’ont que 15 jours de vacances.
Pour ce qui est de la voiture, je ne connaissais pas du tout la France, mais depuis deux ans, nous y avons fait quelques visites. Et je dois dire, si je peux me permettre, qu’il y a de nombreux endroits mal desservis par les transports en commun. Et je parle de grands site comme par exemple le Mont Saint-Michel.
Notre petit pays est mieux loti. Habitant dans une grande ville, nous utilisons les voitures partagées lorsque nous avons besoin de transporter des charges. Pour le reste : métro, bus, tram, marche à pied et taxi (rare). C’est une décision que nous avons prise à cause des difficultés de parking, il y a bien longtemps. Depuis ce problème a été réglé par la municipalité. Devant chez nous parking payant 2€/heure 4 heures max. Défaut de paiement 25€ par demie journée. C’est gratuit pour les riverains et les voitures partagées.
Ou inéluctable ?
Bonjour @veroeddy ,
Je ne connais pas le Mont Saint Michel !
Mais dans ma région on peut aller pratiquement partout en train ou en bus ( je ne conduis pas et je n’utilise que les transports en commun ) .
Mais c’est sûr qu’en France on devrait développer plus le train
Je connais assez bien l’Amérique Latine et on peut s’y déplacer facilement en bus ( dans ces pays les personnes plus modestes n’ont pas les moyens d’acheter une voiture et doivent donc utiliser le bus ) .
Et souvent quand je vois les comptes rendus de ceux qui ont loué une voiture je vois qu’ils ont fait le même circuit que moi en bus !
J’avais visité les principaux lieux touristiques de Belgique pendant plusieurs semaines , du côté flamand comme du côté wallon et c’est effectivement très facile en train , même pour aller dans des villes plus petites ( j’avais été à la ducasse d’Ath , par exemple ) .
Ma famille vit à 9000 km, j’espère qu’ils viendront nous voir plus de 4 fois dans leur vie, et pas à la nage.
Dans le temps un billet d’avion ne coûtait pas 50 €, ni une croisière 500 €. Arrêtons de subventionner les compagnies low cost et de leur construire des aéroports pour commencer.
@tul2 Il me semble que le mont Saint-Michel est le deuxième site le plus visité de France. Gare la plus proche 9km. 4 bus par jour, en haute saison, pour rejoindre le site. Le bus n’attend pas si le train a du retard (du vécu). Marcher avec un bagage, pas possible car la voie à grande circulation n’est pas praticable pour les piétons. 4 taxis sur zone pris d’assaut par les locaux sur réservation des semaines à l’avance.
C’est vrai qu’en Amérique latine ou en Asie il y aurait eu plus de solutions
Bonjour @fredegonde ,
Jancovici est dans la lignée de ceux qui disent que le seul avion écologique c’est celui qui ne décolle pas .
Mais le changement ne viendra pas des gouvernements qui sont sous la pression des multinationales qui polluent et qui n’ont aucun intérêt à arrêter de polluer ( le PDG de Total était présent à la COP 27 en Egypte pour défendre les intérêts des énergies fossiles , et il n’était pas le seul ).
Le changement viendra de la société civile , des associations , des militants , de personnalités qui s’engagent comme Greta Thunberg ( dont on s’était bien moqué en France alors que maintenant on voit que beaucoup disent la même chose qu’elle ) , etc…
Les gouvernants qui mettent l’économie avant l’écologie devraient réfléchir à ce proverbe :
" Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre , pollué la dernière goutte d’eau , tué le dernier animal et pêché le dernier poisson , alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible ." .
Voilà ! C’est exactement le problème. Et quand vous lisez que les habitués espèrent encore, malgré tout, prendre toujours l’avion pour aller voir la famille à leur guise … ça laisse pantois !
Heureusement, les jeunes générations prennent conscience que leur qualité de vie n’est pas assurée et le “plane bashing” prend de l’ampleur.
