Quelles régions de Paris privilégier pour un séjour en famille AirBnB ou VNBO en fin-juin début-juillet?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,
j’envisage de faire un voyage avec mon épouse et mon fils de 15 ans, entre la fin-juin au début-juillet. J’habite en Virginie (Etats-Unis- Canadien francophone d’origine, prof à une université à Norfolk). Mon fils termine l’école le 17 juin, donc j’espère en profiter pour un voyage entre les 18 juin et 7 juillet. Nous voudrions visiter deux régions pendant notre séjour, dans le bout de Lyon et Genève (y a une amie de famille en Suisse) et dans les environs de Paris, alors qu’il sera question de faire le tour des destinations au charme rustique au sud et à l’est plutôt que le centre-ville même. Mon épouse préfère que nous nous ancrions à deux endroits plutôt qu’être constamment à déballer nos valises, donc les régions de Paris et Lyon-Genève surtout.

Auriez-vous une région de Paris à suggérer, qui à la fois nous donnerait accès au centre-ville par métro, et en même temps serait abordable et confortable pour une famille de trois?

Merci de votre soutien. Michel

Pourquoi voulez-vous absolument aller en banlieue ??? Vous seriez-bien mieux en ville? Selon les arrondissements les prix sont variables.
Pourquoi Lyon si l’amie de la famille vit en Suisse ? Vous n’allez pas passer votre temps à vous déplacer entre Lyon et la Suisse ( où en Suisse d’ailleurs?) Si les prix suisses vous font peur allez loger à Annemasse et vous pourrez vous rendre rapidement à Genève…

Je suis d’accord avec @avo6

Un mot sur Paris et la région parisienne. Le charme rustique de la banlieue, on peut le trouver, mais il faut s’éloigner de Paris, et le métro ne sera disponible, car il ne s’aventure guère au-delà de Paris intramuros, et va péniblement jusqu’à l’aèroport d’Orly (que la ligne 14 a enfin atteint près de. 30 ans après son ouverture). Il existe bien d’autres modes, mais ils sont beaucoup plus contraignants. Je pense qu’il est préférable de rester à Paris, où il y a trop à voir (une vie n’y suffirait pas) dans un apppartement confortable (bon, abordable, c’est moins sûr) et prendre le train pour aller profiter à la journée, de ce charme rustique que vous recherchez (par exemple, sur les traces de Van Gogh à Auvers / Oise) et rester sinon à Paris, pour profiter des merveilles de la capitale, à commencer par ses nombreux parcs, si la nature vous manque…

2 « J'aime »

Hello,

Je pense qu’il y a une location de voiture pour visiter les environs, d’où le souhait de ne pas être en centre ville, mais de pouvoir y accéder quand même à l’occasion en bus, tram, métro ou autre…

Peut-être mais le but essentiel devrait quand même être Paris je pense.

Merci de vos interventions. Nous allons en effet louer une voiture. Je crois que mon plan répond à plusieurs contraintes qui proviennent de mon épouse, qui ne veut pas seulement voir le centre de Paris, mais en même temps m’impose de trouver un nombre minimum de points-ancres, pour ne pas avoir à refaire et déballer les valises tout le long du séjour, et à partir desquels visiter d’autres destinations au charme rustique que la France a à offrir. Je suis d’accord que rester plus près du centre nous permettrait d’utiliser le métro. Je tiens compte de vos suggestions.

La deuxième destination reste encore à déterminer, puisque l’amie de famille en question tarde à répondre.

Bien amicalement, Michel

Que veut dire, pour votre femme, " le charme rustique"??
Car Paris et l’île de France, c’est surtout urbanisé. 20% des Français vivent sur ce territoire.
Pas de " rustique campagnard" aux abords immédiats de Paris, aux terminus du métro!
Il faut s’éloigner.
Merci de préciser ce que recherche votre épouse.
C’est comme si je demandais d’aller à New-York mais à condition de loger dans un ranch de type texan situé à un terminus de métro de NY.

Je ne crois pas qu’elle ait une réponse précise. De toute façon l’expression est la mienne, pas la sienne, puisque notre conversation se déroule en anglais. Je crois que maitrepo comprend un peu ce que nous avons en tête, en suggérant des sorties du genre Auvers-Oise.

Ceci dit, je crois de plus en plus que nous alons passer à la mi-août, puisque les billets d’avion sont autour de $700, alors qu’à la mi-juin ils se chiffrent de $1500 en montant. En tant que prof, j’ai pas mal de flexibilité (la prochaine session commence le 25 août), d’autant plus que je choisis cet été de ne pas faire de “fellowship” qui récemment me gobait tout mon été.

Merci de votre réponse. Bien à vous, Michel

Auvers-sur-Oise, Giverny, Pierrefonds, Fontainebleau avec la forêt, Écouen, Chantilly, Vaux-le-Vicomte…là aussi il y a de quoi y passer une vie.
Mais pour une vraie expérience rustique préférez l’Auvergne.

1 « J'aime »

Merci bien. Je vais y référer cet été. Je crois que nous allons être séduits par notre séjour, grâce à ces suggestions.
Bien à vous,
Michel

Sujets suggérés

Services voyage