Est-ce que le changement climatique a modifié votre manière de voyager ? Si oui, comment ? (destinations, périodes de l’année, durée, mode de transport…).
Pour ma part, même si je suis un amoureux de l’Inde (j’y suis allé 7 fois en mode routard, pour des séjours de 3 semaines à 3 mois), je ne suis pas certain d’y retourner à cause de la hausse constante des températures (en effet, la période favorable pour séjourner en Inde se réduit peu à peu si on souhaite échapper à la canicule).
Au plaisir de vous lire !
1 « J'aime »
bouenie2
Le quoi ?
Climate change ?
Global warming ?
Avez vous le sujet de bac d histoire geo de cette annee ?
Le « climate change » ils en parlaient deja il y a 200 ans.
Et à l’epoque il n’y avait pas d’avion.
ceig3
Bonjour
Je suis loin d’être un bon élève mais j’essaie prendre de plus en plus rarement l’avion pour les voyages en Europe et privilégier les destinations desservies en train.
Je suis également de plus en plus attiré par les séjours dit “slowtourisme”, le moyen de transport ou de déplacement faisant du coup partie intégrante du voyage (et non plus seulement la destination). Durée moyenne de 3 semaines au lieu de 2 semaines, donc moins de voyages dans l’année par contre.
Les moyens de transport qui me semblent compatibles avec cette démarche : le train, la voile, le vélo, la randonnée…
1 « J'aime »
avo64
D accord à 100% avec vous, d’ailleurs la plupart du temps je fais des échanges d’appartement et je refuse tous ceux qui sont inférieurs à deux semaines et la durée souhaitée est proportionnelle à la distance.
1 « J'aime »
lamanon-du-gard5
bonjour , difficile pour la majorité des voyageurs de parler du changement climatique et de ses conséquences dans leurs séjours . La langue de bois est de mise , et même si nombreux en souffrent ou ont commencé a en souffrir ( j’en suis convaincu ) Partout on peut lire : On s’est régalé , allez y ) et n’en diront pas plus a ce sujet (pour moi c’est des hypocrites
Personnellement mes destinations habituelles (l’Amérique du Sud et ses zones au climat tropical ) c’est fini pour moi je ne peux plus .
Avant la pandémie , j’allais en Colombie 3 a 4 fois par an et maintenant étant au courant quotidiennement des températures je n’y vais plus .
Après la pandémie , Le Costa Rica , Cuba , La Guadeloupe , j’ai trop souffert .
En Europe , la Grèce , l’Italie , La Corse , La Hongrie , l’Autriche et la Tchéquie j’y ai vécu l’enfer des canicules successives .
2021 j’ai fuit ma maison en Cévennes pour chercher la fraicheur sur le lac D’Annecy. Annecy que j’ai vite quitté avec l’espoir de trouver plus haut un climat supportable , et me suis retrouvée en Suisse Allemande a plus de 2000 mètres d’altitude où ça a été kif kif (avec en plus la particularité de cette région où les règles concernant la clim sont très restrictives ) mon petit ventilo que j’avais amené m’a sauvé la vie car ils n’avaient jamais connu ces températures et n’étaient pas prêt du tout a les affronter .
2023 je me suis mieux organisé même si les infos sur google sont très discutables ( on m’avait annoncé un 25 - 27 degrés pour novembre - décembre en Egypte , j’y ai vécu du 40 - 45 degrés qui m’ont encore une fois gâché mon séjours (sauf a 5 h du matin où c’était supportable )
Juillet-Aout 2023 : Séjour en solo a Amsterdam 22 - 25 degrés un régal
Toujours juillet-aout : la Finlande et la Suède (le pied avec en moyenne 25 degrés ) j’ai enfin respiré .
Oui maintenant je prépare mes voyages en rapport avec le changement climatique . Je pars le moi prochain (février) au Sénégal . google me dit que j’aurai maxi 30 degrés (j’ai un doute mais c’est trop tard car mon séjour est booké .
Pour mars avril mai , je vais devoir bien calculer .Après j’ai prévu New York en juin ( 25 degrés j’espère ) suivi de l’écosse et l’Irlande .
