Le gouvernement commence à parler d’adapter les villes et les logements à une augmentation globale de la température de +4 degrés d’ici à la fin du siècle.
Avec une telle hausse des températures l’été 2022 serait considéré comme FROID , vous imaginez les conséquences au niveau de la sécheresse , des incendies ,etc…?
Mais même à +2,5 ou +3 degrés on morflera sacrément .
Quand même à l’ombre les températures seront suffoquantes , on s’adaptera : on passera la journée confiné au frais pour sauver sa peau et ne pas crever de chaud , bref , un bel avenir !
Et s’il ne pleut plus , comment on fait ?
Dans certains pays ils essayent de faire pleuvoir artificiellement mais ça ne marche pas ; dans les Pyrénées Orientales et en Espagne ils font des prières et des processions religieuses pour demander qu’il pleuve .
Et les incendies ?
Voyez le Canada , une puissance économique mondiale qui lutte depuis des semaines contre des incendies gigantesques ( avec l’aide de pompiers venus de France , du Portugal ,etc… ).
Et le premier ministre canadien a dit la même chose que le jeune chinois que je citais plus haut : " il faut baisser les émissions de CO2 ! "
Eh oui , quand on est directement touché par les conséquences du dérèglement climatique , tout le monde dit la même chose .
Plus les émissions de CO2 augmenteront ( avion , voiture ,etc…) plus les températures augmenteront dans les prochaines années et à partir d’une certaine hausse , on ne s’adapte plus , on crève , tout simplement !
Et on dira " il aurait fallu baisser les émissions de CO2 ! " mais ce sera trop tard !
Et tout ça risque d’arriver bien plus vite qu’on ne le croit puisque le réchauffement climatique s’accélère .
optimale214
Votre collapsologie est contre productive et vous empêche de voir les choses sereinement et sainement.
avo6215
C’est ça votre scoop sur le port du masque définitif en Espagne ? Un article vieux de plus de trois ans et écrit en pleine pandémie quand tous les gouvernements cherchaient des solutions rapides ??? Bref à l’image de tout le reste : manipulation peu scrupuleuse et désinformation à tout va !!! la meilleure défense étant l’attaque c’est vous qui accusez les autres d’être complotistes ! Vous ne reculez devant aucune falsification !!! Bien à l’image de vos acolytes !
Bien sûr que je veux les références du texte en question!
Et votre complotisme est absurde et bon pour les faibles d’esprit qui sont persuadés qu’on leur veut du mal.
optimale216
Bien sûr
Cette “nouvelle normalité” ce n’était pas un exemple de plus de la façon violente dont le gouvernement espagnol a agi, au point de devoir présenter finalement des excuses aux enfants, je crois me souvenir.
Non, la normalité ça veut dire ce que ça veut dire, c’était prévu pour ne pas être limité dans le temps.
Vous pouvez nier les évidences.
L’Espagne a été le dernier pays en Europe quasiment à renoncer à ces restrictions d’ailleurs, quand vraiment ça n’a plus été tenable.
J’ai retrouvé le texte : Michael Foessel est l’auteur.
“La collapsologie est une tentative pour rationaliser un phénomène (la fin du monde) traditionnellement associé à la religion. En ce sens, elle relève de la raison apocalyptique : l’apocalypse n’est plus conçue comme une “révélation” mais comme le résultat presque inéluctable des dérives de la raison technique et de la surexploitation de la nature. La catastrophe a définitivement pris le pas sur le progrès comme catégorie permettant de saisir le temps qui vient. Le risque d’une telle substitution est le même que celui qui a marqué le progressisme dogmatique du XXe siècle : la prétention de réduire l’avenir à une formule, sans égard pour la contingence. Appliqué à des civilisations passées, le thème de l’effondrement est intéressant. […] Il est beaucoup plus discutable, selon moi, d’appliquer la catégorie d’effondrement à l’ensemble de la Terre, ou même à la civilisation humaine. Le sentiment que le système industriel et capitaliste d’exploitation de la nature a atteint un seuil est certainement légitime. Mais peut-on faire une science de l’avenir à partir d’un diagnostic de crise ? À force d’envisager une catastrophe généralisée, on prend le risque de ne plus voir les catastrophes locales qui sont d’ores et déjà à l’œuvre dans le présent. De toutes parts émergent des désirs survivalistes dont rien ne garantit qu’ils ne débouchent pas sur la guerre de tous contre tous, conséquence inévitable d’une politique où la survie est le seul enjeu sérieux.”
