Les faits, vous fermez les yeux quand ils ne servent pas votre vision personnelle du monde.
En Inde Indigo est sur le point de commander 500 Airbus A320.
Air India quant à elle commande 250 appareils à Airbus et 220 à Boeing.
Jet Airways toujours en Inde, vise 200 avions.
Turkish Airlines se voit doubler sa flotte en 2033 et est sur le point en juin 2023 de commander 600 appareils, Airbus et Boeing.
Ryanair vient de commander 300 Boeing 737 Max.
Je ne vous parle là que des commandes numériquement à trois chiffres, il y en a en fait partout dans le monde, dans toutes les compagnies ; et comme je le disais je vous épargne les Chinois, qui vont avoir l’aérien russe à refournir, un des plus importants parc au monde (déjà plus de 1000 commandes pour le C919)
Alors de deux choses l’une : soit ces gens sont des abrutis, qui investissent des milliards par centaines pour des avions que vos oukazes vont clouer au sol alors que vous imposerez au monde entier, avec vos petits bras musclés, de faire du camping en vélo dans les environs, soit ils ont d’autres informations que vous et font d’autres analyses pour l’avenir.
avo6134
Ou comme tous les humains depuis toujours ils courent aveuglément vers le précipice, comme tous ceux qui ne sont pas capables de voir que l’égoïsme règne en maître
1 « J'aime »
tul2135
Bonjour,
Sur YouTube on vient de mettre la vidéo d’une émission de divertissement de 2003: Jean Marc Jancovici en 2003 (Climaction) .
On constate que le discours de Jancovici n’a pas changé en 20 ans , il répète toujours la même chose et il annonce ce qu’on voit aujourd’hui : sécheresse , canicule , incendies , etc…il ne s’était pas trompé.
A la minute 10.00 de la vidéo ils imaginent la météo de juillet 2093 : en fait ce sont pratiquement les températures de l’été 2022 !
Et Jancovici précise qu’en réalité en 2093 il fera certainement beaucoup plus chaud !
Il avait déjà tout compris.
Alors , quand on voit tous ces imbéciles qui se fichent de lui aujourd’hui !
Pour ce qui concerne l’Asie , ils morflent sacrément , ça fait plusieurs semaines qu’ils doivent supporter des températures supérieures à 45 degrés à l’ombre .
En Asie du sud-est ils ont eu le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré.
Et quand ce n’est pas la sécheresse , ce sont des inondations meurtrières …
Quant aux avions , de toutes façons quand il fera 60 degrés à l’ombre on n’aura plus envie de voyager , on restera toute la journée confiné dans des pièces climatisées ( et encore , seulement si on a suffisamment de sources d’énergie pour avoir la climatisation ) .
Dans l’émission de divertissement de 2003 une participante dit " on en rigole pour ne pas en pleurer "…on ne va pas tarder à pleurer ( sur notre bêtise et notre égoïsme ) .
1 « J'aime »
optimale136
Ils ont peut-être aussi une sagesse qui leur permet d’assumer des changements sans avoir peur, sachant qu’ils ne changeront rien par leur sacrifice personnel.
avo6137
La même sagesse que celle des chamans incas qui exigeaient de plus en plus de sacrifices d’adolescents pour pallier les effets du Niño, que celle des vikings de l’Islande qui n’ont pas laissé un seul arbre sur leur île et ont dû en souffrir les conséquences, que celle des habitants de l’île de Pâques, etc.
Vraiment l’homme est le seul animal capable de buter plusieurs fois sur la même pierre !!!
2 « J'aime »
tul2138
La sagesse ou la cupidité et l’appât du gain ?
En tout cas l’Asie en général et la Chine en particulier sont en première ligne pour subir les conséquences du dérèglement climatique provoqué par les activités humaines , ils n’ont pas fini de morfler …
Sans compter que les villes chinoises et indiennes sont les plus polluées de la planète .
1 « J'aime »
optimale139
Les Asiatiques ne sont pas plus bêtes ou aveugles que les autres, les constatations sur le changement climatique ils les font eux aussi, simplement ils n’en tirent pas les mêmes conséquences :
Là où certains occidentaux, l’ouest de l’Europe en réalité, et une partie des Etats-Unis, dans un mélange de culpabilité religieuse et de dépression mortifère, lorgnent vers le sacrifice de leur civilisation et le repli dans l’espoir, forcément vain, de faire reculer une évolution inéluctable et en partie naturelle, le reste du monde regarde en confiance le problème ; comme ce reste du monde ne se sent pas coupable, il n’a pas cette tendance à la flagellation, il est lucide et prévoit de sortir de cette situation par le haut.