Ou le changement sera contraint par une contraction (déjà amorcée) de la disponibilité des produits pétroliers.
Bonjour @fulgur_84 ,
Quand on voit que même le PDG D’ Aéroports de Paris conseille de moins prendre l’avion , c’est le signe qu’il y a une prise de conscience , même si elle est lente chez les professionnels du tourisme .
Mais cette prise de conscience se fait sous la pression d’une partie de la société ( des militants , des jeunes , des scientifiques ,etc…)
Effectivement les très jeunes changeront peut-être leur mode de vie et de consommation ( et pas seulement pour les déplacements en avion ) pour faire face aux défis du dérèglement climatique…
De toutes façons avant l’arrivée des compagnies low cost on ne prenait pas l’avion pour partir en week-end et passer quelques heures à Rome , Venise ou Amsterdam et on ne s’en portait pas plus mal !
Bonsoir à tous,
Voici un lien vers la réponse de JF Rial dont je vous parlais plus haut.
Bonne lecture
Véro
Ca fait des années que je milite pour qu’on arrête de subventionner les low costs avec nos impôts. Commençons par là, ça évitera que des gens continuent à trouver normal de partir un week end à Prague ou à Rome.
Arrêtons aussi de proposer des vols avec escales 2 fois moins chers que des vols directs.
Pour ma famille, il est clair qu’étant à 9000 km, ça ne m’empêchera pas de les voir en prenant l’avion.
Qui a l’empreinte carbone la plus élevée ? Celle qui ne peut se payer un billet pour l’Arizona que tous les 3 ans, ou ceux qui prennent un low cost 5 à 6 fois par an juste pour dire qu’ils sont partis “à l’étranger” ?
Pour le Mont St Michel, descendre à la gare la plus proche n’est qu’une des solutions possibles, pas la meilleure. Il y a aussi des bus (plus nombreux) depuis les gares de Rennes et de Dol-de-Bretagne. En venant de Paris c’est la meilleure solution.
Cela dit je partage, en Belgique, excellente surprise pour moi, les transports en commun sont nettement plus agréables, même le Dimanche les correspondances en bus fonctionnent très bien, y compris dans des zones moins peuplées comme l’Ardenne. C’est l’avantage d’un pays petit et assez densément peuplé pour le justifier. Chez nous en France c’est le résultat d’un cercle vicieux, on a encouragé la bagnole, donc les gens ont délaissé les transports en commun, donc on les supprime! Cherchez l’erreur…
@golf_bravo merci beaucoup pour cette info dont je tiendrai compte si j.y retourne. Je me permets d’ajouter le lien pour les bus depuis Rennes
En l’occurrence nous venions de Granville.
Je lis parfois que l’on remet d’anciennes voies en service. J’espère juste, si l’on fait la même chose en Belgique, que les propriétaires des anciennes gares ne seront pas inquiétés.
C’est à peu près pareil… un Paris-L.A. émet 7 fois plus qu’un Paris-Rome. (cf. le calculateur de l’aviation civile).
Cela dit, le problème c’est effectivement la durée. Il faudrait trouver de nouveaux modes de vie. D’une part le numérique nous permet d’avoir des contacts avec nos proches même s’ils sont loin géographiquement, mais surtout il y a la contrainte du travail. On pourrait je pense partir plus longtemps et moins souvent, rester à l’étranger plusieurs mois. Ceux qui ont des boulots ad hoc peuvent continuer à travailler à distance, au moins partiellement. Ne serait-ce pas cela la vraie liberté, qui figure aux frontons de nos mairies?
Bonjour @golf_bravo ,
La Suisse est un autre pays où il est très facile et agréable de prendre le train : les trains sont ponctuels et pour rejoindre certains lieux il y a le car postal qui attend à l’arrivée du train , dans les gares il n’y a pas de marches à monter avec une grosse valise ( en France dans certaines gares il n’y a ni ascenseur ni escalier mécanique ) , le seul inconvénient est le prix , le train est beaucoup plus cher qu’en France .