Je n’ai plus trop le choix que de bien tout réfléchir a cause du changement climatique que je ne supporte plus a aucun endroit (n’aimant pas le froid non plus ça me limite ) Tous mes séjours a part au nord de L’Europe m’ont fait souffrir . Je pense qu’en rentrant en âge ça y fait aussi , car je voyage beaucoup avec des jeunes et eux , ils s’en foutent royalement des canicules (ou alors ils font comme les autres , ils mentent )
1 « J'aime »
99trin_dd6
Je pense comme vous que la majorité des jeunes se fout royalement des canicules et du changement climatique .
Mais c’est eux qui en subiront le plus les conséquences.
reveuse_19837
En février dernier à Astana j’ai eu -26.
Vous devriez essayer le Kazakhstan.
lamanon-du-gard8
Alors cela signifierait qu’ils se sont adapté ?? Dans de nombreuses visites ils m’ont dit " tu as bien fait de ne pas venir car il faisait très chaud " . Sans préciser si ils en avaient souffert . Donc j’ai des doutes sur leur adaptation .
lamanon-du-gard9
ben non , j’ai précisé que je ne supportais pas le grand froid non plus .Moins 26 degrés c’est insupportable .
lamanon-du-gard10
un exemple dans mon lieu habituel de la Caraïbe Colombienne où les locaux sont nés et n’ont connu que la chaleur tropicale . Voilà que maintenant les autorités locales font des alertes pour la population .
avo611
oui et 45° en juillet dernier (donc en plein hiver) à Rio, les Cariocas n’ont jamais vu ça …il y a 60 ans juillet était le mois où on mettait un pull, une veste, etc.
Tout comme vous j’ai passé mes meilleurs étés soit dans les pays du nord soit assez loin dans l’hémisphère sud
99trin_dd12
@lamanon-du-gard
J’ai lu qu’en ce moment ( hiver !! ) il y a des restrictions d’eau en Algarve à cause de la sécheresse…
avo613
Et en Andalousie et en Catalogne, aujourd’hui dans certains endroits du pays valencien il faisait 20° ( j’y étais)
lamanon-du-gard14
L’été en France certes on peut trouver quelques intérêts d’aller au nord de l’Europe , mais l’hiver (en France) où aller et quoi y faire quand tout ce qui est tropical ou l’Asie c’est l’enfer ?? Perso l’Asie ne m’intéresse pas . Ok quand on pars en solo sans agence , sans guides etc… on peut s’organiser là où il fait très chaud a faire les visites tôt le matin . Mais même avec cette façon de voyager , les lieux et leurs horaires d’ouvertures ne suivent pas . A ce niveau le changement climatique n’est encore pris en compte . Tout ce qui ouvre a 10h par exemple , mais 10h c’est déjà trop tard dans certains pays .
Etant de culture Latine , c’est le bordel dans mon cerveau , c’est la panique parce que je ne peux plus vivre mes passions , mes traditions . De plus on ne peut pas aller dans un pays juste parce que les températures sont clémentes , il faut qu’il y ai un intérêt personnel a le visiter . Ok je ferais beaucoup plus de recherches pour trouver ces intérêts . Mais oui le changement climatique remet tout en question pour les voyageurs (enfin pour ceux qui sont impactés par les fortes chaleurs .
Concernant les jeunes et a la vue des réponses , j’ai du mal m’exprimer . Quand je dis qu’il semble s’en foutre du changement climatique , je ne voulais pas dire que ce n’était pas leur combat . Je voulais dire qu’ils ne semblent pas être impactés , qu’ils se contentent de dire qu’il fait très chaud mais ne semblent pas en souffrir comme moi qui suis a genoux et épuisée par les canicules .
lizy_fd15
Pour le moment le changement climatique ne change pas trop la façon de voyager , ce sont les pays où il fait le plus chaud en été qui reçoivent le plus de touristes .
lamanon-du-gard16
je pense qu’il ne faut pas faire une généralité . Et ce n’est pas parce que le tourisme de masse ne change pas d’endroits , que d’autres ne s’organisent pas afin de contrer ce changement du climat .
reveuse_198317
Et ce n’est pas parce que le tourisme de masse ne change pas d’endroits , que d’autres ne s’organisent pas afin de contrer ce changement du climat .
Contrer ?
Il est quand même à parier qu’on va vers une adaptation à des contraintes, bien plus que vers la lutte sans fin, façon Sisyphe, contre des tendances et évolutions qui nous échappent.