Lisez et peut être que vous allez mieux comprendre pourquoi je vous parle depuis l’autre jour de religion, de théories de la fin du monde ; et s’il vous plaît calmez vous un peu avec ces accusations de complots qui nous empêchent de penser vraiment.
optimale217
Je dois refaire un nouveau message faute de pouvoir modifier le précédent, mais je vous fais observer que la “nouvelle normalité” comprenant encore les “gestes barrières” et le masque en certains lieux est encore en vigueur en Espagne, et de façon définitive, si on en croit le MAE français :
" L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité », qui prévoient notamment :
le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans dans les établissements de santé, y compris les pharmacies, ainsi que dans les résidences pour personnes âgées ;
le respect des gestes barrières."
Relevé sur le site aujourd’hui 18 juin 2023 !
Le lien que je faisais entre ça et l’interdiction des déplacements des voyageur n’est donc pas du tout débile, il s’agit bien de contraindre le gens à long terme.
avo6218
Vous déformez ( innocemment ?) les propos de Michel Foessel qui ne dit rien d’autre que ce que nous sommes plusieurs à dire ici. Relisez ou essayez de retrouver son entretien avec Laura Raim pour l’émission d’Arte " les idées larges" dans lequel il dit justement que les décisions concernant les mesures urgentes à prendre dans le domaine de l’écologie ne doivent pas être prises par les individus mais bien par les hommes politiques qui doivent prendre des mesures collectives.
C’est bien vous qui êtes incapable de comprendre ce qui ne cadre pas avec votre système rigide de pensée.
optimale219
Je déforme ?
Qu’est-ce que je déforme ?
Où est-ce que vous allez chercher cette idée que vous avancez dans le texte ?
je crois que vous plaisantez.
avo6220
Il ne s’agit que des pharmacies et des lieux sanitaires , on est loin d’une contrainte généralisée et dictatoriale surtout que dans les pharmacies seuls ceux qui le veulent respectent cette recommandation.
avo6221
Et toujours la déformation/ désinformation .
optimale222
Il restait question des “gestes barrières”, théoriquement donc toujours obligatoires ; sauf si ce site officiel raconte des bêtises - ce qui se peut, c’est vrai.
avo6223
Oui quand on est dans un lieu où on va se faire soigner, on est loin d’une dictature !!!
optimale225
Lisez le texte, et expliquez moi que je comprends mal et ma fille aussi
Ce qu’il écrit correspond bien à ce qu’on voit sur cette discussion : des gens qui trouvent une religion dans la peur de la catastrophe, catastrophe qui devient leur horizon d’avenir inévitable, un peu comme le progrès au XIX°.
Il ajoute en gros que cette obsession de la fin du monde et de son effondrement, ce catastrophisme, fait qu’on ne peut pas voir tous le aspects, qu’on a une vision simpliste et qu’on imagine des solutions irréalistes et déraisonnables, simples et impossibles.
Si vous allez voir ce qu’il écrit par ailleurs sur la crise de la covid et les libertés perdues vous allez pouvoir le mettre dans votre boîte “complotiste”, avec tous les gens raisonnable et qui prennent de la distance.
optimale226
Elle a passé le bac il y a quelques jours.
tul2227
Les complotistes font une fixation sur le COVID , le dérèglement climatique , les médias " dominants " …ici on en a un bon exemplaire et ça ne sert pas à grand chose de discuter .
Venir sortir un article sur le masque en 2020 , quand la pandémie commençait !!! Pfff !
avo6228
Oui tous les propos correspondent en tous points au système de pensée des complotistes. Inutile de discuter …
optimale230
Il n’est sans doute pas dans les médias, c’est un bac technologique.
optimale231
L’article annonçait en 2020 une règle que la MAE tient encore pour valable aujourd’hui sur son site officiel de conseil aux voyageurs, et dans “normalité” il y a bien l’idée de quelque chose de durable ou même définitif. Ne me prenez pas pour une buse
Lisez donc aussi ce que dit ce même auteur sur la Covid et les libertés, vous verrez que ce ne sont pas de fixations, mais des réalités que certains comme vous refusent de voir objectivement parce qu’ils ont une idée préconçue en tête.
optimale232
Donc cet auteur est complotiste ?
Vous devez plaisanter, ce n’est pas possible.
A chaque fois que quelqu’un ne tire pas les mêmes conclusions que vous des faits il est complotiste.
En fait vous n’utilisez la science et les faits que quand ils vous arrangent.
optimale234
Vous ne connaissez pas tous les bacs technologiques.
