Limiter son empreinte carbone: 4 voyages max dans toute sa vie

Forum Tourisme durable

Certes, cela ne rrpond pas a la suestion de michelle.
En attendant pour trouver la mer et le soleil en hiver il faut prendre l avion
Plutôt que d attendre les effets du rechauffement climatique qui peut être aussi des hivers plus rigoureux et à un horizon 2050, espérons dans le progrès technologique et des avions moins polluants, 2030?

Donner moi l adresse ou vous avez acheter votre boule de cristale.
Nous sommes dans un monde en transition, ne fonnons pas dans le carastrophisme et ayons foi en nos ingénieurs et notre recherche et apprenons en attendant à nous contraindre un peu

Bonjour @patzam ,

Désormais pratiquement tous les climatologues s’accordent pour dire que les hivers seront bien plus courts et que l’on va partout vers un climat plus chaud et plus sec et le phénomène s’accélère : les années 2015 à 2022 sont les huit plus chaudes jamais enregistrées sur la planète

Mais les phénomènes climatiques extrêmes comme les inondations destructrices ou les cyclones font aussi partie du dérèglement climatique.

Se dire " espérons dans le progrès " ou " quoiqu’on fasse ça changera rien " ou " de toutes façons il n’y a pas que l’avion qui pollue " , etc…ce sont des prétextes pour rester dans l’inaction , continuer comme si de rien n’était et ne rien changer .

Parce que même si notre mode de vie et de consommation nous envoie dans le mur , on y est très attaché et on n’a pas envie d’en changer…

En attendant les climatologues ne cessent de répéter qu’il faut baisser les émissions de gaz à effet de serre et le Secrétaire Général de l’ONU ne cesse de dire que continuer comme cela est un " suicide collectif " et que l’on va vers un " enfer climatique " , ça ne change pas grand chose : chaque année on bat un nouveau record d’émission de gaz à effet de serre …et après on s’étonne des incendies et de la sécheresse de l’été 2022 !

PS : si les professionnels du tourisme ( voir les magazines en ligne cités dans les messages précédents ) ne cessent de parler de ce thème et si même le PDG D’ Aéroport de Paris en appelle à " un usage raisonnable de l’avion " c’est qu’ils savent bien qu’il y a un problème : écologique ( empreinte carbone ) et géologique ( épuisement des ressources énergétiques de la planète ) .

Mais qui vivra verra !

1 « J'aime »

Je n’ai pas de boule de cristal ! Je n’ai pas de croyance ou de foi en quelque chimère rassurante que ce soit !
Concernant l’inéluctable déplétion des produits pétrolier, je vous invite, tout simplement, à lire la page Wikipédia : c’est ici !
Vous y trouverez ce graphique ;

Vous constaterez que la raréfaction du pétrole conventionnel a déjà commencé. Si l’on prend en considération les boues bitumineuses et le gaz de schiste, le pic est alors atteint en 2018 au lieu de 2008.
Voir le graphique ici ;

Concernant les ersatz de carburant pour les avions, il y a longtemps que les industriels “bossent” dessus ! Parce que, si le transport routier est responsable - en gros - de trois fois plus d’émission, il y a des alternatives (futures), mais pas pour l’avion !

Dans les années 2.000 , les HVO (ou Hydrogenated vegetable oil) étaient certifiés en mélange pour l’aviation. Cela consiste à utiliser des huiles végétales issues de l’agriculture (colza, tournesol, soja, palme, graisses animales…) pour produire des hydrocarbures. Le “Shift Project” à calculé que toute les terres agricoles françaises ne suffiraient pas à répondre aux besoins !

Les biocarburants de seconde génération, BAF pour bio aviation fuel, sont issus de la biomasse. C’est le biokérosène de type BtL (Biomass to Liquid), fabriqué à partir de résidus de bois, pailles de céréales, déchets forestiers. Ces carburants sont certifiés en mélange jusqu’à 50 % depuis 2009. Inconvénient : là encore, échelle de production et surtout investissement massif dans les unités de production !

En 2010, Airbus a fait voler un appareil avec un carburant fabriqué à base d’algues ! Idée géniale qui consiste à capter la carbone avec de l’élevage d’algue avant de le rejeter dans l’atmosphère !

