Quelques indications sur le Lake Manze camp dans la réserve de Sélous

Forum Tanzanie

Bonjour,

Quelques indications sur le Lake MANZE camp dans la réserve de Sélous où nous avons séjourné 6 nuits en décembre 2018.
C’est un “camp” et on loge donc sous des tentes avec sanitaires privatifs attenant à l’arrière de la tente.
L’accueil -en anglais- par Shaun et Myllinda les managers est fort sympatique.
La restauration est fort gouteuse et variée.
Coté confort : c’est un camp, mais la litterie est parfaite pour se reposer.
Pas d’électricité dans les tentes, mais dans le batiment principal (restaurant/salon/accueil/bar) on peut recharger tous les accus souhaités d’appareils photos ou rasoir rechargeable par exemple.
Il n’y a pas de Wifi et c’est une TRES bonne chose pour la communication entre les individus.
On peut faire du safari classique en auto avec les guides et chauffeurs du camp (qui bien sur connaissent parfaitement leur région.
On peut faire des sorties en bateau sur le lac. On peut faire avec supplément des sorties à pied accompagnées d’un ranger de la réserve (sur réservation.).

Nous avons adoré cet endroit et la région environnante.

Le batiment principal

Visiteur régulier du salon/

Autre visiteur du camp:

Les tentes :

On accède au camp principalement en avion :
La piste (airstrip) la plus proche est à 25 minutes du camp.

Si vous souhaitez plus de précisions je repondrai volontiers à vos questions.

Nous avions réservé l’ensemble des prestations à Selous et à Ruaha ainsi que les transferts avion via Afric Aventure, une agence francophone de Dar es Salam .
http://www.africaventure.net/

Salutations.

Puma

.

Vous trouverez ci-joint un carnet de route en images de ce séjour à Sélous en Déc. 2018:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=64394&start=270

Dans cette page se situent les dernières heures du séjour à Ruaha et le tranfert à Sélous, avec le début de la partie safaris à partir du Lake Manze camp (dans les pages suivantes.)

Puma

Bonjour Puma,
J’ai bien suivi vos voyages et commentaires, à tel point que j’ai “viré” de bord: au lieu de me concentrer aux parcs du Nord ce serait avec ceux du Sud, principalement Ruaha et Katavi.
mon programme, Juin 2020:

• Serengeti (Nord 4 nuits), Centre-2 n,
  • Tarangire-3 n,
  • Ruaha-3 n
  • Katavi- 3n.
    (J’ai contacté Anne, AfricAventure: pas encore reçu de proposition). Je recherche principalement la beauté des lieux (sauvage, authentique) en plus de la faune (tout animal confondu, petits et grands, beaux et laids, j’ai Un grand faible pour les oiseaux multicolores.). Pas besoin de foule. La photo animalière est devenue ma passion.
    pensez vous que mon ébauche d’itinéraire est pertinent en juin? Vos conseils et suggestions seront les bienvenus.
    merci d’avance

Bonjour Puma,
J’ai bien suivi vos voyages et commentaires, à tel point que j’ai “viré” de bord: au lieu de me concentrer aux parcs du Nord ce serait avec ceux du Sud, principalement Ruaha et Katavi.
mon programme, Juin 2020:

• Serengeti (Nord 4 nuits), Centre-2 n,
  • Tarangire-3 n,
  • Ruaha-3 n
  • Katavi- 3n.
    (J’ai contacté Anne, AfricAventure: pas encore reçu de proposition). Je recherche principalement la beauté des lieux (sauvage, authentique) en plus de la faune (tout animal confondu, petits et grands, beaux et laids, j’ai Un grand faible pour les oiseaux multicolores.). Pas besoin de foule. La photo animalière est devenue ma passion.
    pensez vous que mon ébauche d’itinéraire est pertinent en juin? Vos conseils et suggestions seront les bienvenus.
    merci d’avance

Bonsoir,

Ma réponse sera mitigée, car je ne puis parler QUE de ce que je connais.

Par exemple au nord, je n’y suis allé (2 fois) que en septembre et octobre … pas en juin.

= Juin est l’après période des pluies, donc herbe bien verte et haute … peut être pas trop génial pour voir les animaux.

= Dans le sud, je ne connais pas Katavi.

Je suis allé dans le sud en 2015 en septembre, et cela avait été frustrant pour les oiseaux (et Lycaons).
J’y suis donc retourné en décembre 2018 et là on a vu beaucoup d’oiseaux qui étaient revenus de migration ainsi qu’on me l’avait dit.

J’ai peur (sans pouvoir totalement l’affirmer) que juin ne convienne pas bien pour les oiseaux.
Alors que décembre ou janvier serait un bon moment.

