Bonjour,J’ai un ami qui correspond sur Internet avec une Ukrainienne qui parle Russe et pas très bien l’Anglais et il a décidé de rejoindre cette personne.
Et moi j’ai décidé de l’accompagner et nous allons séjourner à Kryvyi Rih pendant 1 semaine au Sud de l’Ukraine à 500km de Kiev.
Avez-vous des infos sur cette ville?? Les Ukrainiens sont-ils accueillants?
Qu’avons-nous à faire d’intéressant dans cette ville?? Peut-on y séjourner tranquillement sans risque?? Un tas de questions avant le départ le 12/11…
Merci d’avance pour ses infos!!
Cced
Anonyme2
Il n’y a aucun risque à séjourner en Ukraine du moment qu’on la ramène pas à chaque coin de rue, on laisse tranquille les étrangers globalement. Parfois vous aurez des réactions de méfiance, mais il faut dire que l’ukrainien moyen ne sort encore que trop rarement de son Oblast… Et parfois vous aurez un accueil digne d’un voïvode où rien ne sera trop beau pour eux, et ils savent parfois se montrer d’une générosité rare.
Par contre, niveau occupation, je ne suis jamais allé dans cette ville, mais je peux dire que les villes moyennes en Ukraine, c’est pas Las Vegas… Autant dans les centres comme Kiev ou Donetsk il y a de quoi s’occuper, autant ailleurs, c’est parfois assez morne. Promenez vous, essayez de rencontrer du monde…
Le seul risque: Méfiez vous des plans trop beau avec des avions de chasses en talons aiguilles, elles sont moins naïves et innocentes qu’elles ne le laissent croire et vous pourriez bien y laisser votre chemise! ;))
krispoluk3
Bon, pour avoir traversé une fois Krivouïj Rog en coup de vent, je ne peux pas dire que cette ville m’ai laissé un souvenir impérissable !
Ce à quoi t’attendre, c’est une ville-dortoir ni pire, ni meilleure que beaucoup d’autres en Ukraine. Des barres d’immeubles gris à perte de vue et un petit centre avec quelques bars et restos.
Une semaine là-bas, tu risques fort de déprimer, sauf, sauf, si tu es débrouillard, communicatif et que tu sais briser la glace rapidement avec des inconnu(e)s. Là, tous les rêves sont permis, y compris de trouver la femme qui occupera tes pensées pendant très longtemps…
Alors quelques conseils en vrac : d’abord, mets le peu de temps qui te reste à profit pour apprendre quelques mots et phrases usuels de Russe. Oui, c’est pas facile, mais hors le Russe, pas de salut ! Les femmes/filles qui parlent parfaitement l’anglais, c’est 3%, celles qui connaissent juste 20 mots, c’est 10%
et celles qui parlent le français, ça doit être de l’ordre de 0.5 %…
Alors t’as quand même des possibilités qui s’offrent à toi. D’abord, la copine de ton pote a forcément des copines : cousines, amies d’enfance ou de boulot, en moyenne, c’est un cercle de 10 à 12 personnes sur lesquelles il y en a au moins 2 ou 3 qui doivent être mignonnes et libres, donc le travail d’approche est déjà fait. Sinon, il reste la possibilité de draguer dans les cafés du centre ville. Une méthode d’approche qui marche à 95% des cas. Tu te munis d’un guide de conversation franco-russe ou encore mieux anglo-russe. Tu trouves la phrase à traduire en Russe “je suis français et je suis perdu à Krivouïj Rog. J’aimerais connaître les endroits intéressants à voir…” Si tu ne sais pas le dire, tu écris la phrase en russe sur un bout de papier. Ensuite tu t’installes tranquillement dans le bar le plus fréquenté de la ville. Tu attends de voir un groupe de 3 ou 4 ukrainiennes sympas et tu le lances avec ton bout de papier et ton guide de conversation. Tu n’attends pas qu’elles te proposent de s’assoir à leur table, tu prends une chaise et tu leur demandes en anglais si tu peux t’assoir à leur table et tu t’assois sans attendre la réponse… Tu ne te feras JAMAIS jeter ! Méthode infaillible 20 fois éprouvée par votre serviteur. Les ukrainiennes sont curieuses et sympathiques de nature et elles se font chier dans leur ville morne, alors un touriste français ça ne peut qu’exercer leur curiosité et mettre un peu d’imprévu dans leur existence. Ensuite, tu leur poses des questions, c’est à dire que tu cherches dans ton guide de conversation et tu leur montre la phrase en russe. Tu vas créer l’évènement de la journée dans leur vie… Ensuite tu peux leur proposer une bouteille de champagne… T’inquiètes pas, c’est du mousseux de Crimée que tu paieras 6 à 8€ la bouteille. Enfin, quand la glace est rompue, avec les copines de la femme de ton pote ou tes conquêtes du jour, tu les invites à prendre une bouteille de vin français ou de vrai champagne dans ta piaule, bien sur il ne faut pas avoir oublié d’en avoir emporté avant de quitter la France ! Tu verras avec quelle facilité les ukrainiennes acceptent une invitation dans ta chambre ou ton appart de location !