13 ans après, aucune de ces idées n’a atteint le stade de l’industrialisation. Parce que les quantités de carburant à produire sont telles que, A CE JOUR, le pétrole est irremplaçable comme carburant de par sa compacité, son rendement, sa facilité de transport et son coût d’extraction … jusqu’alors !

Toute forme de carburant de substitution a venir devra être fabriqué, ou synthétisé au lieu d’être extrait du sol ! Son coût sera donc par essence (gag !) 8 à 10 fois plus onéreux.

on parle de train. le fait est que le service de la SNCF est merdique : retards, greves a repetition, service peu aimable etc. les billets assez chers aussi

des qu’il y a un peu neige ou glace le TGV circule plus meme en montagne
certaines lignes en France metropolitaine sont dignes du 19e meme pour rejoindre Paris

Bonjour @surcouff ,

C’est sûr qu’il y a des choses à améliorer à la SNCF mais il suffit d’aller faire un tour sur le Forum Avion pour voir que l’aérien est également concerné par les retards et les annulations et pas seulement les aéroports français et les compagnies aériennes francaises !

Sinon le train est tellement tendance que le magazine des professionnels du tourisme L’Echo Touristique donne chaque semaine la parole à Bruno Maltor , un jeune blogueur qui voyage en train et raconte ses expériences en Europe ou ailleurs ( USA et bientôt Canada ) dans des vidéos d’une dizaine de minutes comme celle que l’on retrouve sur le site du magazine Vidéo : "Une histoire de train de nuit jusqu’au cœur de l’Europe "(20/01/2023): Paris - Vienne en train .

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

J’ai de la famille à Cuba.
Comment je fais ?
Je les vois 4 x dans ma vie ?
Faudrait il encore que je connaisse la date de mon décès…:grimacing:
Je précise que jusqu’à ce jour pas de liaison maritime avec cette île et que je nage très mal.
Donc avion obligatoire.:airplane:

A bientôt et bon voyage à tous !
Chavitomiamor

Bonjour,

Tous les vols annulés à Berlin aujourd’hui : 300 décollages et atterrissages étaient prévus .

Les grèves ce n’est pas seulement en France et pas seulement à la SNCF !

J’en ai ras le bol de lire ce type de commentaire digne du CP : " ce n’est pas moi c’est lui gna gna gna". Nous sommes adultes et responsables, donc nous pouvons agir en fonction de nos valeurs sans nous occuper de ce que font (ou pas) les autres. Et même si les politiques faisaient, ils sont moins nombreux que les plus de 60 millions de Français. Donc nous avons plus de poids dans la balance.

1 « J'aime »

La SNCF c’est une grosse daube . C’est pas parce qu’on fait la greve ailleurs que ca excuse leur indigence.
Air chance c’est pas beaucoup mieux, j’ai pu constater la degradation de la qualité du service meme en classe affaires
Bref le service public a la francaise, passez votre chemin

Les jeunes générations prennent conscience - elles - de l’impact de nos comportements de privilégiés occidentaux sur l’habitabilité de la planète …

Bonjour,

Pour ceux qui pensent que les quelques jours de froid du mois de janvier sont le signe qu’il n’y a pas de réchauffement climatique de la planète :

Pendant le récent Open d’Australie des matchs avaient dû être suspendus en raison des fortes chaleurs

Au Chili en ce moment c’est également l’été , les températures sont caniculaires et des incendies gigantesques sont en cours , il y a au moins 13 morts et plus de 40 000 hectares sont déjà partis en fumée ( en 2017 plus de 400 000 hectares avaient déjà brûlé dans ce pays ).

Depuis quelques années certaines régions chiliennes connaissent une sécheresse sans précédent.

Bref , le Chili est en train de vivre ce que l’Europe a connu à l’été 2022 ( et que l’on va peut-être revivre à l’été 2023 …)

Et des forêts qui brûlent c’est du CO2 en plus dans l’atmosphère…

1 « J'aime »

En effet.
Et quelques universités; celle d’Utrecht et celle de Neuchâtel, ont annoncé qu’elles supprimaient les voyages professionnels en avion pour les déplacements de moins de 700 kilomètres.
On ne peut pas faire l’économie de réfléchir à d’autres moyens de satisfaire nos petits plaisirs de voyager. Sachant que nous sommes des privilégiés: 90% des habitants de la planète ne prennent pas l’avion, et de plus, vivent dans des pays où le dérèglement climatique frappe fort.