Ils sont infiniment plus nombreux que les Européens de l’ouest, plus jeunes, plus ambitieux.
Dans 20 ans le trafic aérien aura doublé.
Que les Français aient passé les été en camping à vélo autour de Romorantin ou pas.
tul2140
Dans 20 ans les Asiatiques morfleront encore plus …les plus jeunes vivront pleinement les conséquences du dérèglement climatique dû aux décisions prises aujourd’hui par les dirigeants.
Dans 20 ans les températures qu’ils subissent actuellement ( 45 degrés à l’ombre pendant plusieurs semaines , un record de chaleur ! ) seront considérées comme fraîches .
Ça leur fera une belle jambe tous ces avions ! …
1 « J'aime »
optimale141
Je sais bien, votre truc c’est d’annoncer l’apocalypse en espérant que ça va terrifier les gens et que les choix se feront en ce sens.
Apparemment ça ne marche pas, comment l’expliquez-vous ?
tul2142
Parce qu’on se croit à l’abri des conséquences du dérèglement climatique et on se berce d’illusions !
Parce que les humains ne changent que sous la contrainte ou /et la peur d’un danger immédiat.
Mais on aura le futur climatique qu’on mérite , tant pis pour nous !
Il fallait être moins bête et moins égoïste ! On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas .
En tout cas le dérèglement climatique nous rattrape de plus en plus : canicules en Asie ou en Europe , sécheresse , baisse des réserves d’eau douce de la planète , incendies gigantesques au Canada , au Chili ,etc…
Bref , le bateau coule mais nous , ce qui nous préoccupe , c’est de pouvoir prendre l’avion pour partir en vacances !
2 « J'aime »
optimale143
Je comprends bien que ça doit vous faire drôle d’être saisi par tout ça, et largement nourri aussi par les médias français et de constater dépité qu’autour de vous le monde entier s’en fout.
Sans doute aussi beaucoup de gens ont-ils l’impression que c’est une tendance de fond du climat, certainement accentuée par l’humain, on est d’accord, mais qu’au fond les climats varient et telle est la nature dans sa beauté, que c’est normal. Les vrais écologiques ne sont finalement peut-être pas ceux qui l’affichent.
tul2144
Puisque vous aimez tellement l’Asie , allez donc crapahuter en Asie sous 45 degrés à l’ombre !
1 « J'aime »
avo6145
il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir … et en plus pris au piège de ses propres convictions illusoires, j’ai des amis dans plusieurs parties du monde y compris en Inde qui sont terrifiés par ces changements et des Africains qui disent que c’est une des raisons pour lesquelles certains veulent venir en Europe et pendant ce temps, ici, quelques " ravis " ( comme on dit en Provence ou " encantats " comme on dit en Catalogne ) se racontent des histoires pour ne rien assumer.
Mais rien d’étonnant à une époque où sans avoir fait la moindre étude tout le monde se croit autorisé à donner son avis sur tout.
Les ignorants s’en donnent à coeur joie!
2 « J'aime »
optimale146
Bien sûr, quand on ne pense pas comme vous on est ignorant, inculte, naïf : stratégie du dénigrement, version “les pauvres gens, ils ne savent pas ce qu’ils disent”.
Là ça va, c’est bon
Tout le monde fait le constat : à un réchauffement naturel s’ajoute un effet des activités humaines. Ok.
Et après ?
La suite de coule pas de source comme vous le dites. Après c’est le lieu de la discussion, de la politique.
Il faut “sauver le monde” en changeant notre condition humaine ? Peut-être, je ne sais pas, moi, ce n’est pas une évidence du tout, c’est un truc assez religieux. Il n’y a pas de réponse universelle comme vous le prétendez.
Certains utilisent la science pour essayer d’imposer des choix politiques aux gens en Europe.