Le marché de l’aviation est en plein boum et on commande par centaines de nouveaux appareils, la tendance lourde et mondiale, c’est celle là.
lamanon-du-gard18
rien de nouveau face aux prises de conscience qu’on est pas immortel . Les gens voyagent un maximum , sont de plus en plus agressifs , il y a de plus en plus de viols bref , les cotés humain et animal de l’homme vont aller a leur paroxysme , et la guerre partout accélèrera l’hystérie autan que le climat qui va se dégrader rapidement .
C’est entre autres pour tout ça que je voyage un max et que j’emmagasine mes souvenirs (un voyage par mois ne me suffit plus )
99trin_dd19
Je pense que vous avez raison .
Et face au changement climatique il y a une sorte de fatalisme qui s’installe et qui s’accompagne d’une inaction à tous les niveaux ( politique , individuel , etc…) .
reveuse_198320
Et face au changement climatique il y a une sorte de fatalisme qui s’installe et qui s’accompagne d’une inaction à tous les niveaux ( politique , individuel , etc…)
C’est une question de civilisation : les occidentaux vivent dans l’idée de pouvoir soumettre et contrôler la nature, les non occidentaux ont une posture plus modeste, sans doute plus sage, plus fataliste si vous voulez.
D’où la déception de certains et leur dépit de voir que le monde entier ne les suis pas dans leurs efforts.
99trin_dd21
Quand je parle de fatalisme c’est en Occident , et c’est bien ce que j’entends dans ce que dit Lamanon.
Et il y a aussi beaucoup de pessimisme lié au changement climatique , les gens , quelque soit leur âge ne sont plus dans l’insouciance même s’ils ont l’air de " profiter " et de se " régaler" ( mots qui reviennent souvent sur le Forum Routard ) .
reveuse_198322
Quand je parle de fatalisme c’est en Occident , et c’est bien ce que j’entends dans ce que dit Lamanon.
Quand les campagnes médiatiques et les discours politiques commencent à s’essouffler, comme c’est actuellement le cas, revient en effet le fatalisme. Qui n’est pas seulement un défaut.
99trin_dd24
Je vois du fatalisme et aussi la fin de l’insouciance , ce n’est pas un fatalisme joyeux , ( si tant est que le fatalisme soit joyeux )
lamanon-du-gard25
vous plaisantez ou quoi ?? chaque fois que le notre gouvernement tente une action soit elle est rejetée par les opposants , soit le peuple se soulève .
Vous avez raison et dans le dernier discours du président le climat et l’environnement sont complètement passés à la trappe.
Mais on sait que les gouvernements gèrent le court terme et ils ne voient pas plus loin que les prochaines élections.
reveuse_198327
chaque fois que le notre gouvernement tente une action soit elle est rejetée par les opposants , soit le peuple se soulève
Mais on sait que les gouvernements gèrent le court terme et ils ne voient pas plus loin que les prochaines élections.
La démocratie, peut-être…
Les gens ne souhaitent pas se sacrifier car ils savent que le bénéfice des sacrifices est incertain, modeste, et éventuellement sensible seulement dans des décennies.
avo628
Ou ils sont essentiellement égoistes ou ils manquent de lucidité comme les climatosceptiques
lamanon-du-gard29
Le gouvernement avait rabaissé la vitesse sur les routes de 90 a 80 kms/h Tôlé général alors que ça peut sauver des vies (tout comme les radars que les gens détruisent partout)
Rouler a 80 kms/h au lieu de 90 , fait gagner environ 15 - 20 % sur un plein (et permet également de réduire la pollution )
15 - 20% sur un plein n’est pas négligeable mais n’a intéressé que très peu de personnes .
Instauration de la taxe de 2 centimes sur les carburants , et la France s’est embrasé avec les gilets jaunes qui ont tout détruit et on fait faire faillite a 35000 petites entreprises environ .
Sur les petites routes , où voyez vous que les gens ont réduit leur vitesse ?? ne serait-ce que pour éventuellement sauver leur vie (et gagner 4 - 5 euros sur leur plein ) sans compter les émissions de co2 en moins .
Les gens roulent comme des fous et même quand récemment le gasoil frisait les 2 euros le litre .
Qui a réduit sa vitesse pour raison économique et apporter sa petite contribution au problème du changement climatique ?? Personne
Qui s’est organisé pour ne plus faire de plusieurs petits trajets en semaines pour acheter du sel , du poivre et 4 merdes ?? Alors qu’une voiture dépense beaucoup plus de carburant sur les trajets courts en ayant le moteur froid . Au lieu de ne faire ses courses qu’une fois par quinzaine ou par mois .
