Quels vêtements pour mi-juin ?

Forum Écosse

Bonjour,

Je pars randonner à la journée, en Ecosse, vers Skye et Glen Coe, une 10aine de jours mi-juin,
(Hébergement en hotel, déplacements en voiture).

Pour la rando, que conseillez-vous côté vêtements pour cet endroit, à cette période de l’année ? Notamment pantalon : simple pantalon de toile ? sur-pantalon ? pantalon technique déperlant ? pantalon doublé contre le froid ?

Je crois comprendre qu’il peut pleuvoir un peu tout le temps, sans prévenir, comme faire grand soleil, alors…
Pour le haut, j’opte pour le multicouche, avec simple coupe-vent,
Mes chaussures de marche ne sont pas de type gore-tex,… Les chemins sont surtout “caillouteux” ou bien on traverse souvent des tourbières ?

Merci de vos retours d’expérience et avis éclairés,
A bientôt,

Bonjour,

La météo écossaise est pour le moins capricieuse… le système multicouche est effectivement ce qui se fait de mieux mais quelques chose de plus résistant qu’ un simple coup de vent serait mieux.
Pour les pantalons nous avons opté pour le système pantalon léger à séchage rapide et surpantalon. Calamity se contente à priori du pantalon léger. L’ inconvénient du surpantalon est que les chaussures sont vites inondées les très mauvais jours…
Par contre les chemins peuvent se transformer en ruisseaux, y compris ceux réputés caillouteux… les autres sont globalement humides… de bonnes chaussures imperméables me semblent nécessaires…

Merci Doudou, pour ta réponse, je ne pensais pas devoir acheter une nouvelle paire de chaussure cette fois en gore-tex,… Même pour des randos de quelques heures à la journée,…

Côté température, ça semble “monter” à presque 15°C actuellement, d’ici 1 mois, j’ose imaginer avoir quelques petits degré en plus…

D’autres avis, retour d’expérience peut être ?

Bonjour,

Après tout les chaussures en étant en voiture et en hôtel on peut aussi avoir une paire de rechange et les faire sécher tous les soirs. Certains hôtels ont des drying room adaptées au séchage des affaires des randonneurs (avec l’ humidité c’ est un peu la version écossaise des saunas).
Il peut également faire quelques degrés de moins… en 2012 des amies avaient fait le west highland way en avril avec grand soleil et suffisamment chaud pour attraper des coups de soleil. Nous l’ avions fait en août avec trois jours de grosses pluies et des températures vraiment fraîches tout du long… mais bon on n’y va pas pour bronzer non plus).

Bonne journée.

Bonjour,
Doudous vous dit à juste titre, si vous craignez d’avoir les pieds mouillés, est d’avoir une paire de rechange.
Inutile d’acheter de nouvelles chaussures : de toute manière, en cas de belle pluie, vous aurez de toute manière les pieds mouillés. Même s’il fait beau d’ailleurs, quand vous aurez imprudemment mis les pieds dans un endroit un peu plus saturé en humidité que les autres.
Des bâtons sont particulièrement utiles dans les zones marécageuses ,et sur les pentes glissantes (disons que toutes les pentes herbeuses (boueuses par dessous) , sont particulièrement glissantes ).
Pour la pluie,le mieux me paraît être le ciré,certes un peu lourd et encombrant, mais plus étanche que les K way (mieux vaut oublier) et les gore tex . Oubliez le parapluie, à cause du vent.Si vous avez une cape de pluie, serrez la à la ceinture sous peine d’être transformé en Montgolfière.
Enfin Juin, c’est la belle saison , non seulement des tiques (prévoir le matériel nécessaire pour les extraire et le désinfectant), mais aussi des midges. Les vêtements couvrants sont de mise , et même parfois les coiffes spéciales, si vous allez sur leurs sites de prédilection (je précise que les midges ont un jugement esthétique très averti ). Un site pour connaître l’état des questions : Midge forecast .
Même lors de notre premier voyage, en Juin, nous n’avons guère souffert de la chaleur, malgré un temps plutôt beau.Nous nous étions sans problème contentés d’un pantalon léger . Polaire nécessaire cependant dans son sac, pour le haut .
Calamity Jane