Si les Asiatiques, Indiens, Africains estiment qu’ils ne faut plus prendre l’avion, ils feront ce choix ; si vous estimez pour votre salut que c’est bien d’aller en vélo camper à Romorantin, faites.
Il faut bien constater que pour le moment ce choix ne séduit qu’une frange marginale de la population mondiale. De quel droit peut-elle décider pour les peuples, cette frange ? Qu’elle ait tort ou raison n’est même pas le problème.
jooo147
J’ose espérer que ce ne sont pas que les avions qui perturbent notre climat…
1 « J'aime »
tul2148
Bonjour,
Ça ne vous a pas échappé qu’on est sur un forum de voyages et que le thème de la discussion est " empreinte carbone et avion " ?
Mais si ça peut vous rassurer , vous pouvez remplacer l’avion par autre chose et les réponses seront identiques : tout le monde s’en fiche royalement !
1 « J'aime »
tul2149
Ce soir il y avait une émission très intéressante sur ce sujet sur France Inter .
Vous pouvez la retrouver sur le site de France Inter cliquez sur podcasts + les incontournables+ le téléphone sonne + Salon du Bourget à la poursuite de l’avion vert
1 « J'aime »
avo6150
Un discours totalement vide de sens, " le reste du monde … prévoit de sortir de cette situation par le haut" , je voudrais bien savoir comment !!!
Disposez-vous d’informations à propos de découvertes scientifiques inconnues du grand public???
Parce que personne n’a entendu parler de solutions miraculeuses aux problèmes dont on subit les conséquences que je sache…
Des incantations sur les progrès qui résoudraient tout telle une baguette magique certes ! Mais l’ombre d’un soupçon de remèdes réels nenni.
Quant à la théorie éculée de la culpabilité judéo-chrétienne qui cariturerait la lucidité de ceux qui sont conscients c’est un conte bleu pour ceux qui adhèrent à la première explication de comptoir du café du commerce venue, ni plus ni moins
1 « J'aime »
optimale151
Comment ?
Comme toujours depuis Neanderthal, par la création, le génie, la confiance, la guerre, la sérendipité, la concurrence. La vie, quoi
La racine de votre culture est le défaitisme, associé à la culpabilité.
Mais rien d’universel.
Mais bien sûr que ceux qui ont la culture de culpabilité s’arrangent toujours dénigrer ceux qui y échappent ; H. Jonas n’est pas imprégné de religion, peut-être ?
On va peut-être disparaître des conséquences de notre développement ? Possible.
Mais où trouvez-vous l’idée selon laquelle il faudrait à tout prix sauver le monde pur de nos rêves et de notre idéal ? Sinon dans la religion et le conservatisme moral.
avo6152
C’est bien ce que je disais des mots mais aucune solution .
1 « J'aime »
optimale153
Parce que vous trouver que si une faible partie de la population mondiale décide de ne plus prendre l’avion ça va être la solution à quoi que ce soit ?
Obscurantisme punitif de ceux qui vivent paradoxalement de fabriquer les dits avions.
avo6154
Tandis que vous trouvez que ne rien faire est sans importance!!!
De plus il ne s’agit pas de prendre des mesures ne visant qu’une partie de la population mais concernant tout le monde.
L’obscurantisme est le fait de ceux qui minimisent les causes du changement du climat
1 « J'aime »
optimale155
Bon déjà, au premier degré, vouloir agir pour empêcher le climat de changer c’est agir contre un changement naturel. Là ce n’est pas de l’écologie, c’est du romantisme qui imagine la nature immobile et éternelle. Et c’est perdu d’avance.
Ensuite s’adapter et limiter l’influence excessive et négative de l’homme tout le monde est ok, mais ça ne passe pas forcément par le fantasme punitif des européens protestants, ça passe par l’innovation, la création.
Imposer universellement sa culture mortifère ? Non ça ne va pas marcher.
tul2156
Bonjour,
Le problème ce sont les émissions de CO2 dûes aux énergies fossiles et à court et moyen terme , dans certains secteurs , rien ne peut les remplacer.
Donc pendant des décennies on va continuer à polluer massivement ( chaque année on bat un nouveau record d’émissions de CO2 ) .
Hors les climatologues le répètent : c’est MAINTENANT qu’il faut baisser les émissions de CO2 car les conséquences du dérèglement climatique sont IRREVERSIBLES , il n’y aura jamais de retour à la normale .
