Le changement climatique change-t-il votre manière de voyager?

Forum Tourisme durable

J’ai une question qui fait appel a ton honnêteté dans ta réponse @reveuse_1983 Avec qu’elle vitesse enclanchée roules tu en zone 50 kms-h ??

Je ne fais pas plus de 2 km en tout chaque jour en zone 50 et je suis en boîte automatique, en 4 je suppose.

Je suis très agacée par ce genre de réaction : quelqu’un qui travaille et qui fait de la route, qui perd, disons 10 minutes par jour à cause de cette affaire de 80 : par semaine, 50 minutes, par mois, 200 minutes, par an, 2400 minutes, sur 5 ans, 12000 minutes.
12000 minutes, c’est 200 heures, ça fait à peu près une semaine de travail en plus par an.
Qui va venir expliquer que ce n’est rien ? Que c’est négligeable ?

A la vue du temps que tu passes au quotidien sur ce forum , c’est quoi 10 minutes de perdu tous les jours et qui peut être te permette d’éviter que tu t’emplâtres contre un platane ou que pire tu tues des vies .
Je n’ose imaginer que tu répondes sur le forum tout en conduisant .

1 « J'aime »

A la vue du temps que tu passes au quotidien sur ce forum , c’est quoi 10 minutes de perdu tous les jours et qui peut être te permette d’éviter que tu t’emplâtres contre un platane ou que pire tu tues des vies .

Je ne suis pas intéressée à discuter avec toi, nous sommes dans des mondes trop différents pour que ce soit le moins du monde constructif. Bonne soirée.

Je vois, lamanon, que vous découvrez rêveuse ( ex-optimale déjà bannie de ce forum et ayant changé de pseudonyme pour cette raison) , nous sommes un grand nombre d’habitués à nous être épuisés à argumenter avec elle ( et sa mauvaise foi, sa manière de biaiser, ses détournements de conversation, ses obsessions, son aveuglement, ses tendances complotistes, etc)
Je résiste de temps à autre
Bon courage.

1 « J'aime »

Bien vu !
Là vous l’avez mouchée notre Rêveuse !

2 « J'aime »

moi même ayant été exclue maintes fois de ce forum pour tout autres raisons , là n’est pas le problème . Rêveuse ne veut plus discuter avec moi prétextant qu’on est pas du même monde (sans me connaître ) :grin: bah je lui obéi bêtement (et ne manquerais pas de le lui rappeler si un jour elle s’immisce dans mes conversations .

Comme l’évidence s’impose à vous que la jeunesse aspire à voyager, que l’aviation est en excellente santé avec des commandes par milliers de nouveaux appareils, comme vous constatez avec dépit que les politiques ne vous écoutent qu’en apparence et qu’au moment des élections, vous noyez votre désarroi dans la petite polémique, en essayant de faire taire et de “moucher”.
En soi c’est un aveux d’impuissance et le deuil d’une illusion.

@reveuse_1983

Qui passe ses journées à polémiquer avec tout le monde sur tous les forums ?
Que noyez-vous dans ces polémiques quotidiennes ?

Avez-vous oublié le motif de votre expulsion du forum , @reveuse_1983 ex @optimale ?

Il faut quand même oser écrire cela, encore plus sur forum de voyages. Mais pour qui vous prenez-vous? Comment peut-on tenir de propos aussi navrants.
Quant à votre monde, on le connait par cœur sur ce forum, il est juste à côté du monde réel.
Personnellement je me sens bien plus proche du monde de Lamanon que de celui de reveuse!

@amna-po

Mais @reveuse_1983 ex @optimale ose tout , c’est ce qui la caractérise…

Il y a des gens qui aiment la provocation par dessus tout.

Hier , 25 janvier 2024 , il a fait près de 30°C dans de nombreuses régions d’Espagne ( Valence , Andalousie , Murcie… ) et plus de 20°C un peu partout dans le pays , une vague de chaleur digne du début de l’été.

Pour ceux qui veulent de la chaleur en plein hiver , plus besoin d’aller aux Caraïbes…le changement climatique a du bon !

Je précise que ma dernière phrase était ironique !!!

Merci pour la précision et désolé, j’ai probablement perdu le sens de l’humour au sujet du changement climatique après les discussions avec certains énergumènes.

