Bonjour à tous
J’ai découvert le forum depuis peu et je suis surpris par le nombre de questions (légitimes) que vous pouvez vous poser et le nombre de réponses plus ou moins loufoques que j’ai pu y voir …
Nous ne sommes pas expat’, nous sommes venus de nous même et avec nos propres moyens voilà plusieurs années. Juste quelques valises, notre fille de 10 ans à l’époque et notre chien.
Ce fut un choix réfléchi et notre départ a été préparé pendant plus d’un an.
A Mayotte comme partout, il y a des règles de vie et des choses à connaître.
1°) Le logement. Sachez que la société SIM (Place Mariage à Mamoudzou) gère une majorité de logements, mais ceux ci sont souvent regroupés en lotissements. La question à se poser est : Est-ce que je veux vivre en ghetto blanc ou me méler à la population ?
Une pratique courante à Mayotte (et nous en avons fait l’essai concluant) consiste à faire le “gardien” d’une maison occupée par des M’Zungu (français, étrangers) et partis en vacances en Métro. Ce qui veut dire qu’un logement gratuit et meublé est assuré dés votre arrivée, et ce, le temps du voyage des dits locataires. Ca laisse le temps de vous retourner et vous trouver un logement.
Autrement une fois sur place, les mahorais louent des maisons en dur situées en villages ou excentrés. Sachez que les loyers sont relativement élevés mais toujours bcp moins cher qu’à La Réunion ou en France. Les relations que vous pourrez établir avec le propriétaire vont tout changer par rapport à l’aménagement et la sécurité.
Vivre avec la population c’est montrer un souhait d’intégration.
Le cambriolage est ici, un sport national. Il faut savoir qu’ils se déroulent aussi bien en pleine journée qu’en pleine nuit. En votre absence ou en votre présence. Bien des gens ont été cambriolés alors qu’ils se trouvaient dans une autre pièce de la maison. Les cambriolages avec violence sont extrèmement rares. Au hit parade des objets volés, les premières places reviennent aux télés, ordi portables, chaines hifi, petit électro ménager … Mais il est arrivé qu’un cambrioleur ne s’attaque qu’à l’intérieur d’un frigo. Et oui à Mayotte il y a des voleurs qui font ça pour le fric, mais il y a aussi ceux qui ont faim et qui volent juste pour manger. Je le répète, vos relations avec la population mahoraise vont tout changer.
Certaines personnes embauchent un gardien qui arrive vers 18h et repart le lendemain matin. Il veille et dort sur place. A vous de choisir quelqu’un qui a besoin d’un emploi et avec qui vous n’aurez pas que des relations d’employeur.
La dernière chose concernant le logement est que les ghettos blancs (pourtant sécurisés, gardés et surveillés) sont les plus cambriolés. Vivre en village mahorais implique ce que certains nommeront désagréments (le bruit et l’ôdeur. Ca vous rappelle rien ?)
Je reste déconcerté quand je vois des blancs qui, aprés un séjour de 2 à 4 ans, repartent sans connaitre un mot de shi-maoré, car ils ont vécu entre eux en quartier M’zungu. Les locaux montrent leur joie d’entendre quelques mots qui leurs sont adressés en shi-maoré par un étranger.
Je crois avoir fait le tour de la question du logement, mais choisissez votre domicile en fonction du lieu géographique de votre travail. Les embouteillages du matin, de midi et de 16h sur tous les axes Mamoudzou existent réellement. De plus Mamoudzou et sa périphérie (M’Tzapéré, Passamainty, Kavani, Kawéni …) connaissent depuis deux ans environ une montée de délinquance certainement dûe à une vie quotidienne de + en + difficile, incroyable, inacceptable, mais aussi pour d’autres, aux jeunes qui ont séjourné en France et rapporté les clichés de jeunes des cités.
A Mayotte le confort est un luxe qui se paie. Cher.
Une prochaine fois je pourrais vous éclairer sur le prix de la vie, les voitures, les évènements sociaux et culturels, les coutumes et la religion, les activités extra scolaire pour vos enfants, l’école … N’hésitez pas à demander, si ça rend service !
Aîe, mon message est trés long, j’en vois deux qui baillent !!! . J’arrête là pour aujourd’hui.
Bakoko jacky