Sans compter que le dérèglement climatique entraîne toute une série de réactions en chaîne qu’on ne peut plus maîtriser…
Pour les climatologues , c’est clair : la science ne nous sauvera pas …
Puisque le modèle européen ne vous plaît pas , quel est votre modèle ?
La Chine avec ses usines à charbon et ses villes ultra polluées ?
Ou l’Inde où il fait si bon respirer son air pur ?
1 « J'aime »
avo6157
Innovation et création au stade du fantasme encore une fois donc nulles et non avenues.
optimale158
Des décennies peut-être pas, des années sûrement, oui.
C’est quoi la normale ? En matière de climat il n’y a pas de normal ou pas, il y a des évolutions continuelles.
E. Macron n’est-il pas en train d’annoncer des financements renforcés pour l’aéronautique, aujourd’hui même ? L’idée est de faire évoluer les techniques, pas d’imaginer d’instaurer une religion puritaine.
optimale159
Même en admettant que vous imposiez par je ne sais quelle dictature un puritanisme écologique en Europe de l’Ouest, ça sauvera le monde ? Non, ça va juste vous isoler et vous conduire au sacrifice économique. Je vous rappelle quand même que des milliers d’Airbus vendus c’est des sous pour vos retraites et votre système de santé.
tul2160
Vous parlez souvent des " médias dominants " , vous avez des références de medias non " dominants " où on pourrait avoir des infos plus fiables ?
optimale161
En France il n’y en a pas, il n’y a plus de diversité de la presse en France, c’est du passé, ça.
tul2162
Ils planchent sur des avions à hydrogène ou électriques mais ces avions ne remplaceront pas la flotte actuelle , ce sont des avions petits et qui ne vont pas loin .
Dans un pays scandinave ( la Norvège il me semble ) ils vont vendre des billets pour des trajets en avion électrique : il a 30 places et il est destiné aux vols domestiques , c’est pas avec ça qu’on va aller à New York ou aux Maldives !
optimale163
En réalité on va probablement vers un très fort développement de l’aérien, avec des complémentarités dans les énergies de propulsion.
Non, c’est en Suède, c’est SAS.
tul2164
Quel est l’intérêt d’un avion électrique de 30 places ?
Cette électricité ne serait -elle pas plus utile ailleurs ?
optimale165
30 places c’est assez adapté aux dessertes régionales, acheminement vers les hubs.
Pour la Suède par exemple il y a bien une dizaines d’aéroports régionaux qui pourraient drainer vers ARN ou CPH. En plus du domestique.
Vous voudriez quoi en fait ?
Je ne comprends pas votre objectif.
tul2166
Puisque vous parlez de " médias dominants " , de " diversité de la presse " et que vous citez un article du Figaro , on peut préciser que le propriétaire de ce journal est l’avionneur Dassault .
1 « J'aime »
optimale167
Oui, bien sûr, mais il relate sans prendre partie spécialement une initiative de E. Macron, qui est lui Président. Ce qui en France revient à diriger l’exécutif.
avo6168
Il n’y a plus de diversité parce qu’il y a unanimité sur un point indiscutable ??? Curieuse conception !
1 « J'aime »
avo6169
Optimale est toujours adepte de l’excès sémantique : puritanisme, mortifère, imposer une dictature, obscurantisme punitif, la racine est le défaitisme, culture de la culpabilité ( la culpabilité semble vous obséder !), etc. etc.
Évidemment tout cela sert à caricaturer, dénigrer, déconsidérer ceux qui ne pensent pas comme lui qui est le seul à détenir la Vérité…mais tout ce qui est excessif finit par être dérisoire.
Et il ne veut pas prendre en compte les arguments qui n’intègrent pas ses analyses définitives, il est bien évident ( encore une fois) que les limitations devraient être appliquées par tous et pas seulement par les Européens, les voyages en Europe ne sont pas mortifères ( au contraire ce serait une source d’enrichissement, au double sens du terme, incommensurable pour tous les Europées qui pourraient découvrir des centaines d’endroits splendides et ignorés de Česky Krumlov à Salamanque, de Pecš à La Haye, de Sibiu à Plovdiv, de Torun à Rothenburg, etc. ) et prendre le train n’est pas un châtiment, en revanche prendre l’avion six fois par an pour des escapades de 2/3 jours est assez stupide et ridicule.