Nous avons une amie barcelonaise qui apprend le suédois en vue d’une future installation dans ce pays … elle veut aussi vendre son appartement au bord de l’eau dans la crainte d’une montée du niveau des eaux…

J’ai tendance à penser que pour une Catalane la vie en Suède présentera des inconvénients très au-delà de l’éventuel avantage thermique.

C’est parce que vous ne la connaissez pas !!!

Alors elle doit être déjà très malheureuse en Catalogne.

j’ai vendu la maison de mes parents en sachant qu’un jour elle pourrait être sous les eaux a Montpellier (et l’acheteur le sait ) tant pis pour lui :joy:
Par contre ça fait des années que certains de chez moi dans le sud savent pour le changement climatique , et ont acheter des terrains pas chers au nord de l’Europe pour y cultiver de la vigne . Bravo aux prévoyants :heart_eyes: et les sceptiques tant pis pour eux :partying_face:

Si ce sont des agriculteurs ils savent depuis longtemps que le changement climatique est déjà là , les agriculteurs sont les premiers concernés.

j’ai écrit que ça faisait des années qu’ils avaient investi au Nord

Pas particulièrement malheureuse mais supportant de moins en moins la chaleur et prévoyante!!!
Oui lamanon vous avez bien fait, c’est son cas aussi : elle vend l’immeuble avec le reste de sa famille à un fond d’investissement et cet immeuble est situé sur le vieux port de Barcelone.
Quant à nous, nous ne mettons plus en marche le chauffage et il fait chaud chez nous!!! Le seul avantage pour tous ceux qui sont dans notre cas est que nous n’achetons plus de gaz à Poutine !!!

le pire que j’ai pu constater avec le changement climatique et les chaleurs caniculaires partout où je suis , et où je vais , c’est que je suis la seule a en être insupportée . Les plus jeunes ne ressentent rien (moralité : ça y est je suis une vieille peau :sob: Et mon c…n de toubib qui en rajoute une couche en me disant : "ça y est vous vous réveillez " ?? :joy:

Pas que ça !
Les jeunes auxquels vous faites référence ont moins été sensibilisés aux variations thermiques qui marquaient nettement les saisons.
Il faut être babyboomer ou né avant pour savoir de quoi on parle.

Pour le reste de votre commentaire, je vous laisse l’assumer… :rofl:

Je connais des enfants et des adolescents qui supportent très mal les grosses chaleurs.

De toutes façons les canicules présentent des risques pour la santé des plus âgés mais aussi des plus petits.

Et les plus âgés seront de plus en plus nombreux dans les années qui viennent , quand les canicules seront plus nombreuses et dureront plus longtemps que maintenant .

Alors là je comprend rien , désolée @sourisgrise . Je parlais du ressenti , ont-ils acquis une peau de lézard pour ne pas subir les canicules ?? Expliquez moi

Au-delà du ressenti, il y a la mémoire du corps.
Quand vous avez été habitué à gérer un certain type de climat avec les températures qui y sont associées, vous vous adaptez plus facilement à un contexte thermique.
Il y a fort à parier qu’un Lapon souffrira plus d’un séjour en Afrique Centrale et qu’à contrario, un Résident des tropiques s’habituera moins bien à un séjour en Alaska en hiver.

Pourquoi pensez-vous que les températures négatives font la une des médias alors qu’il y a 60 ans, en hiver, c’était la banale normalité ?
Les températures négatives se faisant plus rares, elles deviennent un événement.
Les corps n’y sont pas habitués, en général.
Bien sûr, les personnes fragiles sont plus sujettes à l’inconfort ou au danger que les grandes variations impliquent.

@sourisgrise ya pas que ça . J’ai vécu du 40 - 45 degrés pendant 6 ans en Colombie Caraïbe jusqu’en 2020 et je supportais très bien car je faisais la gourgandine ( c’est connu que l’amour supporte tout ) :joy: Seul problème , mon lissage tenait 30 minutes pas plus et mes cheveux devenaient une serpillère :joy: Quand a mon make-up , il filait dans le soutif :joy:

Tous ces détails ne sont que frivolités.
Ce qui pose question c’est la résistance de la machine face aux variations thermiques auxquelles elle n’est pas habituée.
Quand on voyage, passer d’un climat à un autre demande un petit temps d’adaptation.
Pour certains, il est rapide et sans conséquences, pour d’autres, il peut s’avérer inefficient.