En France on vient d’interdire les vols intérieurs courts et effectivement les associations écologistes disent que ce qui pollue le plus ce sont les vols longs courier.
Ceux qui multiplient les vols longs courrier pour les vacances ( très souvent pour de courtes durées : 2 semaines , voire 10 jours ou 1 semaine ) diront que la part de l’aviation dans les émissions de gaz à effet de serre est minime , sauf que l’on sait que dans les années qui viennent les déplacements en avion vont augmenter , donc l’empreinte carbone de l’aviation augmentera aussi .
Et souvent pour des vacances de 2 ou 3 semaines , en plus du vol long courrier de nombreux touristes prennent 1 vol intérieur ( voire 2 ou 3 ) , ce qui fait un sacré bilan carbone pour quelques jours de vacances !
Et ceux qui voyagent de cette façon ( plusieurs vols longs courrier par an + des vols intérieurs ) ont bien l’intention de continuer !
Pour changer les mentalités il faudra du temps ( ou une succession d’événements climatiques extrêmes dans nos pays ) , le changement viendra peut-être des futures générations ( ceux qui sont enfants aujourd’hui ) .
En tout j 'ai l’impression que la majorité de ceux qui ont 20 ans voyagent comme leurs ainés : vols à gogo , pour des week-end en Europe ou des vacances au bout du monde , la seule limite à la frénésie de voyages étant le prix des billets d’avion .
Bonjour @veroeddy ,
Bonjour @golf_bravo ,
En tout cas chez les professionnels du tourisme ce sujet commence à faire réfléchir , aujourd’hui TOURMAG (14/12/2022): se demande" * A qui et à quoi doit servir le transport aérien ?"*
Le magazine en ligne precise que l’aérien se pose cette question car il est : " bousculé par l’offensive médiatico- écologique".
Quant à l’édito de L’ECHO TOURISTIQUE d’aujourd’hui il aborde le même sujet , l’empreinte carbone de l’aérien ( l’éditorialiste est un défenseur acharné de l’avion ) .
On voit que ça cogite !
Ils abordent ce sujet quasiment toutes les semaines , ce qui n’était pas le cas avant, et ils le font parce qu’une partie de la société ( quelques militants , quelques jeunes , quelques scientifiques ,etc…) les “*bouscule *” et les oblige à réfléchir à des solutions plus " vertes " pour la planète.
Merci @tul2
Ces deux revues en ligne sont dans la liste de mes lectures habituelles.
Je trouve que le premier article résume sobrement la situation. Il a le mérite de nous rappeler qu’il y a vente à perte pour exercer une pression sur la concurrence. Je partage l’avis que cela ne devrait pas s’opérer avec la complicité de l’Etat. Ce n’est pas le seul domaine où les états n’arrivent pas à se mettre d’accord pour ne pas eux-mêmes se mettre en concurrence sous le couvert ea de maintenir l’emploi.
Dans le second article, je constate qu’une fois encore VDM est pris en exemple. Son PDG est très présent dans les médias sur le sujet. La COVID a bon dos en ce qui concerne le retard pour mettre les choses en place mais les résultats obtenus sont un bon début.
Je ne pense pas que l’on puisse prendre VDM en exemple comme preuve “que ça marche”. On est là sur du haut de gamme dans le voyage. Mais il est vrai qu’ils proposent désormais des solutions intéressantes en train : c’est une nouveauté et on peut espérer qu’ils seront suivis par des organismes qui se lanceront dans le même type de propositions mais en mode routard.
As-tu vu leur Paris - Istanbul ? Min 3800€/p pour 12 jours. Et ce n’est pas l’Orient Express. Il se fait que nous avons réalisé un voyage similaire cette année à l’aide d’un pass interrail 1ère classe donc dans les mêmes wagons-lits que ce qui est indiqué. Mais bien évidement pas dans les mêmes hôtels et donc avec un budget bien plus raisonnable.