Merci beaucoup de vos réponses, j’ignorais qu’on pouvait trouver des séchoirs à chaussures, et la carte des midges semble très utile, merci beaucoup,
On va se couvrir chaudement et trouver d’ici là pantalon et ciré pour éviter le pire, pour les chaussures, ce sont des simples chaussures Décathlon non gore tex, non montantes, elles devraient avoir le mérite de sécher le soir…
Espérons qu’il ne pleuve pas des cordes tous les jours !! nous avions randonné plus tôt dans la saison en Irlande, dans le Connemara, avions eu beaucoup de vent, un peu de pluie, mais nous ne nous étions pas éloigné des sentiers tracés,
Espérons qu’à cette saison ce soit praticable,
N’hésitez pas d’ici début juin, si d’autres infos :slight_smile:

Bonjour,

En fait non pas des sechoirs à chaussures… mais des salles de séchage pour tous les vêtements!!! Faudrait pas faire les choses à moitié non plus

ah ok :slight_smile:

Bonsoir
Suite à votre message de l’an dernier je souhaitais avoir votre retour suite à votre séjour en Écosse ? Je pars également en juin pour un road trip randonnée… Alors chaussures de marche de decath ça suffit ? Je dois acheter des vêtements de pluie je n’ai qu’un simple kway…

citation msg=“4532945”] Bonjour,

Je pars randonner à la journée, en Ecosse, vers Skye et Glen Coe, une 10aine de jours mi-juin,
(Hébergement en hotel, déplacements en voiture).

Pour la rando, que conseillez-vous côté vêtements pour cet endroit, à cette période de l’année ? Notamment pantalon : simple pantalon de toile ? sur-pantalon ? pantalon technique déperlant ? pantalon doublé contre le froid ?

Je crois comprendre qu’il peut pleuvoir un peu tout le temps, sans prévenir, comme faire grand soleil, alors…
Pour le haut, j’opte pour le multicouche, avec simple coupe-vent,
Mes chaussures de marche ne sont pas de type gore-tex,… Les chemins sont surtout “caillouteux” ou bien on traverse souvent des tourbières ?

Merci de vos retours d’expérience et avis éclairés,
A bientôt,
[/quote]

Bonsoir Sev837,

Je suis content de pouvoir vous aider à mon tour… au risque de surprendre par la réponse que je vais vous faire.

Pour commencer, nous sommes partis du 10 au 25 juin 2018. Arrivée à Edinbourg. Retour de Glasgow. Location d’une petite voiture. Nous sommes partis marcher sur Sky et les highlands, Glencoe,… Randos à la journée, chaque jour, avec ma compagne. Nous avions pour seule aide, notre appli GPS (Maps3D pro) sur iPhone, même dans le brouillard, perdus en haut d’une montagne, nous avions notre trace au mètre près.

Côté météo : pluie, brouillard, vent, soleil, ciel bleu ou gris foncé, … un peu tout mélangé dans une même journée… Températures clémentes (10°C minimum).

Les randos que nous avons faites étaient quasi toutes bien fléchées (comme dans les Alpes), avec temps de marche. Sentier gravilloneux, qui permet de garder les pieds pas trop mouillés, ou chemin à travers la lande, ou hors piste en montagne. Généralement 5h00 de marche.

Concernant mon équipement : coupe-vent Quechua basique et ancien (que j’utilise depuis longtemps un peu partout, mer, campagne, montagne l’été), en dessous, vêtement thermique Uniqlo et veste polaire Quechua standard). Pantalon : un pantalon léger en coton, avec un pantalon k-way. Mes chaussures : des Quechua (sans goretex) que j’ai utilisées dans les Alpes, en Irlande, en France, en Corse, … un premier prix acheté il y a des années et qui tiennent très bien, tant en adhérence qu’en imperméabilité…
Voilà, au total, un équipement ultra simple, léger, économique.

Je n’ai jamais pour ainsi dire mouillé mes chaussettes, jamais transpiré dans mes vêtements.

A une autre saison, avec des circuits (encore plus) aventureux, ou plus longs, sans doute qu’un équipement plus performant aurait apporté (encore) plus de confort, mais là, c’était impec. Le soir en chambre d’hôte, on peut sécher l’extérieur de la paire de chaussures, quand il a plu en fin de journée…

Voilà mon avis.

L’Ecosse est un très très beau pays. Nous aimerions y retourner plus tôt dans la saison.

