Plus il fait chaud, plus ils baragouinent, donc on n’est pas tiré d’affaires…
En Espagne en plaisantant on disait il a une cinquantaine d’années qu’après le 15 août l’été était fini, les chiffres disent qu’actuellement les température estivales durent deux mois de plus qu’il y a 50 ans, ce qui n’étonne pas du tout les vieux car c’est vraiment ce que nous ressentons.
Ceux qui divaguent ( pour moi ce sont des divagations plutôt que du baragouinage !!!) préfèrent lire des articles complotistes
… leur seule excuse serait d’être trop jeune pour avoir des éléments de comparaison…
La plupart de touristes ne parlent pas avec les locaux .
Et quand on voyage on voit ce qu’on veut bien voir , on peut très bien voyager énormément…avec des oeillères.
Sur les forums certains publient des carnets de voyage avec de belles photos de lodge avec piscine dans des pays où il y a une grande sécheresse qui fait souffrir une bonne partie de la population …
50 ans… pour beaucoup , tant que la planète reste vivable pour eux , leurs enfants et petits-enfants…
Et tant que les températures n’atteignent pas les 60° , on aime la chaleur et le soleil…
les températures estivales DURENT DÉJÀ DEUX MOIS DE PLUS QU’IL Y A 50 ANS…
je ne suis pas la plus part des touristes et dans des pays comme la colombie je ne fréquente que des locaux , merci de ne pas inventer la vie des gens sans les connaitre (au risque d’être ridicule )
Ai-je parlé de vous ?
" La plupart " veut dire " le plus grand nombre " et non " tout le monde " , ça implique qu’il y a des exceptions…
On a compris qu’en Colombie vous n’y alliez pas pour faire du tourisme .
Et quand vous voyagez dans les autres pays , en Egypte , dans les pays scandinaves ou en Europe de l’est , vous parlez avec les " locaux " ? Vous ne fréquentez que des " locaux " ?
autan que possible oui . En Egypte j’étais avec 9 pétasses qui n’en démordaient pas du règlement ( interdit de sortir sans guide ) je les ai laissé dans leurs coins a touristes et j’ai tracé mon chemin chez les locaux .
Seul les gens qui voyagent actuellement savent et vivent le changement climatique .
Aucun rapport, des tas de gens voyagent et n’y croient pas… dont moi !
J’ai plutôt l’impression que ce sont les gens cloîtrés devant la télé qui y croient.
“Seul les locaux étant nés et habitués aux fortes chaleurs savent que le climat se dégrade.”
Aucun rapport et si l’on en croit la mystique officielle, ce serait plutôt les gens vivant dans le froid voyant le climat se réchauffer qui devraient s’en apercevoir.
“Seul ceux qui vivent en pleine nature (comme moi ) savent que le comportement des animaux sauvages a changé ( voir leur corps évoluer )”
A quand le sevrage d’ayahuasca ?
En Espagne en plaisantant on disait il a une cinquantaine d’années qu’après le 15 août l’été était fini, les chiffres disent qu’actuellement les température estivales durent deux mois de plus qu’il y a 50 ans, ce qui n’étonne pas du tout les vieux car c’est vraiment ce que nous ressentons.
Après le 15 août l’été n’est même pas fini en France, alors vous croire, vous, l’affabulatrice…
En Espagne il y a un proverbe qui dit " en agosto enfria el rostro " qui veut dire qu’en août les températures sont plus fraîches , proverbe qui n’est plus valable aujourd’hui.
PS : je constate que vous êtes toujours aussi obsédé par le covid !
PS : je constate que vous êtes toujours aussi obsédé par le covid !
Il s’est passé quelque chose d’inédit dans l’histoire de l’humanité en termes de privation de libertés, il ne faut pas s’attendre à ce que cette génération tourne un jour la page.
Ceci dit, très comparable, pression, campagnes de presse, chasse aux opinions divergentes.
Oui tul les deux trolls de service n’arrêtent jamais leur matraquage et commentent tout même ce à propos de quoi elles n’ont aucune idée, elles n’ont jamais vécu en Espagne mais veulent donner des leçons aux habitants sur ce qui se passe depuis 50 ans.
Dommage que le ridicule laisse indemnes celles qui le sont.
Oui, on a compris.
Les troll c’est celle ou celui qui ne pense pas comme vous et que vous rêvez de faire taire.