Et certains viennent nous emmer…er parce qu’on prend l’avion souvent ??
1 « J'aime »
reveuse_198330
Les gens entendent vivre leur vie, oui ; de l’égoïsme, ça ?
Le fait est que cela ne marche pas : même si le climat évolue, qui est prêt à se sacrifier pour éventuellement un peu atténuer les effets à distance de plusieurs décennies ? Pas grand monde, parce que cela relève d’un choix quasi religieux.
reveuse_198331
Le gouvernement avait rabaissé la vitesse sur les routes de 90 a 80 kms/h
Là c’est sûr que beaucoup de gens ont basculé à ce moment -là.
Non, ça ne fait pas gagner ce que vous dites en consommation, l’important étant le fluidité et la régularité, pas la vitesse en tant que telle ; et je n’ai pas l’impression que ça ait sauvé la moindre vie, c’est de la communication seulement.
De fait, la tendance dans les autres Etats européens est inverse, moins de limitations.
avo632
Les gens sont prêts à sacrifier l’avenir et donc les générations futures pour ne pas sacrifier leur présent, c’est bien de l’égoïsme !!!
avo633
oui lamanon vous avez raison sur tous ces points il n’y a que les autruches stupides pour être dans le déni
1 « J'aime »
reveuse_198334
Les gens sont prêts à sacrifier l’avenir et donc les générations futures pour ne pas sacrifier leur présent, c’est bien de l’égoïsme !!!
Les gens entendent vivre leur vie, et ils n’en ont qu’une.
C’est cette motivation, cette ambition, cet égoïsme comme vous dites qui a permis le développement dont chacun profite actuellement, vous comme moi.
Sauver la terre à l’identique n’est pas une ambition dans la vie, c’est peu de le dire.
1 « J'aime »
avo635
Comment peut-on falsifier ainsi la vérité ???
Il faut être drolement culotté et perfide pour affirmer que d’aller plus vite sur route ne réduit pas la consommation d’essence!!!
1 « J'aime »
avo636
et voilà optimale de retour avec son charabia amphigourique ( je sais c’est un pléonasme mais comment l’éviter face à ce salmigondis)
reveuse_198337
Comment peut-on falsifier ainsi la vérité ???
Il faut être drolement culotté et perfide pour affirmer que d’aller plus vite sur route ne réduit pas la consommation d’essence!!!
Il faut surtout en avoir l’expérience, et faire 145 km par jour de travail pour avoir le loisir et le souci de comparer.
C’est complexe ce genre de chose, on ne roule pas sur un rapport de boîte unique, sur du plat, à vitesse régulière.
Rennes par exemple est revenue sur la limitation à 70 de son contournement : après analyse et expérience, pas d’effet favorable.
Il faut se méfier des évidences faciles de ce genre et des slogans avancés sans expérience.
avo638
N’importe quoi, toujours des mensonges …je reviens d’Andalousie et l’ai amplement expérimenté !!!
lamanon-du-gard39
ha ben si tu n’as pas l’impression que réduire sa vitesse sauve des vies et qu’elle fait également faire des économies de carburant , le dialogue entre nous n’est pas possible car nier autant ces évidences , j’en reste clouée .
1 « J'aime »
reveuse_198340
ha ben si tu n’as pas l’impression que réduire sa vitesse sauve des vies et qu’elle fait également faire des économies de carburant , le dialogue entre nous n’est pas possible car nier autant ces évidences , j’en reste clouée .
Je ne parle pas d’impression, je parle d’expérience.
Cette histoire de 80 km/h nous a fait tourner le dos à l’Europe et a été vécue comme une insulte, comme un crachat, par la grande majorité des ruraux.
On ne mesure pas les conséquences réelles d’une décision aussi technocratique et irresponsable.
lamanon-du-gard41
les ruraux je le vois tous les jours car j’habite en montagnes .
Principalement ce sont les petits entrepreneurs et leurs utilitaires qui roulent comme des fadas . Sont ils pressés ?? qu’ils partent 15 minutes plutôt et on aura moins peur d’eux sur les routes secondaires . Idem pour les personnes lambda .
J’ai une question qui fait appel a ton honnêteté dans ta réponse @reveuse_1983 Avec qu’elle vitesse enclanchée roules tu en zone 50 kms-h ??