Quelques tuyaux pour ceux qui veulent venir à Mayotte

Forum Mayotte

jéjé Andia
Je crois qu’à travers les posts, tout a été dit au sujet des chiens et chats. Tout ou enfin presque ! J’ai sous les yeux le dernier numéro du 97.6 (gratuit d’annonces sur Mayotte) et je suis litterallement abasourdi par la longue liste d’annonces de la trés noble association “Gueule d’amour” qui s’occupe tant bien que mal à placer les chiens et chats abandonnés. Serait-ce la vague des Wazungu qui ont quitté l’île pour la Métropole depuis juin dernier qui en est la cause ?
Je sais pas mais j’ose espérer que non.
Concernant vos animaux, il n’y a pas de période de quarantaine à l’arrivée. Vous les récupérez sur le tapis roulant !!!
Prévoyez que quelqu’un vienne vous accueillir à l’aéroport avec son véhicule. Les taximen n’aiment pas faire ce genre de transport.
Lorsque vous serez sur la barge, ne faites pas sortir vos animaux des cages.
Enfin, ne les laissez pas divaguer, faire leurs besoins n’importe où etc … je pense que c’est une question d’éducation.
Pensez que les femmes et les enfants ont souvent peur des chiens, mais que cela ne vous prive pas de belles et longues ballades en brousse ou sur une plage. Je vois trés souvent, route de Vahibé, une dame faire son jogging accompagnée de son chien.
Quand vous croisez des locaux, gardez votre animal au pied et tout se passera bien. Les enfants sont trés curieux surtout s’il s’agit de race canine qu’ils n’ont pas l’habitude de voir souvent à Mayotte.
Quant aux chats … ils sont comme des coqs en pâte.
Consultez votre vétérinaire quelques mois à l’avance de votre départ, il vous expliquera tout ce qui concerne les vaccins, rappels et délais ainsi que le “petit cachet” à prendre avant le voyage.
Renseignez vous également auprés des compagnies air Austral ou Cors’air, si votre chat peut voyager en cabine dans sa cage homologuée. Son poids peut etre pris en compte dans le poids autorisé en cabine qui vous est attribué. (10 kilos je crois)
Quant au chien, il voyagera en soute dans sa cage également homologuée. Des milliers de chiens l’ont fait avant lui et sont arrivés sous les cocotiers, un peu groggy certes, mais sur leurs 4 pattes.
La nuit, méfiez vous des bandes de chiens errants sur les routes ou dans certains quartiers. Ils sortent des campagnes pour chercher à manger et sont souvent peureux et agressifs.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Kwahéri na caribou maoré.
bakoko Jacky

bonjour bamoko jacky on a déja échangé quelque mails concernant mayotte dans le dernier vous disiez avoir crée une asso pour les nouveaux arrivants j’aimerai avoir une doc si c’est possible .
on pense arriver le 27 decembre …ca va être un peu le souk on arrive comme vous le disiez avec 25 kilos de bagages chacun apres on verra sur place votre asso sera peut être précieuse pour nous .

jéjé
Envoyez moi un mail sur ma boite et je vous renverrai tout ça en pièces jointes.
Suku yangina tsena
BKJ

je ne pense pas avoir votre adresse perso merci de me la communiquer pour l’envoi de la documentation.a bientôt.

bakoko97.6@hotmail.com

Bonjour

j’ai lu tous vos mail sur Mayotte, Nous envisageons d’y aller en janvier mais je ne voudrai pas avoir la pluie tous les jours. Vous dites qu’il fait très chaud et humide. Il pleut beaucoup??? merci de me renseigner très justement car je veux pas gâcher mes vacances par la pluie.
Marie helene

jéjé!
Nous envisageons un séjour d’une quinzaine de jours à Mayotte en mai 2008. Nous avons lu plusieurs de tes messages et nous voilà encore plus motivés par cette destination. Il est vrai que le prix du billet entame serieusement les budget. Nous serions intéressés pour garder une maison, as-tu plus d’infos sur ce sujet??
Chapeau pour ton dynamisme sur ce forum! C’est super de pouvoir discuter avec des gens sur places pour les trucs et astuces…merci!

Sahra & Seb

jéjé!
Nous envisageons un séjour d’une quinzaine de jours à Mayotte en mai 2008. Nous avons lu plusieurs de tes messages et nous voilà encore plus motivés par cette destination. Il est vrai que le prix du billet entame serieusement les budget. Nous serions intéressés pour garder une maison, as-tu plus d’infos sur ce sujet??Chapeau pour ton dynamisme sur ce forum! C’est super de pouvoir discuter avec des gens sur places pour les trucs et astuces…merci!
Sahra & Seb

bonjour!!
parmi des centaines de Julie c’est moi! c’est la première fois que je voyais tes écrits sur Mayotte…
C’est vrai, que tu donnes envie d’y venir!
Les gens, Jacky Bakoko est un m’zungu implanté à Mayotte dont je suis très fière parce qu’il s’intéresse à la culture locale sans la dénaturer!
Si vous avez l’intention d’aller à Mayotte, ce qui est bien, pensez à respecter l’intégrité du lieu et des gens !
exemple : si vous avez un chien, n’oubliez jamais qu’aux yeux des Mahorais il est le symbole du diable… Pensez à respecter leur peur -légitime- et à ne pas l’envenimer : évitez de l’emmener dans un marché (!), promenez le en laisse sur les chemins, etc.
Cette culture est à la fois proche et méconnue, j’ai eu la chance de la frôler au cours d’un petit voyage; Bakoko est un excellent prof pour ça ; vous en trouverez des centaines d’autres sur place! Allez aussi sur le site “la-bas.org”. Dans leur moteur de recherche, vous tapez “mayotte”; il y a une mine d’or de renseignements.
Quand on est un tant soit peu humaniste, ça fait souvent bondir, mais c’est utile d’être au courant…

bon vent à tous sur l’hippocampe…
Julie

bonjour
je souhaite partir à Mayotte début janvier. Pouvez vous me dire quel temps il fait, s’il pleut vraiment beaucoup. Merci de votre réponse
MH BOSC

Bonjour bakoko,
Cela fait 4 jours que mon mari et moi lisons vos messages sur Mayotte tous sujets confondus. Vous nous donnez vraiment l’envie de nous lancer vers une belle aventure qui s’offre à nous mais nous avons beaucoup de questions sans réponses. Et je pense que vous êtes à même de nous repondre.
Je vais vous exposer notre cas:
Mon mari ,fonctionnaire de police, a la possibilité de muter sur votre superbe île courant l’année 2008. Actuellement, je travaille en maison de retraite en tant qu’aide soigante stagiaire. Nous avons 2 enfants , un garçon de 6ans et une petite fille de 17 mois. Je me suis renseignée auprès de la CAF, si nous partons à Mayotte je n’aurai plus droit aux allocations pour mes enfants et pas le droit de prendre un congé parental. Donc, j’envisage de trouver un emploi sur place mais j’ai lu qu’il y avait un taux de chomage élevé. Je me demande si les crèches, les dispensaires ou l’hopitaux recrutent des personnes ayant ma qualification (soit aide soigante ou auxiliaire de puériculture). J’ai lu dans un de vos message que votre femme était directrice de crèche associative, je pense qu’elle doit savoir s’il y a des débouchés dans ce secteur.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et vous remercie déja de votre réponse!
Odilia 77

Merci tout d’abord pour ces informations très précieuses.
Je me tourne vers vous car semblez à même de me répondre!!
Je risque d’être muté sur l’île mais un soucis se profile pour notre famille:
à savoir que bien sûr ma femme m’accompagnera avec nos deux enfants mais elle devra donc démissioner de son poste en métropole et s’inscrira donc au chomage sur Mayotte afin de retrouver un emploi.
Devant une attente qui risque d’être longue devant le peu d’offres proposées et la grande demande, sera t elle indemnisée comme en métropole par un organisme proche des assédics dans le fonctionnement?
j’ai pu lire sur divers sites concernant l’ile qu’une agence ANPE existait depuis peu et qu’elle gérait les indemnités chomage également mais pas toutes.
Pourrait elle e^tre indeminisée par la métropole sachant qu’elle démissionne pour suivre un fonctionnaire?
Autant de questions que nous nous posons et dont nous sommes sans réponses?
Si quelqu’un sur le forum ou vous même Bakoko pouvez m’orienté , me renseigner sur ce sujet je vous en remercie d’avance.
De plus auriez vous des renseignements sur divers assos où son temps libre pourrait etre utiliser pour se rendre utile: prévention ,diverses aides aux jeunes…
Merci jerome

jéjé
Votre épouse devra s’inscrire à la DTFP (direction du travail et formation professionnelle) qui se trouve à présent prés du conseil général à Mamoudzou. Ne croyez pas qu’elle restera derrière une longue file d’attente si elle possède un cursus prof interessant et des diplomes.
Mayotte recherche expressément dans différents secteurs, des gens motivés qui savent travailler, qui ont une conscience profssionnelle et qui (éventuellement) peuvent transmettre leurs connaissances en la matière à des plus jeunes.
Je vous donne pour exemple le cas d’un jeune homme de 19 ans arrivé il y a à peine 4 jours et qui a déjà trouvé sa place dans un trés grand hôtel-restaurant de l’île. Il s’est bougé les fesses et sans passer par la DTFP. Son expérience pro et son savoir faire ont été des atouts majeurs dans son embauche.
Quant à l’indemnisation chômage … Pensez bien que si tous les chomeurs de Métropole avaient la possibilité de toucher leur chomage sous les cocotiers … ce serait trop beau !!! et il y aurait foule sur nos plages.
A Mayotte les indemnités de chômage ne sont pas encore vraiment en place et ne concernent que les personnes ayant travaillé sur Mayotte, si toutefois les cotisations chomage ont été reversées. Je suis peu documenté sur ce sujet. Maintenant elle peut sans doute être indemnisée par la Métropole tout en justifiant qu’elle est en recherche d’emploi sur Mayotte. Voir tout de même si cela est possible car notre île n’est toujours pas un département français.

Diverses assos pour occuper son temps libre ? : A kunya matata comme disent les gens d’ici. Vivons le jour qui est présent.
Je ne peux pas savoir pour elle ce qui va l’interesser. Je veux dire par là, qu’il y a des associations qui s’occupent des chiens (asso. Gueule d’amour) et d’autres qui s’occupent des hommes (Croix rouge, Ecoles sans frontières, asso des Comoriens sans papiers …) Il y en a qui versent dans le social (Toioussi, Hodina, Tama) et d’autres plus terre à terre comme le Comité de la pétanque ou l’ asso de Rugby Mayotte).
La crèche associative de M’Tsahara recherche un(e) bénévole pour 1, 2 heures par semaine. Il s’agit d’aider à préparer les filles qui travaillent à la crèche, au diplôme d’aide maternelle. Réajuster leurs niveaux scolaire.
Parmi toutes les possibilités, je pense que votre épouse trouvera chaussure à son pied.
Bon sur ce, je retourne à mes ananas.
Kwahéri
Bakoko Jacky

Bonjour,
J’aurais voulu connaitre le systeme d’imposition sur Mayotte:Impots sur le revenu, taxes d’habitation pour une location…
Comparativement à la métrôpole, les impots sur le revenu sont t ils identiques?, j’ai cru lire sur un forum qu’ils étaient un peu plus cher et prélevés directement sur le salaire.
Pourrais je avoir un ordre d’idée sur ce prélèvement.
Prennent ils en compte la composition de la famille, et de la situation professionnelle de l’épouse…
En vous remerciant pour ces possibles renseignements,
Amicalement
Jérôme

Bonjour, je viens d’effectuer ma demade pour travailler à mayotte. Nous sommes un couple avec 3 enfants et nous avons toujours voulu partir vivre en afrique et aujourd’hui on me propose Mayotte qui d’après les témoignagent ressemble à “sa rande soeur l’Afrique”. Comme la plupart, il y a toujours une petite peur d’arrivée dans un endroit ou nous ne connaissons prsonnes. Alors si il y a des personnes qui peuvent nous aider concernant les locations d’appartement ou de maisons car il va falloir trouver un logement et certainement équipé avant notre arrivée car je nous imagine arrivant à l’aéroport bagage en main sans location. Merci pour les infos que vous pourrez me donner. Je vous dis à bientôt

jéjé à tous.
Je sens que je suis reparti pour un message à rallonge. Pardon d’avance … Et oui … fin novembre et à peine 8 heures du mat’ que le thermomètre annonce déjà 31. Dehors, des merles s’énervent dans le bougainvillier tandis qu’Henri Salvador me berce avec sa chanson “dans mon île”. Tout ça, juste pour vous mettre un peu les glandes … (sans rancune ?) votre tour viendra.
En réponse à votre message concernant (je cite) “si il y a des personnes qui peuvent nous aider concernant les locations d’appartement ou de maisons” … Collez un post it sur le frigo où il est écrit “si tu attends une main secourable, ne cherche pas trés loin, elle est là … au bout de ton bras.”
Autrement dit, sincèrement il n’y a que vous et vous seuls qui êtes capable de vous trouver votre futur domicile en faisant jouer tous vos critères de choix. Il s’agit de l’endroit où vous allez vivre avec votre famille, sur une terre comme vous dites que vous ne connaissez pas. Le choix de son lieu de vie est trop important, surtout pour une famille de 5 personnes comme la votre.
Je comprends que c’est pas facile de trouver à vous loger depuis la Métropole … mais pour pas se planter il y a d’autres solutions.
Juste un mot concernant ce sujet : Cette année encore, et maso comme je suis, à deux reprises en plus, j’ai voulu “rendre service” en trouvant des villas mahoraises situées en quartier Mahorais et à loyers modérés, comme me le demandaient de futurs arrivants pressés de commencer leur nouvelle vie au millieu des locaux etc … etc … Je me suis donc engagé personnellement auprès de propriétaires mahorais, des gens honorables que je rencontre au quotidien dans mon village.
Au fur et à mesure que les nouveaux arrivants pénétraient dans le quartier, je voyais leurs yeux exorbités et leur bouche formaient un “O” silencieux. Lorsqu’ils ont vu les villas, l’absence de peinture sur la façade et l’absence de goudron sur la piste qui passe devant … ils ont carrément flippé, et les ont finalement refusé prétextant que le quartier mahorais ne correspondait pas à ce qu’ils espéraient ou à l’image qu’ils s’en faisaient. Bref, ils s’étaient planté.
Pourtant, les 2 propriétaires avaient engagé de l’argent pour poser un ballon d’eau chaude, recarreler la terrasse, repeindre l’intérieur, tout nettoyer.
“Caribou maoré” (bienvenue à Mayotte)
Imaginez mon embarras et celui des proprios !!! Mais heureusement pour moi, ils ont eu l’intelligence de ne pas m’en tenir rigueur.
Alors ! … Quartier blanc ou quartier black ? Quelqu’un peut il choisir pour vous ?
Qu’est ce qu’on peut attendre de la vie en quartier Mahorais ? Est ce un côté humanitaire qui ressort en soi ? … Est ce entrevoir un aspect financier plus interessant ? … Est ce un sincère voeu d’intégration ? … Est ce pour tester notre dépendance au système métropolitain ? …
Le coeur d’un quartier mahorais, d’un village situé en brousse, c’est l’ambiance, la poussière, la musique, les ôdeurs, les gens qui s’interpellent de loin, les petits enfants à poil qui jouent dans la terre, le linge qui sèche, les coqs hurleurs, les poules et les chèvres qui retournent les poubelles. C’est l’appel à la prière depuis la mosquée du quartier, les hommes qui jouent bruyamment aux dominos, le chant cadencé des femmes qui se rendent à un mariage, la cohabitation cocktailisée mahoraise-anjouanaise-grand comorienne-m’zoungou-malgache-moélienne …, parfois des situations ubuesques et parfois dramatiques.
Vivre en quartier mahorais c’est apprendre le shimaoré et les expressions de son village, c’est faire travailler le commerce local, participer à la vie associative, je sais pas … c’est s’intégrer, quoi.
Donc une maison, soit, … mais où ? Comprenez que c’est délicat de choisir pour quelqu’un d’autre.
Pensez que vous devez cibler votre habitation selon vos critères : ville, mer ou brousse. Le sud ? le Nord ? le Centre ?. En quartier mahorais ou quartier blanc. Mais également en fonction de vos enfants. (situation géographique des écoles, collèges, lycées ou crèches), l’éloignement du lieu de travail va aussi jouer son rôle.
Evitez de louer quoique ce soit sans voir. Evitez les colloc un peu floues. C’est mon conseil mais ça n’engage que moi.
Pour une arrivée préparée, contactez l’association Bekaji (accueil aux expat’ et aide pratique à l’installation) à mayotte (envoyez un mail sur ma boite perso), je vous expédierai de la doc sur l’accueil et le transfert, l’hébergement temporaire, tous les contacts utiles pour votre installation …
Avec trois enfants, il vaut mieux préparer son arrivée convenablement.
Pardon d’avoir été long.
Kwahéri
Bakoko jacky

bonjour

Par hasard, suite à une reportage sur TF1 toute cette semaine vers 13 h 30, je découvre Mayotte… j’ai lu votre long message sur ce forum, et je découvre …
alors dites moi un peu plus, climat, conditions de logement, comment rencontrer la population sans avoir l’air d’un “touriste” égaré…
je vous écoute, ou plutôt je vous lis même si le message est long… promis, je ne baillerai pas !!

Bonjour,
A la Réunion, nous souhaitons faire un petit tour à Mayotte entre le 22/12 et le 02/01/2008. nous cherchons un logement pour cette période, y’a -t-il des possibilités chez l’habitant? ou des chambres à pas chers? des campings?
merci.

je peux partir à mayotte, je suis fonctionnaire, mais mon souci est pour ma fille qui a 14 ans, elle a encore 1 an de collège, puis elle voudrait faire un cap coiffure pour commencer;j’attends de vos nouvelles avec impatience, car notre demande de mutation doit être faite avant le 10/12!!!
merci

Jéjé
Je ne sais que vous dire à part de contacter le site du vice rectorat de Mayotte puis de vous informer sur les collèges et lycées de l’île qui préparent éventuellement les élèves à cette formation.
Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.
Kwahéri
Bakoko Jacky

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour toutes les infos vivantes et passionnées que vous transmettez.
Je demande ma mutation sur Mayotte pour la rentrée 2008. J’ai une enfant âgée de 13.5 ans qui sera donc en troisième à son arrivée. J’ai lu sur certains sites qu’il est conseillé de prévoir une inscription au CNED, je souhaiterais savoir, ce que vous pensez des conditions et du niveau scolaires à Mayotte.
Encore une fois un grand merci de nous rendre cette île beaucoup plus familière.

Jéjé wagnawé
Je serai un fieffé menteur si je vous dépeignais un enseignement secondaire à la hauteur de la Métropole.
Mais quant à prévoir une inscription au CNED, je pense qu’il y a un juste milieu.
A voir le nombre de jeunes Wazoungous dans les collèges et lycées de l’île, on est porté à croire qu’une infini minorité utilise le CNED.
J’entends certains parents (blancs bien sûr) faire monter la pression sur leurs ados d’enfants en disant “un 17 à Mayotte correspond à un 13 en France”… Foutaises. Cela est dévalorisant pour les Mahorais. Un 17 ça s’arrache à Mayotte comme ça s’arrache en France.
Et si on les laissait vivre un peu, ces gosses !!!
Je ne suis pas prof, mais j’en connais suffisemment autour de moi. Des qui se sont bien adaptés, et d’autres qui dépriment. Ceux qui dépriment ont la facheuse manie de transmettre leur mal être à leurs élèves.
Bien sûr que le niveau est plus bas qu’en Métropole. Bien sûr que la barrière de la langue existe. Bien sûr que le problème est en amont. Bien sûr que de nombreux élèves qui entrent en collège ne maitrisent pour certains ni la lecture ni l’écriture.
Souvent dans les établissements, on travaille par classes de niveaux. Comment voulez vous faire autrement. Il faut donner sa chance à tout le monde.
Les ados à Mayotte ont une vie sociale, contrairement à la Métropole.
Si l’enfant se sent bien alors il s’intègre bien.
Encore une fois, ne venez pas chercher à Mayotte des conditions de travail équivalentes à celles que vous allez quitter en Métropole.
Vous ne les trouverez pas ! … C’est la même chose pour le scolaire. La vie de votre enfant va changer. Souvent en tant que blanc, il va se trouver en situation minoritaire. Il faudra qu’il apprenne à gérer ça. Et même si c’est pas toujours drôle à vivre …
A mes yeux, les conditions en collèges et lycées sont trés acceptables pour les élèves. Bien entendu on espère toujours des améliorations et elles arriveront petit à petit.
Nos enfants vivent à Mayotte des moments intenses de leur vie, ils cotoient le partage et la pauvreté, s’aperçoivent qu’il y a d’autres façons de vivre; connaissent des libertés qu’ils n’auraient jamais eu en Métropole … C’est beaucoup à la fois. Tenez en compte quand il ou elle vous ramènera ses bulletins de notes !
Kwahéri
Bakoko Jacky

bonjour et joyeuses fêtes de fin d’année à tous.
Bakoko jacky ( je ne sais toujours pas ce que veut dire bakoko! mais peut être ai-je raté qq discussions :-)) ) Mon mari et moi même sommes mutés au chm au mois d’avril et ns avons 2 en enfants à scolariser (ms maternelle et ce1). Je sais que le sujet à été vu et revu mais je ne sais tjr pas quoi faire car les témoignages se contredisent. Je ne tiens pas particulièrement à mettre mes enfants dans un ghetto pr blancs et en même temps je ne veux pas mettre mes enfants en difficulté d’autant plus que le grand a qq difficultés d’apprentissage. Voilà où j’en suis c’est à dire pas très loin dans mes réflexions, je bloque! Je crois que la réputation des ecoles dépend des enseignants et non du critère privé/publique. Comment connaitre le niveau d’une ecole ? Les éccoles les roussettes, le marché se trouvent près du chm sont-elles correctes ? Y en a-t’il d’autres ? Comment inscrire les enfants à distance ? voilà beaucoup de questions. Je sais, mais si vs pouvez y répondre ça m’aiderais beaucoup…
Sinon lors de notre déménagement si ns avons avons de la place ds le contener, ns serons contents de vs rendre service. A bientôt.
sabine et sa petite famille.

Jeje Marie,

Je suis vraiment super contente que les reportages aient fait découvrir Mayotte …
Je ne les ai pas vu, dommage.

Juste pour te répondre un petit peu :
On revient tout juste de Mayotte où on a passé 3 mois top ! mais y’a vraiment beaucoup à dire …
Le climat : on a vécu la transition saison sèche et début saison des pluies, et depuis décembre il commençait à faire vraiment très chaud ! mais c’est supportable.
Les conditions de logement : on a pas à se plaindre, on a eu beaucoup de chance de rencontrer des gens vraiment sympas mais ça il faut en parler à Bacoco jachy ! sinon, il faut voir tout dépend de ce que tu recherche … mais faut pas s’attendre à un super hotel de luxe vu que mayotte manque de chambre pour les touristes ;op
Rencontrer la population sans paraître “touriste” … euh ! tout dépend du temps que tu passe sur l’île. Pour moi le meilleur moyen ( si tu reste un moment … ) c’est de faire un peu de bénévolat. Les personnes que tu rencontrera te donneront certainement plus que ce que te couteront quelques heures par semaines.
Bref, si tu envisage un voyage à Mayotte ou si tu veux discuter de l’île pas de souci je te laisserai mon adresse msn.

Pour résumer … Pour nous Mayotte est beaucoup plus qu’un beau souvenir ! et il me tarde d’y revenir
Isa

Jéjé Sabine et sa petite famille
Tiré du dossier contacts que fournit l’association Békaji aux nouveaux arrivants, je vous envoie ci dessous la liste des écoles privées
Maternelles privées
Les P’tits Loups Rond-Point Cavani 97600 Mamoudzou (02 69) 61 17 23
Oulingo Mayaya Quartier Doujani 97600 Mamoudzou (02 69) 61 33 14
Association Mahoraise pour la Petite Enfance (AMPE) Rue Sarahangue BP 21
97600 Mamoudzou (02 69) 61 16 58
Les Flamboyants Lot des 3 vallées ; Kaweni BP 67097600 Mamoudzou (02 69) 61 55 17
Kara Raouki Titi BP 12 97680 Combani (02 69) 62 43 17
APEEM Côte CMAC 97610 Dzaoudzi (02 69) 60 16 76
Jadessiane Pamandzi (02 69) 60 06 11 ecole.jadessiane@wanadoo.fr

Ecoles primaires privées
Association Mahoraise Cycle Primaire (AMCP)
Ecole Vanille Chocolat ZI Kaweni BP 150 97600 Mamoudzou (02 69) 61 71 99
Les Flamboyants Lot des 3 vallées ; Kaweni BP 670 97600 Mamoudzou (02 69) 61 55 17
Les Roussettes 97600 Mamoudzou (02 69) 61 26 21
Frimousse Cavani 97600 Mamoudzou (02 69) 61 24 98
Pomme Cannelle Lot Les Ylangs ; BP 60 97680 Combani (02 69) 62 19 32
Jadessiane Pamandzi (02 69) 60 06 11 ecole.jadessiane@wanadoo.fr
Je veux savoir. 976 Kawéni / Derrière supermarché Jumbo Score.
Voilà la liste est à jour je crois.
Sincèrement je ne me sens pas de vous dire si tel ou tel établissement est plus performant qu’un autre. Les enfants sont assez déphasés comme ça de par l’arrivée, le climat, le déracinement, l’intégration etc … Le choix d’un établissement est délicat. Faut il le choisir pour ses performances, ses décos sympas, sa proximité du lieu de travail ou du domicile (les enfants n’ont pas classe l’aprés midi, pensez y) … Quoiqu’il en soit, ces établissements n’ont rien de “ghettos pour petits blancs”. On y pratique l’éducation et il est plaisant et rassurant de voir que de plus en plus de petits blacks fréquentent ces établissements. Bien sûr qu’ils sont “réservés” à ceux qui en ont les moyens.
Personne ne dit le contraire, mais réglons en priorité l’énorme problème de l’école primaire publique à Mayotte et envisageons une autre façon d’enseigner. Peut etre verrons nous ensuite davantage d’enfants blancs dans les cours de nos écoles publiques. Ce qui semblerait normal !!!
Vous pouvez envisager de placer vos enfants en privé, puis de vous informer sur le public. Une fois sur place vous verrez les choses en direct.
Ce qui m’inquiète c’est que ça va pas etre facile de les placer en plein mois d’avril. Bon courage quand même.
Bakoko ça veut dire le vieux, l’ancien, le grand père. (Mais faut pas exagérer non plus, on reste jeune !! )
Kwahéri na caribou Maoré
Bakoko Jacky

Bonjour, je serai intéresser par une chambre chez l’habitant. Pouvez- vous me laisser votre numéro de tél afin que je puisse vous contacter.Merçi @+

bonjour, je suis très intéressée par tous les messages que j’ai pu lire concernant les mutations sur Mayotte. ce sera mon cas mais y a t il des administratifs de l’Education Nationale qui sont actuellement à Mayotte ou qui vont demander leur mutation ? je suis SASU. et en ce qui concerne les primes vous parlez de prime à l’arrivée ? pouvez vous me donner des infos sur les différentes primes existantes je sais pour la prime d’éloignement, la prime de déménagement et le reste ??? et quand sont versées ces primes ?
je vous remercie pour vos réponses qui m’aideront à y voir plus cliar.

Bonjour
Je cherche à rallier Mayotte depuis Nosy Be.
Je sais qu’il y a des vols opérés par Air Austral, mais avec escale à La Réunion je crois.
Existe t’il des vols direct opérés par d’autres compagnies ?
Y a t’il possibilité d’emprunter un bateau pour faire ce trajet ?
Merci d’avance de vos réponses.

Arrivant à Mayotte bientôt pourrais-tu m’envoyer ton lexique, super sympa. A bientôt ! Merci

Bonjour,

J’ai crée un entreprise sur mada depuis sept ans" maintenance industrielle" on me propose un contrat sur Mayotte! Je voudrais savoir le coût de la vie, le loyer d’une villa, quel est le salaire correct,les loisirs pour les week end,
ect…

Merçi d’avance

Didier

Bonjour,

Je te réponds bien que je n’habite pas à Mayotte … pour le moment. Un petit mot pour Bakoko si il le lit, je compte bien y revenir.

Nous avons passé 3 mois sur l’île, et en ce moment je me demande pourquoi je suis rentrée en métro, bref !

Tu vas entrendre certains te dire que la vie est chere à Mayotte … ils auront raison MAIS je te donne mon avis :

Moi, je trouve que NON pourquoi :

Si tu gère bien ton porte - monnaie en tant normal ( pour les courses par exemple ) tu n’auras aucun souci pour réduire ta note à la caisse. Pourtant, pendant ces trois mois on ne peu pas dire que l’on se soit privé. Il suffit de s’adapter aux produits qu’il y a la-bas …
Pour la location de villa : nous avons visité des maisons la-bas, louées par des Mahorais style 4 chambres, grande salle à vivre, grande cuisine, 2 salles de bains et grande varangue, avec un peu de terrain mais pas de piscine, pour un loyer de 650 €/m, c’est relatif mais je ne trouve pas que cela soit, vu qu’ici je loues des F1 à 420 €/m. Mais j’insiste sur le “loué par des Mahorais” si tu passe par la SIM c’est différent …
Pour les loisirs “payants” ( plongée-sous-marine, jet ski, location bateau … )
Forfait plongée + - 360 € les dix plongées
Bateau 8 place avec permis 180 € la journée
Sorties organisées en mer ( dauphins / baleine ) entre 60 et 150 € la journée cela dépend
Par contre tour de l’île en ULM 200€ pour le tour de l’île, là je trouve que c’est un peu cher
ce sont les mêmes prix qu’en métropole, mais y’a tellement de truc à faire gratuitement snorkelling, ballades …
pour le shopping : ben c’est clair, y’a rien à acheter … donc, moi j’ai fais des économies donc pour les fringues tu retournera a mada pour faire le plein !

Après notre retour, j’ai fais les calculs :
Je ne vais pas te donner le salaire que tu peux convoiter, juste ce qu’il te faut pour passer un bon mois ( dormir, manger, sortir au restau, et sortie surtout mer du we plongée sous-marine … attention je compte pas les boîte de nuit etc etc, ça je n’y ai pas gouté ), dans mon calcul il y a la location d’une voiture et c’est pour vivre à 2 personnes :
Pour un couple il faut un mini d’entrée de 2500 €

Mais certains salaires volent très haut à Mayotte !

a plus
Isa

Salut,

Merçi pour les infos. Enfin de compte j’ai deux propositions, Mayotte ou Seychelle. Je pars pour Seychelles mardi 29 janvier pour 4 jours et dans la même semaine pour Mayotte.

Encore merçi

merci pour tes info, je voudrais savoir s’il esxiste plusieurs centre equestre sur mayotte et eventuellement si tu connais les pris, ma fille adore les chevaux et si nous sommes affectés là bas aimerait en faire.
merci d’avance pour ta réponse.

A l’attention de Bakoko

Bonjour,

J’aimerais profiter de vos connaissances sur Mayotte pour vous poser quelques questions relatives à l’immobilier.
J’ai la possibilité d’y être muté, à Mamoudzou, et envisage d’être propriétaire plutôt que locataire de mon logement, que je pourrais toujours louer éventuellement par la suite.
Pourriez-vous me renseigner sur le prix des terrains à bâtir.
D’autre part, je souhaiterais être installé non loin de mon lieu de travail (1/2 heure maxi) et trouver un bon compromis entre le désir de vivre avec mes compatriotes et vivre avec l’habitant.
Quel sont vos conseils ?

Merci d’avance et à bientôt. Philippe M

j’adhère totalement à ta réponse …

Construire à Mayotte, lors de notre séjour, nous en avons parlé et nous avons regardé les prix !
Oups … petit problème, pour répondre directement à Philippe M, justement le quartier très m’zoungou dérrière le Jumbo, ou le nouveau quartier résidentiel construit vers Trévani => en novembre 290000€ pour 6 ares, sans compter le terrassement qui va être une partie très importante etc etc et bien sur la maison qui va allez dessus !

Alors avant, de construire, mon avis est aussi de venir passer quelque temps sur l’île … plus que 15 jours si possible.

Il ne faut pas arriver à Mayotte en étant exigeant … en métro, je fais 45 min. de trajet pour aller travailler donc 1h30 par jour. La différence, c’est qu’à Mayotte les routes sont de vrais merveilles pas dans le sens qualité mais dans le sens découverte de paysage somptueux, de rencontres aussi !

il est vrai que certains ne s’adaptent pas, donc avant d’envisager de construire ou d’acheter, il faut vous donner le temps de savoir où … Perso, j’aimerais pas trop les logements du quartier pres du m’biwi, pour info les derniers appart que l’on a vu à vendre dans ces résidences neuves = 245000 € pour un F3 ( mais bon à la base c’est pour faire de la defisc. donc je crois que l’acheteur ne doit pas y habiter pendant un certains temps … ? )si c’est pour ça, je reste chez moi, en metro. Je chercherais plutôt un logement style en brousse …

Bon j’arrête,
Je pense fort à tous les mahorais qui ont souffert de la tempête tropicale !!!
Et j’espère vous revoir tous bientôt.
Isa

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur ce forum mais “vieux” m’zungou mahorais de 2ans! Les remarques de Bakoko et Isa sont réelles. Ca me rappelle quand je suis arrivé. Pourquoi ne pas acheter au lieu de donner 1000 euros de loyer? J’ai regardé autour de moi et j’ai vite compris que c’était utopiste pour un expat de devenir propriétaire en si peu de temps. J’ai des amis mahorais qui font construire. Il y a un an, il me disait: "Tout est pratiquement signé, on envisage d’emménager en mars 2008! Ils avaient l’air heureux de dire cela. A ce jour, aucun coup de pelle n’a été fait sur leur chantier.
Une petite histoire pour vous dire qu’à Mayotte “tout est possible!” et que les lenteurs administratives, notariales et de chantier ont mis les nerfs de mes amis en pelote.
Un petit rappel. Nous sommes en France mais nous ne sommes pas chez nous, nous les M’zoungous. Je ne parle pas de racisme, nous sommes très bien acceptés. Je parle de la Culture et de la Terre. C’est un autre monde (dans lequel j’y suis très à l’aise).
Au fait pour les scolos, il y en a des deux sortes. Les petits bleus et les grands marrons. Les grands marrons font très mal et les petits bleus font très très mal! C’est une douleur très vive de piqure mais non mortelle. Il n’y d’ailleurs pas de bebêtês mortelles sur l’ile (à part dans l’eau peut être).
Voilà pour l’instant mes premiers sentimzents et réponses sur ce forum.

bonjour à tous
merci pour toutes ces infos pratiques sur Mayotte, la vie , les coutumes,
la culture, cela me donne une petite idée de la vie là bas.
il ne manque juste quelques notions d’alimentation, de cuisine,
c’est super sympa tous ces conseils, je serai peut être parmi vous
dès fin aout
mon message précédent n’a pas eu de réponse,
une autre question je vois que le véhicule est assez indispensable
peut-on faire un achat sur place ?
peut être d’un fonctionnaire qui revient et qui vendrait son véhicule ?
combien savoir les occasions ?
avez vous des idées ?
et concernant les meubles rudimendaires comme frigo, lit, table chaises
y a t il des occasions ?
merci pour votre aide
et n’oublions pas que nous ne sommes pas en terrain conquis
et je sais bien qu’il faut avoir du respect envers la population

BONJOUR,
Ma femme et moi, accompagnés de nos enfants demandonS une mutation sur Mayotte.
L’un de nos enfants âgé de 10 ans, est actuellement en CLIS .
Son cursus scolaire prévoit si tout ce passe bien une entré en SEGPA, d’ici 2ans.
Nous voudrions savoir si ce type de classe existe à Mayotte, ou l’équivalent: en effet j’ai cru lire que des classes dites préprofessionnelles existaient: de quoi s’agit il, est ce l’équivalence d’une SEGPA.
En vous remerciant d’avance pour les renseignements que vous pourriez nous fournir à ce sujet
Cordialement jerome34

Il existe des CLIS à Mayotte à Kawéni par exemple.
par contre les PPF (Pré professionnelle de formation) sont une voie de garage pour les enfants entre 14 et 16 ans arrivés fin CM2 sans pouvoir accéder à l’entrée en 6°. Ces classes PPF n’ont plus d’ateliers pour mettre l’accent sur le “Professionnel”.
On y fait du bourrage de crâne autrement dit on tente de relever le niveau de l’élève afin qu’au bout de 1 ou 2 ans il puisse passer des évaluations qui le dirigeront soit vers une 5° PVP en collège, soit vers la mission locale c’est à dire la vie active.
Il est dommage que le côté pré professionnel ne passe plus que par l’agriculture qui est enseigné dans le programme PPF.
A Bandraboua je crois qu’il y a encore un “atelier” (c’est un bien grand mot) relatif à la plomberie.
Kwahéri

Mr Bakoko Jacki bonjour,
mon amie a demandé Mayotte en mutation sur un séjour de deux ans j’en ai beaucoup entendu parlé car c’est son deuxième séjour.
Ca a l’air d’un endrois paradisiaque sauf pour la délinquence et les cambriolages .
Voila je suis en formation de secrétaire médicale et je sais qu’il y a des hôpitaux sur mayotte ma question est: est ce qu’ils recherchent dans ce domaine là?
C’est ce métier là que j’aimerai exercer sur cette île.
Je pourrai mettre à profit mes acquis et venir en aide aux personne qui en ont besoin,ça me tient à coeur.

merci de me répondre. Laurène Corral

Sujets suggérés

Services voyage