Votre sens un peu particulier de la liberté d’expression.
Moi vos bêtises, je les lis et je les tolère.
tout comme nous : vous tolérez et critiquez , où est la différence???
Encore une tentative d’intoxication!!!
Là aussi vous voulez vous croire meilleures ?!?!?!?
aujourd’hui en Espagne tous les journaux télévisés de toutes les chaines et toute la presse montrent la courbe des températures en Espagne depuis 1991 qui prouvent que la chaleur ne fait qu’augmenter et que l’été 2024 est le plus chaud de l’histoire !!! Pfff tous complices ne cherchant qu’à discréditer etienne et rêveuse tant ces derniers sont importants.
Le complot du Millénaire en somme !!!
Réchauffement record de la stratosphère au-dessus du pôle sud, alors que la température à cette altitude devrait être en cette fin d’hiver de -80° elle est de -60° … mais ce doivent être de pseudo-scientifiques à la solde de Macron qui diffusent ces nouvelles.
Ou à la solde de Bill Gates …
Bonjour,
Euh, ça veut dire quoi “le climat se dégrade” ?
Ce ne serait pas une affirmation gratuite, sans aucun sens, ça ?
Des “extrêmes” et des moyennes, à l’échelle de la planète ça ne veut strictement rien dire.
Décidément apparemment quand on est occupé à “voyager” on en a semble-t-il perdu les fondamentaux.
Visiblement le “climat” n’est pas encore suffisamment perturbé pour empêcher les avions de voler, ça ne “tabasse” pas encore assez !
Ou quand nos voyageurs ont la tête dans les nuages (expression, hein, parce qu’en général les vols internationaux se passent en majorité au-dessus; les nuages on évite !) mais finalement le cerveau resté au sol !
Et vous n’êtes malheureusement pas la (le) pire.
Je retiens cependant comme preuve du “changement climatique” votre affirmation que les lézards dans le Gard sont désormais… plus gros.
Effectivement ça c’est bien pesé et bien (re)senti ! Si on reste sur ce chapitre, c’est pareil pour les humains, un peu partout dans nos pays dits “modernes et civilisés”, parce que l’obésité avance, non ?
Du coup et si on faisait comme en Namibie (post de @avo6 ) et qu’on autorise l’augmentation des battues au sanglier ou au chevreuil (Bon c’est pas des éléphants) qui prolifèrent à vitesse grand V ?
Ne vous est-il pas venu à l’esprit que de tous temps des espèces invasives d’autres contrées ont été ramenées (volontairement ou pas d’ailleurs) dans les “bagages” de voyageurs. Certaines de ces espèces sont “intéressantes” pour l’homme, voire pour la nature, d’autres beaucoup moins ! je vous laisse faire des listes.
Sur le fond, c’est à dire y a-t-il oui ou non changement climatique à un point tel qu’on puisse incriminer l’activité humaine pour raison unique ou principale de ce changement (notez que le terme “réchauffement” a été remplacé à dessein par celui de “changement”, je vous laisse chercher pourquoi !), la réponse est clairement… NON !
Mais vous n’en trouverez sans doute pas les raisons dans la presse grand public puisque subventionnée par ceux-là même qui ont produit cette “théorie” fumeuse.
Et là, force est de constater que, malheureusement le schéma intellectuel est bien le même que pour la fausse pandémie de Covid (une épidémie de “cas” dont beaucoup ne sont en fait pas malades, si ça vous intéresse -ce dont je doute- je peux détailler… scientifiquement et sans passion).
Je vous répond à vous mais ça vaut pour @avo6 @99trin_dd @sourisgrise qui pensent apparemment avoir la science infuse, surtout celle diffusée jusqu’à plus soif pas des gens forts intéressés… financièrement; dont au 1er chef le Giec dont aucune de ses “prédictions” ne s’est finalement réalisée en 30 ans !.
Si l’on prend le temps et la peine de se documenter sérieusement (ça ne se trouve pas dans la presse !) et qu’on consulte les données scientifiques, le constat est simple; le “changement climatique” est perpétuel, comme d’ailleurs tout ce qui existe sur la planète.
Le CO2 est un conséquence des variations et non pas la cause première et il y a un tas d’autres causes qui n’ont pas été intégrées dans les modèles. En vrac, rayonnement solaire, magnétisme, volcanisme, dérive des continents, etc.