Après vouloir faire le nord et le sud dans la foulée … je ne le ferai pas.

Cela va vous prendre pas mal de temps en liaisons et trajets. Et puis sincèrement plus on passe de temps dans une même réserve et mieux c’est pour favoriser les rencontres animalières .

Mon principe personnel de base est: En faire PEU, mais le faire BIEN !!!

=6 nuits dans le serengeti c’est bien, mais 3 nuits à Tarangire ou à Ruaha c’est peu compte tenu de l’immensité de ces réserves .

Ce n’est Que mon avis avec une expérience limitée (et même aucune sur Juin .)

Salutations.

Puma

Vous trouverez beaucoup d’infos pratiques, rubrique “conseils safaris” dans cet excellent site:

http://www.safari-tanzanie.net/index.php

Puma

Merci Puma,
J’avais bien navigue sur le site de safari-Tanzanie.net: tres intéressant mais je ne suis pas plus avancée tant le choix de TOs est grand et les Parcs attractifs. Les oiseaux seraient un plus en safaris. Hélas je n’ai que Juin disponible. Pourquoi le Nord et le Sud en même temps: je n’aurai pas facilement l’occasion de refaire plusieurs fois la Tanzanie, je pensais donc combiner les 2, avec éventuellement transfert par avion.
Peu mais bien: tout à fait d’accord. C’est là que cela complique. Pour 2 semaines en juin quel sont les 2-3 parcs que vous me conseilleriez. J’ai bien noté que vous n’aviez pas visité en juin, mais peut-être vous avez ouï-dire…Merci d’avance.

Bonjour,

Ne connaissant pas le pays en Juin, il serait malhonnête pour moi de vous en dire quoi que ce soit à cette époque.
Je maintiens que pour 2 semaines, si vous voulez vraiment en profiter ne mettez QUE 3 réserves maxi à votre programme. Les trajets de liaison prennent beaucoup de temps …
(Tarangire est une très belle réserve qui mérite d’y consacrer du temps !!)

Pour les oiseaux, en juin, vous en verrez qq. uns bien entendu, mais pas autant que ce qu’il serait possible en Déc. ou Janvier .

C’est tout ce que je peux vous dire, avec mes modestes connaissances du pays.

Salutations. Puma

Merci,
Anne m’a contactée au tel et m ‘enverra une offre. Elle m’a confirmé que les herbes seront un peu hautes pour voir les petites bêtes mais le safari n’en sera que plus stimulant/enrichissant et que tout est encore vert et tres beau. Les habitats entre Serengeti, Lac Tarangire (qui reste sur ma liste), Katavi et les NPs du Sud sont differents et complémentaires.
Sûrement ce sera plus de 2 semaines si le budget n’est pas trop gigantesque. Autrement, mon safari se fera aussi humble que mon budget.
Merci encore, meilleures salutations.
PigeonSola

Bonjour Puma,

Je me permet de rebondir sur votre retour d’expérience afin de solliciter quelques précisions supplémentaires.
Nous partons pour un premier voyage en Tanzanie en août prochain : 6 jours à Zanzibar et un safari de 3 jours à Selous (assez court mais c’est le max que nous ayons pu faire compte tenu de notre budget). Nous allons également séjourner au Lake Maze Camp.
Autant je suis ravie de faire ce magnifique voyage et de visiter la réserve, autant le vol interne de Zanzibar à Sélous m’inquiète un peu.
Je suis pour ma part très mal à l’aise en avion (même un long courrier des plus fiables), alors la perspective de monter dans un tout petit appareil pour être secouée à travers les nuages ne me ravit pas. Pour tout vous dire, j’ai même failli me décourager mais je comprends que les vols seraient bien plus sûrs que les routes.

Pouvez vous me faire part de votre expérience concernant les vols internes en Tanzanie? Y a t-il des précautions à prendre?

Un grand merci par avance,

Maeva

Bonjour Maeva.
Pas de précaution particulière. Faire confiance aux équipages qui sont expérimentés et fort sympa.
Il y a d’ailes des femmes pilotes .
Je suis fan d’aviation et mon avis st donc très orienté. J’ai adore faire ces vols .
Les pilotes conturnent les nuages quand c’st possible pour éviter les turbulences. Oui c’est vrai.
Mais parfois ce n’est pas possible.
Les pistes comme à lake Manze sont en terre et donc cela peut secouer un peu plus qu’une piste en bitume.
Le vol est très court et le paysage sublime.
N’ayez crainte pensez au safari dans la réserve.
Les Cessna Caravan sont des avions très sûrs.
Voyez l’ensemble de mon récit à Selous et Manze.
Vous y decouvrirez les vols aussi.
Lien plus haut.
Salutations.

Puma.

Sujets suggérés

Services voyage