Je souhaiterais passer 15 jours en Turquie l’été prochain avec mon mari et ma fille qui aura alors un peu plus de 2 ans.
J’ai toujours rêver de visiter Istanbul donc ma première question sera de savoir si cela est possible avec une petite fille de cet âge et surtout combien de jours doit-on compter pour avoir un bel aperçu de la ville? 3 jours suffisent-ils?
Ensuite nous aimerions prendre un vol intérieur et nous poser 10 jours environ en bord de mer. Nous recherchons une mer calme et chaude avec si possible des choses à voir dans le coin histoire de pouvoir aller se promener de temps en temps et ne pas faire que du balnéaire. Nous souhaitons éviter les hôtels all inclusive. Nous sommes habitués à voyager en routard surtout en Asie et nous préférons de loin les maisons d’hôtes ou petits hôtels familiaux. Nous ne savons pas s’il vaut mieux privilégier Bodrum, Izmir, Antalya ou Kemer…
C’est la 1ère fois que nous nous rendrons en Turquie donc tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci par avance,
Nadia
fanfanmarie2
Bonjour Nadia,
Il n’y a pas de problème à voyager avec une petite fille, ni à Istanbul ni ailleurs en Turquie. Les turcs adorent les enfants et votre fille sera bien accueillie partout.
Honnêtement, je pense que pour visiter, ce que qui est considéré comme les “incontournables d’Istanbul” par la majorité des guides il faut compter 4 jours, surtout avec un enfant en bas âge.
Pour le séjour balnéaire-culturel, j’aime assez la région d’Antalya. Kaleiçi (le vieux centre) est joli à voir et compte son lot d’hôtels et de pensions. Si vous voulez sortir de la ville (sans trop vous éloigner) il y a quelques petits hôtels à Konyaalti face à une longue page de galets. De la vous pouvez rejoindre en bus ou dolmus tous les endroits intéressants se trouvant aux alentours.
Je vous déconseille Kemer en été. Cette très charmante petite ville en hiver devient un enfer une fois la saison estivale arrivée. C’est la Russie qui se déporte dans cet endroit. Les disco-inferno vous assomment avec leur musique et la ville est envahie par les fêtards. Sur la plage, les lits sont alignés en rangs d’oignons si serrés que vous n’avez aucune de pouvoir y stationner une poussette d’enfant.
Il y a d’autres stations balnéaires, entre Kemer et Antalya; consultez un moteur de recherche sur les hôtels et voyez à Gönuk ou Beldibi.
Pour ma part, je pense que Konyaalti à tous les atouts pour une famille avec un enfant en bas âge. La plage avec des espaces publiques ou l’on est pas obligés de louer un transat à 5 liras, les petites plaines de jeux à tous les coins de rues, mais aussi tous les moyens de locomotion qui peuvent vous permettre de voyager aux alentours et même plus loin. De plus si vous aimez la ville, vous y serez en 15 minutes avec le bus.
Suis-je objective ? Je pense que oui, je vis à Antalya depuis un bout de temps et avant de m’y établir, j’ai un peu fait le tour de ce que la Turquie propose et, après quelques hésitations, j’ai choisi de m’établir à l’extérieur de cette ville et je ne regrette rien.
Meilleurs voeux pour l’année 2013.
Marie
Anonyme3
Bonjour Marie,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je pense effectivement que trois jours étaient un peu insuffisants pour découvrir toutes les richesses d’Istanbul, 4 sera donc un bon compromis je pense.
En revanche, je suis allée voir sur le net des photos des villes que vous m’avez cité près d’Antalya mais j’ai l’impression que les plages ne sont pas très jolies.
Je suis vraiment amatrice de belles plages de sable blanc à l’eau turquoise et chaude mais j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas dans ce coin à moins que je me trompe…???
J’avais l’impression que Bodrum avait plus de jolies plages. Est-ce une idée?
Nadia
fanfanmarie4
Bonjour Nida,
Non, vous ne vous trompez pas, les plages de sable blanc n’existent pas vraiment en Turquie (ou alors certaines plages privées qui en ont été recouvertes). La majorité sont couvertes de galets plus ou moins gros et pour le reste de “sable” au grains assez grossiers et foncés.
Dans la région d’Antalya, il y a la plage de Side qui est considérée comme étant de sable. Pour moi, ce qui la recouvre est plutôt un gravier, bien plus gênant que les galets.
Les plages que je connais à Bodrum ne me paraissent pas mieux que celles d’Antalya, faut dire que je ne suis pas très “balnéaire”. Il y aurait peut-être bien sur ce forum des personnes vivant là-bas ou y ayant été en vacances pour vous dire le contraire. J’espère qu’elles se manifesteront
Bonne journée,
Marie
Anonyme5
Bonsoir Marie,
Je vous remercie pour votre réponse. Je comprends mieux à présent pourquoi je peinais à trouver de jolies plages de sable blanc sur internet!
Ce n’est pas bien grave, je pense que je passerai quand même de très bonnes vacances dans ce pays qui a l’air magique!
En m’attardant sur différents forums j’ai pu voir citer de manière assez récurrente certains lieux qui ont l’air très sympas: Patara, Akyaka dans le Golfe de Gokova et Dalyan. Connaissez-vous et qu’en pensez-vous?
Je comptais du coup passer 4 jours sur Istanbul, prendre un vol intérieur jusqu’à Bodrum ou Antalya et louer une voiture pour silloner la côte méditerannéenne. Pensez-vous qu’il est facile et pas trop dangereux de conduire en Turquie?
Bonne soirée à vous.
