Bonjour
Je suis en pleine élaboration de mon voyage en juillet dans le péloponnèse et j’aurai besoin de vos conseils sur les sites archéologiuqes incontournables : Mycène, Epidaure, Olympie…je vais être obligée de n’en sélectionner que trois ou quatre car je n’aurai pas le temps de les faire tous et surtout, je souhaite prendre mon temps…alors? lesquels choisir? Merci!
Bonjour
Mycènes et Epidaure effectivement car ils ont en plus l’avantage d’être assez proche l’un de l’autre. Dans la même région il y a également Tirynthe, mais aussi l’ancienne Némée, Argos et son chateau. Il y a de quoi faire dans la région.
Olympie est plus loin et donc il y a plus de route depuis Athenes et pas grand chose autour.
Bon séjour
merci! autour d’Olympie existe t il des plages interressantes?
ça dépend de ce que vous appelez “intéressantes”
Mais oui il y a des plages partout.
Avec tout le respect que je dois à l’honorable Caroline je ne suis pas totalement d’accord sur le caractère incontournable de Mycènes, sauf si vous êtes spécialiste de la période mycénienne - que vous n’êtes probablement pas, sinon vous n’auriez pas posé la question en ces termes. Je m’explique : le site est à voir car différent des sites grecs classiques, mais il faut le voir avec un guide si on veut le comprendre. Et pour Tirynthe, c’est loin d’être un incontournable, en dehors des murs cyclopéens pas grand chose à voir.
Epidaure oui, sans discussion. Et ne pas oublier de faire un tour rapide dans le petit musée avec ses ex votos, notamment une oreille que je trouve assez drôle.
Dans le même secteur, il faut absolument voir le fort Palamède à Nauplie. C’est un site bien plus récent, mais ça permet de s’intéresser à l’histoire de la Grèce moderne, et le panorama est tellement à couper le souffle que rien que pour ça, ça vaut le coup.
Olympie est considéré comme un site majeur, mais ça fait loin de Nauplie. Selon la durée de votre séjour, c’est faisable.
Il y a un autre site majeur et dont personne ne parle, c’est l’ancienne Méssène, au-dessus de Kalamata. Avec beaucoup, beaucoup de choses à voir dans la région, sans parler de plusieurs plages de sable fin puisque ça semble vous plaire aussi. C’est la plus belle partie du Péloponnèse à mon avis.
Bref, à vous de faire votre choix.
Merci beaucoup Lavendia, je vais probablement faire l’impasse sur Mycènes, conserver epidaure et olympie. J’avais déjà prévu de passer plusieurs jours aux alentours de Kalamata, notamment car j’ai lu que les plages y étaient partiuclièrement belles …mais grace à vous, je vais rajouter un jour et passer contempler Messene…
Les Météores c’est vraiment un truc incontournable c’est un des endroits les plus intéressants à visiter en Grèce si ce n’est en Europe.
C’est le genre d’endroit où personnellement je pourrais passer des jours ne serait-ce qu’à étudier les popes orthodoxes, la symbolique,les rites…
Olympie c’est un joli site mais sans plus.
L’Acropole est aussi intéressante mais bon c’est un avis perso.
Les Météores ne sont ni un site archéologique, ni dans le Péloponnèse. Ca n’enlève en rien leur intérêt bien sûr, mais cette réponse pourrait induire en erreur des personnes qui n’iraient pas vérifier par rapport au titre du post.
On ne va pas visiter un site archéologique parce qu’il est “joli”.
Olympie présente un intérêt majeur pour comprendre ce que signifiait la trève olympique, avec la palestre où se préparaient les athlètes, le stade très bien conservé, les vestiges de l’atelier de Phidias… Quant au musée il recèle des pièces inestimables, tel l’Hermès de Praxitèle pour ne citer que lui (même s’il n’est plus tout à fait certain que ce soit une oeuvre de Praxitèle, il n’en est pas moins beau).
les météores ne sont effectivement pas prévues au voyage…mais peut être lors du prochain…
par “joli” je voulais dire “transcendantalement beau”.
Mais bon…on écrit un truc sur ce forum y’aura toujours quelqu’un pour vous contredire par derrière.
Personnellement je suis en désaccord avec Lavrendia pour Mycènes. C’est quand même émouvant de se dire qu’on tient là la première cité “connue” du monde occidental…La porte des lions et les tombes sont tout de même très impressionants ! Alors qu’Epidaure, c’est “juste” un théatre antique comme on peut en voir partout en Méditerrannée (je force le trait volontairement, mais n’empêche…)
De la même époque de Mycènes vous avez le palais de Nestor vers Pylos (bof, mais le musée dans le village voisin est intéressant car on a peu de témoignage de cette période)
En site antique “classique” vous avez aussi le temple d’Apollon à Bassae. Impresionnant (on parle de qqch de la taille du Parthénon posé au milieu de nulle part) mais mis sous une bâche donc un peu décevant au final…Si vous aimez cette période, c’est un incontournable. L’ancienne Messene est vraiment impressionante sinon, je confirme.
Côté sites anciens (mais Byzantins cette fois) vous avez aussi Mystra, Geraki, les églises du Magne, Monemvasia. Les citadelles de Koroni et Methoni aussi.
Bref, à vous de choisir !
C’est le risque de demander “les incontournables”, on n’a pas tous le même point de vue.
Le mien s’appuie sur mes connaissances en histoire de l’art, j’avoue que n’ayant pas étudié l’art mycénien je n’y comprends tchi si je n’ai pas un guide pour m’expliquer les choses.
Par contre sur un site grec, je peux faire la guide, et ce que j’avais fait à Epidaure avec ma petite nièce qui avait adoré. Epidaure n’est pas juste un théâtre, c’était un centre médical, il y a aussi des vestiges de l’hôtellerie et d’un petit stade. La visite est l’occasion de remuer des souvenirs d’école avec l’histoire d’Esculape…
Sur le palais de Nestor je suis pas d’accord non plus, on peut s’imaginer à quoi ressemblaient les palais et surtout la baignoire est étonnante !
Sur le reste de votre message, je suis d’accord sur tout. Flûte alors
Je crains que Noagaia ne doive se faire une idée par lui(elle ?) même. En tout cas, et là je pense que tout le monde sera d’accord, ne pas oublier d’alterner les visites culturelles avec la baignade, le bullage devant un verre d’ouzo et les tavernes animées le soir.
merci à vous tous, ce ne sera que du bonheur…