Je me présente je m’appelle Véronica et je suis actuellement en terminale en France. J’ai été accepté à l’école du Condorcet à Mons pour la catégorie sage-femme.
Donc à la rentrée de septembre avec mon ami on a décidé de s’installer ensemble en louant un appartement mais on avait quelques questions :
quelles sont les taxes possibles pour un locataire(taxe d’habitation, etc,…) ?
est-il mieux de se déclarer ensemble ou déclarer qu’une seule personne pour cette location ?
les transports en communs sont-ils bien desservis à mons ? et les abonnements sont-ils onéreux ?
Si quelqu’un avait quelques réponses à mes questions ce serai gentil.
Merci
naaathie2
Bonjour, voilà une question bizarre !
En Belgique, le locataire, paie son loyer et les charges “communes” à son proprio (électricité et nettoyage des communs, jardinier éventuel), et ses consommations propres (consommation eau/gaz/électricité) directement au fournisseur d’énergie.
Il n’y a pas de taxe d’habitation. C’est le proprio qui paie le foncier.
Parfois les charges comprennent une “provision” pour le chauffage; chaque année vous recevrez un décompte précis.
Si vous louez avec votre copain, comme vous n’avez pas de revenu, le proprio voudra surement signer avec votre copain. N’oubliez pas que si vous signez conjointement, vous êtes également responsable du paiement du loyer.
Si vous vous domiciliez en Belgique, vous aurez des impots sur le revenu, et ici ils sont les plus élévés d’Europe !! Les impôts sont prélévés à la source càd que normalement le salaire donné par l’entreprise ne sera plus sujet à l’impôt après.
Je ne connais pas Mons, ni ses transports en commun; pour cela je ne peux pas vous aider.
bonne chance
nathalie
Anonyme3
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Et si par exemple moi je suis domiciliée en Belgique et non mon copain : comment se passe les impôts sachant que je n’aurais pas de revenu ou alors très peu vu que je serais étudiante ?