Pour mémoire, et je m’arrêtai à ce seul exemple, la banquise (arctique ou antarctique) ne disparaît pas. Il y a des sites qui répertorient en permanence les surfaces couvertes et évaluent les quantités d’eau douce et on irait même vers un refroidissement (cyclique) selon certains (vrais) scientifiques, les mouvements étant… sinusoïdaux. Le seul problème est que ces mouvements ne sont pas à l’échelle de temps humaine, donc peu perceptibles. Les animaux, eux savent depuis la nuit des temps, ils … migrent et les Vikings avaient découvert un Groënland… verdoyant au point d’y cultiver des céréales !
Quand au carbone et à la “décarbonation” (quel nom horrible !), il faudrait commencer par raser tout ce qui existe sur Terre, puisque le carbone est notre constituant principal, avec l’eau, entre autres, tout comme celui des plantes. Pour mémoire, encore, le “pétrole” c’est… naturel donc… bio. C’est ce qu’on en fait après qui peut être nocif !
Mais quoi qu’on fasse, il restera toujours du carbone quand même puisque le centre de la Terre est en fait un gigantesque puits en fusion, donc une gigantesque combustion et donc une gigantesque source de… CO2 (avec émission de plein d’autres gaz). Et le jour où ça s’arrêtera, par explosion de la boule, eh bien mes chers amis je ne donne pas cher de notre peau.
Allez, que ça ne vous empêche pas de guerroyer sur les avantages et inconvénients des vols en avions, des fusées, des paquebots géants ou des voitures électriques et bons voyages à tous.
Finalement le terme Globe-Trotter est ici bien mal employé; certains voyageant sans doute, … en volant, mais sans … trotter. Pardon pour ce jeu de mot de la fin !
Didier
Elles sont stériles vos conversations…
Vous savez qu’Internet est le 6ème plus gros pollueur !!
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, WhatsApp, etc… représentent plus 67% de la consommation d’énergie avec les Data centers…
Souvent , ceux qui ne croient pas au changement climatique sont les mêmes qui ne croyaient pas à la covid , vous en pensez quoi ?
Complotiste un jour = complotiste toujours !
Troll un jour = troll toujours !
J’adore les réflexions du genre que les revues scientifiques sérieuses sont celles qu’il faur chercher avec un pendule ( et peut-être un fer à cheval et un trèfle à quatre feulles!!!) Ça en dit long sur tout le reste.
@99trin_dd
J’adore ce genre de réponse; Wikipedia, c’est ça votre unique culture scientifique ?
Pour info le déni, c’est déjà pas très “scientifique” comme attitude, mais plutôt caractériel et donc une attitude purement psychologique.
Reposez-vous un peu vous ne pensez plus par vous-même mais par personne interposée.
En terme vulgaire, vous n’êtes qu’un “perroquet” qui répète quelque chose qu’il n’a peut-être pas véritablement compris ou intégré. Et c’est vous qui accusiez (avec d’autres) vos interlocuteurs (dont @etienne9145) de troll ?
Sur le fond, vous ne voyez même pas que ce qui est écrit est FONDAMENTALEMENT dénué de sens.
“Le déni du changement climatique (ou réchauffement climatique) est une attitude de dénégation face au consensus scientifique sur le changement climatique.”
Oui il y a “changement climatique”, mais ce "changement est permanent, sauf qu’il n’est pas à l’échelle humaine; et faire un focus sur une période où il peut ou il a pu y avoir un “réchauffement” ne signifis nullement que ce réchauffement va perdurer en temps et en valeur.
Revoyez juste votre histoire géologique de la planète, avant la disparition des dinosaures, puis après.
Ensuite vous pourrez aussi comparer les quelques millions d’années de présence de l’humain sur terre avec les 100 dernières années, histoire de tenter de quantifier l’incidence de l’action humaine et sa responsabilité éventuelle sur le climat en général.
Savez-vous relativiser et quantifier, ou bien restez-vous par précaution dans les généralités voire les banalités, forcément scientifiquement vides de sens ?
Relisez ce que j’ai écrit. Il n’y a AUCUN consensus scientifique (même expression encore qu’avec Covid), argument “d’autorité”, c’est en fait tout le contraire d’une démarche scientifique.