Bonjour,

Article très intéressant aujourd’hui sur le site de Franceinfo (5/02/2023) "L’optimisme est-il le meilleur moyen de combattre la crise climatique ?"

Ils disent qu’il faut" démoder la surconsommation " , il y a du boulot !

Dans nos sociétés où on est en permanence incité à consommer , où on est conditionné pour consommer le plus possible ( et le tourisme c’est aussi de la consommation )…

L’article finit par cette affirmation de Jean Le Goff : "la crise climatique nous place face à des pertes .
Parce que l’on fait face à des destructions écologiques et parce que le changement à opérer implique aussi des renoncements. Pouvoir se poser collectivement la question de ces pertes , c’est cela qui est émancipateur ".

C’est pas gagné ! Parce que dans nos sociétés d’abondance on est est pas prêt à renoncer à quoi que ce soit …

1 « J'aime »

“Parole de Yahvé qui fut adressée à Jérémie à l’occasion de la sécheresse.” Jérémie 14, 1

Y avait déjà du réchauffement climatique du temps de la Bible…

Le tremblement de terre en Turquie, c’est du au réchauffement climatique, à Poutine, aux non-vaccinés ou aux trois à la fois ?

les politiciens francais donnent l’exemple comme hidalgo qui prend le jet privé de Paris a Lyon
la France est restée un grand pays dans tous les sens du terme mais quand meme Paris Lyon ne me semble une grande distance… elle a raison, on compte limiter la vitesse sur autoroute a 100kmh (oubliez la SNCF )

Bonjour,

Autre article très intéressant aujourd’hui sur le site de Franceinfo (8/02/2023):" TotalEnergies est très loin de prendre en compte les conclusions du GIEC .Des scientifiques dénoncent l’instrumentalisation de leurs rapports par le géant pétrolier."

PS: En 2022 TotalEnergies a fait un bénéfice net de 19,5 milliards d’euros contre " seulement " 17 milliards en 2021 : apparemment le carburant très cher leur a bien rapporté !

Vous verrez qu’il n’y en aura pas beaucoup qui mangeront des insectes pour sauver la planète…

Bonjour,

Les médias français parlent peu des incendies au Chili , pourtant ce sont les plus meurtriers du pays avec , pour le moment , des centaines de maisons détruites , plus de 30 morts et des centaines de blessés.

La sécheresse que subit le pays depuis quelques années et les températures caniculaires de l’été ( environ 40 degrés ) sont en train de provoquer des incendies gigantesques .

Dans les prochains jours les températures devraient baisser et s’approcher des 30 degrés avec l’espoir que la situation s’améliore.

Pour le moment plus de 360 000 hectares sont partis en fumée ( les incendies de 2017 dans ce pays avaient brûlé plus de 600 000 hectares ) .

Des forêts qui brûlent ce sont des tonnes de CO2 dans l’atmosphère , CO2 qui va accentuer le réchauffement climatique et donc la sécheresse et les températures caniculaires qui vont favoriser les incendies .
Bref , un engrenage mortifère…

PS : à l’été 2022 c’étaient les télévisions latino-américaines ( de Telesur à CNN en espagnol , en passant par les télés chiliennes , mexicaines , etc…) qui consacraient de très nombreux reportages à la canicule et aux incendies en Europe , une journaliste de CNN racontait même ses vacances suffocantes à Madrid avec la canicule…
Maintenant c’est L’Hémisphère sud qui est touché …

En ce qui concerne l’Europe , on verra la situation dans 4 ou 5 mois …

1 « J'aime »

J’ose espérer que les donneurs de leçon “faut faire ceci, faut arrêter cela” ne roulent pas en SUV, vont au travail en vélo, ont mis le chauffage à 19°C, ont équipé leur maison en Leds, éteignent leur box quand ils ne l’utilisent pas, rationnent leur utilisation de l’eau courante, consomment local (pas de hard discounter type LIDL ou d’enseigne de type Shein), ne gaspillent pas la nourriture, font du compost, et bien sûr ne prennent plus l’avion.

