Bonsoir Sev837,
Je suis content de pouvoir vous aider à mon tour… au risque de surprendre par la réponse que je vais vous faire.
Pour commencer, nous sommes partis du 10 au 25 juin 2018. Arrivée à Edinbourg. Retour de Glasgow. Location d’une petite voiture. Nous sommes partis marcher sur Sky et les highlands, Glencoe,… Randos à la journée, chaque jour, avec ma compagne. Nous avions pour seule aide, notre appli GPS (Maps3D pro) sur iPhone, même dans le brouillard, perdus en haut d’une montagne, nous avions notre trace au mètre près.
Côté météo : pluie, brouillard, vent, soleil, ciel bleu ou gris foncé, … un peu tout mélangé dans une même journée… Températures clémentes (10°C minimum).
Les randos que nous avons faites étaient quasi toutes bien fléchées (comme dans les Alpes), avec temps de marche. Sentier gravilloneux, qui permet de garder les pieds pas trop mouillés, ou chemin à travers la lande, ou hors piste en montagne. Généralement 5h00 de marche.
Concernant mon équipement : coupe-vent Quechua basique et ancien (que j’utilise depuis longtemps un peu partout, mer, campagne, montagne l’été), en dessous, vêtement thermique Uniqlo et veste polaire Quechua standard). Pantalon : un pantalon léger en coton, avec un pantalon k-way. Mes chaussures : des Quechua (sans goretex) que j’ai utilisées dans les Alpes, en Irlande, en France, en Corse, … un premier prix acheté il y a des années et qui tiennent très bien, tant en adhérence qu’en imperméabilité…
Voilà, au total, un équipement ultra simple, léger, économique.
Je n’ai jamais pour ainsi dire mouillé mes chaussettes, jamais transpiré dans mes vêtements.
A une autre saison, avec des circuits (encore plus) aventureux, ou plus longs, sans doute qu’un équipement plus performant aurait apporté (encore) plus de confort, mais là, c’était impec. Le soir en chambre d’hôte, on peut sécher l’extérieur de la paire de chaussures, quand il a plu en fin de journée…
Voilà mon avis.
L’Ecosse est un très très beau pays. Nous aimerions y retourner plus tôt dans la saison.
Bon voyage !