Je ne vais quand même pas vous faire une photo ?
En quoi c’est important ? Vous ne croyez pas qu’on peut donner un texte avec ces analyses au bac ? Eh bien si !
avo6235
La normalité d’une situation d’urgence est forcément vouée à évoluer quand la situation se normalise, la preuve : la précaution demandée ne concerne que les lieux dangereux pour la contagion.
Encore une fois vous faites semblant de ne pas comprendre : dans l’entretien avec Laura Raim Foessel affirme haut et fort la nécessité pour les pouvoirs publics de prendre la responsabilité des contraintes visant à pallier les effets du changement climatique, cela n’a rien à voir avec les questions qu’il peut se poser par ailleurs et qui restent marginales par rapport à la question essentielle. Je sens que vous allez encore faire semblant de ne pas comprendre. Quelle pitié…
optimale236
Vous êtes génial, vous.
La normalité n’est pas destinée à évoluer, elle est destinée à durée.
D’ailleurs vous vous souvenez que le gouvernement avait rendu le port du masque obligatoire dans la rue, oui, oui, dans la rue, jusqu’à éradication du virus.
C’est pas de fanatiques, ça ?
Cette histoire de supprimer les avions c’est le même genre : adopter un nouveau mode de vie, alors qu’on sait parfaitement que ce sera inefficace pour l’objectif annoncé, mais on y va quand même pour l’idéologie. Dogmatisme écrit l’auteur du texte.
Moi je lis les textes qu’on me donne, je n’essaie pas à me raccrocher aux branches avec des interviews données ici ou là. ça aussi c’est de la science : rigueur, sens des mots.
Marginales ? Sacrifier totalement les libertés humaines c’est des vagues questions marginales ?
Vous êtes plus fanatisé que je ne pensais
avo6237
Allez sur les sires de bepax.org de slate.fr de commission.europa.eu de wikipedia etc chaque fois qu’ils parlent des complotistes c’est vous qu’ils décrivent
1 « J'aime »
avo6238
le port du masque dans la rue fut temporaire et confirme bien que ce n’était pas une mesure définitive, comprenez-vous biel le sens des mots ???
avo6239
j’adore quand vous décidez contre le monde entier que ce seront des mesures totalement inefficaces!
optimale240
On a bien compris que depuis quelques années c’est très à la mode de trouver complotistes ceux qui ne sont juste pas d’accord avec vous, le truc commence à être un peu grossier.
d’ailleurs j’aimerais bien savoir ce que j’ai écrit de complotiste, tiens !
Les faits scientifiques sont établis, dans l’état actuel des connaissances en tous cas ; après la science ne répond pas à la question de savoir ce qu’on fait, si on agit, et comment. ça c’est l’affaire de la politique.
avo6241
allez sur les sites indiqués
optimale242
Le masque en extérieur, ça, plus personne n’ose dire que c’était efficace.
Je me souviens mieux que vous on dirait : c’était bien définitif, jusqu’à éradication, thérapie, vaccin.
Vous trouvez que c’est une position raisonnable ? Pas moi.
Pour ce qui est d’interdire les avions, je ne suis pas sûr que ça changerait grand chose à l’évolution du climat ; au regard de la récession que ça créerait, on peut même avoir des doutes sérieux sur l’idée que les hommes vivraient mieux.
C’est plus pour faire une exemple, un peu comme le masque dehors, impressionner les gens. Je trouve ça déraisonnable et fanatique, et dangereux.
Pour les enfants, qui ont droit à un monde libre, pas un monde qui suit vos peurs
tul2243
La catastrophe liée aux conséquences du dérèglement climatique c’est le PRÉSENT dans beaucoup de pays .
On a mis 2 articles sur les réfugiés climatiques mais vous refusez de le voir , vous ne voulez pas comprendre.
Comme vous ne voulez pas comprendre que nous aussi nous sommes DÉJÀ rattrapés par le réchauffement climatique lié aux émissions de Co2 : incendies , canicule , sécheresse…
Mais c’est sûr que tant qu’on n’est pas touché directement , on s’en fiche !
On préfère mettre la tête sous le sable ou regarder ailleurs.
1 « J'aime »
avo6244
Si cela avait été définitif on serait encore obligé de le porter dans la rue, c’est bien ce que je dis : vous avez des problèmes de compréhension.