Tout ça pour dire que les “petits gestes” des uns ne sont pas forcément les “petits gestes” des autres. Prendre conscience qu’il faille faire attention et qu’il faille changer les comportements, c’est déjà 80 % du boulot de fait, sans pour autant DEVOIR se restreindre.

Et laisser les vivants “faire le tour de leur prison” , comme dit Zénon dans l œuvre au noir.
De toute façon ceux que la découverte du monde n’intéresse trouveront toujours une bonne raison
.Les khmers verts me rappellent les communistes embrigadés de mon époque, c’est le même sectarisme bien pensant

Mais quelle belle surprise ! Après La Boétie cité à tort et à travers, nous voilà avec une citation biblique extraite du Livre de Jérémie. Ce livre illustre que les croyances (en Dieu) ne rendent pas invincible. Elles ne dispensent pas d’être à l’écoute et de respecter sa part de l’alliance. Aucun autre prophète n’a rencontré autant de scepticisme de la part de son peuple. Le message de Jérémie consiste essentiellement à des appels répétés à son peuple à la conscience, à se détourner des idolâtries. Jérémie mettait toujours en avant la destruction imminente de Jérusalem (par Babylone)

Bref, Jérémie nous pousse à plus de vigilance et de conscience face a une destruction irréfragable. Donc, que vous citiez ce livre de la Bible dessert totalement les idées que vous semblez défendre.

A quand la prochaine citation ? J’ai hâte :rofl: :joy:

1 « J'aime »

Plus de vigilance et de conscience, c’est ce à quoi j’appelle, notamment face au culte des idoles caractérisé par l’hystérie qui le sous-tend. On nous a menti pour imposer le PS en instaurant une grande psychose collective. Le culte de Yahvé, c’est celui du sens, de la défiance vis-à-vis des hystéries collectives, seul moyen pour le mensonge de s’imposer comme dans le cadre de l’idéologie du réchauffement climatique prêchée par des milliardaires à des peuples crédules pour mieux les contrôler.

Quant à Babylone, on voit bien avec la citation de la mère Clinton, que le grand cirque du réchauffement climatique n’est jamais qu’un prétexte pour nous en imposer la dictature. Pour vous plus de vigilance = moins d’esprit critique ?

"Il s’écria d’une voix puissante: “Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande; elle s’est changée en demeure de démons, en repaire pour toutes sortes d’esprits impurs, en repaire pour toutes sortes d’oiseaux impurs et dégoûtants.
Car au vin de ses prostitutions se sont abreuvées toutes les nations, et les rois de la terre ont forniqué avec elle, et les trafiquants de la terre se sont enrichis de son luxe effréné.” Ap 18, 2-3

Pensez, delirez ce que vous voulez, je m’en fous. Les pseudos échanges du café des sports ne m’intéressent pas. Mais arrêtez de citer n’importe qui, n’importe comment, c’est grotesque . Vos aphorismes approximatifs ne peuvent cacher l’indigence de votre argumentaire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les adeptes du train désormais il y a un site qui référence tous les trains de nuit en Europe .

Info lue sur le site *L’écho touristique (2/3/2023):" Quels trains de nuit en Europe ? La carte qui les référence tous" . On y trouve le lien qui permet d’accéder à la carte et on voit que la France n’est pas au niveau.

1 « J'aime »

Bonjour,

A l’occasion de la publication lundi du dernier rapport du GIEC le magazine en ligne Tourmag publie un article intéressant : Pourquoi le tourisme doit s’intéresser au sixième rapport du GIEC ? (22/03/2023).

Ils expliquent pourquoi " le secteur du tourisme serait bien inspiré de s’intéresser de près à ce sixième rapport du GIEC." , l’article est assez complet et un lien permet d’accéder au rapport du GIEC ( en français) ou à un résumé en anglais .

Le secteur touristique commence à s’inquiéter pour cet été ( Sécheresse ? Canicule ? Incendies ? De quelle ampleur ? ).

Je rappelle que TOURMAG n’est pas un magazine écologiste , c’est un magazine des professionnels du tourisme.