L’aguardiente , le Creepy et le rhum de Medellin m’ont beaucoup aidé :roll_eyes: :joy:

Mauvais conseil.
Ce n’est pas un exemple ou une solution à suivre…

Bonjour,

J’étais dans le sud-ouest de l’Espagne à la mi avril 2023 et on avait pratiquement 40°C !

Mais à Madrid les touristes , notamment français étaient très contents d’avoir du soleil et le contraste était grand avec la préoccupation des Espagnols qui n’arrêtaient pas de dire " pourvu qu’il pleuve ! "

En attendant l’Espagne a battu un record d’arrivée de touristes en 2023 et espère bien en recevoir davantage en 2024 ( c’est vital pour son économie ) .

C’est le défi de l’Espagne : continuer à accueillir de plus en plus de touristes alors que le pays subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique.

En Catalogne la sécheresse continue et constitue une préoccupation constante malgré les usines de dessalement.

Tout cela va bien au-delà de l’adaptation thermique…

2 « J'aime »

Ai-je conseillé ?? Non . C’est vrai que j’aurais pu rajouter avec modération
Croyez vous que votre façon de voyager avec votre caractère ne supportant personne , c’est a conseiller aussi ?? :roll_eyes: :wink:

L’ai-je fait ?
Vous dépassez une fois de plus les limites de l’échange.
Votre solution alcoolisée alternative vous convient peut-être mais elle ne peut être une solution.

C’est une solution comme une autre . Un verre d’alcool ma permit de moins sentir la chaleur et d’être dans l’ambiance conviviale . Je n’es pas écris se saouler la goule !!!

Et bien ça devait être beau :crazy_face::joy::joy::joy:

continues a déformer ce que tu veux si tu ne sais pas quoi faire d’autre :roll_eyes:
En Colombie l’Aguardiente ou le Rhum dans les fêtes taurine se consomment dans des tout petits verres en plastique contenant maximum 2 centilitres d’alcool (pour ma part 2 verres de cette contenance me suffit amplement ) donc 4 cl et je sens moins la chaleur caniculaire de la caraïbe ( pour rappel une petite bouteille de bière c’est 25 cl ) 15 fois plus que ce petit verre :partying_face:

Oui Tul, 13% du PIB de l’Espagne est dû au tourisme! Et pour le moment ceux qui y vont en hiver ne compensent pas ceux qui pourraient cesser de venir en été d’après certaines études prospectives ( encore que … il y a tellement de gens du nord avides de chaleur que rien n’est sûr ). J’ai quand même été surpris par le nombre de touristes asiatiques en Andalousie il y a quelques jours…
Les vieux supportent en effet en général moins bien la chaleur même si à partir d’une certaine température tout le monde en souffre.
Il y a aussi une étude de Caixabank research qui démontre que les dépenses des touristes sont étroitement liées à la température et que plus il fait chaud moins ils consomment !
Et il est aussi vrai mais dans une moindre mesure que l’on est habitué à un climat : mon premier hiver à Rio je riais en voyant les cariocas enfiler des blousons mais à partir du 3ème j’ai fait comme eux. Cependant mes amis brésiliens âgés qui y ont toujours vécu sont désespérés par ke réchauffement climatique actuel.

Voir aussi l’étude de la Commission Européenne publiée en juillet 2023 “regional impact of climate change on European tourism demand” du centre commun de recherches. Très intéressante.

1 « J'aime »

Bonjour @avo6 ,

Aujourd’hui j’ai lu dans El Pais ( dossier très complet ) que la Catalogne a décrété l’état d’urgence face à la pire sécheresse de son histoire ; pour les touristes il y aura des affiches les incitant à consommer moins d’eau…

La situation en Andalousie n’est pas bien meilleure et dans le parc de Donana il n’y a jamais eu aussi peu d’espèces d’oiseaux …

On verra comment l’Espagne réussit à accueillir toujours plus de touristes alors que les ressources en eau diminuent .

Sujets suggérés