Bon maintenant si tu préfères les visites de musée, ça sera plus facile : à Krivouïj Rog il n’y en a pas !
Bon, en tout cas tu nous raconteras au retour
Krispoluk
Anonyme4
Merci pour ses messages, ça me rassure un peu et je vais me prévoir quelques phrases en Russe pour pouvoir me faire comprendre!!!En fait on atterrit le mardi 12/11 à Kiev et on reste 2 jours à Kiev pour visiter la ville et découvrir les alentours.
2 filles nous rejoignent et vont faire 500km en train pr venir nous chercher à l’aéroport et elles font le déplacement en train.
Mon pote a réservé l’hotel à Kiev pour 2 jours et ensuite on loue une voiture pour descendre dans le Sud de l’Ukraine. J’espère juste que le contact est une personne de confiance et qu’il ne s’agit pas d’un traquenard. Il communique avec elle depuis 1mois et demi et j’espère q’elles vont nous aider à communiquer et nous aider…
On va louer une voiture sur Internet pour 4 jours ce qui va nous permettre de descendre ds le Sud et pouvoir remonter tranquillement le dimanche sur Kiev.
On peut conduire sans problème sur les routes d’Ukraine??
Oui, On y va pour passer du bon temps et j’espère qu’on va pas trop se faire remarquer car il y a un certain match de foot Ukraine/France et j’espère que mon chauvinisme ne va pas prendre le dessus!!! J’avoue avoir un peu de crainte même si mon pote est déjà parti en Lethonie. J’aime découvrir d’autres cultures et c 'est sur que la communication ne sera pas facile!! Haha à voir après 2 ou 3 verrs de vodka!!
J’enverrai un message à mon retour pour vous raconter mes expériences!!!
Merci
A+
Anonyme5
On peut conduire sans problème sur les routes d’Ukraine??
Oui alors attention sur la route, la sécurité routière là bas, ils connaissent pas (et parfois, c’est pas un mal)
Tu auras à composer entre une route dans un état détestable, c’est à dire des trous d’obus et non des nids de poules, parfois la route est tellement délabrée qu’on ne passe pas à 2 de face. Les passages à niveaux sont… Space!
Ensuite, il faudra faire attention aux tacots soviétiques dont on ne sait pas comment ça avance encore, mais ça avance pas vite, et à l’opposé, aux missiles lancés à toute allure que rien n’arrête! Tu verras des modèles qu’on ne voit même pas ici car la France est devenue pauvre, des X6M, des audi R8, Porsche Cayenne turbo RS, Cadillac Escalade… Ne soit pas inquiet si tu vois qu’il dépasse quand même alors que tu arrives en face, c’est normal, faut juste s’écarter un peu…
Enfin bref, j’espère que vous avez pris une location 0 franchise parce que c’est folklo la conduite là bas!! Moi quand j’y vais, je ne loue pas autre chose qu’un Pajero ou un Land Cruiser vu l’état des routes…