Alors à vos lectures, chers routards. On revient aux temps où l’on s’appuyait sur les catalogues Kuoni pour organiser soit même un beau voyage.
Bien cordialement,
Véro
Rien à faire de ces conseils! Je n’ai qu’une vie et je voyagerai autant qu’il me plaira et que mes finances me le permettront! De plus mon fils se dirige vers une carrière de pilote de ligne! Faut arrêter à un moment et cesser d’être des moutons de panurge! La terre a connu des périodes glaciaires et désertiques et aucune de nos actions ne changera la face du monde!
Bonjour @veroeddy ,
Les voyages en train sont très " tendance " , maintenant ils essaient même de relancer des trains de nuit qui avaient disparu .
En Europe , on peut assez facilement passer d’un pays à l’autre en train ( Trenitalia voudrait ouvrir une ligne Paris - Madrid après le succès de leurs lignes vers l’Italie ) .
Mais le problème c’est que c’est souvent plus cher qu’avec une compagnie aérienne low cost .
Je ne savais pas qu’il y a un Paris - Istanbul .
( Le voyage Bruxelles - Luxor sans avion , ça doit être aussi une aventure ! ).
Bonjour @timioana ,
Pas la peine de vous énerver !
Si Jancovici dit qu’ un jour il faudra un quota de vols , ce n’est pas seulement pour des raisons écologiques .
C’est aussi parce que les ressources énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables , un jour il y en aura moins et ce jour là ce sera la fin de l’avion à gogo , pour lui c’est inéluctable , il le dit : " l’avion est né avec le pétrole et il mourra avec le pétrole ! "
( On peut regarder l’interview complète qu’il a donné à France Inter sur Youtube , la question de l’avion arrive à la fin ) .
On cherche des alternatives aux énergies fossiles mais pour le moment , à court terme il n’y en a pas vraiment .
Vous parlez de " moutons de Panurge " , je crois que les moutons suivent le troupeau , c’est à-dire la majorité , et que fait la majorité des gens ? Changer son mode de vie et de consommation ou continuer comme si de rien n’était ?
Qui sont les vrais moutons de Panurge ?
Voilà ! Les choses sont claires ! Il existe toujours et encore une doxa funeste qui consiste à mettre la « tête dans le sable » en ignorant l’état des lieux dressé par des experts. J’évoque bien un état des lieux et non des prospectives discutables - par essence - assimilées par beaucoup à une dystopie ingérable.
La production mondiale de pétrole conventionnel (près des 3/4 de la production totale de pétrole) « a franchi un pic en 2008 à 69 millions de barils par jour (Mb/j), et a décliné depuis d’un peu plus de 2,5 Mb/j . En 2050, nous ne disposerons plus que d’un tiers du pétrole dont nous disposons ce jour. L’avion comme conçu aujourd’hui n’a pas d’avenir. Cette irréfragable contraction des ressources sera subie ou accompagnée. C’est la résolution de cette aporie à laquelle nous devrons faire face collectivement … enfin, pour ceux qui se sentent concernées !
Alors, dans ces quelques années d’abondance qui nous restent, certaines personnes préfèrent « cramer la caisse » quitte à laisser une planète inhabitable en héritage à notre descendance. Même si pour se justifier elles sont prêtes à employer des arguments spécieux ! Par un obscurantisme exacerbé, le négationnisme de l’influence humaine sur le climat existe encore …
Qu’est-ce que cela dit de l’état de notre société ? De notre société judéo-chrétienne occidentalo-centrée ?
Vous trompez clairement de cible, je votais déjà écolo il y a 30 ans. Ce n’est pas en vous agitant sur un forum et en nous culpabilisant que vous ferez changer les choses.
Comme je l’ai dit plus haut (mais peut-être ne lisez vous que ce qui vous arrange) commencez par demander aux élus d’arrêter de subventionner les aéroports low costs et les voyous comme Ryanair avec nos impôts. C’est eux qui ont permis que les jeunes croient qu’on peut prendre l’avion comme on va pisser et que c’est tout à fait normal.