Allez sur les sites indiqués à moins que vous préfériez ne pas voir qu’on vous y décrit.
avo6245
D’ailleurs comme toujours vous déformez ce qui est dit : personne n’a parlé de supprimer l’ utilisation de l’avion juste de la réduire.
optimale246
Cela n’a pas été définitif parce que cela n’a pas été tenable, socialement, politiquement ; mais c’était bien l’intention si vous voulez bien vous donner la peine de réviser l’histoire récente. On a eu les mêmes qui voulaient tout arrêter avant éradication, ça s’appelait zéro Covid.
Vous êtes quand même d’accord avec le recul que c’était des bêtises extrémistes, non ? L’exemple chinois, quand même
Dans cette discussion Jancovici propose la même chose mais avec le climat : on arrête tout, on prend un choix ultra radical, on n’est pas dans l’efficace, on dramatise et on annonce la fin du monde.
Acceptez ça si vous voulez, vous avez le droit de voir des complots dès qu’on s’oppose aux projets que vous soutenez, mais c’est quand même assez grave.
La Suisse vient d’adopter ce jour la neutralité carbone pour 2050 : sans interdiction, adaptation progressive, encouragements au progrès.
Là c’est très bien, je suis pour.
Pas de fanatisme, pas de fin du monde, pas d’apocalypse annoncée par des gens intéressés par le pouvoir, du concret !
PS : à 4 vols dans une vie vous ne le réduisez pas, vous le supprimez, parce que vous cessez tout investissement et tout progrès. Voyez quand même un peu les choses en face de temps en temps.
PS encore : et si vous trouvez le moindre truc complotiste dans ce que j’écris, je veux bien savoir quoi ; bonne recherche cher monsieur !
PS encore et encore : donc le sujet du bac de ma fille est un texte complotiste ? Ou d’un auteur complotiste ? Sérieusement ?
avo6247
c’est aux scientifiques de proposer des solutions et aux pouvoirs publics de prendre des décisions … qui ne sont pas dictées par la démagogie du genre de celle mise en oeuvre par Trump, Bolsonaro et consorts. Parce que là on va direct vers le précipice, c’est bien ce que disent les scientifiques, après on peut toujours faire semblant de ne pas comprendre, de voir des intérêts et des collusions cachés ( suivez mon regard)
avo6248
Allez sur les sites indiqués on retrouve tout ce que vous dites sur le capital, la presse, les gens au pouvoir, le déni de la science pour proposer des solutions, etc
C’est fou de vouloir faire avaler des couleuvres à ce point!
optimale249
Les scientifiques n’ont pas à proposer quoi que ce soit, ce n’est pas leur rôle : ils ne doivent pas faire de religion comme on voit depuis un moment et jouer les gourous.
Tout à fait ce que disait l’auteur du texte de ma fille.
Et en plus vous voulez choisir les élus qui vous conviennent dans les autres pays ? Vous êtes gonflé quand même
avo6250
un référendum a eu lieu en Suisse pour la réduction des émissions de carbone et la majorité s’est prononcée contre ce qui ne veut pas dire qu’ils ont raison juste que comme vous, ils préfèrent ne faire aucun sacrifice et continuer de laisser s’aggraver la situation.
Pourtant leur situation est catastrophique et les glaciers fondent à vue d’oeil, les éboulements se succèdent ( on commence à déménager des villages), les craintes sur les réserves d’eau ne font que croître, etc . Je connais bien la situation car une de mes filles y vit.
avo6251
Je ne veux rien choisir ( la déformation et la caricature toujours) juste avoir la possibilité d’opiner sur les dirigeants imbéciles ( les défendriez-vous par hasard?)
avo6252
C’est le rôle de qui de proposer des solutions alors? Des ignares ?
optimale253
Apparemment votre fille vous a mal expliqué
Vous “opinez” sur des dirigeants imbéciles ? Mais qu’est-ce que vous voulez bien dire ?
Je ne juge pas les choix démocratiques des peuples, à mon avis ce n’est pas respectueux. Les aimer ou pas n’est pas mon problème.
avo6254
Non il y a eu un référendum auparavant à propos de mesures contraignantes d’où la dernière moûture sans interdiction. Là encore c’est clair.
Figurez-vous que, ayant vécu au Brésil pendant plusieurs années, j’aime beaucoup ce pays et je connais bien la situation et me sens parfaitement le droit d’opiner. VIU ( comme on dit là-bas)
Soutiendriez-vous par hasard Trump et Bolsonaro ???
avo6255
2 poids et 2 mesures puisque vous opinez sur les mesures prises par les Chinois ou les Suisses ( fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais)