Quelques tuyaux pour ceux qui veulent venir à Mayotte

Forum Mayotte

merci beaucou pour ces renseignements très precieux
Je me permets d’insister concernant les SEGPA, car j’ai lu sur le site d’un syndicat enseignant que des certains d’entre eux etaient en cours de formation à Mayotte pour la mise en place ce ces classes, mais le doc est non daté …
En avez vous entendu parler?
En vous remerciant encore, j’essaierai de mon côté de contacter l’inspection académique.
Merci
kwaheri jerome34

bonjour, je viens de me connecter pour la première fois sur le forums, et j’ai lu votre message. je suis étudiante sage-femmes et serai en stage à mamoudzou du 24/02 au 07/04. je pars avec 3 collègues. au départ nous devions justement “garder” une maison, mais c’est tombé à l’eau récemment et du coup on se retrouve à 3 semaines du départ sans logement. vous serait-il possible de me communiquer quelques adresses pour un hébergement (pas trop cher si possible!!), ou de me mettre en contact avec des gens qui chercheraient justement à faire garder leur maison??
merci d’avance pour votre aide
cordialement, Amandine

je ne sais vraiment pas si le CHM recherche des secrétaires médicales.
Renseignez vous auprés des services du CHM ou auprés des médecins installés sur l’île. Vous pouvez aussi poser la question à l’ANPE ou à la DTFP.
désolé, mais vous me posez une colle.
Sinon, vous savez, la délinquance et les cambriolages … faut pas en faire un flan.
Bonne chance dans vos démarches

Nous voudrions passer une dizaine de jours, fin août, début septembre à Bandrélé pour être non loin d’un centre de plongée.
Nous ne cherchons pas le luxe : grands hôtels avec piscine, billard… ne nous intéressent pas, mais nous aimerions une chambre, bungalow ou petit chalet même rudimentaire avec douche et WC.
Dans le guide de l’office du tourisme (gîtes et chambres d’hôtes), je n’ai trouvé que :
Le bambou lodge (complet pour nos dates)
J’ai aussi trouvé les Baobabs 5 chambres autour de la piscine.
Connaissez-vous d’autres adresses à Bandrélé ou dans les environs
Merci d’avance
Pierre et Marie-Rose

Bonjour,

Une petite question à votre question … pourquoi Bandrele ?

Les hotels restent chers … tout dépend de votre budget.
Sinon pas trop loin, il y a un " gite " tenu par des malgache je crois qus la plage de Bambo est un peu plus au sud de Bandrélé … mais là faudrait demander à jacky plus d’info j’ai pas vu les chambre. De mémoire c’est envirion 50 € la chmabre ( il y en a que 3 … ), c’est pas le top luxe mais bon, Mayotte fait vite oublier cela et on ne fait que dormir, pas de piscine mais direct sur la plage et on peu manger pas cher …

Sinon pour la plongée , c’est un avis perso, je conseil " Mayotte Lagoon ". Très chaleurueux, familiale … franchement Top ! en plus il est directement lié à l’hotel " le Trevani " ( ± 100 € la chambre / petit bungalow sur la plage )avec une petite piscine ou y’ a jamais personne. Bref, moi j’ai un coup de coeur pour cet hotel et surtout le club de plongée ! ( en plus on peu y louer des jet sky, faire du ski nautique etc etc ).

Pour la plongée, je conseille de faire plusieurs clubs ( il vont pas tous au même endroit ).

Voilà,
Je vous souhaite un bon séjour … je suis sur qu’il sera génial !

@ plus
Isa

merci Isa pour ces renseignements.

Si nous avons choisi Bandrélé, c’est parce que nous avions vu qu’il y a là 2 clubs de plongées (celui du Sakouli et un autre) , que Bandrélé se trouve en face de la passe en S réputée pour la plongée et que nous préférons être en dehors d’une ville comme Mamoudzou.
Jacky nous a proposé une chambre dans une grande villa mahoraise

Nous envisageons aller aussi du coté de Boueni où il y a 2 clubs.
Je viens de regarder où se trouve Trevani, un peu plus au N que Mamoudzou, pourquoi pas y passer également ?

Si cela se réalise, j’enverrai des photos
A bientôt
pierre et marie-rose

Bonsoir,

Ok, l’île est petite, vous allez vous en rendre compte très vite … j’espère que vous avez prévu le location d’une petite voiture pour pouvoir aller et venir à votre guise ?

Pour la plongée, j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas hésiter à faire plusieurs club. La Passe en S est en effet le site le plus réputé mais sur les trois mois passé à Mayotte toutes mes rencontres avec les dauphins se sont faites dans le lagon au nord est de l’îlot de m’stamboro, les tortues sont partout mais quand même avec une ponctualité supérieur au sud ( club de N’gouja ), pour les requins il faut allez hors barrière ( style Ban de l’Iris … Une de mes plus belle journée )
Il faut pas se focaliser sur la Passe en S, une fois c’est ok mais y’a vraiment beaucoup à voir.
J’ai pas un super appareil photo sous-marin ( mais le père noël est passé ;op ) mais j’ai mis des photos sur mon skyblog sur Mayotte. Si vous voulez le voir, dites le moi, et je vous donnerez l’adresse par e-mail ( c’est sur Mayotte de mon point de vue, pas uniquement sur la plongée … ).

@+
Isa

Merci Bakoko pour ces infos. J’envisage de venir vivre à Mayotte,dans deux ans min, car en tant qu’enseignante, je dois être titulaire d’un diplôme de maître-formateur pour pouvoir être mutée dans les T.O.M. Ensuite, je compte emmener mon ami et mes deux filles sur cette île.
Tu peux continuer à nous conter la vie sur Mayotte… c’est très plaisant.
A+

Coco B.

bonjour Isa
je suis très intéressée par ton blog peux-tu me donner.
j’ai une question au sujet des banques à tous les expatriés est ce que vous avez été obbligé de changer de banque pour le virement de votre traitement ? et en ce qui concerne votre prime d’éloignement a t elle été versée , je suppose la moitié, avant le départ ? combien de temps avant ?
merci pour vos réponses
amicales pensées à tous
violette

j’ai vu avec beaucoup d’interets vos commentaires qui me seront tres précieux lors mon départ pour mayotte ,je me permettrais de vous contacter pour des renseignements plus precis.merci encore beaucoup de votre gentillesse.

bonjour
pour les fonctionnaires mutés à Mayotte
pourriez vous me préciser comment vous faites pour les formalités bancaires
avez vous changé de banque ?
y a t il des relations avec les banques de la métropole ?
et pour les distributeurs est-ce qu’il y a le nécessaire ?
merci pour vos réponses par retour
amicales pensées à tous

BONJOUR BAKOKO JACKY

Nous envisageont de passer une quinzaine de jour à MAYOOTE J aimerai avoir des adresse d hébergement à prix modérés. et si possible aussi d avoir des renseignements sur ce qui est à visiter en priorité, souvenir à ramener. et s il est vrai que l on peut nager avec les tortues et dans quel coin de l île. Enfin avoir un petit résumé de l île avant notre départ début juin 2008.

Merci d avance
bonne soirée

TANIA

Salut,

Pour le logement je te laisse voir avec Bakoko Jacky …

Pour les tortues … J’en ai vu à plusieurs endroits de l’île, mais pour être sur de les voir et de “nager avec elles” clair qu’il faut aller à N’Gouja si tu n’as que 15 jours. Mais et là j’insiste fortement ! il faut vraiment prendre conscience de la fragilité de l’environnement et surtout respecter toutes ces espèces menacées … Il y a des affiches qui précisent qu’il ne faut pas se baigner à marée basse pour ne pas massacrer l’herbier qui sert de nourriture aux tortues, c’est clair que c’est une contrainte : faut attendre que la marée monte, faire attention … mais c’est leur survie qui est en jeu.
Combien de fois j’ai vu des personnes ne prendre en compte aucune consigne pour leur sauvegarde !
Bref, si tu veux être sur de nager près d’une tortue … beaucoup de patiente ! c’est un moment Zen que tu vas partager, les même sensations qu’avec les dauphins, donc si tu veux vraiment les voir : N’gouja et en attendant que la marée monte, tu pourras toujours attirer les makis avec des bananes bien mûres et admirer les Rousettes ou les crabes …
Et surtout ne pas oublier : pour profiter au max de ces instant magiques, approcher les tortues par l’arrière pour ne pas les affoler.

Voilou …
@ plus
Isa

ça fait des mois que je suis avec beaucoup d’intérêt et d’envie vos conversations. Maintenant ça y est, c’est officiel nous partons à Chiconi.
Je suis donc à la recherche d’infos pour organiser tout ça au mieux.
Première chose, avez-vous une bibliographie à me conseiller pour travailler un peu le Shimaoré.
Ensuite, y a-t’il des incontournables à ne surtout pas oublier (indispensables et difficiles à trouver sur place)?
Et des milliards d’autres questions, mais je ne veux pas vous noyer sous les questions dès mon premier message!!!
Merci d’avance

Bonjour jacky,
Ton message est super enrichissant pour quelqu’un comme moi qui devrait s’installer à mayotte pour 2 ans (ou 4) sous peu,
Je me renseigne de partout pour connaître les endroits où il est fait bon vivre,
et peu m’importe que ce soit dans les villages m’zungu comme nous sommes nommés ou au contraire en milieu local, juste un minimum de confort est souhaité par ma femme, qui elle va devoir tout reprendre à zéro (alors je te laisse imaginer la panique…),
Nous souhaiterions plutot nous enrichir un maximum de notre aventure mahoraise et par conséquent nous venons dans l’idée de nous fondre totalement avec les locaux,
merci de m’éclairer sur ces différentes pistes si toutefois cela t’es possible…
lieux de logement, taff pour ma femme qui est prête à s’investir dans tous les domaines, et vie locale…
Misaotra

bonsoir a tous,
mon mari décolle demain de métropole pour Mayotte et les infos ici ne sont pas rassurantes. Je dois le rejoindre dans 15 jours avec nos deux enfants. Que ce passe t’il réellement? Que doit-on faire? Je suis inquiète et j’aimerais avoir votre avis. Merci. Et à bientôt!
Sabine

Je vous conseille d’aller voir sur Clicanoo site d’un journal de la Réunion ;moi mon fils a quitté cette île et je suis très contente car malheureusement , c’est très instable et surtout très malsain comme ambiance; apparemment c’est surtt à la capitale qu’il y a eu des dégâts.Comme disait Brassens le pluriel ne vaut rien à l’homme et la connerie raciste universelle.

bonjour à tous , bonjour Bakoko
voilà la réponse est négative pour moi pour la mutation à Mayotte
cela fait 2 ans que je demande
et il y a toujours des personnes avant moi
selon les syndicats il y a pas mal de piston pour avoir une mutation
c’est bien dommage car je pensais vraiment que cette année serait la bonne c’est décourageant.
merci pour vos bons conseils qui serviront à beaucoup d’entre nous
et félicitations pour ceux qui arrivent sur l’ïle
meilleures pensées pour vous tous
amicalement
violette

Bonjour,
si des gens sur place peuvent donner des renseignements sur ce qui s’est passé (se passe encore?), ce serait bien sympa.
Bakoko, ou un autre, vous avez des infos??

jéjé
Aujourd’hui, 4 jours aprés les émeutes qui ont secoué notre île, le calme est revenu. Certes, pas entièrement dans les esprits des mahorais qui ont, hier encore manifesté contre ces émeutes en général et contre les anjouanais en situation irrégulière responsables en particulier. L’heure est aux retrouvailles. Tous les wazungus (moi y compris) sommes choqués mais nous ne devons surtout pas rester cloitrés dans nos maisons. Nous devons reprendre le cours de la vie, reprendre pour certains le chemin du travail sans doute avec apréhension (on n’oublie pas du jour au lendemain de tels troubles d’une rare violence). Hier dimanche, notre association a souhaité regrouper tous ses membres sur une plage et faire un grand voulé sous la pluie. Oui, les gens en ont parlé, oui ils ont transmis leur peur et leurs noirs souvenirs, mais il fallait qu’on en parle entre nous, faire le point et enfin, retrouver nos rires.
Alors que s’est il passé jeudi dernier puisqu’ apparemment les infos sur Mayotte ne parviennent même pas jusqu’à Mayotte !!!
7h du matin, une journée comme une autre, la fourmilière est réveillée, les gens partent travailler ou s’affairer à Mamoudzou … 9h je reçois un texto de la part d’un copain anjouanais. “Surtout ne descends pas à mamoudzou, ils veulent tuer tous les blancs”.
Qui ? quoi ? Comment ? on reste relié à la radio qui est la seule source d’information. Et puis on pense à nos enfants qui sont déjà dans les établissements scolaires, nos conjoints partis sur la route ou sur leurs lieux de travail.
En fait, la radio locale parle d’un soulèvement soudain parti d’une manifestation bon enfant d’Anjouanais à Mamoudzou et concernant la prise de position de la France envers le président déchu et criminel de guerre Mohamed Bacar. Ce dernier a fui l’île d’Anjouan accompagné d’une vingtaine d’hommes de sa garde rapprochée à bord d’une barque rapide. Il est arrivé à Mayotte sur la plage de M’Zouazia chez son frère. Aussitot la population a manifesté sa colère face aux gendarmes français qui l’ont protégé puis conduit vers l’aéroport de Dzaoudzi.
Tout est parti de là. Pourquoi la France protège t elle cet homme responsable de multiples tortures et d’exécutions sommaires sur l’île anjouanaise.
Il n’en a pas fallu davantage pour que certains anjouanais en situation irrégulière sur Mayotte fassent l’amalgame et s’attaquent immédiatement a tout ce qui représente l’état français. En premier lieu bien sûr, les blancs, puis certains batiments, puis des réunionnais et des mahorais. Tout a dégénéré en quelques heures et tous ceux qui se trouvaient à proximité des lieux de cette manifestation à Mamoudzou ont été les premières victimes.
Lynchages, caillassages, prises d’otages, humiliations publique, maltraitances, véhicules retournés et brulés, commerces pillés etc … tout cela a bien eu lieu. Je confirme.
Je voudrais remercier au nom de tous mes compatriotes victimes de ces exactions, les nombreux mahorais présents qui ont aidé les wazoungou et pour certains leur ont sauvé la vie. Merci au nom de tous pour avoir mis vous même vos vies en péril. Certains mahorais ont dû en subir des conséquences graves.
Aujourd’hui nous faisons le point. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi les forces de police étaient absentes et se sont retirées en petite terre. Pire que tout, ont arrêté le mouvement des barges qui font la navette entre petite et grande terre, nous isolant totalement face au millier de manifestants déchainés. Sans doute fallait il protéger avant tout le préfet et l’aéroport sur lequel se trouvait Bacar !!! Lamentable.
Deuxième point qui attire notre réflexion. Les aprés émeutes. Cette minorité qui a tout saccagé, met en danger toute une population d’anjouanais dont la majorité n’a pas participé à ces émeutes. Comment vont ils être vu aujourd’hui par le regrad des wazoungou et des mahorais ? Va t-on faire l’amalgame nous aussi ? Comment les services sociaux vont -ils regarder l’anjouanaise qui va se pointer demain dans un bureau de l’aide sociale ou de la PMI ou autre ? …
L’ami anjouanais qui m’a prévenu a temps (merci Angaretto mon ami) de ne pas aller à Mamoudzou le matin des émeutes, a eu la visite d’un groupe armé de coupe coupe et lui demandant de les rejoindre. Ayant refusé prétextant qu’il souhaitait rester prés de sa famille, il s’est fait poursuivre par ces fous qui voulait le liquider. Donc il s’agit réellement d’une minorité qui a mis en danger tous ses concitoyens.
Je regrette, et tous les wazoungou aussi, que nous n’ayons pu obtenir aucune information, (plus possible de passer un e mail) , que les flash info étaient interropus par de la musique, que les forces de l’ordre s’étaient repliées sur “le rocher”. Je regrette que nous ayions tous été mis dans le sac d’une décision politique à laquelle nous n’avons jamais adhéré. Personne ici ne souhaitait recevoir Bacar, ni même le voir approcher de nos côtes. Comment peut on accepter que ce criminel soit recueilli par notre pays alors que ses concitoyens sont refoulés tout au long de l’année ? Comment peut on etre d’accord avec une telle prise de position envers de tels personnages sous pretexte que notre pays reste un état de droit ? De quels droits parle t on ? Est ce le droit de décider sans concerter le peuple ?
Nous, Wazoungou, nous comprenons la légitimité de la colère des anjouanais vis à vis de la décision du gouvernement, mais ne pouvons accepter une seconde la violence qui en a découlé. Nous ne sommes en rien les responsables de cette abominable prise de parti.
Mais cette minorité d’anjouanais a joué la mauvaise carte, hélas. Ils n’auraient jamais dû mordre la main de celui qui donne et qui protège. Désolé, mais toute la communauté anjouanaise devra dorénavant subir le racisme exacerbé anti anjouanais de la part de nombreuses personnes.
Je terminerai ce message en précisant que contrairement aux info-intox des personnages politiques qui se sont prononcées sur le bilan de ces émeutes, qu’il y a eu beaucoup plus de blessés que ce qu’ils ont osé annoncer publiquement. Je n’entrerai pas dans les détails. D’autres l’ont fait et le feront encore sur les blogs et autres portails de sites de Mayotte.
Encore merci à tous ceux qui nous ont soutenu pendant ces heures de terreur et de parano, merci à ceux qui sont intervenus en notre faveur depuis la Métropole, merci à tous les mahorais qui ont aidé les wazoungou dans des situations dramatiques et merci au modérateur de ce site de ne pas retirer mon message qui n’a rien d’insultant ni de provocateur.
Je le répète, aujourd’hui lundi 31 mars, 4 jours aprés ces émeutes, le calme revient sur Mayotte et nous faisons tout pour que “VIVRE ENSEMBLE” redevienne possible comme cela a toujours été sur notre île.
Bakoko Jacky

Merci Bakoko pour cet exposé
dis-moi, sur le reste de l’île, y-a-t-il eu des émeutes également ou était-ce limité à Mamoudzou?
Je précise que je ne suis pas le Perre qui t’agresse part ailleurs, même si je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce que tu écris, j’apprécie tes posts et t’en remercie.

Pierre

en fait on a des échos par ci par là. Pas vraiment d’infos officielles mais beaucoup de témoignages et de “on dit”. C’est vrai que le gros des problèmes s’est déroulé à Mamoudzou, Kawéni et Cavani. la périphérie. Mais aussi en petite terre. A ma connaissance, pas en brousse bien qu’on ait parlé d’une agression au carrefour de Tsingoni mais je ne peux pas confirmer, j’en sais rien.
Je reçois des mails et des coups de fil de personnes qui ont subi ou vu des violences, quasiment toutes sur le centre ville, la barge et place du marché, quartier de l’hôpital, Kawéni, M’Tsapéré. Je ne peux pas vous en dire plus.

Je me joins à votre réponse pour remercier Bakoko, qui depuis des mois accompagne mes recherches d’informations sur Mayotte.
J’ai en effet toujours apprécié sa mesure et la clarté de ses opinions: il aime les Mahorais et il aime Mayotte.
Il a toujours su replacer les infos dans leur contexte: Mayotte n’est pas la métropole !
Je m’étonne de la virulence des propos tenus par Pierre et apprécie d’autant plus la tolérance qui émane des messages de M.Jacky Bakoko.
En tout cas c’est grâce, entre autres, à Jacky que ayant ma mutation à Chiconi, je l’envisage toujours sereinement.
C’est aussi grâce à lui que, je suis consciente que cette aventure nécessitera de notre part, l’abandon de nombreux réflexes de métropolitains, mais quelle richesse que d’aller au contact de l’autre.
Pour moi ça débutera dans le courant du mois d’août et encore une fois merci à tous ceux qui nous font profiter de leur expérience objective sans à priori ni dans un sens ni dans l’autre.
PS: ça n’a rien a voir avec le sujet qui nous occupe, mais mes élèves Mahorais commencent à me donner des cours de “shimahoré”, j’espère que j’y arriverai plus facilement en étant sur place !
Donc pour l’instant, salut à tous !!!

je viens de lire plusieurs de tes messages,ne t’excuse pas d’être long…moi j’en veux encore!nous sommes mutées à mayotte et à force de lire tout ce qui se dit à propos de racisme et de cambriolages,même si tu restes objectif,tu as tendance à me rassurer.tu as l’air d’un sage.et j’aimerais bien que tu nous conseilles sur le choix de notre logement.nous sommes beaucoup attirées par petite terre.est ce que tu penses que c’est un choix judicieux? bien sûr,pour l’instant on ne connait pas encore le lycée qui va nous être attribué.peut-on vivre sur petite terre et travailler a kaweni par exemple?peux tu egalement m’eclairer sur qui cambriole.je suppose que si nous faisons le choix de vivre dans un quartier mahorais,les familles qui nous entourent sont des gens de confiance avec qui on peut lier une amitié si on arrive à s’integrer.je te remercie d’avance.nous sommes sur une ile egalement:la corse.ça peut aider d’être insulaire même si les conditions de viesont,je te l’accorde,completement differentes.
val

jéjé,
Nous venons d’obtenir notre mutation pour mayotte, probablement à sada. Nous parcourions votre forum entre autre depuis quelques temps pour s’informer et merci à tous pour ces informations “de l’intérieur” et objectives et particulièrement à bakoko. Désolé pour ceux qui n’ont pas eu la mut en espérant vous voir l’an prochain.
Nous aimerions nous loger autour de combani ou coconi et y scolariser nos filles de 2 et 5 ans. Quels conseils pouvez vous nous donner sur les possibilités de garde d’un enfant de 2 ans et demi. Qu"en est-il des écoles publiques, et connaissez vous Pomme cannelle?
Pour le logement du premier mois, pouvez vous nous aider à trouver qqc de sympathique (chez l’habitant?) et éventuellement des adresses pour après.
Merci d’avance et à bientôt chez vous
jérémy, nathalie, margot et anouk

Désolé, nous n’avions pas pris connaissance des derniers messages et n’avions pas conscience de la gravité de la situation. Ici, les informations sont pauvres à ce sujet les qques articles ne faisant pas état de telles manifestations. nous espérons que vous retrouvez un certain calme et que la vie à mayotte n’en sera pas trop affectée, nous comprendrons que nos préoccupations ne soient pas une priorité.
On vous envoie une “big force” de guadeloupe.
jé, nath

si un jour tu ecris un livre,je serai ta premiére lectrice.je devore avec interêt tout ce que tu peux ecrire.tu es tellement fidéle dans les descriptions,qu’on s’y croirait vraiment.tu es un vrai regal…encore!
val

bonsoir,
finalement mon mari est parti vendredi, le lendemain des émeutes. Pour un nouvel arrivé il trouve que c’est calme. Néanmoins il ne connait pas l’ambiance qui existait avant les évênements.
Nous le rejoignons dans 15 jours et nous n’avons toujours pas de logement! La sim ne peut nous en proposer qu’au mois de juillet, et c’est pas faute d’avoir fait un dossier il y a deux mois.
Enfin si quelqu’un peut nous depanné jusqu’au mois de juillet, cela nous aiderait beaucoup.
Merci et à bientôt

bonjour à tous, bonjour violette
nous avons obtenu notre mutation pour mayotte dès la premiére année et cela sans aucun piston,je te l’assure.alors ne te decourage pas et si tu reussis l’année prochaine,je me ferais un plaisir de te renseigner sur l’ile,les demarches,le demenagement car on se pose beaucoup de questions.heureusement il y a des “bakoko” pour nous eclairer de façon objective et c’est rare.
cordialement
val

bonjour Vabibou
oui je suis contente pour toi moi j’ai été très déçue
je pense renouveler l’an prochain et bien sûr
je compterai sur toi pour m’éclairer.
je te souhaite un bonne prise de fonctions
et un bon séjour sur cette île
je pensais bien que cette année aurait été la bonne
mais peut être en étant administrative il y a moins de postes
que pour les enseignants
merci pour tes encouragements
amicales pensées
violette

bonjour violette

nous ne partons qu’en aout mais aprés un laps de temps pour obtenir internet,je pourrai t’envoyer des nouvelles de mayotte et te motiver à renouveler ta demande.nous avions egalement demandé la polynesie mais c’est encore plus dur a obtenir.nous avons eu bcp de chance de partir dès la premiére demande.de quelle region es-tu?
au plaisir de te lire
val

Oui, ça ne doit pas être évident d’avoir une réponse négative quand on est décidé à partir. Pour ma part, j’ai eu de la chance je pense parce que j’ai obtenu ma mut’ dès la première demande. Je compte arriver dès juillet. Je pourrai aussi vous tenir au courant.
A très bientôt.

je suis de la région lyonnaise
je viens d’écire au vice recteur pour avoir des précisions
au sujet de mon refus
les syndicats m’ont dit qu’il y avait une question de profil
et les négociations ont eu lieu entre le ministère et le vice rectorat
de mayotte
les syndicats n’ont pas accepté cette façon de procéder et n’ont pas
signé la liste des admis
l’an dernier il y avait 10 postes pour Mayotte sans poste affecté
et cette année il y avait 13 postes avec des postes à cibler
sur 6 voeux que j’ai faits 2 ont été annulés pour cause de suppression
voilà je te remercie de me faire partager ton aventure
cela me donnera du baume au coeur
à très bientôt et surtout bon courage pour ton installation
au fait tu es dans quel ministère valbibou?

