Bonjour,
Nous envisageons avec mon mari un séjour d’un mois au Nicaragua mi janvier / mi février. Première incursion pour nous en Amérique Centrale.
J’ai en main le Petit Futé et une carte routière.
Nous avons l’intention de louer une voiture (ce que nous faisons habituellement en Amérique du Sud) mais je me rends compte que cela n’est peut être pas très judicieux pour la durée totale du séjour et je me pose déjà quelques questions avant de faire une ébauche de circuit :
1°) Peut-on passer la voiture sur l Ferry pour aller sur l’Ile d’Ometepe ?
2°) Peut-on aller sur la côte caraïbe, jusqu’à la Laguna de Perlas en voiture. Sur ma carte la route semble s’arrêter à El Rama, ou faut-il faire Managua-Bluefields en avion puis bateau jusqu’à La Laguna de Perlas ?
3°) Peut-on réserver des excursions sur place dans la région de Bluefields ou vaut-il mieux s’adresser dans une Agence de Managua (pour aller voir une communauté Rama par exemple) ?
4°) En ce qui concerne Corn Island, d’après le Petit Futé la population locale n’est pas très cordiale et certaines zones de la Big Corn Island seraient même dangereuses. Info ou intox ?
5°) La route de Managua à San Carlos est-elle correcte ou faut-il impérativement un 4X4 ?
6°)Au retour peut on passer la voiture sur le Ferry pour faire San Carlos/Granada ?
Merci à chacun de vous pour vos réponses à l’une ou l’autre de ces questions.
Cordialement
Roselyne
Bonjour Roselyne,
La location de voiture au Nicaragua est intéressante seulement sur la côte Pacifique, à savoir autour de Granada, Ometepe, San Juan del Sur, Leon et le nord montagneux. C’est facile d’y circuler en respectant bien les règles de conduite locales (limite de vitesse, alcool et téléphone au volant, ceinture de sécurité).
Pour rejoindre Ometepe, il y a des ferrys que vous pouvez réserver à l’avance par téléphone. Je vous recommande aussi un GPS sur votre téléphone, les cartes ne sont pas toujours très bien actualisées.
Pour les Caraïbes et le Rio San Juan, je conseille plutôt l’avion ou les bateaux. Cela évite de laisser la voiture sur un parking plusieurs jours et de la payer pour rien. Le ferry entre Ometepe et San Carlos n’accepte pas les véhicules.
Les vols peuvent être réservés en ligne sur le site de La Costena, la compagnie locale. Les prix sont fixes, les disponibilités limitées et la demande élevée à la période envisagée.
Pour les excursions, vous pouvez toujours trouver une solution sur place avec vos hôtels ou des agences locales. Si vous voulez un package (avec votre voiture, quelques hôtels, les vols, quelques excursions), réservé à l’avance, c’est bien sûr possible aussi avec de nombreuses agences, dont la mienne.
Concernant Corn Island, il n’y a pas de problème particulier d’insécurité. Les Caraibéens ont bien sûr leur personnalité mais ils ne sont pas dangereux. Globalement, c’est aux touristes de faire l’effort d’aller vers eux, de les comprendre, de s’adapter. Et cela fait partie du charme de ces îles !
Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Le Nicaragua est un magnifique pays pour commencer votre découverte de l’Amérique Centrale.
Bon voyage,
François
Bonjour François,
Merci beaucoup pour vos réponses précises à mes questions. Cela va me permettre de mettre au point notre séjour.
je me permettrai de revenir vers vous pour d’autres questions au cours de ma préparation.
juste une question pour l’instant : concernant les vols intérieurs vous me précisez que compte tenu de la période prévue pour notre voyage (mi-janvier/mi février) la demande est élevée, quel est d’après vous, le délai raisonnable pour faire une réservation ?
Merci encore pour votre aide précieuse.
cordialement.
Roselyne
Bonjour,
Quand vous connaissez votre itinéraire, je vous conseille de réserver vos vols intérieurs. Vous pouvez le faire sur internet sur le site web de la compagnie.
Pour Corn Island, il y a 2 ou 3 vols quotidiens, avec une capacité d’environ 45 personnes par vol. Pour San Carlos, il y a 3 vols hebdomadaires (mardi, jeudi et dimanche), avec une capacité de 12 personnes. Oui, c’est un petit avion très charmant !
Il vaut mieux s’y prendre 1 mois avant pour être sûr. Jusqu’à une semaine, vous pouvez toujours avoir des places pour Corn Island. Pour San Carlos, il n’y a pas de règle.
Bon voyage,
François
Bonsoir François.
Encore merci pour votre réponse rapide.
Roselyne
Bonsoir François.
Notre circuit commence à prendre forme.
J’ai dû le modifier car nous aimerions voir les tortues dans la région de San Juan del Sur, mais pensez vous qu’il ne sera pas trop tard la 2ème quinzaine de janvier ?
Concernant ma question sur le passage d’une voiture sur le Ferry de San Jorge à Ometepe, je crois comprendre que c’est possible, pouvez vous me le confirmer ?
Une autre question : la région de Matagalpa pour ses caféiers vaut-elle le détour depuis Esteli ? De même que la presqu’île du Golfe de Fonseca ?
Merci d’avance.
Roselyne
Bonjour Roselyne,
Je m’excuse pour le retard.
La dernière arrivée officielle des tortues paslama est du 14 au 20 janvier. Les réserves La Flor et Chacocente sont les meilleurs endroits pour les observer.
Oui, c’est possible de traverser en ferry jusqu’à Ometepe. Je vous conseille de réserver quelques jours à l’avance (par téléphone).
Toutes les régions du Nicaragua méritent le détour. A Matagalpa, je conseille notamment la magnifique réserve Penas Blancas. Du côté du Golfe de Fonseca, en plus du volcan Consiguina, je recommande la réserve Padre Ramos.
Bon voyage,
François
Bonsoir François,
Merci de vos réponses.
J’ai fait des simulations de vols avec la Compagnie la Costena, et il semblerait que dans le sens San Carlos/Managua il n’y ait des vols que le dimanche, alors que dans l’autre sens il y en a, comme vous l’avez indiqué les mardi, jeudi et dimanche.
Y a t il d’autres compagnies aériennes pour ce trajet ?
cordialement
Roselyne
Bonjour Roselyne
Nous partons avec mon mari au Nicaragua dans 6 semaines et je me pose à peu prés les mêmes questons que vous à l’époque de vos préparatifs!!
Avez vous réalisé ce voyage?
Avez vous loué une voiture (chez qui, à quel tarif?)
Avez vous pu aller en voiture sur Ometepe? Des conseils sur les endroits à voir, un hébergement?
Enfin êtes vous allés aux Corns Island? Quelles sont vos impressions?
J’arrête là mon interrogatoire hi hi. Merci d’avance pour votre réponse
Christelle
Oups !!! je voulais écrire (janvier-février 2015).
Ah génial. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre alors que vous êtes en balade au Sri Lanka!
Vos infos me confirme dans notre choix de parcours!
A bientôt pour la suite alors et bonne fin de voyage
Christelle