1 « J'aime »
zebulon787170
J’ai fait l’effort de lire toutes les contributions à ce débat, débat que j’ai trouvé globalement de bonne qualité. Je précise que je suis un fervent partisan de JM Jancovici. En comptant les messages pour ou contre, le camp des contributeurs “conscients du problème climatique” m’a semblé plus nombreux que celui du camp des “climatosceptiques / gens de mauvaise foi / égoïstes” (j’ai fait un “package”, désolé pour les susceptibles…).
Quelques commentaires à ce qui a été écrit dans cette discussion :
Malheureusement pour la planète, des scientifiques ont montré que le cerveau humain n’est pas doué pour s’auto-limiter, donc il est très peu probable qu’une majorité des gens qui prennent l’avion vont décider de diminuer le nombre de leurs vols en avion.
Oui il va falloir peu à peu renoncer à aller voir souvent sa famille au Texas, à Cuba ou sur l’île de La Réunion, surtout que les prix des vols vont continuer à augmenter car le pétrole se raréfie et le prix des composants pour fabriquer les avions augmente. L’expatriation avec des familles éclatées aux 4 coins du monde ça va devenir un luxe inabordable.
en Amérique latine (où je viens de passer 4 ans), dès que les gens ont du fric ils foncent s’acheter une bagnole type SUV ou 4x4 ou ils vont faire du tourisme au Qatar ou à Dubaï, donc aucun espoir d’un monde meilleur avec ces pays-là…
Il me semble que c’est à chacun de faire un effort et de montrer l’exemple, car si tout le monde dit “c’est pas ma faute, c’est à cause des autres qui polluent plus que moi” alors jamais rien n’avancera… Personnellement j’ai pris la décision de diminuer de 30% à 50% mes trajets en avion à partir de cette année…
Effectivement les gouvernements ont la trouille des multinationales (qu’ils chouchoutent car se sont leurs futurs employeurs une fois leur mandat politique terminé, il faut bien qu’ils se recasent les pauvres !).
Je crois malheureusement que la très grande majorité des français s’en fout totalement de l’environnement (il n’y a qu’à voir les scores minables des partis écologistes aux dernières élections), le gouvernement le sait parfaitement et c’est pour ça qu’il ne fait rien.
En conclusion, je suis très pessimiste pour la planète et tous les jours je me félicite de ne pas avoir fait d’enfants car à quoi bon faire des gosses si c’est pour qu’ils vivent dans un monde qui devient progressivement invivable…
2 « J'aime »
optimale171
Mon vocabulaire est celui qui convient.
Bien sûr que vouloir préserver une nature originelle que l’on tient pour sacrée, c’est de la superstition et de l’obscurantisme.
Bien sûr que de vouloir se racheter de nos richesses et de notre industrie qui a dominé un moment se monde en payant pour ses conséquences c’est de la religion.
Bien sûr que d’interdire au monde entier ce qu’on estime être mal c’est du puritanisme.
Vous n’avez pas entendu assez de propos sur la “vertu” dans le discours des écologistes et bobos ?
Ironiquement c’est surtout la religion de ceux qui croyaient ne pas en avoir
Votre liste de villes à voir en train, il faut mieux habiter déjà les centres urbains, les zones privilégiées comme Paris, Lyon pour le faire. L’habitant de Bourges, de Dublin, d’ Edimburg, de Bergen, de Lisbonne, d’Athènes sera ravi de se taper trois jours de train pour vous satisfaire, votre analyse est une analyse d’urbain de l’axe central européen bien servi par les transports par train.
Un petit mot ensuite : pour me répondre sans que je ne le sache, vous trouvez malin de vous répondre à vous mêmes : faites attention, quand on veut être moralement vertueux il faut l’être partout.
optimale172
C’est très intéressant votre message.
Vous voulez être rationnel et réfléchi, mais en fait vous vous affichez d’emblée comme un “fervent partisan” (sic). Les deux à la fois, ça fait beaucoup pour un défenseur de la science, donc de l’analyse critique, du critère de réfutabilité etc.
Et pour la suite, et bien vous faites deux camps ! En fin analyste
Le bien et le mal, les bons et les méchants, les justes et les s…