Bon voyage !

Bonjour !!!

Et merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Il est vrai que votre réponse peut un peu surprendre concernant l’équipement car sur beaucoup de sites, blogs, on parle de matériel presque professionnel adapté (réellement imperméable résistant etc) pour randonner dans ce pays… Ainsi que pour les midges, vous n’en parlez pas c’est que ces petits monstres décrits voraces ne vous ont pas trop ennuyés :wink:

Super pour l’appli, je vais l’installer, j’ai un Android j’ai vu que c’était payant mais si c’est fiable je préfère ! Je me suis faite avoir 2 fois déjà en rando dans les Alpes avec une appli qui ne localisait pas les chemins dans leurs intégrités…
Je n’en avais pas parlé et cela faisait l’objet d’une de mes interrogations ! Merci merci

Je pars du 31 mai au 7 juin et j’ai hâte de connaître et d’admirer la splendeur de l’écosse.

Bien à vous,
Séverine

C’est très bien de partir à cette période, mi-juin il y a déjà beaucoup de touristes.
Pour les midges, oui il y en a, oui c’est désagréable quand malgré les produits répulsifs ils parviennent à piquer, mais franchement, on avait acheté sur place en pharmacie un petit spray, qui a bien fonctionné. Il n’y a pas de midges par temps de vent, ce qui limite, sur des journées étendues (à cette période de l’année), on a dû se mettre du produit 2h par jour peut être, et encore…
Cette appli est vraiment très bien, je l’utilise avec un grand niveau de précision un peu partout (Europe, Amérique,…). Ca doit couter 5 ou 10 euros une fois pour toutes. Leur assistance en ligne répond dans la journée au cas où. Le gros avantage c’est que ça ne pompe pas sur la batterie : ça consomme 10% en une journée, dès lors que vous coupez la 4G (vous téléchargez d’abord la carte, puis vous restez en mode avion pour sauvegarder. Votre parcours est enregistré, ce qui vous permet en ultime recours de revenir sur ses traces,…), je n’ai pas d’actions chez eux :wink: :wink:
Bon voyage !

Une petite precision concernant les midges qui ont ete aux abonnees absentes l’annee derniere, un peu comme les moustiques ailleurs. L’ete a aussi ete caniculaire pour les ecossais (pour nous c’etait agreable 20-25 degres c’etait respirable :wink: et l’hiver anormalement chaud egalement. A voir ce qu’il en sera cette annee :wink:

Bonjour,

Pour les midges et pour ma part, je n’aime pas trop mettre des produits sur la peau temps sur je n’y suis pas obligé. La technique t-shirt manches longues et pantalon fonctionne bien. Pour la tête les protections type moustiquaires vendues localement fonctionnent plutôt bien (mais c’est pas super sexy).
Pour les vêtements, tout dépend de l’usage que l’on en fait. Pour marcher quelques heures en étant sûr de trouver de quoi se changer et sécher son linge, pas besoin de vêtements high tech. Sauf pour les chaussures ou une bonne adhérence et un bon maintien son nécessaire.

Bonne fin de journée.

Aujourd’hui, on trouve des chaussures de rando à une 50aine d’euros, avec un bon maintien et une bonne adhérence, pour des randos de moyenne montagne. Mon modèle Quechua en est la preuve. Faut arrêter d’imaginer qu’en prenant l’avion, on arrive automatiquement sur des terrains glissant ou dangereusement accidentés !! Comparez aujourd’hui un équipement moyenne gamme avec un équipement pro d’il y a 20 ans, et vous relativiserez !!
Bonnes randos quoiqu’il en soit !

Bonjour,
Cette année , le printemps est très précoce sur la côte Ouest où la sécheresse a régné .Les rhododendrons étaient éclos (rhododendrons en fleurs = midges )Les midges étaient déjà là depuis une dizaine de jours d’après ce que nous a confirmé la dame du Mission Bunkhouse à Mallaig à la fin Avril . Nous en avons rencontré effectivement début Mai à Rum, Canna, et Inverie . Heureusement, il y avait du vent et elles étaient peut-être encore un peu jeunes pour être redoutables . Il reste à espérer qu’elles n’ont pas aimé la pluie froide (neige sur les montagnes ) qui vient de tomber .
Les tiques sont là , elles aussi !

Sujets suggérés

Services voyage