1 « J'aime »

Bonjour,

Lu dans L’Echo touristique :" L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol interdit les jets et les vols de nuit " ( 5/04/2023) ( pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores ) .

Le PDG du groupe Royal Schiphol a déclaré : " la seule voie à suivre est de devenir plus silencieux et plus propre , plus rapidement . Pendant trop longtemps nous n’avons pensé qu’à la croissance et trop peu au prix à payer ."

Voilà des paroles pleines de bon sens qui montrent une réelle prise de conscience du problème des émissions de CO2 !

Les grands compagnies aériennes ( KLM , Delta ,etc…) ont annoncé qu’elles intentaient une action en justice contre le gouvernement néerlandais pour protester contre cette mesure ( évidemment ce n’est pas dans leur intérêt d’arrêter de polluer ! ) .
Peut-être auront- elles gain de cause …

1 « J'aime »

Pour rassurer tout le monde,je pense, mr Jancovici ne se présentera pas aux élections présidentielles 2027.Officiel.
Happy trails.

Ouf ! Parce que maintenant les écolos bobos , ils sont partout !

Qu’on nous laisse continuer à émettre autant de Co2 qu’on veut !

On pourrait envisager une mesure efficace :
Les voyages internationaux sont en plein boom en Asie actuellement, en Inde, au Moyen Orient.
Les compagnies de cette région, la plus peuplée au monde, ont commandé ces derniers mois des avions par centaines, certains se voient doubler leur flotte avant 2030.
Ils les ont commandé à Boeing et surtout Airbus, c’est à dire économiquement à vous.
Je propose que pour avoir vraiment la conscience tranquille on demande aux gouvernements de faire pression sur ces gens pour qu’ils dénoncent les contrats et laissent l’affaire aux Chinois qui lancent actuellement des nouveau appareils, le C919, le CR929, ça tombe bien.
Les balles dans le pied ça a toujours du panache.

En vrai une génération européenne un peu perdue dans ses repères et qui a peur de tout faute d’avoir foi en quoi que ce soit trouve son salut dans un sabordage ; le monde se développera sans elle, la laissera sur le côté avec son Europe musée et sortira par le haut de cette problématique du carbone.
La pollution c’est autre chose, faut pas mélanger.

1 « J'aime »

@optimale : Non seulement les écolos bobos sont partout mais en plus ils font partie de " l’élite mondialisée " et ils éduquent très mal leurs enfants ! ( J’ai bien compris votre explication sur le Forum Avion et la discussion Volotea et les passagers )

1 « J'aime »

@optimale : encore une analyse très fine !

Comment dire ?
Vous pensez ce que vous voulez cher monsieur.
Je pose ici les réflexions d’une voyageuse impliquée dans l’aérien et qui a des yeux pour voir, des yeux pas centrés sur les quelques médias de pouvoir qui font l’opinion en France ; ailleurs le monde tourne et ne vous attend pas. *
Pour le moment il soutient encore votre économie, votre immobilier, vos assurances vie et vos pensions et vous achetant des avions, mais ça peut changer. L’économie a ses lois elle aussi.

• et pas besoin d’aller loin, c’est la ligne Oder Neisse :slight_smile:

J’ajoute que dans votre manière de traquer les gens de discussion en discussion pour des trucs que vous avez en travers de la gorge il y a une démonstration assez nette d’une certaine mentalité. Vous pensez autrement c’est votre droit ; me poursuivre et relancer, ça sent surtout un peu le harcèlement.

@optimale :
Tout le monde peut voir que j’ai répondu à musiquemusic AVANT VOUS ! ( vous n’étiez pas encore intervenue sur cette discussion )

De même sur le Forum Avion et la discussion Volotea et passagers je suis intervenu AVANT VOUS également !

Si j’étais parano je pourrais dire que c’est vous qui me cherchez !

Ce sont les seuls forums où nous nous sommes rencontrés , donc je ne vous " traque "pas , je ne vous " harcèle " pas , mais si vous intervenez j’ai tout à fait le droit de vous répondre !

Faites-le donc avec des arguments, si vous en avez.
Bonne soirée.

Il faut dire que vos analyses très fines et de haut niveau intellectuel sur ces 2 discussions m’ont laissé sans voix !

Sujets suggérés