Un scientifique doutera toujours, jusqu’à ce que ses hypothèses soient plusieurs fois vérifiées. En l’occurrence rien de rien n’est vérifié dans les hypothèses du Giec puisque leurs “modèles” conduisent systématiquement à des aberrations physiques.
En résumé ce genre d’article sans aucune source scientifique (à propos du climat s’entend !) n’est là que pour convaincre la masse. Ça n’en fait pas une vérité scientifique pour autant. La liste des “sources” est certes impressionnante, mais elle n’ont qu’un rapport lointain avec le climat résumé elles viennent en soutien pour la “forme” (pour justifier l’emploi du terme “déni”, en autre) mais pas pour le fond. Rien là dedans venant prouver un "réchauffement climatique permanent et inéluctable !
Un petit rappel, existant dans pleins de manuels scolaires il y a … 40 ou 50 ans (maintenant apparemment on n’apprend plus ça !); il y a très très longtemps il y avait la mer recouvrait la région Parisienne et le Bassin Aquitain. C’est pour cette raison qu’on y a trouvé du pétrole et qu’il y a aussi plein de marais dans l’Ouest du pays.
A votre avis, quel changement climatique est à l’origine de ce “changement”; réchauffement ou refroidissement ?
Et question subsidiaire; est-ce que ça ne pourrait pas … recommencer ?
Ce serait “marrant”, les immigrés du 9-3 n’auraient pas besoin de prendre le car du Secours Populaire pour aller voir la mer ! bon faudra si ça arrive (on ne sera plus là vous et moi !) que ceux qui restent se tassent un peu, ou … aillent voir ailleurs si l’herbe est meilleure !
Je reprend votre “article” à propos de la Namibie et des éléphants; 1,3 millions de personnes ont faim et on tuerait pour ça plus de 100 éléphants. Mais alors il faut souhaiter que ça n’arrive pas chez nous ce genre de problème (allez un "réchauffement bien localisé SVP parce qu’on est 50 fois plus nombreux. Va falloir en tuer des sangliers, des vaches, des poulets… Ah non, qui suis-je bête on sera tous vegan et on bouffera les insectes transgéniques de Bill Gates.
Bon en même temps vers l’an 1830, y’a pas déjà eu pire comme famine, dues en particulier à des mauvaises récoltes à cause d’une météo peu favorable donc de changements climatiques sans doute, dont en Europe ?
Bon perso je préfère le… sanglier ! Et si vous faisiez un peu confiance à notre esprit de … conservation ? Que je sache depuis plusieurs millions d’années l’espèce (humaine) a plutôt bien résisté, non ?
Ils s’en rendent pas compte, ils sont “addicts” ! Du coup ne sont pas à un contre sens près.
La " fausse pandémie de covid " … ça faisait longtemps !
Toujours bien dans les généralités et les sarcasmes à ce que je vois !
Eh bien non pas besoin de tout ça , juste d’un peu de “culture scientifique” doublée d’un peu d’historique, ça pourrait suffire pour faire avancer les choses; non ?
Hallucinante cécité de ceux qui ne voient pas ( en guise d’explication du pléonasme) que toutes leurs péroraisons s’appliquent encore mieux à leur attitude.
Et jamais à un paradoxe délirant près : revendication de la science de ceux qui rejettent toutes les mesures scientifiques !
Le méchant Bill Gates… ça faisait longtemps !
C’était une “image” je me moque éperdument de ce que vous mangez !
Et mensonge même pas voilé de ceux qui accusent les autres de sarcasmes comme s’ils etaient délicats comme l’enfant qui vient de naître!!!
Mais pourquoi parler de Bill Gates ici ?
Vous pourriez définir ce que vous appelez “mesures scientifiques”, parce que je n’ai vu aucun argument chez vous
tellement insensibilisés par leur délire qu’ils sont incapables de percevoir que tout ce qu’ils énoncent s’applique encore mieux à leur cas!
Toujours du bla-bla ?
Le sujet est le changement climatique et les voyages mais on en revient toujours à la covid et à Bill Gates … surprenant ( ou pas ! ) !
Exactement
Les mesures scientifiques que vous disqualifiez parce qu’elles ne vous conviennent pas !!! Et qui sont diffusées tous les jours sur les médias que vous ignorez sous des prétextes fallacieux et pervers !