Pas de découragements. Certaines personnes arrivant avec des enfants risquent de ne pas trouver de place en école privée. Cela va s’avérer difficile vu que les listes d’attente sont longues.
Il faudra certainement que vous vous organisiez, c’est à dire ne pas faire l’amalgame entre le dossire SIM, la recherche d’une maison, le lieu de mutation et l’école des enfants. Je sais ça représente beaucoup de soucis mais tout a une solution.
Vous êtes encore en Métropole et ne voyez pas les problèmes de la même façon que si vous étiez sur le terrain.
Ceux qui sont mutés dans le nord (collège de M’Tsamboro par exemple) sachez qu’il n’y a pas d’école privée dans ce coin, il faudra viser Mamoudzou. Qu’on trouve encore facilement (presque) des maisons mahoraises hors quartier SIM et qu’il y a une crèche à M’Tsahara …
Pour tous ceux que ça interesse, envoyez moi un mail sur ma boite privée, je me ferai un plaisir de vous envoyer par retour un dossier Word plein d’adresses utiles et de contacts, monté par l’association Bekaji.
De même, je sais que vos ministeres vous envoie souvent ici sans prévoir d’accueil. La même association peut s’organiser pour vous accueillir à l’aéroport et vous aider dans votre transfert jusqu’en grande terre. Dans la mesure où il reste des chambres meublées chez l’habitant certaines personnes pourront etre hébergées le temps pour elles de se trouver une future habitation.
Ne vous attendez pas quand meme à ce que tout ça se fasse facilement. Chaque année le même probleme refait surface. Difficultés à trouver un logement, difficulté pour louer un véhicule, diificultés pour inscrire vos enfants etc …
Mais pas de découragements, on finit par s’en sortir avec les honneurs.
Donc, pour ceux que ça interesse, j’envoie un dossier contacts qui vous indiquera certaines marches à suivre pour l’installation.
Evitez des surcharges de bagages inutiles. Ce sera autant de problemes de répartition de ces dits bagages dans plusieurs taxis au départ de l’aéroport de Dzaoudzi jusqu’en grande terre. Facilitez vous la vie en vous envoyant des colis postaux en coliéco. Vous avez droit à un maximum de 25k dans des cartons dont la somme des 3 côtés ne doit pas excéder 1m je crois. Le prix d’envoi est raisonnable et ça arrive entre 3 semaines et 2 mois. Si vous vous envoyez des affaires non urgentes c’est un moyen trés efficace.
kwahéri

c’est mon amie qui est dans l’education nationale et là les mutations se font par nombreux de points suivant un baréme trés simple.moi,je ne fais que suivre.nous sommes en corse et je pense que le fait d’être insulaires pourra nous servir un petit peu.j’éspére trouver du travail là bas , je suis comptable à la base.
tu peux compter sur moi pour te faire participer au “grand voyage” , mais pour l’instant on ne sait ni ou on va s’installer (bien qu’on ait une préférence pour petite terre) , ni si on va prendre notre voiture.
a bientôt
val

merci Valbibou
et bon courage à vous pour votre installation
et pour trouver du boulot
jà bientôt

Bonjour Violette,
J’ai aussi demandé une mutation pour Mayotte et c’est négatif.
Je suis surprise de lire que les postes étaient profilés.Peux tu m’en dire un plus plus?
merci
Amicalement

bonjour merci à toi pour toutes les informations que tu donnes et que tu as données.
J’aimerais recevoir ce fameux lexique
cordialement

impossible de l’envoyer via ce forum, envoyez moi un message sur ma boite privée et je vous retourne ça illico.
Juste un mot au passage concernant les prochains arrivants de juillet aout, Avant d’acheter une voiture sur place, vous devriez vous occuper des maintenant de réserver un véhicule de loc sinon vous risquez de galérer.
Pensez également qu’une surcharge de bagages à l’arrivée à l’aéroport de Dzaoudzi, sera autant de poids à répartir dans plusieurs taxis jusqu’à la barge de petite terre. Vous devrez aussi les décharger et les recharger à la main sur la barge, puis vous débrouiller ensuite depuis la barge à mamoudzou jusqu’à votre lieu de séjour. Si personne ne vient vous chercher à l’aéroport faites appel à l’association BEKAJI (accueil aux expat et aide pratique à l’installation), l’aide au transfert de l’aéroport jusqu’en grande terre vous facilitera la vie.
Bons préparatifs de départ
Bakoko Jacky

bonsoir
quel est votre adresse électronique ?

Sujets suggérés

Services voyage