Nadia
silkroad6
Pour Nadia…
Bonsoir,
Oui Marie a raison : difficile de trouver des plages de sable blanc en Turquie !
par contre dans des eaux transparentes et turquoises vous pourrez vous baigner !
J’ai bourlingué sur les côtes turques , j’aime ANTALYA et sa région, Side etc tout ce que dit Marie est juste.Je lui fais un coucou au passage.
Néanmoins question nature, ma préférence est de loin pour la région de MARMARIS. - pardon Marie!!
Oui, AKYAKA, à la pointe du golfe de GÖKOVA( 20 mn en dolmus de MARMARIS) est un petit paradis avec sa petite plage de sable, pas encore trop fréquentée
sauf le dimanche ; les TURCS y viennent en famille mais les lieux restent paisibles à contrario de toutes nos plages en FRance !!!Les TURCS sont très posés , calmes et adorent les enfants.
Ceci dit, DATCA est plus grand, super sympa aussi, pas la grande foule
Un petit coin paradisiaque :BOZBURUN, mais je n’ai pas vu de plage ???
Si vous louez une voiture , vous aurez la chance de découvrir cette superbe presqu’ile avec tous ses petits villages ; SOGUT, TURUNC , HISSARONU etc
Pressez vous d’ y aller avant qu’il ne soit trop tard…sur 10/12 ans tout a déjà changé comme partout !
Bon séjour en Turquie
Cdlt
Silkroad.
silkroad7
J’ai oublié…
Sauf à Istanbul, il n’est pas compliqué de conduire en TURQUIE !
Les directions sont très bien indiquées, à la sortie des grandes villes , la circulation est très fluide, voire inexistante à certaines périodes.
Attention…beaucoup de contrôles inattendus…comme chez nous (peut être encore plus)
fanfanmarie8
Bonsoir Nadia,
La Turquie est un pays magnifique, les paysages sont magnifiques et les habitants merveilleux de gentillesse. Quelque soit la ville que vous choisirez vous découvrirez du beau. Du côté de Patara la nature est grandiose. Dalyan est superbe, la balade sur le lac de Köyçeyiz parmi les roseaux, la plage d’Iztuzu ou pondent les tortues et les tombeaux rupestres lyciens dans la parois rocheuse.
En voilà une belle région qui vous donnera de quoi faire.
Si vous venez d’Istanbul, vous pouvez aussi atterrir à Dalaman et vous trouvez un petit hôtel dans la région que vous pourrez sillonner au volant d’une voiture. Fethiye, Kas, Kalkan, la vallée des Papillons…
Conduire en Turquie ??? C’est facile, les directions sont très clairement mentionnées, il faut juste avoir des yeux partout pour surveiller les autres conducteurs et surtout anticiper ne pas vraiment se fier aux feux verts et toujours ralentir en arrivant dans un carrefour. Sur une routes à 3 voies il est courant de se retrouver à cinq voitures de front… Depuis que je vis là-bas, la conduite est ma seule raison de parfois “enrager”.
Lors de la location de voiture demandez une assurance omnium.
Voilà, je pense n’avoir rien oublié.
Bonne nuit,
Marie
Anonyme9
Bonsoir,
Je vous remercie tous pour vos réponses qui m’ont permise de me décider quant à ma destination idéale…je vais donc opter pour la région de Marmaris qui a l’air vraiment chouette et encore préservée du tourisme de masse que je n’affectionne pas particulièrement.
Je souhaiterais donc prendre un vol direct Paris-Istanbul puis un vol intérieur Istanbul-Dalaman (si j’ai bien compris il s’agit de l’aéroport le plus proche de cette région?) et enfin pour le retour un vol direct Dalaman-Paris. Mais est-ce que ces liaisons sont assurées et si oui par quelle compagnie? En effet, je me suis rendue sur le site d’Air France et je ne vois que des vols Paris-Istanbul et Istanbul-Paris…mais il existe certainement d’autres compagnies (aussi fiables qu’Air France)…???
D’autre part, auriez-vous des conseils me donner concernant la location voiture (loueur, tarifs moyens, prix de l’essence, assurance à choisir, etc…).
Je vous remercie par avance.
Nadia
fanfanmarie10
Bonjour Nadia,
Vous avez fait un bon choix, mais ne restez pas trop près de la ville de Marmaris car, dès le printemps, elle est envahie par les touristes anglais.
Je suis belge donc je n’en sais pas trop sur les lignes aériennes qui relient Damalam à Paris. Turkish airlines va d’une ville à l’autre mais en passant par Istanbul, vous pouvez y avoir un très bon prix lorsque vous réservez longtemps à l’avance. Je pense qu’Easyjet et Pegase relie aussi les deux villes durant la bonne saison.
Vous devriez trouvez votre bonheur en cherchant sur des moteurs de recherches tels que : www.alibabuy.com - vol24.fr - Opodo - Bravofly - Go voyages …
Vous pouvez louer une voiture là-bas dans n’importe quelle petite agence turque c’est ce que je faisais lorsque je me suis installée à Antalya. Pourtant, je vous conseille plutôt de louer dans une agence internationale, avec toutes les assurances nécessaires (omnium). Dans les petites agences locales, et en cas d’ennuis, le manque de communication (barrière de la langue) peut vraiment créer des problèmes.
De plus lorsque vous louez avant de partir, le prix est souvent inférieur à celui demandé sur place. En saison, il fait compter, suivant les agences et le nombre de jours de location, aux environs de 35-40 euros par jour.
L’essence et le diesel sont un peu plus cher en Turquie qu’en France et en Belgique.