Et les jeunes parents qui amènent leurs enfants à l’école en voiture, vous en pensez quoi ? Moi quand j’étais gosse j’y allais à pied, puis en vélo.
Gardez vos leçons pour vous. Je n’irai pas en Arizona à la nage ou par téléportation.
Voici un sujet intéressant sur lequel se pencher.
On vous propose un petit sondage pour connaître votre position sur la question.
À vos votes !
Avez-vous changé votre façon de voyager pour limiter votre empreinte carbone ?
- Oui
- Non mais j’y songe
- Non
0 votant
Combien de voyages en avion faites-vous ?
- Plus de 5 par an
- Entre 2 et 5 par an
- 1 par an
- Moins d’1 par an
- Je ne prends jamais l’avion.
0 votant
Merci
Bonjour,
Etes-vous certaine du libellé de vos questions ?
Bonjour à tous . je vis à La Réunion , une île de 210 km de périmètre . j’ai de la famille proche et des amis e,n métropole. chez nous et dans les îles en général, prendre l’avion, peux avoir plusieurs raisons:
Aller voir et faire venir sa famille, se faire soigner, trouver du boulot, participer à des colloques , AG et autres , faire des études, passer des vacances pour connaître autre chose. tout cela ne peux pas se aire à la rame, et bien sûr plus de 4 fois dans la vie.
cette proposition est probablement faite par un bobo parisien ou de l’Europe continentale.
La dernière taxe carbone de devait pas être appliqué pour les Dom Tom. finalement elle l’a été car Macron et son gouvernement se sont inclinés devant la commission, Européenne
Merci @emma-h pour ce petit sondage. Je propose de compléter par un commentaire en cette période de bilan annuel.
2022 s’achève et je n’ai pas un seul vol à mon actif. Pourtant, j’ai visité une dizaine de pays (En Europe). Il est vrai que je reviens de loin et donc je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui découvre le monde aujourd’hui. Surtout que les voyages lointains sont devenus aussi valorisants que de passer la fin de semaine à Lisbonne.
@XXYYZZ soulève une vrai question. Ce n’est pas la même chose d’habiter dans un lieu comme la Réunion ou d’être entouré, comme nous dans une capitale européenne, de solutions alternatives.
@tul2 le signalait le train est tendance en ce moment. Et en bon “moutons de Panurge”, nous avons suivi la tendance plus d’une cinquantaine de fois sur l’année. Mais croyez-moi, il y avait souvent de la place dans la bergerie. Quel confort, de pouvoir se mouvoir et de se dégourdir les jambes, de dormir dans un bon lit tout en avançant, pour arriver frais et dispo pour commencer les visites.
Tout compte fait, je préfère être mouton que sardine
Avé à vous fulgur_94
je me permets e réagir sur le terme judéo -chrétien.
Durant plusieurs siècles, les chrétiens français ses ont acharnés sur les juifs. Sous Saint -Louis, les juifs devaient porter “les rouelles” sur leurs vêtements (cela ne vous rappelle rien ? ) ,le"connétable Du Guesclin" haisait les juifs .i le na fait bruler vif ,une centaine , dans un e tour, lor de son passage en Espagne; . il y a eu "la solution finale " nazi en 39-45. les allemands parlaient au nom de Dieu. le gouvernement chrétien de Pétain , a fait sa part.
donc ce terme judéo-chrétien est totalement faux.
Sur le fond du problème ;j’aimerai bien savoir où habite, ce M. jancovici ? Dans une grande ville,avec de nombreuses possibilité de se déplacer en train ou en bus?
Où dans une île de 70 km de diamètre ?
En 2022 ,j’ai pris l’avion 2 fois. Désolé , mais il n’y a pas de train pour mes destinations et je suis trop vieux pour y aller à la nage
Allez bye
Bonjour,
Où peut-on aller passer un mois au chaud en hiver sans prendre l’avion et sans mettre 3/4 jours aller et autant pour le retour ?
Michèle.
Je vous invite à réviser sérieusement vos certitudes. Je n’ai pas inventé le terme de judéo-chrétien !
Compulsez simplement le Larousse ;
ou, si vous désirez en savoir un peu plus ;
Concernant JMarc Jancovici, je vous invite à faire vous-même vos recherches pour apprendre à quel point il est loin du “bobo” !
Concernant les 3 ou 4 vols par an, si vous avez la patience d’écouter quelques-unes de ses interventions dont son audition il y a un mois devant la commission parlementaire ;
Et si vous appréhendez au mieux son état des lieux, vous comprendrez que, je me répète, la contraction du secteur aérien n’est pas une décision, c’est inéluctable au vu de la contraction irréfragable des produits pétroliers. Si cette pénurie est accompagnée correctement par les pouvoirs publics, rien n’interdit de penser que, au nom de la continuité territoriale, des restrictions futures soient appliquer de façon différenciée dans les territoires ultra-marins.
En d’autres termes, dans les décennies à venir, les politiques devront décider de l’usage judicieux des derniers barils de pétrole peu onéreux …
Bonjour, et merci pour les liens.
Je note que Jean-François Rial est encore plus radical que Janco, il va jusqu’à interdire les voyages en avion?! (provoc…)
Bon plus sérieusement il milite pour les énergies propres. C’est pas gagné… Quant à la plantation d’arbres, n’y pensons même pas: j’ai vu quelque part que l’ensemble des voyagistes ont “planté” un million d’arbres, il en faudrait un milliard.
Un autre article que j’ai trouvé intéressant, ici - et significatif : le PIB du voyage croît plus vite que l’empreinte carbone. Donc circulez, y’a pas de problème:
Ce qui n’est pas dit ici est que ce carburant est cramé sur une courte période, la période de nos congés. Perso j’ai fait le calcul de mon empreinte carbone, si je fais un A/R (un seul) dans l’année pour aller par exemple aux U.S.A., elle double! Alors que je vais y rester un mois maxi… Donc je cramerais en un mois tout ce qui me permet de me déplacer, me chauffer, etc… pendant TOUT le reste de l’année. ça me fait quand même un peu réfléchir.
Ce qui est intéressant aussi dans cet article est que le WTTC en appelle aux gouvernements pour réguler. C’est pas gagné là non plus.
Effectivement, on va revenir aux bons vieux catalogues. Mais pas sur papier, hein, sinon les pauvres arbres vont encore en pâtir…
Bonsoir à ceux qui suivent ce sujet.
Voici un nouvel article dans l’écho du tourisme qui fait brièvement état de la bataille qui oppose la SNCF et les compagnies aériennes.
Bonne lecture,
Véro
Merci pour le lien. Cette bataille de greenwashers fait rire… jaune.
Tous les français sont d’accord pour limiter l’empreinte carbone mais que nos hommes politique nous donnent déjà l’exemple ( Mr Macron plusieurs voyages pour la coupe du monde au Quatar avec ses petits amis 500000 euros) aux frais des Français
Alors il faut arrêter de toujours culpabiliser les français .
Prenez les transports en commun pour aller travailler , bon courage avec les retards et les grèves continuelles des agents déjà très privilégiés .
Mouais … enfin tout les français sont d’accord pour faire des efforts après ;
que les politiques donnent l’exemple
que les low-cost soient interdites de vol … ou presque
bref après tout et n’importe quoi. Tout les prétextes sont bons pour procrastiner et ne rien faire en attendant !
Bonjour à ceux qui suivent ce sujet,
À partir de mai 2023, il sera possible de rallier Berlin à partir de Bruxelles en train de nuit
Petite avancée que je signale ici, car je n’ai pas trouvé de rubrique “train”… Pourquoi au fait ?
Bien cordialement
Véro